[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Train-Corail » 30 Aoû 2017 13:44

À propos des incidents techniques: pour le client, vaut-il mieux voyager avec une entreprise intégrée ou un groupement ? Certains sous-traitants sont-ils très réactifs ?

Et au final, y a-t-il encore des entreprises de voyage longue distance en France qui sont intégrées ? Depuis que Ouibus a dégagé ses chauffeurs j'ai l'impression que non !
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 30 Aoû 2017 19:25

williamcaurel Wrote:
Cramos Wrote:Il faudrait avoir les chiffres des autres entreprises pour pouvoir comparer et juger.

Pas évident : nombreux sous-traitants, les pertes sont partagées.
C'est pareil chez Ouibus, ça n'est donc pas moins évident.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar williamcaurel » 30 Aoû 2017 20:31

Concernant les decouchés sur les lignes régulières de fret , il y a souvent des relais et les conducteurs changent de camion et rejoignent leur point de départ. Dans les. cars je n'ai pas vu.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar viadi » 31 Aoû 2017 9:59

Bonne question...
Sachant que certaines lignes de nuit sont longues et que l'opérateur est parfois situé "en cours de route".

Je pense à Brest <> Grenoble, j'ai cru lire que l'opérateur est situé près de Vannes. 3 cars pour faire la ligne, alors que 2 sont nécessaires. Changement de personnel et de vehicule "en cours de route"? Ce serait logique, pas forcément commercial. Mais pour la rotation du vehicule plus rationnel qu'un long trajet à vide depuis le terminus?

Opérateur: voyages Morio, basé dans le Morbihan dans un village entre Auray et Vannes
http://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/flixbus-vannes-grenoble-en-bus-pour-1eu-cest-desormais-possible-3902612
viadi

Messagepar williamcaurel » 31 Aoû 2017 11:48

viadi Wrote:Bonne question...
Sachant que certaines lignes de nuit sont longues et que l'opérateur est parfois situé "en cours de route".

Je pense à Brest <> Grenoble, j'ai cru lire que l'opérateur est situé près de Vannes. 3 cars pour faire la ligne, alors que 2 sont nécessaires. Changement de personnel et de vehicule "en cours de route"? Ce serait logique, pas forcément commercial. Mais pour la rotation du vehicule plus rationnel qu'un long trajet à vide depuis le terminus?

]

Quand j'ai circulé sur la ligne (Nantes Lyon ) un conducteur est monté à Saumur dans le sens Brest Grenoble. Je ne me rappelle pas en avoir vu un descendre. Dans l autre sens je dormais.
http://m.voyages-morio.com/recrutement/
williamcaurel

Messagepar blm » 31 Aoû 2017 19:04

Train-Corail Wrote:À propos des incidents techniques: pour le client, vaut-il mieux voyager avec une entreprise intégrée ou un groupement ? Certains sous-traitants sont-ils très réactifs ?

Et au final, y a-t-il encore des entreprises de voyage longue distance en France qui sont intégrées ? Depuis que Ouibus a dégagé ses chauffeurs j'ai l'impression que non !

Pour l'instant SNCF-C6 a encore des conducteurs à Vitry sur Seine et à Lille, mais jusqu'à quand ? Ça c'est une bonne question.
blm
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar willemijns » 03 Sep 2017 0:38

willemijns

Messagepar rail45 » 03 Sep 2017 18:35

Bonjour.
Vu hier midi Place d'Italie à Paris un Flixbus pour Bordeaux et Arcachon (et oui ils ne prennent pas forcément le Périphérique et empruntent de plus en plus les rues parisiennes).
Comme il était arrêté au feu rouge j'ai compté le nombre de voyageurs : 12.
Aujourd'hui j'ai fait de même place Valhubert avec un Flixbus pour Le Havre qui empruntait les quais de Seine pour sortir de Paris et rejoindre l'autoroute de Normandie : 2 voyageurs seulement.
Je ne vois pas comment ces cars seront un jour rentables.
Je regarde également souvent les cars Macron quand je passe devant leur arrêt à Orléans et ils sont souvent très peu remplis, même en plein été.
Le seul que je vois avec toujours un minimum de 25 à 30 voyageurs est l'Isilines Paris - Bayonne.
Pour les autres on excède rarement les 15 voyageurs.
Par contre les Eurolines pour le Portugal sont souvent globalement mieux remplis, même si j'en vois aussi assez régulièrement aux trois quarts vides.
rail45

Messagepar Cramos » 03 Sep 2017 19:16

rail45 Wrote:Par contre les Eurolines pour le Portugal sont souvent globalement mieux remplis, même si j'en vois aussi assez régulièrement aux trois quarts vides.
L'avantage des liens internationales, c'est qu'elles ont toujours été autorisées. Les transporteurs savent quel est le marché depuis le temps, et ils ont donc adapté l'offre afin qu'elle soit rentable depuis longtemps.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Sep 2017 7:32

Bonjour,

L'édito économie de France Inter ce 4 septembre, consacré aux "cars Macron", ou comment l'économie et le commercial sont deux choses bien distinctes.

https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... embre-2017

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar williamcaurel » 04 Sep 2017 8:41

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

L'édito économie de France Inter ce 4 septembre, consacré aux "cars Macron", ou comment l'économie et le commercial sont deux choses bien distinctes.

https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... embre-2017

Patrick

En français le « flexi» est plus naturel que le « flix» . C'est Google qui doit être content s'il fait payer pour que «Flixbus » apparaisse quand les clients cherchent «flexibus»
williamcaurel

Messagepar gede » 04 Sep 2017 9:14

Nantes Caen via Bercy chez Flixbus... on s'interroge parfois sur la pertinence de certaines lignes (sauf s'il s'agit pour le franchisé d'enchainer deux lignes) https://meinfernbus.de/unser-angebot/linien/774.html
gede

Messagepar willemijns » 04 Sep 2017 17:33

Des liens en vrac:
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 111466.php
http://www.capital.fr/entreprises-march ... re-1242240
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 111411.php

Hahahahahahaah les verts perdent peu d'argent comparé à OUIBUS... normal ckikiprentoulérisk ? ^^
willemijns

Messagepar viadi » 05 Sep 2017 16:42

Au sujet de l'article sur la desserte des aéroports:

- Ouibus dessert bien Bale Mulhouse: mais il ne s'agit que d'une liaison saisonnières vers Europapark, avec des horaires peu attractifs

- Flixbus a une meilleure desserte: la ligne vers Fribourg (Brisgau) est passée sous leurs couleurs et a de fortes fréquences. Également une ligne vers Mulhouse > Colmar > Strasbourg (continuation vers l'Allemagne au nord) et Zurich dans l'autre sens (qui fait pousser des cris aux chemins de fer Suisses pour concurrence déloyale), mais avec des fréquences plus faibles

- Isilines y avait le départ de sa ligne vers Paris, mais desserte suspendue.

Il semble que les dessertes aéroportuaires aient un yield plus faible et des prix planchers assez élevés.
A l'Euroairport (nom officiel de Bale Mulhouse) la navette distribus a toujours de nombreux passagers en correspondance toutes les demi-heure, à voir si la fréquentation varie beaucoup.

Mais je vois bien des lignes de l'aéroport vers les villes alentours (de l'Euroairport, Belfort, Montbelliard, Besançon, Dôle, Dijon pourraient être envisageables). A condition d'avoir des fréquences assez fortes. Mais définitivement un avantage vs le train.
viadi

Messagepar willemijns » 07 Sep 2017 16:43

-80% jusqu'à minuit avec l'application FLIXBUS
willemijns

Messagepar totom » 07 Sep 2017 21:19

viadi Wrote:Au sujet de l'article sur la desserte des aéroports:

- Ouibus dessert bien Bale Mulhouse: mais il ne s'agit que d'une liaison saisonnières vers Europapark, avec des horaires peu attractifs

- Flixbus a une meilleure desserte: la ligne vers Fribourg (Brisgau) est passée sous leurs couleurs et a de fortes fréquences. Également une ligne vers Mulhouse > Colmar > Strasbourg (continuation vers l'Allemagne au nord) et Zurich dans l'autre sens (qui fait pousser des cris aux chemins de fer Suisses pour concurrence déloyale), mais avec des fréquences plus faibles

- Isilines y avait le départ de sa ligne vers Paris, mais desserte suspendue.

Il semble que les dessertes aéroportuaires aient un yield plus faible et des prix planchers assez élevés.
A l'Euroairport (nom officiel de Bale Mulhouse) la navette distribus a toujours de nombreux passagers en correspondance toutes les demi-heure, à voir si la fréquentation varie beaucoup.

Mais je vois bien des lignes de l'aéroport vers les villes alentours (de l'Euroairport, Belfort, Montbelliard, Besançon, Dôle, Dijon pourraient être envisageables). A condition d'avoir des fréquences assez fortes. Mais définitivement un avantage vs le train.

Pour compléter ton post, l'entreprise FAURE Vercors opère sa ligne Grenoble <> Aéroport de Lyon sous franchise OUIBUS depuis quelques mois.
Auparavant, elle était exploitée sous la forme d'une Délégation de Service Public, sous la responsabilité de la Région Rhône Alpes.
Et depuis, ça grince des temps à Grenoble !!! Les fréquences n'ont pas bougé (jusqu'à 1 bus toutes les 30 minutes l'après-midi), mais les tarifs et les conditions d'utilisation ont évolué, et c'est loin d'être en faveur du client. Les tarifs sont plus chers : finis les tarifs aller-retour à 30 euros, maintenant une grande partie des trajets sont à 20 euros. Et au retour de St Ex, si votre avion a du retard, impossible de monter dans le car suivant ! Il faut payer un billet plein pot ! Vive les bus Macron....
Et pendant ce temps là, les trajets Grenoble > Lyon Centre (+ 20 km) sont facturés 5 €... le Yield Management dans toute sa splendeur !
totom
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar willemijns » 07 Sep 2017 22:37

http://viareunir.com/article/4420
ah les bus en rapport avec le chemin de compostelle...
willemijns

Messagepar willemijns » 07 Sep 2017 22:55

Le sud de la France à l'honneur pour les moins de 100km déclarés sur l'ARAFER
willemijns

Messagepar rem38 » 08 Sep 2017 18:59

totom Wrote:Pour compléter ton post, l'entreprise FAURE Vercors opère sa ligne Grenoble <> Aéroport de Lyon sous franchise OUIBUS depuis quelques mois.
Auparavant, elle était exploitée sous la forme d'une Délégation de Service Public, sous la responsabilité de la Région Rhône Alpes.
Et depuis, ça grince des temps à Grenoble !!! Les fréquences n'ont pas bougé (jusqu'à 1 bus toutes les 30 minutes l'après-midi), mais les tarifs et les conditions d'utilisation ont évolué, et c'est loin d'être en faveur du client. Les tarifs sont plus chers : finis les tarifs aller-retour à 30 euros, maintenant une grande partie des trajets sont à 20 euros. Et au retour de St Ex, si votre avion a du retard, impossible de monter dans le car suivant ! Il faut payer un billet plein pot ! Vive les bus Macron....
Et pendant ce temps là, les trajets Grenoble > Lyon Centre (+ 20 km) sont facturés 5 €... le Yield Management dans toute sa splendeur !

Torchon de mensonges et autres approximations ! :nonnon:
Les fréquences sont identiques et ce sont les trajets pleins qui financent les vides, comme cela à toujours était sur la ligne. La ligne à 42 ans, créée par Faure et fait la continuité.
Les tarifs sont moins chers, ça commence à 30€ l'aller retour au lieu de 34€ avant, suffit de s'y prendre avant, comme pour les avions, le TGV ou les intercités... tout est comme cela.
Si votre avion à du retard ou aussi de l'avance, il est toléré, sous réserve de place dispo de monter jusqu'à 2h avant et 2h après, si vous avez dépasser le délais faut reprendre un billet et réclamer à votre compagnie aérienne comme l'autorise la loi, un remboursement de vos frais et aussi de votre partie de billet d'avion !
Facile de cracher sur celui qui n'a aucun rapport avec le retard de l'avion, erreur de cible... allez c'est cadeau, UFC Que Choisir : https://www.quechoisir.org/service-indemnitair-n21199/
Les trajets sont plus cher à l'aéroport depuis la privatisation de l'aéroport l'année dernière... et oui, tout ce paye, l'usage d'un quai, l’accès à l'aéroport, avoir un comptoir de vente... etc etc... faut vraiment voir plus loin que le bout de son nez parfois hein...
La région à ABANDONNER les lignes aéroports, plaint toi aux élus hein...
rem38

Messagepar totom » 12 Sep 2017 13:28

rem38 Wrote:
totom Wrote:Pour compléter ton post, l'entreprise FAURE Vercors opère sa ligne Grenoble <> Aéroport de Lyon sous franchise OUIBUS depuis quelques mois.

Torchon de mensonges et autres approximations ! :nonnon:
Les fréquences sont identiques et ce sont les trajets pleins qui financent les vides, comme cela à toujours était sur la ligne. La ligne à 42 ans, créée par Faure et fait la continuité.
Les tarifs sont moins chers, ça commence à 30€ l'aller retour au lieu de 34€ avant, suffit de s'y prendre avant, comme pour les avions, le TGV ou les intercités... tout est comme cela.
Si votre avion à du retard ou aussi de l'avance, il est toléré, sous réserve de place dispo de monter jusqu'à 2h avant et 2h après, si vous avez dépasser le délais faut reprendre un billet et réclamer à votre compagnie aérienne comme l'autorise la loi, un remboursement de vos frais et aussi de votre partie de billet d'avion !
Facile de cracher sur celui qui n'a aucun rapport avec le retard de l'avion, erreur de cible... allez c'est cadeau, UFC Que Choisir : https://www.quechoisir.org/service-indemnitair-n21199/
Les trajets sont plus cher à l'aéroport depuis la privatisation de l'aéroport l'année dernière... et oui, tout ce paye, l'usage d'un quai, l’accès à l'aéroport, avoir un comptoir de vente... etc etc... faut vraiment voir plus loin que le bout de son nez parfois hein...
La région à ABANDONNER les lignes aéroports, plaint toi aux élus hein...

Tu peux ne pas être d'accord avec mon post, mais tu peux rester courtois...
Je maintiens ma position : sur les horaires très demandés, le trajet est à 20 € soit potentiellement un aller-retour à 40 €, bien au dessus des allers-retours à 30 € de l'ancienne navette. Et à ce prix (le prix / km du train), c'est dommage de ne pas offrir de la souplesse.
totom

Messagepar rem38 » 12 Sep 2017 19:47

totom Wrote:Tu peux ne pas être d'accord avec mon post, mais tu peux rester courtois...
Je maintiens ma position : sur les horaires très demandés, le trajet est à 20 € soit potentiellement un aller-retour à 40 €, bien au dessus des allers-retours à 30 € de l'ancienne navette. Et à ce prix (le prix / km du train), c'est dommage de ne pas offrir de la souplesse.

Je maintien, une grande partie de ce que tu dis est faux et mensonger.
L'ancien prix n'était pas 30€ déjà, mais 36€, 24€ l'aller simple, pour un adulte plein tarif.
Avant c'était ouvert sur la journée, en fonction des places disponibles, ce n'est plus le cas, la souplesse c'est maintenant 2h de marge avant et après l'heure sur le billet, toujours en fonction des places dispos.
rem38

Messagepar willemijns » 12 Sep 2017 20:15

Ahahah le CM de OUIBUS m'a fait rire, il propose du... OUIFI dans les cars...............................
willemijns

Messagepar rem38 » 13 Sep 2017 17:00

willemijns Wrote:Ahahah le CM de OUIBUS m'a fait rire, il propose du... OUIFI dans les cars...............................

Tu va moins rire quand tu verra que tu as que 100Mo ^^ mdr
rem38

Messagepar willemijns » 13 Sep 2017 17:32

Isilines a fait sa meilleure année (fréquentation et rentabilité) depuis sa création en 2015.
willemijns

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain