Bonjour,
Alors que ce concept est tres peu présent en France mais pourrait se développer à l'avenir, j'ai récemment utilisé des cars à longue distance en allemagne et en angleterre.
Je voudrai ici vous faire part de mon ressenti envers ce service.
Tout d'abord en Allemagne: pour le contexte, il fallait que je me rendre de Berlin à Dresde, distant d'environ 150/200kms, voyage prévu le matin même pour une arrivée sur Dresde au plus tard en début de soirée. J'ai tout d'abord regardé sur le site des chemins de fer allemands, la DB, qui proposait des voyages en 2 heures environ par des trains Intercity (équivalent de nos Corail) pour 40EUR l'aller (plein tarif, pas de carte de réduction et pas de Prems - dénomés Sparpreis outre Rhin - disponibles en derniere minute).
J'ai alors eu l'idée de regarder le car et les deux compagnies dont j'avais entendu parler, meinfernbus.de et berlinlinienbus.de
Mon choix s'est porté sur la premiere. Un marketing assez jeune et dynamique, des couleurs attractives. Ce service est opéré par une jeune société et a désormais un réseau développé dans toute l'allemagne. Précisons qu'elle ne possède aucun car et sous traite toute l'exploitation avec des autocaristes locaux mais sous ses propres couleurs. Le billet a couté 11EUR, aller simple acheté dernière minute.
Direction la gare de Berlin Sudkreuz, une gare situé au niveau du périphérique ferroviaire, facilement atteignable par les transports urbains.
Voici l'arrivée du bus, un car MAN dont j'ai appris ensuite qu'il avait mis en service seulement quelques jours auparavant. D'ailleurs le wifi, offert gratuitement, n'était hélas pas encore installé.
http://i39.servimg.com/u/f39/11/94/06/77/img_9610.jpghttp://i39.servimg.com/u/f39/11/94/06/77/img_9611.jpghttp://i39.servimg.com/u/f39/11/94/06/77/img_9612.jpgL'arrêt: il s'agit d'un abribus avec des informations sur le réseau et les horaires, avec un poteau portant le nom de la compagnie. Il est situé sur la place de la gare ou se situent également les arrêts de bus urbain.
http://i39.servimg.com/u/f39/11/94/06/77/img_9613.jpgUne fois les passagers descendus et leurs bagages déchargés par le conducteur, chargement des bagages des passagers montant, placées dans les soutes selon la destination finale. Contrôle des billets à la montée. Normalement une confirmation du billet, soit imprimé en A4 soit capture d'écran sur téléphone portable, comportant un code QR, est demandé. Mais le conducteur vérifiait les passagers montant sur son téléphone portable avec les noms des passagers et validait leur présence à bord.
Départ et annonce de bienvenue du conducteur. Pas de photo de l'intérieur, le car venait de la cote baltique et des passagers se trouvaient déja à bord. Intérieur confortable avec sièges en cuir légèrement inclinables.
Dans la pochette du siège se trouvent les consignes de sécurité
http://i39.servimg.com/u/f39/11/94/06/77/img_9614.jpghttp://i39.servimg.com/u/f39/11/94/06/77/img_9615.jpgLa description du fonctionnement du wifi, mais qui hélas n'avait pas encore été installé sur notre car tout neuf.
http://i39.servimg.com/u/f39/11/94/06/77/img_9616.jpgEt une petite carte de snacks présente. Les snacks se trouvent à l'avant près du chauffeur. Rien d'extraordinaire, juste de quoi grignoter un peu. Il y a également du café à disposition.
http://i39.servimg.com/u/f39/11/94/06/77/img_9617.jpgLe seul arret intermédiaire sera à l'aéroport de Berlin Schönenfeld, désservi principalement par des compagnies aériennes à bas pris (Easyjet, Ryanair) et bénéficiant d'une désserte ferroviaire que locale (équivalent des TER et RER) et aucun train national. Nous y croisons un autre car de la compagnie
http://i39.servimg.com/u/f39/11/94/06/77/img_9619.jpgVous remarquerez la présence d'un vélo à l'arrière. On peut en effet réserver une place (payante) pour transporter son vélo. Limité à 2 par car.
http://i39.servimg.com/u/f39/11/94/06/77/img_9618.jpgNous y croiserons également un car concurrent de berlinlinienbus.de
Cette compagnie possède un réseau essentiellement centré au départ de Berlin
http://i39.servimg.com/u/f39/11/94/06/77/img_9621.jpgAinsi que de Adac Postbus. Adac est l'automobile club allemand (mais beaucoup plus présent/puissant que son homologue français), qui s'est associé avec la Poste Allemande pour proposer ce service. Actuellement seules quelques lignes sont opérées sans véritable grand réseau. A noter que les billets sont achetables en bureau de poste.
http://i39.servimg.com/u/f39/11/94/06/77/img_9620.jpgL'arrêt pour laisser descendre/monter les passagers ne durera que le temps nécéssaire aux opérations, environ 5/10 minutes.
Trajet ensuite se fera par l'autoroute jusqu'à l'entrée en ville.
Juste avant l'arrivée, annconce d'arrivée par le conducteur pour prendre congé des passagers.
Le déchargement des bagages s'effectue également par le conducteur.
Une experience interessante. Je ne suis pas mégafan de trajets en car, mais le concept est séduisant. La clientele à bord du car est assez variée, des jeunes, des personnes agées (mais nous étions aussi en semaine/période scolaire). Sur cette liaison le temps de trajet était d'environ 2 heures, à peine plus qu'en train. Mais en général le temps de trajet est beaucoup plus long.
Si le car était confortable, je dirai que 2 heures de transport est une limite à partir de laquelle un train est plus appréciable, l'espace pour les jambes et en largeur est un peu limite.
Meinfernbus a un réseau très développé désormais avec des fréquences assez fortes. La déssertes est basée sur des lignes numérotées, avec des fiches horaires, trajets partiels, bus plus directs que d'autres. Il est aussi possible de prendre des correspondances d'une ligne à l'autre.
A noter que la DB, l'opérateur ferroviaire, a également lancé son service. Interessant au début la ligne Fribourg - Munich, n'ayant pas de trains directs, le réseau s'est étendu également sur des lignes en concurrence avec le train. Des liaisons internationales sont également en service, vers la Suisse et la Tchequie en particulier
A titre d'information, voici les liens des compagnies
Meinfernbus:
http://meinfernbus.de/Berlinlinienbus:
http://www.berlinlinienbus.de/ADAC Postbus:
http://www.adac-postbus.de/IC BUS de la DB:
http://www.bahn.de/p/view/angebot/fernverkehrsmittel/ic-bus.shtml*********************
Voici maintenant mon expérience au Royaume Uni.
Dans ce cas, je devais me rendre de l'aéroport londonien de Heathrow à celui de Luton. Egalement un voyage décidé en dernière minute (c'est à dire la veille).
Le réseau est celui de national express. Cette compagnie possède un réseau national depuis de nombreuses années quadrillant tout le pays, avec de nombreuses correspondances possibles.
Je me suis rendu à la gare routière de l'aéroport de Heathrow. Achat du billet au guichet pour un tarif, qui ne semble pas varier, d'environ 30EUR. Un prix relativement cher, mais sur une désserte n'ayant pas d'alternative ferroviaire (ou alors très complexe).
National Express est le seul opérateur de la gare routière. Attente dans une salle d'attente, annonce du quai de départ quelques minutes avant l'arrivée du car. La gare routière est très organisée, il ne s'agit pas d'un simple arrêt de bus comme en allemagne.
Après l'arrivée du car et débarquement des passagers et de leurs bagages, contrôle du billet par le conducteur qui place le bagage dans la soute. Départ et annonce d'accueil. Pas de wifi prévu à bord sur cette ligne. La clientèle est quasi exclusivement agée sur cette ligne continuant vers Cambridge.
Voici quelques photos du car
http://i39.servimg.com/u/f39/11/94/06/77/img_9810.jpghttp://i39.servimg.com/u/f39/11/94/06/77/img_9811.jpgEt de l'intérieur
http://i39.servimg.com/u/f39/11/94/06/77/img_9812.jpghttp://i39.servimg.com/u/f39/11/94/06/77/img_9813.jpgA noter à l'arrière des toilettes (j'ai oublié de le préciser, mais le car allemand en est aussi équipé, au niveau de la porte du milieu).
Le confort est également acceptable, mais la principalement sur de courtes distance, au dela de 2 heures cela fait juste.
Le trajet devait s'effectuer en 50 minutes. Il en faudra 2 fois plus en raison de difficultés de circulations sur l'autoroute (accident?) qui nous obligea à prendre un itinéraire alternatif. Excuses du conducteur à l'arrivée pour l'arrivée retardée lors de l'annonce.
Mon impression sur cette expérience anglaise est que le produit est très bien rodé, fonctionnant comme un vrai systeme alternatif au train, avec ses infrastructures, une gamme tarifaire assez développé (cartes de réduction, tarifs séniors...). Les fréquences sont importantes (mais pas de cadencement à proprement parler) et les lignes très dévelpopées.
Par contre, outre le retard que je considère comme pas de chance, les billets sont assez chers et le confort reste assez limité.
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Le concept allemand semble plus simple, plus rudimentaire à la base, et fonctionne comme une vraie alternative au train qui lui est relativement cher dès que l'on utilise autre choses que les trains régionaux. Sur les trois compagnies (j'ai cru en voir une quatrième à Hambourg mais je n'ai pas le nom en tete), la consolidation du marché en éliminera peut etre une, ou chacun arrivera à trouver sa place. Par contre utiliser un car sur une longue distance peut etre assez "pénible", mais pour les petits budgets, cela a le mérite d'exister.
Savoir si ce concept débarquera en France est une autre question.
Les distances intervilles sont plus grandes chez nous, moins de maillage, et un réseau à grande vitesse rendant le train beaucoup plus attractif en temps de parcours. La SNCF a une offre de petits prix contrairement à l'allemagne. Mais sur certaines lignes le car pourrait être pertinant et interesser une clientèle à petit budget. Pas sur que cela suffise à construire un réseau. De plus, la présence très dominante de Keolis (filiale de qui vous savez) dans le transport par car fait craindre un "contrôle" de la concurrence et des nouveaux entrants, contrairement à l'allemagne ou la DB semble plus "courrir" après ce nouveau marché sans vouloir l'étouffer ni casser les prix du train (pas de idICE prévu !!). Je ne crois donc pas trop que cela arrive en France.
Ces trajets en cars ont été interessants, je ne regrette pas de les avoir utiliser et pourrai également, si le trajet/horaire/prix me conviennent et sont plus attractifs que le train, les réutiliser sans hésitation.
PS: désolé pour les photos. je n'ai pas réussi à les insérer ici avec les baliges "IMG" ayant systématiquement des messages d'erreur. Je vous ai donc mis les liens vers celles ci meme si c'est moins agréable. Désolé également pour leur qualité, elles ont été faites par mon téléphone intelligeant à pomme assez ancien...