[CONSTRUCTEUR] Le Renault/Irisbus ILIADE

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Le Renault ILIADE

Messagepar TONY70 » 17 Fév 2011 20:51

SETRAMICHEL67 Wrote:Voila , c'est une grille en double H H, donc tu as 1-3-5-7 en haut et à la suite, et 2-4-6-8 en bas et à la suite également, avec juste une petite "résistance" à passer entre la 4eme et le 5éme. Et il n'est pas forcément nécessaire de passer toutes les vitesses de la 1 à la 8 en principe..

Tu peux faire 1-3-5-7-8 ou 2-4-6-7-8, enfin tout cela dépend de ta puissance moteur et d'une part de ton état de charge, d'autre part de la confugarion de ton itinéraire ;)

Ben c'est pas si galère que ça finalement, enfin je n'ai jamais conduit de cars...
Parce que j'ai une conductrice sur une ligne TER qui a eu un Iliade pour la 1ère fois (d'habitude c'est un Evadys H)
Les 3 premiers kms elle a galèré (le bus était pas content :D ) mais après elle s'en est bien sortie! :D
Passionné d'autocars depuis tout petit
TONY70
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar SETRAMICHEL67 » 17 Fév 2011 20:59

mais non, elle n'est pas galère cette boite, il ne faut pas psychotter, c'est tout, et si tu te trompes, tu rétrogrades ;)
Il ne faut pas etre crispé , çà passera d'autant mieux, et puis si mes souvenirs sont bons, il y a un voyant au tableau de bord soit qui s'éteint, quand tu as quitté le groupe des petites vitesses, soit qui s'allume quand tu es dans les grandes :oops: Mes souvenirs sont un peu flous, à ce niveau :beammeup:
Sur Vanhool Acron et sur Setra 215HD le voyant était allumé tant que tu étais dans le groupe 1-4, sur l'illiade je ne sais plus désolé.
Mais rien ne t'empèche, avant de démarrer, contact mis, de vérifier en poussant le levier vers la droite tu entends un bruit pneumatique de changement d'étage, et il te suffira d'observer tes voyants au tableau de bord.
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Geronimo » 17 Fév 2011 21:06

On en à un dans la boîte, aucun voyant de détrompeur pour l'étage.
Mais, sur les vieux camions, en effet, je me rappelle avoir vu cela.
S45 forever
Geronimo

Messagepar TONY70 » 18 Fév 2011 19:35

Merci pour toutes ces précisions, je sais tous ce que je voulais savoir ;)
TONY70

Messagepar TONY70 » 18 Fév 2011 19:41

Quand ça boîte lui a prêter le car, ils lui ont même pas expliquer le fonctionnement, c'est un chauffeur du doublage qui lui a expliquer, quand j'ai commencer a lui expliquer tous ce que je savais elle m'as regarder et m'a dit " Vous avez peut-être conduit des camions avec des boîte à étages?" et quand je lui ai dis que j'avais que 15 ans elle est tomber de haut! :lol:
TONY70

Messagepar Nono » 20 Fév 2011 0:43

Idem, sur mon RTX boite 8 pas de témoin non plus. Par contre les vitesses de l'étage sont a cheval. En faite la 5 est sur la 3 et la 6 sur la 4. le levier n'est pas complètement décalé.

C'est une boite qui est bien pour rouler sur de grands axes mais sur du scolaire c'est un peu pénible, tout le temps en train de changer d'etage. Il est vrai qu'il n'est pas nécessaire de passer toutes les vitesses, en particulier la 2. Je fais souvent 1-3.
Nono
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar TONY70 » 20 Fév 2011 18:15

Nono Wrote:Idem, sur mon RTX boite 8 pas de témoin non plus. Par contre les vitesses de l'étage sont a cheval. En faite la 5 est sur la 3 et la 6 sur la 4. le levier n'est pas complètement décalé.

C'est une boite qui est bien pour rouler sur de grands axes mais sur du scolaire c'est un peu pénible, tout le temps en train de changer d'etage. Il est vrai qu'il n'est pas nécessaire de passer toutes les vitesses, en particulier la 2. Je fais souvent 1-3.

Tu dis sur le scolaire c'est pénible, mais sur une ligne TER (car les Iliades tournent souvent sur les interurbaines et Ter) c'est pénible aussi, quand les arrêts sont espacés de très peu de kilomètres! et pour traverser une ville avec des feu n'en parlont pas!
Pour le tourisme c'est parfait, sur autoroute ou quand ont à pas besoin de s'arrêté souvent!
TONY70

Messagepar vanhool » 23 Fév 2011 19:12

La boite a étage je l'ai longtemps craint jusqu'au jour ou j'ai du conduire un beau SETRA S315 GT avec une boite 8 et partir en voyages avec. Au début c'est pas évident mais comme a dit fort justement mon ami SETRAMICHEL67 il ne faut pas psychotter. Chez nous on a plus que un seul car avec cette boite le fameux S315 GT le reste est avec une boite 6 ou automatisé. Cette boite a étage est entrain de disparaitre.
vanhool

Messagepar Gil.Puy26 » 23 Fév 2011 19:27

Ça me rappelle un voyage, où le conducteur qui faisait le relais au départ semblait en grande difficulté (ce qui n'était pas pour rassurer certains passagers !), c'était avec un Drögmöller il y a une bonne dizaine d'années. Le conducteur nous avait expliqué ensuite que son collègue qui ne faisait habituellement que du scolaire n'avait jamais conduit de bus avec boite en étages, et que pour lui c'était pas évident. Un autre conducteur chez eux n'avait jamais voulu le conduire car il ne supportait cette boite. Sinon pour avoir plusieurs fois voyagé avec ce Drögmöller, puis avec un Iliade qui a aussi la boite en étages, les conducteurs habituels semblaient maîtriser ça parfaitement.
Gil.Puy26

Messagepar BUS TPG » 27 Mar 2011 0:30

Quelques beau Iliade italien, vu à Domodossola (Italie)

Image
Image
Image

et sur le parking car du salon de l'auto de Genève:

Image
Image

(Plus de photos et en grand format sur ma galerie ATPIC: http://gallery.atpic.com/30815 )
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar pascaltcs » 27 Mar 2011 8:07

salut, j'ai pu en conduire un sur 25 km et ça été un grand moment de bonheur. c'était un illiade gtx.
jusqu'à présent, le plus "sympa" que j'avais conduit était un arès
pascaltcs

Messagepar Geronimo » 27 Mar 2011 8:13

Entre l'Arès et l'iliade, il n'y à pas photo, l'iliade est vraiment le meilleur.
S45 forever
Geronimo

Messagepar pascaltcs » 27 Mar 2011 8:33

meme si j'ai apprècié l'arès, ce n'est pas pareil du tout
pascaltcs

Messagepar autocars71250 » 27 Mar 2011 14:50

voici ma contribution un Renault Iliade TE de chez Voyages Clunysois

Image
Image
Image
Image
Image
autocars71250

Messagepar Demk90 » 06 Avr 2011 20:36

En Italie l'Iliade il est tres apprécié
https://picasaweb.google.com/Touringcar ... 0252083426
Demk90
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Nono » 07 Avr 2011 6:30

La déco est sympa sur celui là :bravo:
Nono

Messagepar pascaltcs » 09 Avr 2011 7:47

après l'essai de 25 km, je viens de passer une journée avec un iliade en péri-scolaire avec pratiquement que de la ville :
j'ai adoré le confort, le silence, la boite à étage, les compliments des jeunes sur le "luxe"
j'ai pas aimé : le poser le soir :lol:
pascaltcs

Messagepar Nono » 10 Avr 2011 9:38

Et que penses tu du rayon de braquage ? C'est l'un des points faibles de l'Iliade !

Perso j'aime bien emmener les petits primaires en sortie avec mon RTX, ils disent tous en montant un truc du genre : "M'sieur, ton car il est super !"

:mrgreen:
Nono

Messagepar pascaltcs » 12 Avr 2011 20:47

ah oui, c'est les remarques que l'on m'a faites (surtout avec le petit salon au fond)
pour le rayon de braquage, je me demande si l'arès n'est pas pire (mais les pros confirmeront ou pasà
pascaltcs

Messagepar connex » 13 Avr 2011 18:16

Bonjour,

Pour l'Arès et l'Iliade, les tableaux de bords sont identiques et plus ou moins remplis selon la version du véhicule.
Mais au niveau braquage, ça doit être les même donnés. Je vous dis ça plus tard, je regarderais sur la fiche technique de l'Arès et de l'Iliade....

A bientôt
connex

Messagepar chrisdriver » 13 Avr 2011 20:13

Oui l'Iliade à un rayon de braquage insuffisant et malheureusement les plastiques vieillissent mal et couines.
chrisdriver
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar faure-sta73 » 13 Avr 2011 21:47

SETRAMICHEL67 Wrote:il y a un voyant au tableau de bord soit qui s'éteint, quand tu as quitté le groupe des petites vitesses, soit qui s'allume quand tu es dans les grandes :oops: Mes souvenirs sont un peu flous, à ce niveau :beammeup:

Ou plutôt la tortue aux petites vitesses et le lapin aux grandes ou alors ça c'est peut être que par rapport sur la vitesse du car!!
faure-sta73

Messagepar recreo34000 » 14 Avr 2011 7:22

Tortue, Lapin ? Comme sur ma tondeuse à gazon. :beammeup:
recreo34000

Messagepar pascaltcs » 14 Avr 2011 17:37

perso, il n'y a pas de voyant( mais peut etre qu'il ne marchent plus) et je viens de repasser une demi-journée en iliade et l'autre demi journée en arès, ça doit etre pareil (à mon avis) mais par contre, la boite à étage.....quel régal, et j'aurais meme tendance à la chercher quand je conduis l'arès
pascaltcs

Messagepar Geronimo » 23 Avr 2011 18:31

Aucun voyant au tableau de bord pour l'étage dans un iliade, je suis allé vériifer sur le nôtre.
S45 forever
Geronimo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain