Le BEP Cstr (Conduite et Service dans le Transport Routier)

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le BEP Cstr (Conduite et Service dans le Transport Routier)

Messagepar Kévin » 13 Sep 2008 17:00

Merci pour ce message plein de bon sentiments. Je comprends très bien ce à quoi tu fais référence, toutefois je souhaiterais profiter de mon niveau aisé pour poursuivre plus loin après le BEP, sur un Bac Pro et éventuellement d'autres formations supérieures, pour me faire un bon bagage en restant dans le domaine du transport..

Je ne supporte pas le lycée, rester encore deux ans de plus serait pour moi un sacrifice affreux. D'autant plus que contrairement à ce que tu crois, ce ne sont pas que les cars qui m'intérèssent. Et la manière dont tu considères mon attirance pour ce BEP, que tu sembles interpréter comme une forme de jalousie pour Joris, n'est pas tout à fait exacte. Je connais ce BEP via Joris car sans lui je n'aurais jamais pensé qu'une telle formation soit possible. Mais le lien s'arrête là, car même sans sa présence j'aurais souhaité me rendre là bas.

Après, je comprends très bien ton point de vue, mais je me demande s'il n'y a pas moyen de rebondir en sortie de BEP pour fendre une petite brêche dans cette "impasse" que tu me décris. Je vais de suite me renseigner sur le site de l'AFT.

J'ai remarqué également que certaines écoles en CAP par exemple peuvent prendre des élèves au niveau brevet, c'est surtout le cas ici dans le haut-doubs horloger où une connaissance sans aucun bagage professionnel, ayant arrêté les cours en fin de 3e pour raison personnelle et sans reprendre aucunes études professionnelles, prépare depuis un an un CAP d'horlogerie et travaille en Suisse, à raison de 2000€ nets par moi. Je pense que ce type de cas de figure peut également prendre place dans d'autres domaines que l'horlogerie, non ?
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Ted-i » 13 Sep 2008 19:03

Alors mon petit Kévin, tu te plantes complètement si tu penses que j'interprète ton attirance pour ce bep comme une forme de jalousie par rapport à ton ami. Je ne juge jamais les gensd'une manière générale alors je ne vais sûrement pas me permettre de le faire avec des gens que je ne connaîs pas.
C'est très-bien si tu souhaites continuer après le Bep et aller vers un Bac pro, voire +. Et je te rassure j'ai bien compris qu'il n'y avait pas que les cars qui t'intéressent mais aussi les camions, j'étais exactement comme toi à ton âge. Mais j'aurais mieux fait d'écouter les conseils qu'on me donnait à l'époque. Après peur-être que toi tu seras très heureux à conduire des camions ou des cars en ayant suivi cette formation, c'est sincèrement tout ce que je te souhaite. Mais je suis désolé de te dire que pour ce qui est de ton exemple avec l'horlogerie, ça ne fait que confirmer ce que je pense. Car je partage ma vie entre la France et la Suisse, j'ai d'ailleurs la double nationalité, et je peux t'assurer qu'un salaire de 2000 nets là-bas est ridicule, car compte tenu du coût de la vie dans ce pays, ce n'est même pas l'équivalent d'un smic chez nous, il est donc clairement sous-payé, et s'il a pu obtenir cette formation c'est surtout parceque l'horlogerie est un secteur qui a besoin de beaucoup de main d'ouvre , mais c'est de moins en moins le cas dans le transport car s'il est impossible de trouver un horloger qualifié dans les pays de l'Est par exemple, il est en revanche très facile d'y trouver des chauffeurs. Enfin voilà, après tu sais mieux que moi ce que tu dois faire, je voulais juste attirer ton attention sur certaines réalités de la vie professionnelle...
Ted-i
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar greg59 » 13 Sep 2008 19:47

Tes envies à 15ans pour un métier ne sont pas toujours le même envie à 22ans, à ta place continue ce BAC générale, c'est certes 3ans à te faire chier, mais au moins pour la continuité des études tu peux toujours changer dans les facs si tu désires faire un autre métier, il suffit d'un simple déclic, si tu ne prenais pas le car dès la 6eme, tu n'aurais pas eu envie de faire conducteur de bus ? Et puis un BEP pour ton niveau (tu es très mature pour ton age) me semble un peu un gros bagages qui fera rire plus d'un, le BEP c'est certes ce qui plait aujourd'hui, mais c'est aussi un refuge pour ceux qui ont des difficultés scolaires, et qu'ils s'en foutent de l'école (en gros tu vas débarquer avec ta tronche d'intello, et là ce sera la cata, car les autres vont te foutre de toi continuellement, et là ça va nuire à ton moral) ...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Kévin » 13 Sep 2008 19:56

Ne t'inquiètes pas, je comprends très bien ce que tu me dis.

Pour les 2000€ nets, ce n'est pas ridicule du tout pour un frontalier (la Suisse est de l'autre côté de mon quartier) vivant en France.

Mais même en France, je peut m'en sortir ailleurs qu'en conduite en étant titulaire des divers diplômes possibles après le Bep. Le Bac pro Exploitation des transports permet notamment, comme-dit sur le site de l'Aft :

Débouchés
Les titulaires du diplôme sont préparés à exercer, après une période d'adaptation en entreprise, à court et à moyen terme, les emplois suivants :

• Dans les entreprises de transport (tous modes) ; agent administratif des transports de marchandises, agent qualifié des services d'exploitation
• Chez les commissionnaires ou organisateurs de transports ; déclarant en douane, technicien de transit
• Dans les services Transport ou Logistique des entreprises industrielles et commerciales ; tarifeur, technicien de planning, agent d'ordonnancement, chef de service trafic intérieur

Donc d'après toi, m'orienter sur un Bep (Gray, 70) + BacPro (Belfort, 90) + éventuellement comme Arestoulouse, un diplôme de Technicien supérieur en transports de personnes (Toulouse, envisageable en internat étant donné notre résidence dans les Landes), serait une grossière erreur ?

Greg59 : As-t-on élevé les cochons ensemble ? Non ! Alors certaines remarques comme "ta tronche d'intello" tu peux les garder pour toi, tu ne me connais pas assez pour tirer trop vite des déductions de la sorte. Sache que je n'ai rien d'un intellectuel comme tu peux le dire, et que je lève pas le petit doigt en matière de travail scolaire...
Kévin

Messagepar Ted-i » 14 Sep 2008 14:51

Hello Kévin
Le parcours que tu décris (Gray+Belfort+Toulouse) avec les diplômes que tu cites ne me paraît pas forcément une grossière erreur à partir du moment où tu es vraiment motivé. Donc pourquoi pas après tout, par contre là il va falloir que tu le lèves le petit doigt en matière de travail scolaire !!! Je te souhaite en tout cas d'y parvenir, et je te souhaite surtout bonne chance car ce que greg59 a décrit avec ses mots à lui est tout à fait vrai, c'est exactement ce que j'ai vécu et pourtant je n'avais pas non plus une tronche d'intello, mais en Bep ceux qui ont des vraies capacités sont vite repérés car ils sont en général minoritaires. Pour te décrire, moi je suis entré en Bep à 15 ans et j'avais des types dans ma classe qui en avait entre 18 et 21 ( je t'assure!) et qui ne savait même pas faire une division, donc me retrouver parmi eux fut plutôt cauchemardesque, car c'est vrai que le niveau volait vraiment très bas.
Voilà maintenant tu sais un peu + à quoi t'en tenir, mais ne soit pas trop hermétique à nos conseils car je te rappelle que c'est toi qui a crée ce post pour nous demander notre avis, donc il faut accepter qu'il puisse être différent du tien, ce qui est logique car à ton âge, n'ayant pas encore été vraiment immergé dans la vie professionnelle, il est évident que tu ne vois pas les choses de la même manière que nous mais c'est aussi pour cela que l'on souhaite t'aider en te faisant part de nos avis et expériences respectives.
Pour ce qui est du salaire de ton ami, je suis désolé je maintiens que 2000 euros nets même pour un frontalier est vraiment un tout petit salaire. Et pour tout te dire, il n'y a bien que les frontaliers français pour se satisfaire d'aussi peu, car jamais un Suisse ne se lèverait le matin pour un salaire inférieur à 3000 euros nets, ce qui correspond au salaire d'une femme de ménage en Suisse, et je suis sûr de ce que j'avance car tu habites certes à côté de la Suisse, mais moi je vis une partie de l'année à l'intérieur de ce pays donc je connaîs parfaitement le niveau de salaire qui est pratiqué là-bas. Pour ceux qui seraient étonnés par ces chiffres, il faut les pondérer en vous disant que le coût de la vie y est aussi beaucoup + élevé qu'en France, à titre d'exemple à moins d'être au minimum cadre, il est impossible de devenir propriétaire en Suisse puisqu'une maison tout ce qu'il y a de + banale coûte au minimum 500 000 euros, et en location les loyers pour un studio démarre autour de quasiment 1000 euros par mois. D'où le niveau des salaires dans ce pays. Et je suis formel sur ce que j'avance puisque j'y réside en partie depuis 8 ans.
Sur ce Kévin bonne continuation à toi et j'espère que la réussite sera au bout de ton chemin...
Ted-i

Messagepar Kévin » 14 Sep 2008 15:15

Salut,

Voilà maintenant tu sais un peu + à quoi t'en tenir, mais ne soit pas trop hermétique à nos conseils car je te rappelle que c'est toi qui a crée ce post pour nous demander notre avis, donc il faut accepter qu'il puisse être différent du tien, ce qui est logique car à ton âge, n'ayant pas encore été vraiment immergé dans la vie professionnelle, il est évident que tu ne vois pas les choses de la même manière que nous mais c'est aussi pour cela que l'on souhaite t'aider en te faisant part de nos avis et expériences respectives.

Je n'ai jamais dit le contraire, au contraire je suis tout à fait à l'écoute de ceux qui me donnent des conseils comme toi, j'ai plus de mal à écouter ceux qui me disent "Va en général c'est mieux, @+". Ton argumentation est très intéressante, tu précises et expliques bien les choses et ça aide à me faire réfléchir. Certes, je n'en fait pas forcément état, mais je réfléchis bien à tout cela. J'ai quelques mois pour prendre une décision puisque les premiers voeux d'orientation, avec visites des établissements (dans mon cas, le lycée Fertet à Gray que je connais déjà), se passent au mois de mars. Je multiplie mes "arguments" juste pour voir si mon point de vue est valable ou si je me plantes sur toute la ligne.

Le parcours que tu décris (Gray+Belfort+Toulouse) avec les diplômes que tu cites ne me paraît pas forcément une grossière erreur à partir du moment où tu es vraiment motivé. Donc pourquoi pas après tout, par contre là il va falloir que tu le lèves le petit doigt en matière de travail scolaire !!!

lol, j'ai un peu exagéré hier soir mais il est vrai que je travaille peu. Quoiqu'il en soit, je serai bien obligé de m'y mettre si je vais jusqu'au Bac général, donc autant le faire dans un domaine plus intéressant...

du moment où tu es vraiment motivé. Donc pourquoi pas après tout, par contre là il va falloir que tu le lèves le petit doigt en matière de travail scolaire !!! Je te souhaite en tout cas d'y parvenir, et je te souhaite surtout bonne chance car ce que greg59 a décrit avec ses mots à lui est tout à fait vrai, c'est exactement ce que j'ai vécu et pourtant je n'avais pas non plus une tronche d'intello, mais en Bep ceux qui ont des vraies capacités sont vite repérés car ils sont en général minoritaires. Pour te décrire, moi je suis entré en Bep à 15 ans et j'avais des types dans ma classe qui en avait entre 18 et 21 ( je t'assure!) et qui ne savait même pas faire une division, donc me retrouver parmi eux fut plutôt cauchemardesque, car c'est vrai que le niveau volait vraiment très bas.

Ca me parait bien étonnant - quoique les temps ont quelque peu changés depuis ta scolarité je pense, et que sauf erreur, Greg ne sait pas de quoi il parle, n'ayant pas suivi de Bep - car ici à Gray, les élèves de seconde Bep ne sont pris qu'à l'issue d'une classe de troisième ou d'une seconde de détermination, et l'âge ne dépasse pas 17 ans dans le pire des cas. Une certaine séléction est faite en amont, ils ne prennent pas tout ceux qui demandent à venir. En outre, Joris s'entend très bien avec ses camarades et l'ambiance y est très détendue car ils sont entre passionnés.

Pour ce qui est du salaire de ton ami, je suis désolé je maintiens que 2000 euros nets même pour un frontalier est vraiment un tout petit salaire. Et pour tout te dire, il n'y a bien que les frontaliers français pour se satisfaire d'aussi peu, car jamais un Suisse ne se lèverait le matin pour un salaire inférieur à 3000 euros nets, ce qui correspond au salaire d'une femme de ménage en Suisse, et je suis sûr de ce que j'avance car tu habites certes à côté de la Suisse, mais moi je vis une partie de l'année à l'intérieur de ce pays donc je connaîs parfaitement le niveau de salaire qui est pratiqué là-bas.

En l'occurence je connais très bien l'amie en question puisque c'est ma soeur. Et avec ce salaire, elle a pu acheter son propre appartement (en France), et vit confortablement. Avant, elle gagnait dans les 1300€ en travaillant en France et c'était déjà plus compliqué, mais elle s'en sortait bien. Après la situation peut changer selon le coin..
Kévin

Messagepar Ted-i » 14 Sep 2008 15:32

Bah mon Bep je l'ai passé il y'a + de 10 ans maintenant donc peut-être effectivement que les choses ont changé à ce niveau-là. D'autant que je connaîs aussi l'AFT à Gray et c'est un établissement qui jouit d'une très bonne réputation, il est d'ailleurs considéré comme l'un des meilleurs en France avec celui de Bron (à côté de Lyon), quand je dis l'un des meilleurs, je parle au niveau des pourcentages de réussite à l'examen, donc s'il est aussi élevé à Gray, c'est peut-être justement parcequ'ils font cette sélection dont tu parles.
Petite rectification en revanche quand je parlais tout à l'heure du prix des maisons en Suisse, j'ai écrit 500 000 euros mais c'est en fait 500 000 CHF (francs-suisses) ce qui représente au cours actuel près de 320 000 pour les maisons les - chères.
En tout cas je ne peux que conseiller à ta soeur lorsqu'elle aura acquis suffisamment d'expérience dans ce domaine de faire le tour des entreprises d'horlogerie qui ne manquent pas de l'autre côté de la frontière (cantons de Neuchâtel et du Jura) car je suis sûre qu'elle pourra facilement trouver une entreprise qui lui offrira un salaire + conséquent, car je peux te dire que la pénurie de main d'oeuvre qualifiée dans ce secteur permet à certains d'obtenir des salaires qui correspondent presqu'au double de celui qu'elle touche actuellement. Mais c'est vrai que + on s'éloigne de la frontière et + les salaires sont importants, donc je suis d'accord avec toi pour dire que cela dépend des régions et en l'occurence des cantons lorsqu'il s'agit de la Suisse.
Enfin voilà, je pense que tu as la tête bien sur les épaules dont je m'inquiète pas trop pour toi, d'autant qu'à ton âge tous les rêves sont encore réalisables...
Ted-i

Messagepar Kévin » 14 Sep 2008 15:39

Oui, l'AFT de Gray jouit d'une très bonne réputation. En outre, il est actuellement en cours de rénovation (salle des lycéens et internat). Et on y mange bien :lol:

Que penses-tu de mon vœu de parcours (Bep, bac pro et formation voyageurs) ? Tu conseilles toujours une voie générale ?
Kévin

Messagepar greg59 » 14 Sep 2008 16:13

Kévin Wrote:Salut, [...]
Ca me parait bien étonnant - quoique les temps ont quelque peu changés depuis ta scolarité je pense, et que sauf erreur, Greg ne sait pas de quoi il parle, n'ayant pas suivi de Bep - car ici à Gray, les élèves de seconde Bep ne sont pris qu'à l'issue d'une classe de troisième ou d'une seconde de détermination, et l'âge ne dépasse pas 17 ans dans le pire des cas. Une certaine séléction est faite en amont, ils ne prennent pas tout ceux qui demandent à venir. En outre, Joris s'entend très bien avec ses camarades et l'ambiance y est très détendue car ils sont entre passionnés.
[...]

Jamais fait de BEP môaaa !!! :shock: En fait j'ai fait un BEP, mais pas la même filière que tu parles (BEP Topographie)
En fait qu'en je dis tête d'intello, c'est très caricatural, quand je dis cela c'est pour te dire que ton niveau scolaire est au dessus du lot de ceux de BEP, pas de fautes d'ortographe, ..., et cela se voit très vite par les profs et la classe, évidemment, ils ne sont pas forcément des cruches mais il y a des domaines ou ça bloque un peu genre Math et Physique
Question ambiance rien à dire, les classes de BEP sont souvent 15-20 élèves, et elle est même excellente, d'ailleurs mais meilleurs souvenirs scolaires sont de BEP et BAC Pro. ;)
Mon but n'est pas de dire fait du générale, mais surtout de bien réfléchir à ce que tu fais, car quand tu t'engages sur cette voie, tu ne peux plus faire marche arrière pour faire une autre formation autre que les transports (suffit d'un déclic pour faire autre chose...), je sais de quoi je parle ..., tu n'as que 15ans, et ton choix de maintenant ne sera peut être pas la même dans 6ans (même si je serais satisfait que tu fais conducteur :D )

Sur ce, bonne semaine à vous ... ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Kévin » 14 Sep 2008 16:26

Ah, j'avais cru que tu avais fait un bac général. 'scuze.

Disons que ceux qui n'ont pas la possibilité d'aller en général font plutôt des trucs plus larges, comme mécanique auto ou plomberie, par exemple. Donc les élèves en Bep Cstr ont vraiment choisi leur formation et sont souvent plus débrouillards. *

*(Il ne faut pas généraliser non plus, il peut y avoir de bons élèves en mécanique comme des cancres en Cstr...)
Kévin

Messagepar Kévin » 03 Juin 2009 19:59

Les feuilles de réorientation sont remplies, on attends sagement le verdict du conseil de classe ce 15 juin. La première littéraire figure en second voeu, en cas de pépin de places au lycée Fertet.

Je me pose maintenant une question. Je me rapelle avoir lu - mais n'arrive plus à retrouver le message - quelqu'un ayant fait un BEP Cstr et obtenu un stage dans le transport de voyageurs ? Peut-il m'en dire plus ?
Kévin

Messagepar elburros » 03 Juin 2009 20:52

moi j'ai fait 1 bep aacr (agent d'accueil et conduite routière)
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Geronimo » 04 Juin 2009 5:20

Exact, j'ai fait un stage en TC alors que je faisais le BEP CSTR, c'était dans une boîte qui faisait du scolaire et de l'occasionnel, les profs ne sont pas très chaud en général et tu quitte rarement ton siège. En revanche, les points positifs, tu profite des avantages d'un chauffeur dans les parcs d'attraction, si tu es toujours avec le même chauffeur, tu fais les mêmes journées (et les mêmes repos) que lui et surtout, sauf personne très très gentille, ne compte pas faire une manoeuvre avec un des véhicules !
Le principal attrait que j'y ai trouvé, c'est d'avoir pu passer quelques heures pendants les "pauses" au dépôts à l'atelier, dans les bureaux et ainsi complèter concrètement les connaissances mécaniques que tu apprendra en cours de maintenance.

Si tu veut d'autres rensignements... N'hésites pas.
S45 forever
Geronimo

Messagepar Kévin » 04 Juin 2009 20:47

Et c'est encore possible ? D'après des amis en BEP Cstr actuellement, les formateurs refusent ce genre de stages car ne correspondant plus au domaine du BEP (transport de marchandises)...
Kévin

Messagepar Geronimo » 05 Juin 2009 5:08

Tout dépend des profs, à Fréjus, je me rappelle qu'on avait été deux à faire notre stage dans les cars, cela ne les dérangeaient aucunement.
Peut-être maintenant les désiratas des formateurs à-t-il changé...
Le mieux est de se renseigner soi même, si en plus un de tes parents travaille dans le TC, cela arrivera en plus à faciliter les choses.
S45 forever
Geronimo

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain