La chasse aux autocaristes peu scrupuleux

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: La chasse aux autocaristes peu scrupuleux

Messagepar ciftheplayer » 22 Déc 2011 17:04

Pour prétendre au 13 mois, il faut deja un an d'ancienneté.
Si tu commences en septembre, tu ne peux prétendre au 13 mois que l'année d'apres le mois ou est versé le 13 mois dans la société.
S'il est versé en Décembre, tu l'auras en Décembre N+1. si c'est en juin, ce sera en juin N+2...
Apres, il y a peut être des spécificités a certaines boites.

Dans le cadre d'un titre pro, il faut savoir si l'ancienneté compte des le début du Contrat pro ou a l'embauche définitive.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar al73 » 22 Déc 2011 18:29

Normalement dès le début du titre pro puisque le titre pro se fait sous contrat de la société
al73
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ciftheplayer » 22 Déc 2011 18:53

Il y a 2 genre de contrat pro. celui en CDD de quelques mois et la version CDI sous réserve d'obtention du diplome.
ciftheplayer

Messagepar al73 » 22 Déc 2011 19:52

ciftheplayer Wrote:Il y a 2 genre de contrat pro. celui en CDD de quelques mois et la version CDI sous réserve d'obtention du diplome.

même ceux en cdd se font sous contrat de travail!!!! en tout cas c'est comme cela que cela se passe à transdev savoie!!!!
al73

Messagepar ciftheplayer » 22 Déc 2011 21:18

Oui, mais le CDD en quelque mois peut permettre à l'employeur de prolonger la durée pour atteindre une année d'ancienneté.

Il peut te faire 9 mois de CDD(3 mois de formation et 6 mois de boulot) et te refaire un CDD ou un CDI et ne pas tenir compte de l'ancienneté. Il te faudra donc attendre longtemps avant de toucher un 13eme mois.
ciftheplayer

Messagepar irizar » 23 Déc 2011 11:44

Je recentre un peu ; chez nous en Alsace un autocariste vient de se faire pincer , c'est un petit transporteur d'environ huit salariés , aucun de ses employés n'avait de contrat de travail , et oui c'est possible , même de nos jours.....
irizar

Messagepar François » 23 Déc 2011 11:59

irizar Wrote:Je recentre un peu ; chez nous en Alsace un autocariste vient de se faire pincer , c'est un petit transporteur d'environ huit salariés , aucun de ses employés n'avait de contrat de travail , et oui c'est possible , même de nos jours.....

Qui ? Par qui (inspection du travail) ? Sanctions ?
Ces éléments sont importants pour prouver à certains détracteurs que les mauvais agissements sont très sérieusement sanctionnés et dénoncés.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar pascaltcs » 23 Déc 2011 19:10

ok merci
pascaltcs

Messagepar riri27 » 23 Déc 2011 20:24

irizar Wrote:Je recentre un peu ; chez nous en Alsace un autocariste vient de se faire pincer , c'est un petit transporteur d'environ huit salariés , aucun de ses employés n'avait de contrat de travail , et oui c'est possible , même de nos jours.....

Bonsoir

Quelle est ta source d'infos sur cette affaire assez inquiétante ?? (il faut faire gaffe aux rumeurs si on ne vérifie pas l'exactitude des infos)
riri27

Messagepar irizar » 25 Déc 2011 11:34

Je ne donnerai pas ma source mais le patron à viré un employé qui lui a envoyer l'inspection du travail .... Apparemment il a eu trois jours pour se mettre en conformité
irizar

Messagepar amakou » 25 Déc 2011 12:59

Voyez vous, "irizar", quand on sait quelque chose soit on va jusqu'au bout, soit on ne dit pas (car dans le cas de "je ne dirais pas"), ça devient une fausse information. :nonnon:
amakou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar vanhool » 25 Déc 2011 13:52

amakou Wrote:Voyez vous, "irizar", quand on sait quelque chose soit on va jusqu'au bout, soit on ne dit pas (car dans le cas de "je ne dirais pas"), ça devient une fausse information.

Je viens d'avoir IRIZAR par MP. Il m'a communiqué le nom de l'entreprise et connaissans cette boite je suis en droit de penser que les dires d'IRIZAR sont parfaitement exactes. Je considère que IRIZAR a parfaitement agit, je prends donc la défense de mon collègue alsacien.

Quant a balancer le nom de l'entreprise incriminé je n'en prendrai pas la responsabilité et je pense que IRIZAR non plus. Ce forum est public et notre hièarchie peut surveiller nos messages. Pour ma part, ma hièrarchie sait que je suis sur lineoz et je n'ai JAMAIS eu la moindre consigne sachant que bien enteundu je suis priés de ne dénigrée en aucune façon le groupe dans lequel je travaille ce qui est tout a fais normal.
vanhool

Messagepar amakou » 25 Déc 2011 13:57

C est pour ça qu il vaux mieux s abstenir de lancer des sujets comme celui la, si on ne peut pas ou ne veut pas dévoiler des noms.
amakou

Messagepar vanhool » 25 Déc 2011 14:03

On est pas obligé de balancer des noms. Dans le journal on ne cite que rarement le nom de la boite qui est en cause. L'important est que l'on sache qu'il y a encore des boites qui manque de sérieux dans notre métier.
vanhool

Messagepar franck01 » 25 Déc 2011 19:15

merci de vos réponses étan en titre pro je voulais avoir plus d'info..merci a vs et bonne fête :mrgreen:
franck01
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar irizar » 26 Déc 2011 13:46

amakou Wrote:C est pour ça qu il vaux mieux s abstenir de lancer des sujets comme celui la, si on ne peut pas ou ne veut pas dévoiler des noms.

Des noms ??!! c'est nouveau ça rien ne m'y oblige pour la simple et bonne raison qu'évidement aucune entreprise ne confirmera jamais ce genre de soucis , et d'autre part si je ne donne pas " ma source " c'est qu'il serait bien trop facile ensuite de remonter jusqu'a elle , c'est aussi simple que ca , et saches que pour colporter une rûmeur comme tu dis , il aurait déjà fallu que je cîte cette entreprise , ce qui n'est pas la cas, je n'ai même pas cité son département mais si maintenant à chaque que l'on donne une info il faut joindre les preuves et constituer un dossier , je prefere m'en aller effectivement , je donnais cette info juste pour que vous sachiez que ce genre de pratique existe encore c'est tout.
irizar

Messagepar François » 26 Déc 2011 14:45

irizar Wrote:
amakou Wrote:C est pour ça qu il vaux mieux s abstenir de lancer des sujets comme celui la, si on ne peut pas ou ne veut pas dévoiler des noms.

Des noms ??!! c'est nouveau ça rien ne m'y oblige pour la simple et bonne raison qu'évidement aucune entreprise ne confirmera jamais ce genre de soucis , et d'autre part si je ne donne pas " ma source " c'est qu'il serait bien trop facile ensuite de remonter jusqu'a elle , c'est aussi simple que ca , et saches que pour colporter une rûmeur comme tu dis , il aurait déjà fallu que je cîte cette entreprise , ce qui n'est pas la cas, je n'ai même pas cité son département mais si maintenant à chaque que l'on donne une info il faut joindre les preuves et constituer un dossier , je prefere m'en aller effectivement , je donnais cette info juste pour que vous sachiez que ce genre de pratique existe encore c'est tout.

Vous avez tous les deux raisons sur le fond, rien ne sert de s'emporter.
La question posée était simplement de savoir si c'était un jugement. Si tel était le cas, les jugements étant publics, il n'y a pas de raison de ne pas nommer l'entreprise (ou le dirigeant sanctionné). La responsabilité de rapporter un fait établi (sans commentaires superflus) n'a jamais conduit personne devant un tribunal. Nul ne peut s'opposer à ce qu'un fait grave soit porté à la connaissance du public. D'un autre coté, indiquer qu'une entreprise dans une région a été sanctionnée, sans autre précision, n'apporte pas grand chose si ce n'est de jeter le discrédit sur la totalité des sociétés de transport du périmètre. Ce qui est pour le coup contre productif compte tenu du sérieux de la très grande majorité d'autocariste.
François

Messagepar amakou » 26 Déc 2011 16:02

Merci a "François" d avoir mis l explicite de mes écrits.
Vous avez raison.
amakou

Messagepar vanhool » 29 Déc 2011 14:32

irizar Wrote: je prefere m'en aller effectivement , je donnais cette info juste pour que vous sachiez que ce genre de pratique existe encore c'est tout.

1) Il ne faut pas t'en aller
2) tu a bien fait de donner l'info. car il y a encore des boites qui font ce que bon leur sembles
3) La polémique entre toi et amakou n'a pas de sens puisque on a pas cité le nom de la boite on ne porte préjudice à personne
4) TOI et MOI on est les salariés d'une entreprise avec tout ce que cela veut dire comme obligation.
vanhool

Messagepar SETRAMICHEL67 » 30 Déc 2011 8:50

Oui, malgré les pratiques encore en vigueur (dans de très rares cas, je l'espère), il vaut mieux ne pas citer de nom temps que celà n'est pas public ou qu'il n'y ait pas eu de publication dans la presse locale ou régionale.
D'autre part, nous sommes pour la majorité salariés d'une entreprise de transport de voyageurs, et comme le dit mon ami Vanhool, il ne faut pas perdre de vue que nous avons un devoir de réserve, qui n'a rien à voir avec les ragots de radio chauffeur.
Quoique je doute fort qu'un patron puisse faire du soucis à son employé lorsque celui ci dévoile de tels agissements (externes à son entreprise).
Merci en tous cas à Irizar de nous avoir signalé le fait.
SETRAMICHEL67

Messagepar vanhool » 30 Déc 2011 15:22

SETRAMICHEL67 Wrote:D'autre part, nous sommes pour la majorité salariés d'une entreprise de transport de voyageurs, et comme le dit mon ami Vanhool, il ne faut pas perdre de vue que nous avons un devoir de réserve, qui n'a rien à voir avec les ragots de radio chauffeur.

Merci l'ami SETRAMICHEL67. C'est une chose à ne jamais perdre de vue sinon gare au retour de baton.
vanhool

Messagepar ian » 07 Jan 2012 21:05

Pour info un contrat de travail écrit n'est pas obligatoire en France pour les CDI (sauf si imposé par la convention collective, c'est peut-être le cas dans le transport).

A défaut de contrat, s'applique le droit du travail et les accords de branche (convention collective). L'employer est simplement tenu de déclarer ses salariés à l'embauche (DUE)
ian

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain