[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 25 Oct 2020 16:18

:| A Bédée près de Rennes il y avait 5 blablabus (FJ autocars? ) stationnés jusqu'en début de semaine , ils sont partis https://maps.app.goo.gl/gqzQGZonE8cGYtuM7
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar amakou » 25 Oct 2020 17:22

williamcaurel Wrote::| A Bédée près de Rennes il y avait 5 blablabus (FJ autocars? ) stationnés jusqu'en début de semaine , ils sont partis https://maps.app.goo.gl/gqzQGZonE8cGYtuM7


Et oui
FJ Autocars vient de lancer depuis 21/10 61 licenciements x:doigts: x:doigts:
Les cars sont rapatries en colonne le 21 x:doigts:
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 514
Inscription: 26 Juil 2009 16:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Mr. Lessec » 25 Oct 2020 19:07

Selon Yann Lefranc-Morin, DG France de Flixbus (cité par Mobilettre) : Le marché n'est pas simple actuellement, sauf s'il grossit. Il était déjà trop petit pour deux opérateurs, alors maintenant....
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 17 Jan 2008 18:58

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 30 Oct 2020 17:00

https://twitter.com/BlaBlaBus_FR/status ... 18850?s=19
Blablabus :
#confinement Les voyages restent possibles jusqu'au 01/11 pour rentrer de vacances ou pour les déplacements autorisés, avec une attestation. La circulation des @BlaBlaBus_FR est maintenue jusqu’au 01/11 inclus, puis sera suspendue du 02/11 jusqu’à la fin du confinement. 1/3
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 30 Oct 2020 19:27

Chez Flixbus, plusieurs exploitants ont reçus la même information concernant leurs lignes, qui seront suspendues dès mardi...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 03 Nov 2020 15:13

Bonjour,

La situation actuelle n'est drôle pour personne. Les moyens de transport sont tous touchés, et personne n'est à la fête.

Néanmoins, ces organisations "cars macron", modernes, reposant sur une plateforme commerciale de grande envergure informatique, faisant tourner ses satellites autocaristes, avec véhicules et personnels à sa botte, en avaient surpris plus d'un sur ce forum, (sans aller chercher plus loin). Plusieurs témoignages en début de sujet, jusqu' en des périodes plus proches en font foi.

Là, sur ce coup précis, imprévisible de prime abord, l'arrêt des circulations est dramatique pour tous.

Peut être suis je dans l'erreur, n'ayant pas les moyens d'appréhender l'ensemble des conséquences de cette chute à géométrie variable, mais je pense que les autocaristes auront bien du mal à se relever de cet épisode dramatique, alors que "Flixbus" et consorts seront certainement prêts à rejouer le jeu, du jour au lendemain...

Révélé concrètement en ces circonstances, ce déséquilibre entre partenaires ne poussera-t-il pas les entreprises "autocars" à s'engager dans de tels projets, et de si couteux investissements, avec davantage de prudence à l'avenir ? Telle est ma question.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 03 Nov 2020 15:49

OCCITAN Wrote:Bonjour,

La situation actuelle n'est drôle pour personne. Les moyens de transport sont tous touchés, et personne n'est à la fête.

Néanmoins, ces organisations "cars macron", modernes, reposant sur une plateforme commerciale de grande envergure informatique, faisant tourner ses satellites autocaristes, avec véhicules et personnels à sa botte, en avaient surpris plus d'un sur ce forum, (sans aller chercher plus loin). Plusieurs témoignages en début de sujet, jusqu' en des périodes plus proches en font foi.

Là, sur ce coup précis, imprévisible de prime abord, l'arrêt des circulations est dramatique pour tous.

Peut être suis je dans l'erreur, n'ayant pas les moyens d'appréhender l'ensemble des conséquences de cette chute à géométrie variable, mais je pense que les autocaristes auront bien du mal à se relever de cet épisode dramatique, alors que "Flixbus" et consorts seront certainement prêts à rejouer le jeu, du jour au lendemain...

Révélé concrètement en ces circonstances, ce déséquilibre entre partenaires ne poussera-t-il pas les entreprises "autocars" à s'engager dans de tels projets, et de si couteux investissements, avec davantage de prudence à l'avenir ? Telle est ma question.


Je partage totalement ton avis de A à Z, autant pour Blablabus que pour Flixbus et déjà bon nombre de boite ne s'en remette pas, d'autres encore vont mourir avec l'arrêt des circulations.
Effectivement ces 2 organisations voudront revenir mais est-ce qu'il y aura des transporteurs qui voudront bien se relancer avec eux ? La réponse est non, surement pas.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1681
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 03 Nov 2020 16:11

On va pas se voiler la face, il y aura toujours des moins-disants étrangers sur les TOP10 lignes Françaises. Ceux qui ont connu MEGABUS comprendront de qui je veux parler ;)
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 03 Nov 2020 18:01

willemijns Wrote:On va pas se voiler la face, il y aura toujours des moins-disants étrangers sur les TOP10 lignes Françaises. Ceux qui ont connu MEGABUS comprendront de qui je veux parler ;)

Ah ben les pays de l'Est, les Espagnols et les Italiens vont bien rouler plus souvent en France si reprise du trafic chez les 2.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1681
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar vanhool » 04 Nov 2020 9:17

Dans le Haut-Rhin, le groupe LK a refusé de se lancer dans l'aventure des cars macron. Il a bien entendu été sollicité. Avec 400 véhicules ont aurait pu se le permettre sans prendre un trop grand risque. Mais notre direction a refusé parce que pour les autocariste cette affaire était perdu d'avance. Il fallait avoir le courage d'ouvrir les yeux. Un autocar c'est au départ un investissement très lourd puis par la suite une succession de charges à n'en plus finir. Le prix de vente des billets était bien trop faible pour avoir un retour sur investissement. Cette activité n'a d'ailleurs jamais été rentable. Il faut être lucide.
Flixbus et consorts ne font que du marketing et du commerce, mais les autocars et les problèmes sont pour les transporteurs. Dans cette histoire, flixbus et consorts contrôle presque tout et le transporteur subit presque tout. C'est une relation profondément inégale. C'est pour cela que LK ne s'est pas lancé la dedans. Nous, on a les compétences nécessaire en interne et nous n'avons pas besoin des autres pour lancer un produit.

C'est pour cela que nous avons lancé MOOVINBUS PAR LK TOURS. C'est notre concept, notre produit, on maîtrise tout de A à Z. Ce produit on le porte et on de défend et cela commence à prendre. Il faut être persévérant, patient et à l'écoute du marché.

Mr Daniel Kunegel à eu l'intelligence de comprendre cela.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1483
Inscription: 07 Fév 2007 16:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 04 Nov 2020 12:16

https://www.tourmag.com/Moov-inbus-LK-T ... 87210.html

c'est du "coautocarage" pour des evenements style salons ou concerts de ce que je comprends
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 04 Nov 2020 15:26

vanhool Wrote:Dans le Haut-Rhin, le groupe LK a refusé de se lancer dans l'aventure des cars macron. Il a bien entendu été sollicité. Avec 400 véhicules ont aurait pu se le permettre sans prendre un trop grand risque. Mais notre direction a refusé parce que pour les autocariste cette affaire était perdu d'avance. Il fallait avoir le courage d'ouvrir les yeux. Un autocar c'est au départ un investissement très lourd puis par la suite une succession de charges à n'en plus finir. Le prix de vente des billets était bien trop faible pour avoir un retour sur investissement. Cette activité n'a d'ailleurs jamais été rentable. Il faut être lucide.
Flixbus et consorts ne font que du marketing et du commerce, mais les autocars et les problèmes sont pour les transporteurs. Dans cette histoire, flixbus et consorts contrôle presque tout et le transporteur subit presque tout. C'est une relation profondément inégale. C'est pour cela que LK ne s'est pas lancé la dedans. Nous, on a les compétences nécessaire en interne et nous n'avons pas besoin des autres pour lancer un produit.

C'est pour cela que nous avons lancé MOOVINBUS PAR LK TOURS. C'est notre concept, notre produit, on maîtrise tout de A à Z. Ce produit on le porte et on de défend et cela commence à prendre. Il faut être persévérant, patient et à l'écoute du marché.

Mr Daniel Kunegel à eu l'intelligence de comprendre cela.


Ça s'applaudit et ça se respecte effectivement, c'est très bien, sage décision.
Les autres entreprises qui font des services SLO n'ont pas forcement arrêter pendant le confinement 1 ni pendant le confinement 2 d'ailleurs, ils font pour certains des lignes pour les gens qui vont bosser et qui ne sont pas dans le giron du public.
Je pense que pas mal d'entreprise vont ne pas revenir aux couleurs Flixbus ou Blablabus à la première occasion de fuir...
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1681
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 04 Nov 2020 17:06

moi le premier.

Début septembre: 2 blablabus/2 annulés et 1 flixbus/2 annulés
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar 15063 » 09 Nov 2020 8:19

La libéralisation du transport par autocars en France était une exigence de la commission européenne, comprendre Mme Merkel, en échange d'une certaine bienveillance envers le déficit budgétaire français. On comprend l’intérêt des allemands vu qu'ils ont écrasé toute la concurrence. Mais c'était sans compter avec la SNCF, disposant d'une certaine marge budgétaire pour écraser à son tour Flixbus. Première méthode : jouer sur le même terrain, car contre car, échec. Deuxième méthode, dégainer Ouigo. Un AR équivaut à 10 autocars et les temps de trajet sont désormais très proches du TGV Inoui, excepté les procédures d'embarquement. Autant dire que Ouigo ne laisse plus beaucoup de marges à Flixbus. On ne saura jamais si Ouigo est rentable (surtout qu'il prend quelques clients à Inoui) mais c'est un redoutable tueur de concurrence.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 09 Nov 2020 9:01

on a que le prix moyen d'un billet TGV et OUIGO: 45.50€ en 2018 (source google).
On va dire que les TGV étaient 10 fois plus nombreux que les OUIGO en 2018.
Apres je sais pas trop continuer ma pensée...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Mr. Lessec » 12 Nov 2020 18:13

Je me souviens d'un article passionnant de Yves Crozet dans VR&T qui déterminait l'ampleur de l'avantage compétitif de 4 modes : covoiturage, car, train et avion en fonction de leur vitesse et de leur coût.

Deux modes tiraient leur épingle du jeu :
  • L'avion, pas cher et rapide (pour les distances longues)
  • Le covoiturage, pas cher et lent (pour les distances courtes)

A l'inverse, deux modes ont des avantages plus étroits :
  • Le train, trop cher par rapport à sa vitesse
  • Le car, à la vitesse trop proche du covoiturage mais plus cher

Ouigo retourne la situation en divisant de moitié le coût au siège kilomètre de 8 à 4 centimes, pour le rendre compétitif face aux compagnies aériennes à bas coût (entre 3.8 et 4.5c/skm).

Cela toutefois au prix d'une baisse du revenu moyen par siège kilomètre en raison de positionnements horaires moins optimaux et d'une capacité plus importante. L'objectif est d'obtenir un remplissage proche des 100% même si cela conduit à vendre à vil prix les billets, dans le canon de l'aérien ("Yield Passive / Load Factor Active" si vous me pardonnez pour l'anglicisme), complété plus tard par le "délotage" où ce n'est plus le prix du billet qui porte la marge, mais les extras (choix de siège, bagage, etc.).

Cependant, je n'ai pas trouvé d'infos sur l'ampleur précise de la baisse de ce revenu moyen, de sorte qu'il n'est pas possible de conclure sur une meilleure performance du modèle Ouigo par rapport au modèle TGV historique.
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 17 Jan 2008 18:58

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 13 Nov 2020 12:51

1 demande de moins de 100km blablabus sur "Grenoble / Colombier Saugnieu"
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Nemo » 18 Nov 2020 9:31

Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 18 Nov 2020 10:01

Le chant du cygne...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Nemo » 18 Nov 2020 10:43

De nombreux autocaristes qui roulent pour Flixbus ou BlaBlaBus vont couler, et si il n'y a pas de reprise en décembre, c'est probablement que les stations de sports d'hiver vont rester fermées, ou seront soumises à de très lourdes restrictions...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 18 Nov 2020 13:43

Seul les lignes ex-Eurolines rouvrieront.

http://www.tombstonebuilder.com/generat ... top4=&sp=1

Ni fleurs. Ni couronnes.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar vanhool » 18 Nov 2020 14:04

Les transporteurs qui se sont lancés la dedans vont appréciés. Maintenant la situation ne va pas être la même pour une grosse PME régionale ou pour une petite entreprise.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1483
Inscription: 07 Fév 2007 16:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 18 Nov 2020 15:14

Bonjour,

Pour ma part, doté uniquement d'un bon sens "paysan" acquis dans mon enfance, ce qui constitue un "bagage" bien rudimentaire, l'historique de ce forum, à travers mes messages anciens, (qui ne furent pas si isolés, dans une tonalité identique), peut encore prouver à quel point quantité d'observations, ajoutées à mes expériences autocars, me laissèrent dubitatif, à maints égards, sur cette formule, qui portait en elle même tous les germes de son échec à la moindre difficulté.
L'impact dans le temps des tarifs "à tout casser", l'attractivité d'une formule routière fondamentalement peu performante et peu "moderne", pas assez innovante en terme de relations délaissées par ailleurs, ainsi que le déséquilibre au niveau des contrats "plate-forme/autocaristes", et, sans oublier le traitement "social" des Personnels, ne me sont jamais apparus comme des fondamentaux bien solides.

Néanmoins, je ne me réjouis pas, veuillez me le pardonner, des difficultés éprouvées par le transport autocar, dont les créneaux les plus séduisants , à savoir les transports touristiques à thème, les déplacements collectifs des vieux, comme des jeunes, (équipes sportives, déplacement en entreprise), souffrent également beaucoup.

Il n'est pas interdit de penser qu'une formule mieux "macronisée" puisse renaître de ses cendres...le chemin de fer avec son inertie, et ses investissements faramineux ayant laissé lui aussi beaucoup de plumes dans l'épidémie...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar vanhool » 18 Nov 2020 15:32

Analyse fort pertinente de OCCITAN que je partage entièrement.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1483
Inscription: 07 Fév 2007 16:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 18 Nov 2020 15:40

C'est, je pense, l'analyse qui sera partagée par la plus que quasi-majorité des lecteurs ;)
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia