Quand le car remplace le train :

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Quand le car remplace le train :

Messagepar CITELIS 21 » 20 Mar 2009 21:10

sans compter que des jours comme ca, parce qu'ils sont la, recoivent tous les reproches des usagers mécontants.[/quote]
Bonjours, apparement ca sent le vecu tes propos, mais tu as tout a fait raison , le nombre d'insultes que j'ai pu me prendre en pleine tete les jours de greve sncf a l'epoque ou j'etais dans les cars.[/quote]
meme cas j etais chauffeur ter donc c etais pire
CITELIS 21
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 04 Déc 2008 13:36

Re: Quand le car remplace le train :

Messagepar roucoups » 20 Mar 2009 21:20

et bien, et peut-être étonnamment, les passagers qui empruntent les cars de substitution sont très calmes, sympathiques et disciplinés en ce qui concerne nantes-pornic et nantes-st-gilles, pourtant ce n'est pas le même temps que les ter. tous les chauffeurs qui font ces lignes le disent, et parmi eux ceux qui ont fait d'autres lignes sncf de par le passé les passagers n'étaient pas des crèmes comme c'est le cas ici, ils sont presque surpris
hormis de très rares cas de parisiens qui sont arrivés en gare de nantes déçus car ils ne s'attendaient pas à trouver des cars ayant réservé leur billet plusieurs semaines à l'avance (sur leur billet c'était mentionné train car les plannings de cars n'étaient pas faits quand ils avaient réservés)
roucoups
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 31 Aoû 2007 19:44

Re: Quand le car remplace le train :

Messagepar François » 20 Mar 2009 21:37

Tout a fait d'accord avec roucoups. Les clients des cars de substitutions sont très sympathiques et sans agressivité aucune. En effet, il sont bien souvent stressé de constater que la liaison n'est pas assurée par le train et entame une discutions courtoise avec le conducteur afin d'avoir des renseignements (vous allez bien à, à quelle heure, quel arrêt etc). Ils sont par contre particulièrement remontés contre la SNCF surtout lorsque cette dernière a vendu un billet avec réservation... pour un car !
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Quand le car remplace le train :

Messagepar elburros » 06 Mai 2009 13:49

ce samedi je vais faire genève lyon pour la sncf

j'ai pas de formation sncf je connais pas lyon ni genève.....
et je n'ai jamais fait de sncf
et je le fait avec un s53 :lol:

des conseils???
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 30 Mar 2008 18:06

Re: Quand le car remplace le train :

Messagepar BUS TPG » 06 Mai 2009 14:29

elburros Wrote:ce samedi je vais faire genève lyon pour la sncf

j'ai pas de formation sncf je connais pas lyon ni genève.....
et je n'ai jamais fait de sncf
et je le fait avec un s53 :lol:

des conseils???


Alors, à Genève, l'arrêt de car se fait à la Rue des Gares, ils ont bloqué une route exprès vu que beaucoup de car passent le week-end (en effet, d'important travaux vers Bellegarde et Culoz demande le remplacement par des autocars).

En partant de Genève, tu part sur ta droite et continue toujours tout droit, tu pourra ainsi prendre l'autoroute ou la nationale (il y a des car qui desservent Bellegarde avant d'aller à Lyon, donc soit sur avant.).

Le week-end passés, un régulateur de chez Crolard était présent, tu pourra de toute façon prendre tous les renseignements nécessaire car il y a beaucoup de personnel

A Lyon, c'est à la gare de Lyon Part Dieu que tu devra aller !

Et plus sérieusement, quel sera ton véhicule attitré ? Je doute que beaucoup de monde soit content si tu arrives avec ton S53 :P
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4803
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Quand le car remplace le train :

Messagepar elburros » 06 Mai 2009 18:47

un s415 gt hd

il faut des panneaux d'indications sinon on risque une amende?
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 30 Mar 2008 18:06

Re: Quand le car remplace le train :

Messagepar elburros » 07 Mai 2009 17:19

je le fait plus
merci bustpg ;)
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 30 Mar 2008 18:06

Re: Quand le car remplace le train :

Messagepar François » 07 Mai 2009 20:20

elburros Wrote:j'ai pas de formation sncf je connais pas lyon ni genève.....


Ce n'est pas bien normal car si tu n'as pas d'habilitation SNCF ton patron ne peut t'autoriser (et la SNCF) à faire ce service.

elburros Wrote:et je le fait avec un s53


Je pense que l'agent SNCF ne te laisserais même pas partir et s'occuperait de voir à faire remplacer rapidement (avec en prime une petite soufflante pour ton patron).

elburros Wrote:un s415 gt hd


C'est quand même mieux :beammeup:

elburros Wrote:je le fait plus


Désolé mais j'espère que ce sera pour la prochaine fois car c'est bien agréable de faire des services TER ou de substitutions (généralement il y a du Km avec des bon cars)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Quand le car remplace le train :

Messagepar elburros » 08 Mai 2009 11:48

merci françois ce sera pour une autre fois ;)
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 30 Mar 2008 18:06

Re: Quand le car remplace le train :

Messagepar Didier 74 » 28 Juin 2013 17:58

Le car, avenir de certaines liaisons TET, c'est l'idée suggérée par la Commission Mobilité 21 et la Cour des Comptes.

mobilicites.com, 28 juin
La Cour des comptes et Mobilité 21 brisent le tabou du transfert des lignes de train sur autocars

27 juin 2013, la commission Mobilité 21 rend ses conclusions au gouvernement sur les priorités en matière de transport pour les 20 ans à venir. Outre le coup de frein brutal au TGV, les experts préconisent le transfert sur route des lignes ferroviaires les moins fréquentées. Le même jour, dans son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques, la Cour des comptes a enfoncé le clou.

Ce que l'on retient bien sûr des conclusions du rapport de la commission Mobilité 21, cet aéropoage d'experts et de parlementaires réunis autour du député PS du Calvados Philippe Duron qui ont remis leur document le 27 juin au gouvernement, c'est l'arrêt de la politique du tout TGV au profit de la rénovation des dessertes de proximité et des transports du quotidien.

Ce qui est passé plus inaperçu, c'est un petit chapitre, page 30 du même rapport, qui propose de "vérifier la pertinence des services ferroviaires sur les lignes les moins fréquentées". Et qui propose de transférer certains trains d'équilibre du territoire (TET) ou TER sur la route, c'est-à-dire à bord d'autocars.
Pourquoi ce transfert ? Parce que "certains services TET et TER sont confrontés à une situation de faible fréquentation qui est source de médiocrité de service et de dépenses considérables pour la collectivité", justifie Mobilité 21.

Le même jour, rue Cambon, les gendarmes de l'argent public disaient exactement la même chose. Dans son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques, dans un chapitre consacré aux pistes d'économies (page 193), la Cour des comptes recommande en effet de "hiérarchiser les lignes ferroviaires du réseau secondaire par ordre d'utilité décroissante, permettant à l’État d'engager un programme de substitution des lignes les moins fréquentées par des liaisons en autocars".
Dans un rapport à la commission des finances du Sénat en juillet 2012, consacré à l'entretien du réseau ferroviaire national, la Cour avait déjà préconisé ce transfert train-autocar.

Le tabou est brisé. Car généralement, l'idée est malvenue, les élus ont peur de se faire épingler par leurs administrés, l'autocar étant encore vu comme un mode de transport rétrograde. "Les progrès intervenus dans la conception et l'équipement des véhicules permettent de proposer des transports adaptés, d'un bon niveau de confort et d'un coût public sensiblement plus faible", rétorque le rapport Duron
C'est sûr, entre un car climatisé, équipé de wifi, de sièges inclinables, de ceintures de sécurité... et l'autocar des Choristes, il y a un monde.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2657.html
Didier 74
 

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia