
Reportage sur les "BUS low cost".
Petite note, pendant tout le reportage, il n'ont parlé que de BUS et jamais de CAR


Bon, ils ont commencé par parler clairement de l'incident du BCN - Toulouse, et à se demander si c'est Bus Low Cost opèrent bien en toute sécurité. Les 4/5e du reportage sont consacrés au seul Megabus, vu que les reporters ont fait un trajet Paris - Londres, au prix de 48euro p.p., "soit 48x le prix annoncé" selon le journaliste... Sans préciser que les concurrents font la même chose... Le car est un Plaxton "TDX21 Altano", ils mentionnent que ce car offre 72 place au lieu de la normale de 50... Grosse erreur, sur un topdeck de ces dimensions, 72 places est normal, en tout cas en France et au Royaume-Uni...
Ils expliquent ensuite le système de relais. Dans le cas de BCN-Toulouse-Paris-Londres, un 1er chauffeur quitte BCN jusque Brive-la-Gaillarde ou un 2e chauffeur prend le relais. Un second relais est organisé entre Paris et Calais (ai oublié où exactement, désolé). Il y a donc bien 3 chauffeurs différents entre BCN et Londres. Mais à nouveau, l'on ne dit pas que les autres acteurs que sont ID Bus et Eurolines font de même!
Quelques passagers sont interviewés, principalement sur le confort et très peu sur le prix avantageux. L'on ne mentionne absolument pas que le car polue moins que les autres moyens de transport (avion, voiture etc)...
L'on n'oublie pas de mentionner que 80% des chauffeurs Megabus sont Brittaniques, pour la plupart unilingues.
Le reportage se termine par un petit moment IDBus, où l'on voit un chauffeur bilingue, et en mentionnant clairement que les IDBus n'offrent eux que 50 places pour un plus grand confort... Alors qu'un IDBus est plus court et perd des places par rapport à un car avec poste de conduite surbaissé... Quand les Français comparent une compagnie Française à une Brittanique, l'objectivité n'est clairement pas au rendez-vous...
LP