Consommation d'1 gd tourisme

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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar fabuire » 17 Sep 2006 12:51

tommy42 Wrote:Par exemple dans le dernier autocar infos numéro 73 il y a l'essai du 415 UL qui consomme envrion 24 l/100km et du Scania new century qui consomme 26 l/100km pour le même parcours. Ils précisent pour le scania qu'il y a en effet une hausse de la consommation.


oui mais dans le cas du S415UL il faut rajouter la consommation d'Adblue....(qui n'est pas gratuite !)
ce qui n'est pas le cas pour le Scania équipé d'un moteur technologie EGR !
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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar 0303_rhd » 17 Sep 2006 16:00

J'étais a Saint domingue et lors d'une journée en excursion où nous avions pris un Busscar jumbus 360
Le chauffeur n'a quasiment jamais coupé le moteur de toute la journée

Je me suis dis qu'il a du faire ca pour la clim en tout cas ca m'avais étonné surtout que nous faisions des visites de sites assez longues quand même enfin

[/img]
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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar gr9 » 17 Sep 2006 16:32

Je trouve le fait de laisser tourner le moteur "pour la clim" tout à fait scandaleux comme l'a dit Stephane il y a longtemps (voir début du fil).
Le confort des touristes ne vaut pas de poluer pour rien.

De source professionnelle, un FR1 E 300ch consomme 25L/100km sans climatisation en utilisation mixte route/ville sans autoroute...
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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar no57 » 17 Sep 2006 17:25

Eh oui, mais il y a toute une bande de c..s de chauffeurs qui se disent "c'est pas moi qui paye, je m'en fous", et qui laissent systématiquement tourner leurs moteurs toute la journée! Pour avoir du frais en été, du chaud en hiver, et je ne sais encore quelle autre raison!!!

Résultat : beaucoup de moteurs ne dépassent pas les 500.000 km!

Et ce phénomène était déjà très courant il y a une quinzaine d'années, alors que les cars avec clim n'existaient quasiment pas!
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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar tommy42 » 17 Sep 2006 17:31

Pour répondre à Fabuire la consommation d'Ad blue est minime : 1,2l/100km.
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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar MG 36 » 17 Sep 2006 17:40

tommy42 Wrote:Pour répondre à Fabuire la consommation d'Ad blue est minime : 1,2l/100km.

Salut

Cette consommation est certes minime mais combien coute 1 litre de ce produit ?
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Messagepar ZF-Man » 17 Sep 2006 19:07

sylvain Wrote:J'entendais alors qu'on ne devait pas arrêter le moteur d'un car lorsqu'il est chaud. Est-ce vrai? Bon c'est sûr que le pov' moteur avait grimpé les routes des stations, mais j'ai quand meme toujours été étonné de cette histoire.

Il vaut mieux pour des raisons de preservation de la mecanique, laisser tourner le moteur quelques secondes a quelques minutes au ralenti avant de le couper, cette durée varie selon l'utilisation qui a été faite du car avant.
Il s'agirait d'un probleme de lubrification du turbo...

Cette consommation est certes minime mais combien coute 1 litre de ce produit ?

0.4 a 0.7 € le litre en fonction du lieu d'approvisionnement. L'agumentaire développé est que la réduction de consommation de gazole compenserait foinancierement cette conso d'ad blue, a voir en pratique.

@+
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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar tommy42 » 17 Sep 2006 19:22

Voici quelques liens de producteurs d'AD blue :

www.dureal.com
www.greenchem-adblue.com
www.yara.fr
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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar ciftheplayer » 17 Sep 2006 19:26

j'ai vu ca depuis le début de la formation :
Avant d'éteindre le moteur, le laisser tourner un moment au ralenti.
Le turbo aura le temps de diminuer sa vitesse et sera completement immobile au moment ou la lubrification s'interrompra.

Ne jamais accélerer avant d'arreter le moteur
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar ginie » 17 Sep 2006 20:43

ça c'est valables pour les voitures aussi ...
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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar gr9 » 18 Sep 2006 7:43

ginie Wrote:ça c'est valables pour les voitures aussi ...

tout à fait, mieux vaut laisser son moteur turbo tourné quelques secondes (10 à 30sec) avant de l'arrêter pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus. Je ne sais pas si c'est vraiment necessaire mais en tout cas je le fait dans le doute. Et puis c'est pas 2min supplémentaire de moteur qui nous dérange, c'est le comportement excessif ;)
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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar ericb » 18 Sep 2006 16:34

gr9 Wrote:tout à fait, mieux vaut laisser son moteur turbo tourné quelques secondes (10 à 30sec) avant de l'arrêter pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus. Je ne sais pas si c'est vraiment necessaire mais en tout cas je le fait dans le doute.


Salut,

Si, si, c'est indispensable pour préserver le turbo .. surtout quand tu viens de rouler à vive allure sur autoroute.
En effet, par l'inertie, celui-ci tourne encore après coupure du moteur. Et comme il n'est pas lubrifié séparément, l'huile n'arrive plus (puisque le moteur est arrêté). Il faut mieux attendre un peu en laissant tourner le moteur au ralenti, le temps que le turbo s'arrête par lui-même.

;)
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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar gr9 » 18 Sep 2006 16:44

Ok, merci pour la précision ;)
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Messagepar irizar » 26 Oct 2006 8:58

sylvain Wrote:Merci pour l'explication.
Alors quelle raison pourrait-on trouver pour les chauffeurs qui laissaient tourner leur moteur pendant 10 ou 15 minutes après être arrivés? C'est surtout ça que j'ai jamais compris.




c'est surtout a cause du turbo car il faut savoir que certains turbo peuvent monter a 200000t/mn hors si tu coupes ton moteur aussi tot arrivé le graissage des paliers de turbo ne se fait plus par contre le turbo lui continue de tourné quelques secondes ce qui n'est pas bon , bien sur nul besoins de laisser tourné le moteur pendant 10 mn pour ça ; une autre raison est le correcteur d'assiette lors que les vannes sont electroniques si tu coupes ton moteur avant que tes clients ne soient descendus pour les premiers pas de problemes par contre les derniers auront la derniere marche beaucoup plus haute pusque la pressin dans les coussins sera la meme par contre le poids du vehicule ne sera plus le meme et comme le poteur ne tourne plus tes vannes ne purgent plus
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QUEL EST LA CONSOMMATION D'UN VOLVO B10 M

Messagepar lexmark571 » 09 Juin 2008 14:14

Bonjour,

Qui peut me dire la consommation d'un autocar VOLVO B10 M... ???

Merci d'avance ! ;)
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Re: QUEL EST LA CONSOMMATION D'UN VOLVO B10 M

Messagepar fabuire » 10 Juin 2008 18:23

entre 25 et 35 l au 100 selon la carrosserie et l'usage !
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Re: QUEL EST LA CONSOMMATION D'UN VOLVO B10 M

Messagepar lexmark571 » 11 Juin 2008 15:40

Merci bien pour les renseignements Fabuire ;)
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Re: QUEL EST LA CONSOMMATION D'UN VOLVO B10 M

Messagepar vanhool » 13 Juin 2008 18:59

J'ai eu l'honneur pardon le malheur d'en conduire à l'occasion mais franchement je ne me suis pas posé la question.

Mais vu mon expérience personnelle je suis d'accord avec fabuire, pour le reste le VOLVO B10M on aime ou on aime pas et moi je n'aime pas peut être parce que cela me rapelle de trop mauvais souvenirs de conducteur.
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Re: QUEL EST LA CONSOMMATION D'UN VOLVO B10 M

Messagepar Oliv » 13 Juin 2008 19:32

pour ma part j'ai eu aussi l'ocasion d'en conduire un carrosé JONCKHEERE équipé d'une boite à relais personnelement j'aime beaucoup surtout le poste de conduite, et sur la route quel délice, par contre concernant la consommation je sais pas exactement entre 25l et 30l pour 100kms je pense (reste à confirmer).
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Re: QUEL EST LA CONSOMMATION D'UN VOLVO B10 M

Messagepar vanhool » 13 Juin 2008 20:05

La boite à relais, voilà justement mon problème sur ces engins parce que sur mon VANHOOL T815 TL j'ai une boite 6 et cela va très bien, sans relais.
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Re: QUEL EST LA CONSOMMATION D'UN VOLVO B10 M

Messagepar lexmark571 » 19 Juin 2008 12:27

C'est uniquement la boite a relais que tu n'aimais pas sur le Volvo ou la conduite est mauvaise ?
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Re: QUEL EST LA CONSOMMATION D'UN VOLVO B10 M

Messagepar vanhool » 21 Juin 2008 14:42

On a eu des B10M Excellence 1000 carrosserie BERKHOF avec boite à relais et avec boite 6 comme sur les Vanhool.

La boite à relais c'est peut être bien si tu maitrise,moi je n'ai jamais cherché.
Mais même avec la boite 6 comme sur le vanhool il y a un monde entre un B10M EX 1000 et par exemple un T815 ALIZEE pour prendre un équivalent de l'époque.

Le Volvo à le moteur devant, en hiver une catastrophe il manque de puissance, et c'est bruyant et puis il est lourd tout cela tu ne l'a pas sur le Vanhool.
Voila mon avis personnel de conducteur à chacun sa façon de voir les choses.
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Re: QUEL EST LA CONSOMMATION D'UN VOLVO B10 M

Messagepar O 303 » 21 Juin 2008 16:25

Les boites 6, c'est bien pour rouler sur du plat, mais en montagne c'est moyen, mieux vaut une boite à étage ou à relais.
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Re: QUEL EST LA CONSOMMATION D'UN VOLVO B10 M

Messagepar vanhool » 21 Juin 2008 17:23

Cher O303, on va pas tous en montagne et toute manière cette question a-t-elle encore un sens en 2008 avec la monté en flèche des boites automatiques.
A ce sujet, les avis divergent parmis les chauffeurs tourisme certains disent la boite auto c'est super en montagne et d'autres prétendent le contraire. Décidément les goûts et les couleurs...
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Re: QUEL EST LA CONSOMMATION D'UN VOLVO B10 M

Messagepar O 303 » 21 Juin 2008 17:46

Suis d'accord pour ceux qui font du regulier, mais le tourisme c'est une autre affaire, on est susceptible d'aller n'importe ou ... je ne connais pas de chauffeur de tourisme qui ne part jamais à la montagne.
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