Les cars "étoilés"

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar SETRAMICHEL67 » 01 Mar 2006 17:52

Petite précision: Schidler n'a plus de setra , ni de Drogmoller depuis fort longtemps; il est equipé essentiellement en Vanhool et Temsa, avec en carte de visite les seuls cars sucseptibles d'avoir 4 etoiles: un Scania PB grande longueur avec intérieur cuir et un Vanholl T916 Alicron de 32 places.

deuxième précision: effectivement le nombre d'étoiles dépend en grande partie de l'espace entre les sièges , et comme rare sont les transporteurs français (à part Salaun, Mugler, Michel,.. et je dois en oublier)à avoir compris qu'autocar ne rime pas avec bétaillère, le nombre de 4 étoiles est effectivement très rare chez nous...
Pour les sceptiques ; comparez avec les autocars Allemands ou suédois et belges! Certaines entreprises exploitent des 13 metres en 44 places ou des 13metres80 en 48 et comme dit la pub "le vrai luxe n'est-il pas l'espace?"
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1793
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar agora1000 » 02 Mar 2006 0:22

[quote="SETRAMICHEL67"]Petite précision: Schidler n'a plus de setra , ni de Drogmoller depuis fort longtemps; il est equipé essentiellement en Vanhool et Temsa, avec en carte de visite les seuls cars sucseptibles d'avoir 4 etoiles: un Scania PB grande longueur avec intérieur cuir et un Vanholl T916 Alicron de 32 places.
[/quote]

Surement mais à lépoque il avait au moins 2 setra serie 300. Il y avait la photo d'un de ces vehicules dans bus et car mag avec une peinture pas tres belle d'ailleurs des raillures. Mais ca date un peu c'est vraie. c'est au tout debut de la mise des etoiles
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar fabuire » 02 Jan 2008 13:08

voici encore un exemple de ce que nous évoquions plus haut
sur le stupidité de ce classement ....
un S 415 HD Topsky (parmis ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement ! ) et pourtant classés 3 étoiles !!!!
x:doigts:

Image
(des cars Philippe Voyages Ackermann )
http://fabuire.blog4ever.com/blog/photos-132584-1.html
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar Alstublieft » 02 Jan 2008 14:07

fabuire Wrote:
gr9 Wrote:La Régie Départementale de la Drôme vient de faire classer ses autocars:

2 Iliade RT 1 étoile
4 Iliade RTX 1 étoile
2 autres Iliade vont l'être prochainement.


oui bonne idée...
comment des Eurocrates arrivent à berner les gens ....
x:doigts:
à quoi ça sert de classer des cars..surtout comme ici si c'est pour montrer qu'on est au ras des paquerettes !!! :twisted:
comment gaspiller de l'argent inutillement....
(si encore c'était pour monter qu'ils avaient 3 ou 4 étoiles...passe mais là !...)
:lol: :!:

Suffirait pourtant que ces véhicules aient 2 rangs de moins pour que ça soit le top... Mais 15 rangs dans un 12 mètres pout faire du tourisme longue distance, faut pas pousser!
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 17 Fév 2007 23:59
Localisation: Très itinérant...

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar Neo33 » 02 Jan 2008 18:06

fabuire Wrote:voici encore un exemple de ce que nous évoquions plus haut
sur le stupidité de ce classement ....
un S 415 HD Topsky (parmis ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement ! ) et pourtant classés 3 étoiles !!!!
x:doigts:

Image
(des cars Philippe Voyages Ackermann )
http://fabuire.blog4ever.com/blog/photos-132584-1.html


Bonsoir

C'est rageant de voir un tel véhicule avec "seulement" 3 étoiles... quand je pense que les vieux FR1 TX que nous avons sont également 3 étoiles ....c'est surprenant ces différences de classement!!!

Les cars de tourismes de notre société sont "étoilé" que depuis peu de temps (environ 1 an). Voici quelques photos d'un Fr1 TX "3 étoiles" : http://stldsgallery.fotopic.net/c1203432.html

La livrée a depuis changé et nous sommes passé en livrée Véolia :?

Ca me laisse un peu perplexe ce classement...
Neo33
 

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar StephaneDM » 02 Jan 2008 23:10

SETRAMICHEL67 Wrote: les seuls cars sucseptibles d'avoir 4 etoiles: un Scania PB grande longueur avec intérieur cuir et un Vanholl T916 Alicron de 32 places.

deuxième précision: effectivement le nombre d'étoiles dépend en grande partie de l'espace entre les sièges , et comme rare sont les transporteurs français (à part Salaun, Mugler, Michel,.. et je dois en oublier)à avoir compris qu'autocar ne rime pas avec bétaillère, le nombre de 4 étoiles est effectivement très rare chez nous...
Pour les sceptiques ; comparez avec les autocars Allemands ou suédois et belges! Certaines entreprises exploitent des 13 metres en 44 places ou des 13metres80 en 48 et comme dit la pub "le vrai luxe n'est-il pas l'espace?"


Je suis à 400 % d'accord avec SetraMichel !
A quoi sa sert d'avoir le plus beau, le plus puissant, le plus insonnorisé, le plus équipé de tous les Setra si c'es pour voyager avec les genoux sous le menton !

Quand un transporteur qui tente le 57 place dans 12 mètres et qu'il se prend qu'une seule étoile pour un super car toutes options, je réponds BIEN FAIT pour lui.

57 places dans 12m, j'appèe ça un car de ramassage scolaire, même si c'est un s415hd
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar fabuire » 03 Jan 2008 8:28

Alstublieft Wrote:Suffirait pourtant que ces véhicules aient 2 rangs de moins pour que ça soit le top... Mais 15 rangs dans un 12 mètres pout faire du tourisme longue distance, faut pas pousser!


ce véhicule n'était pas loin s'en faut équipé de 15 rangs !
des 15 rangs en 12 m c'est extremement rare déjà (ça fait 61places ! il n'y avait guère que les Ibériques à avoir ça ou des cars scolaires...)
mais celui là était plutot gréé en 49 places ! mais il devait manquer quelques centimétres sur juste quelques rangs ! ! !! !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar L' Artificier » 03 Jan 2008 10:07

Voici un Renault Iliade T3 Euro 2 de Keolis Val de Saône étoilé 3 étoiles jusqu'à février 2009:

Image
(photo de l'auteur)

Apparemment, 8 rangs dans ce car + 1 salon rotonde.

Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 12 Avr 2007 10:53
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar irizar » 03 Jan 2008 17:54

fabuire Wrote:
Alstublieft Wrote:Suffirait pourtant que ces véhicules aient 2 rangs de moins pour que ça soit le top... Mais 15 rangs dans un 12 mètres pout faire du tourisme longue distance, faut pas pousser!


ce véhicule n'était pas loin s'en faut équipé de 15 rangs !
des 15 rangs en 12 m c'est extremement rare déjà (ça fait 61places ! il n'y avait guère que les Ibériques à avoir ça ou des cars scolaires...)
mais celui là était plutot gréé en 49 places ! mais il devait manquer quelques centimétres sur juste quelques rangs ! ! !! !



le probleme reside aussi dans la hauteur du car :
century 12.35 en 51 places= 2*
century 12.37 en 51 places= 3* c'est dû au fait que le 12.37 a des toilettes plus basses et donc au lieu d'avoir une rangée de fauteuil adossée à ceux-ci ils les recouvrent donc gain d'éspace et donc d'étoiles.
irizar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 169
Inscription: 25 Oct 2006 15:53
Localisation: alsace

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar gr9 » 04 Jan 2008 22:32

Salut!

D'accord avec vous pour l'espace aux jambes, c'est hyper important.
Mais quand on voit qu'un FR1 TX qui a 15 ans ou plus a 3 étoiles contre 1 pour des materiels beaucoup plus récent et ne disposant que de quelques centimètres de moins entre chaque rangée, on se dit qu'il y a un problème non?
Et comparer un car interurbain (où là on a toujours les genoux dans le siège de devant) et un car tourisme ne serait-ce qu'1 étoile, il y'a de la marge! et avec mon mètre 80, dans ces derniers j'ai pas de problème d'espace! (moins que dans le TGV en tout cas).

Meilleurs voeux à tous en tous cas ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar vanhool » 06 Jan 2008 12:40

Entièrement d'accord avec mon ami setramichel67.

Dans le haut-rhin les autocars Zimmermann ont été des pionniers dans la classification des autocars en 3 et 4 étoiles. Hommage à André Bruckert l'ancien patron (il a vendu à LK fin 2006) qui avait tout compris et depuis longtemps.

Quand à la classification proprement dite il y a des choses à redire c'est vrai mais effectivement l'espacement entre les sièges est un critère essentiel et je trouve cela tout simplement évident.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar tommy42 » 06 Jan 2008 16:17

A savoir que le coût du classement pour un autocariste est de 220€ par véhicule.
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar tommy42 » 06 Jan 2008 16:29

Voici un copier coller des critères de classement, il varie de 1 à 4 étoiles :



1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles
1 . Caractéristiques du véhicule
1-1 Puissance du moteurrapport poids /puissance minimum exprimé en Cv.Din/tonne 10 15 15 15
1-2 Suspension- intégralement pneumatique
1-3 Freinage Système de freinage supplémentaire, (ralentisseur hydraulique ou électrique, système ABS, etc.)
2. Aménagement intérieur
2-1 Espacement entre les sièges (cm) 68 72 77 83
2-2 Espacement entre les sièges vis à vis (cm) 130 138 148 160
2-3 Hauteur minimum du dossier (cm) 52 68 68 68
2-4 Réglage de l’inclinaison du dossier de tous les sièges (angle minimum en °) 10 ° 35 °
2-5 Nombre d’accoudoirs 1 1 2 2
2-6 Accoudoir relevable côté couloir
2-7 Repose-pied réglable (seulement pour les sièges placés dans le même sens)
2-8 Largeur minimum de siège de 50 cm
2-9 Revêtement en tissus (dossier + siège)
2-10 Absence de saillies au niveau du plancher
2-11 Assises séparées
2-12 Porte brochures
3. Climatisation
3-1 Système air pulsé (min 15 m3/h/passager, avec réglage individuel) + +
3-2 Conditionnement d’air (minimum 300K.Cal/h/passager)
1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles
4. Chauffage
4-1 Indépendant du moteur
4-2 Avec réglage automatique de la température
5. Vitres
5-1 Système de désembuage (vitre double, aération ou électrique,)
5-2 Dispositif anti-soleil (stores ou rideaux latéraux)
6. Eclairage intérieur
6-1 Liseuses individuelles
7. Installation sonore
7-1 1 haut parleur minimum pour 8 sièges7-2 1 haut parleur minimum pour 4 sièges
7-3 Microphone chauffeur et guide
7-4 Radio et magnétophone ou lecteur CD
8. Bagages
8-1 Emplacement intérieur pour bagages à main
8-2 Capacité minimum de la soute à bagages (en dm3/passager) 75 120 150
8-3 Revêtement protecteur de la soute à bagages
9. Installation sanitaire
9-1 Toilette à chasse d’eau ou chimique9-2 Lave-mains
10. Réfrigérateur
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar gr9 » 06 Jan 2008 16:50

Merci Thomas, au moins c'est plus clair ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar bribridu29 » 14 Avr 2008 14:53

Le plus important dans un car pour moi c'est l'espacement des sièges ensuite tous les gadgets DVD etc... c'est secondaire. Je pense donc qu'un classement par étoile est inadéquat quelques soient les critères puisqu'un car pourri avec des sièges bien espacés peut avoir pas mal d'étoile et vice versa...
bribridu29
 

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar azer123 » 14 Avr 2008 15:39

Les étoiles des autocars de tourisme pourraient bien disparaitre victime de leur non succes, sans avoir vecu une vie brillante.
Source : Annonces Autocars n°163 du 09/04/08
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 18 Déc 2003 18:59
Localisation: locmiquélic 56

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar cruisair » 16 Avr 2008 9:53

je suis moi meme expert en automobiles,je classe pour l'UCAT les autocars,depuis que ce système existe j'ai classé une quinzaine de cars,ce qui est très peu!
le pb est que beaucoup de transporteurs sont agence de voyages et donc ne rentrent pas dans le champs d'application.
cruisair
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 19 Mar 2007 10:55
Localisation: SARLAT

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar LAGPanoramic » 19 Mar 2009 13:14

Et hop, réactivons donc ce topic, car j'aimerais savoir ce qu'il en est du classement "étoiles" en France. Un des derniers posts mentionnait une possible suppression, qu'en est-il ?

J'ai lu que la majorité des réactions sont (fortement) négatives, quoi qu'il y a heureusement plusieurs membres ayant souligné qu'à juste titre, l'espace entre sièges est plus important que les gadgets comme DVD, ceintures etc. Perso, je préfère largement voyager dans un 3 ou 4 étoiles de 12 ans d'age, que dans un 1 étoile tout neuf... Quoi que tout dépend du genre de voyage... Pour un trajet entre l'aéroport de Carcassone et la gare, cela ne m'a pas dérangé d'être assis dans un Axer qui me semblait être 2 étoiles. Par contre, quand je prends le car de Bruxelles pour aller skier à Tignes, je prends soin de réserver chez un TO où je suis certain d'obtenir minimum 4 étoiles, voir Royal Class (encore plus d'espaces entre les sièges, plus grande inclinaison et repose jambes)...

Cependant, je comprends bien les critiques vis à vis de certains points comme le coût. Dans un post, j'ai lu que le coût serait de 220€ par car.

Dans un post suivant, pour plus de clarté, je vais expliquer comment cela se passe en Belgique, où les étoiles sont obligatoires pour TOUS les autocars affectés au transport occasionnel, donc y compris de simples Recreo faisant des excusions scolaires...

Signalons aussi qu'outre la Belgique, le système des étoiles est aussi connu en Allemagne et en Hongrie (ou Bulgarie, je confonds toujours ces 2 pays ;) ) Et il me semble aussi la Finlande
Ce dernier pays ainsi que la Belgique, utilisent les normes reconnues par l'IRU (International Roadtransport Union). Donc un car belge ayant 3 étoiles, répond strictement aux même critères qu'un car hongrois ou bulgare ayant aussi 3 étoiles. Ayant lu les critères français dans un post précédent, je peux déjà vous certifier que les distances entre sièges et degrés d'inclinaison des dossiers sont les mêmes que ceux de la norme IRU... Ceci permet donc d'avoir des normes identiques pour les différents pays européens, ce ne peut donc qu'être une bonne initiative.

Et terminons par une anécdote, que SETRAMICHEL67 pourra peut-être confirmer. Il y a qq années, j'étais de passage en Alsace, c'était l'époque des mes premiers intérêts pour les cars, je savais déjà que, contrairement à la Belgique, la France n'appliquait pas les étoiles. Mon attention a été attirée par un magnifique Drögmöller des Voyages Mügler (désolé pr une faute d'écriture éventuelle). Le modèle m'avait attiré et j'ai ensuite remarqué que ce car portait une plaque étoiles allemande, indiquant 4 étoiles et de mémoire il me semble 44 ou 45 places. J'ai donc l'impression que Mügler, pour bien montrer à ces clients que ces cars répondaient au top, les faisait catégoriser au système étoiles en Allemagne. Sans doute aussi pour se différencier de l'autocariste français moyen, qui roule en maxi capacité.
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar LAGPanoramic » 19 Mar 2009 13:37

La classification "étoiles" des autocars en Belgique...

Existe depuis le tout début des années 80. Sans en être certain, je pense que notre pays était le premier à introduire cela pour des autocars.

Contrairement à la France, TOUS les véhicules affectés au transport occasionnel doivent être classifiés.

Chez nous, le contrôle se fait annuellement, lors du passage au contrôle technique (=mines). Comme cela se fait pendant la visite annuelle, il n'y qu'un petit supplément en temps, ce "contrôle étoiles" ne coûte que 24,50 € par véhicule par an. Comparé aux frais annuels d'entretien et d'assurance, ceci est une minuscule petite cacahuète :D

La station de contrôle technique (CT en abrégé) envoye le rapport de visite "étoiles" à la FBAA (la FNTV belge, http://www.fbaa.be) qui se charge d'imprimer la plaque "étoiles" à apposer sur le véhicule. (ceci tant pour les membres que non membres de la FBAA). Evidement, la plaque n'est envoyée qu'en cas de mise en service; quand c'est une prolongation, la FBAA envoye juste un petit autocollant avec la validité, à apposer sur la plaque déjà présente sur le car.
Plus d'infos sur http://www.goca.be, le site officiel du CT.

J'ai qq part dans mes archives un article intéressant concernant l'évolution du nombres d'étoiles depuis l'introduction. Lors de cette introduction, la majorité des cars étaient 1 ou 2 étoiles. Aujourd'hui, les 3 et 4 étoiles représentent une écrasante majorité des autocars belges. La FBAA conclut donc que l'introduction du système il y a 30 ans a effectivement été utile, car le niveau de confort à augmenté pour presque toutes les flottes. Je vais néanmoins me renseigner pour voir comment ont été les réactions lors de l'introduction du système...

Je signale aussi qu'en Belgique, presque tt le monde connaît le système, et la plupart des clients ne font pas de remarques quand ils se font transporter dans 1 étoile pour une excursion scolaire de proximité... Par contre, si un autocariste ose affreter un car 1 étoile pour un voyage de 2 ou 3 jours vers p.ex. les Châteaux de la Loire, il peut être certain d'en tout cas recevoir une pluie de remarques, et probablement perdre le client...

Et pour info, cela fait longtemps que Setra n'a plus livré moins de 3 étoiles en Belgique... Ici, tous les Setra, Travego, Tourismo, A(li)cron, Altano etc sont minimum 3 étoiles. Les autocaristes belges qui achètent du 1 ou 2 étoiles pour du tourisme local achètent des Recreo, Crossway, Intouro, Integro, Lexio etc

Ma conclusion: je suis un grand défenseur du système étoiles, pour autant qu'il soit facile et pas couteux. Si en France, vous rendiez le contrôles étoiles obligatoire pour tous les cars, avec la même mise en pratique (check-up pendant la visite des mines, réduisant ainsi le coût) cela irait déjà beaucoup mieux, et dans qq années, tout le monde serait content...

Lineoses salutations !
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar fabuire » 19 Mar 2009 20:20

tommy42 Wrote:A savoir que le coût du classement pour un autocariste est de 220€ par véhicule.


coût redondant !!
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar fabuire » 19 Mar 2009 20:22

azer123 Wrote:Les étoiles des autocars de tourisme pourraient bien disparaitre victime de leur non succes, sans avoir vecu une vie brillante.
Source : Annonces Autocars n°163 du 09/04/08


oui bien compréhensible...!


LAGPanoramic Wrote:Ma conclusion: je suis un grand défenseur du système étoiles, pour autant qu'il soit facile et pas couteux. Si en France, vous rendiez le contrôles étoiles obligatoire pour tous les cars, avec la même mise en pratique (check-up pendant la visite des mines, réduisant ainsi le coût) cela irait déjà beaucoup mieux, et dans qq années, tout le monde serait content...

Lineoses salutations !


certe...
mais le problème est qu'en France l'aDMINISTRATION ne sait pas faire simple ...!
et
de plus pour les entreprises françaises ce "surcoût" s'ajoute en plus de nombreux autres
et autres tracasseries technocratiques !
:evil:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar merlinfafe » 28 Sep 2011 20:34

Pour relancer le sujet quelqu'un sait-il, si notre bonne vielle commission européenne a ou va installer un système européen pour classer les autocars de telle façon que les gens puissent s'y retrouver. (un peu comme savoir quel modèle d'avion nous allons voyager quand nous choisissons un vol charter). De plus il y a t-il un age limite pour exploitation internationale.
Avatar de l’utilisateur
merlinfafe
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 02 Mai 2011 9:32

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar merlinfafe » 28 Sep 2011 21:12

j'ai lu sur le topic Neoplan, de ce forum que leroy en belgique allait faire un car !!5 essieux!!! :?: "5 etoiles" :!: ,
ça correspond a quoi comme equipement et en nombre de places?
Quelqu'un peut avoir des infos?
Avatar de l’utilisateur
merlinfafe
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 02 Mai 2011 9:32

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar fbg16 » 29 Sep 2011 20:26

Bonsoir a tous,

la classification des cars par l 'attribution d'etoiles en FRANCE; à eté abroger par la
loi 2009 -888 du 22 juillet 2009 relative au developpement et de modernisation des services touristiques, en son art l 231-4.
aprés avoir pris connaissance du message de LAGPanoramic (2009) je pense si c'est toujours d'actualité en BELGIQUE que cette mise en place est la plus abbouti.
car je connais beaucoup de transporteurs francais ayant une agence de voyages qui non jamais fait de demande d'hommologation pour obtenir cette classification.
UCAT n'a pas pour autant disparu .
deplus pour avoir était au portugal cette saison j'ai vue un T 927 astromega belge avec la doule classification **** pour 55 places et *** en 77.
si, ce que j'espere pour nos passagers les etoiles devaient revenir en france un jour avec obligation sur le modele des belges ,je considerai cela comme une avancé importante car c'est le 1 er des points négatives sur les fiches d'appreciations de nos clients quant il voyages trop serré.
le 2 eme reste lié au confort et c"est souvent la climatisation.

pour les conducteurs qui voient encore des cars anciens en grands tourisme les normes anti pollution des villes (peages et permis d'accé) sont de plus en plus dur et ne permetrons plus a ceux ci de le faire.

cordialement
fbg16
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 25 Sep 2011 19:01

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar amakou » 30 Sep 2011 9:13

Bonjour,
Les étoiles pour les cars? Déjà que dans l'hotelerie, les étoiles françaises ne veulent plus dire grand chose, alors pour les cars.....
Le confort "comme a bien souligné "setramichel67", tient surtout de l'espace disponible pour les passagers.
Oui, nous avons des Astromega927 a 66 places et les Setra431 idem, oui nous avons des Astronef de 46 places, les Bova de 13m a 42 ou 44 places mais tout ceci n'a pas besoin des étoiles pour classifier le confort. C'est le client qui fera la différence concernant le confort de son voyage.
La climatisation est automatique, les boîtes de vitesses aussi, les differents options, ça, ça depend des euros dépensés lors de l'achat.
Reste - les conducteurs. Donc nous. A nous de faire revenir le client chez nous, car c'est lui qui nous fait gagner notre salaire. ;)

PS Je ne parle que des autocars de tourisme.
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia