[topic unique] FIMO et FCOS ce qu'il faut savoir ....!

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] FIMO et FCOS ce qu'il faut savoir ....!

Messagepar ericb » 12 Mai 2007 7:53

christ06 Wrote:je sais pas si cela a avoir mais apres avoir retiré mon permis de conduire avec mon titre j'ai demander pour la fimo, on ma repondu que le diplome faisit office de fimo pour les voyageur c'est vrais ca ?

Salut,

Dérogations FIMO :
    - être détenteur du certificat d'aptitude professionnelle transport de voyageurs reconnu par la CE.
    - être détenteur d'un titre professionnel de conducteur de voyageurs (CFP)

En cas de controle tu dois être en possession d'une équivalence FIMO .. tu vas pas présenter ton diplôme !!!
Renseigne toi auprès d'un centre de formation.

A+
ericb
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ericb » 12 Mai 2007 8:01

agora1000 Wrote:Et si je veux juste transporter ma famille ou des amis (gratuit)? ai je besoin de la fimo?

Non, mais attention : selon le réglement 561/06 applicable à partir du 11 avril 2007, les transports à titre personnel et n'ayant aucun caractère commercial avec un véhicule > 7,5T sont soumis à l'utilisation du chrono. :?
ericb

Messagepar christ06 » 14 Mai 2007 18:23

alors renseignement pris pour info et pour les futur titulaire de TP 138 et meme les 148 : l'attestation FIMO doit etre remis exclusiement par le centre de formation et et la remise de diplome.

Va vite falioir que je passe voir ECF :roll:
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ericb » 15 Mai 2007 9:44

christ06 Wrote:alors renseignement pris pour info et pour les futur titulaire de TP 138 et meme les 148 : l'attestation FIMO doit etre remis exclusiement par le centre de formation et et la remise de diplome.

Va vite falioir que je passe voir ECF :roll:

Merci pour ton retour d'infos. ;)
ericb

fcos qui doit la payer

Messagepar petrof » 02 Aoû 2007 18:02

Changent d entreprise 4 foie pare an ,ma fcos expire le 1 février qui doit la payer
petrof

Re: fcos qui doit la payer

Messagepar vanhool » 02 Aoû 2007 18:28

L'entreprise dans laquelle tu sera à ce moment là ou l'entreprise qui voudra bien de tes services sachant que sans FCOS impossible de rouler.

A toi de voir.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Re: fcos qui doit la payer

Messagepar stan75 » 02 Aoû 2007 20:03

t as la bougeotte Petrof ou c'est les circonstances ?
stan75
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar petrof » 06 Aoû 2007 20:58

J ai un CDD jusque en décembre !!javascript:emoticon('x:doigts:')
X_Moqueur!!J ai déjà du payer ma carte chauffeur mon permis et demain ma FCOS
petrof

Messagepar GuidO » 07 Aoû 2007 8:25

petrof Wrote:J ai déjà du payer ma carte chauffeur

Qui doit payé la carte numerique ? :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Aj ... ande=ajour
Décret n°2006-303 du 10 mars 2006 : Article 1

Aucun conducteur salarié ne peut être affecté à la conduite d'un véhicule soumis aux dispositions du règlement (CEE) n° 3820/85 susvisé, équipé d'un appareil de contrôle conforme à l'annexe I B du règlement (CEE) n° 3821/85 susvisé, s'il n'est détenteur d'une carte de conducteur en cours de validité.

Les demandes de cartes de conducteur, de renouvellement de cartes dont la validité arrive à expiration et de remplacement de cartes volées, perdues ou défectueuses sont établies sur un formulaire signé par le conducteur.

Ces demandes sont adressées par l'employeur ou le salarié à l'organisme chargé de la délivrance des cartes. La redevance d'usage de la carte établie au nom du conducteur est dans tous les cas à la charge de l'employeur qui l'acquitte directement ou la rembourse au salarié sur justificatif de paiement.

FIMO/FCOS :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Aj ... ande=ajour
et http://www.pmoioui.com/social/tout_sur_la_fimo_fcos.pdf

A priori l'employeur a une responsabilité concernant la validité des FIMO/FCOS de ses conducteurs :
Décret n°2004-1186 du 8 novembre 2004 : Article 23

Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe le fait, pour un employeur, de ne pas avoir pris les dispositions nécessaires au respect de l'obligation de formation initiale minimale prévue par les articles 2 et 16 ou de formation continue de sécurité prévue par les articles 6 et 17. L'amende est appliquée autant de fois qu'il y a de conducteurs irrégulièrement employés.

PS : le site "pmoioui.com" est à mettre dans vos favoris, si ce n'est deja fait :!:
@+ tard dans le STAR

http://guido35.labrute.fr/
GuidO

adresse pour fimo et autres

Messagepar christ06 » 11 Oct 2007 21:43

Bonsoir a tous voila une adresse qui m'as etait conseillé pour une revision des connaissance de la fimo :)

http://alainfrancis.free.fr/index.htm

a bientot
christ06

question sur la fcos

Messagepar tourismo69 » 12 Nov 2010 15:58

bonjour je viens de rentre d'afrique et je souhaite reprendre la route mais il faut que je repasse ma fcos ma fimo ayant expiré. Le problème est que je cherche un myen de me le faire financé le pole emploi ayant pas trop de sous. Avait vous une idée pour que je puisse trouvé un financement merci d'avance
tourismo69

Re: question sur la fcos

Messagepar Nono » 13 Nov 2010 12:13

Il faut demander du côté du Conseil Général ou Conseil Régional, sinon tu peux essayer de trouver une entreprise qui accepte de financer ta FCO (qui ne s'appel plus FCOS et qui dure 5 jours au lieu de 3).
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar caml » 13 Nov 2010 13:09

Autre piste : si tu trouves une entreprise prête à te faire une promesse de CDI ou de CDD de minimum 6 mois à l'issue de ta FCO, tu peux bénéficier d'une AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) càd un financement de la part de Pôle-Emploi.

Voir ici, ici et ici
caml

Messagepar François » 13 Nov 2010 13:26

Nonothx Wrote: faut demander du côté du Conseil Général ou Conseil Régional

Plutôt le conseil régional dans la mesure où la formation professionnelle fait partie de ses missions.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar tourismo69 » 15 Nov 2010 16:59

merci pour les réponses :bravo:
tourismo69

Messagepar tourismo69 » 02 Déc 2010 14:55

Plus besoin de trouver de financement je viens de me faire recruter comme chauffeur GT dans un grand groupe qui me forme a la fco. de retour dans le monde de l autocars je suis trop heureux de retour a mes premiers amours :bravo:
tourismo69

Messagepar fabuire » 04 Déc 2010 11:09

tourismo69 Wrote:Plus besoin de trouver de financement je viens de me faire recruter comme chauffeur GT dans un grand groupe qui me forme a la fco. de retour dans le monde de l autocars je suis trop heureux de retour a mes premiers amours :bravo:

félicitation !
fabuire

Messagepar tourismo69 » 06 Déc 2010 12:03

merci
tourismo69

Messagepar pascaltcs » 12 Déc 2010 10:44

tourismo69 Wrote:Plus besoin de trouver de financement je viens de me faire recruter comme chauffeur GT dans un grand groupe qui me forme a la fco. de retour dans le monde de l autocars je suis trop heureux de retour a mes premiers amours :bravo:

et ben, t'as du bol, généralement, le début de carrière (meme si l'on a exercé, il y a longtemps) se fait surtout sur du temps partiel...normalement
donc félicitations
pascaltcs

Messagepar Bisso76 » 20 Mai 2012 23:33

Bonjour .
Mon cas est très particulier ( Incroyable mais vrai). Je dois être le seul poissard à connaître ce cas.
En octobre 2010 je suis rentré en formation du campus Veolia Nord Europe situé à Lille pour la formation du CAP Agent d'Accueil et de Conduite Routière. Malheureusement j'ai échoué à l'examen du permis transport en commun ( plateau du premier coups loupé les 3 essais) de ce fait je n'ai pas pu repasser mon permis avec l'apprentissage. Cependant malgré ce déboire en fin d'année le rectorat me décerne quand même mon diplôme ( chose anormal).
J'ai retenté mon examen du permis D ( finance de ma poche) que j'ai obtenue avec succès.

De ce fait je me suis renseigné partout ( différent centre de formation, FNTV, direction du travail et du transport, campus Veolia, entreprise syndicat) et ceux pendant 2 semaines.
Est ce que je dois passer une fimo malgré que j'ai le cap ou je dois obtenir une équivalence ?
Merci d'avance
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar PR118 » 21 Mai 2012 6:23

Bisso76 Wrote:
De ce fait je me suis renseigné partout ( différent centre de formation, FNTV, direction du travail et du transport, campus Veolia, entreprise syndicat) et ceux pendant 2 semaines.
Est ce que je dois passer une fimo malgré que j'ai le cap ou je dois obtenir une équivalence ?
Merci d'avance

Si tu ne l'as pas passé pendant ta formation, oui tu dois le passer.
Maintenant à obtenir une équivalence, je crois pas que ça existe pour le moment tant que tu n'as pas eu plusieurs années d'expérience dans une société de TC (je peux me tromper bien sur).
Après, tu peux tomber sur une société qui recherche des conducteurs même sans FIMO et te le faire passer plus tard.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain