Bonjour,
Je suis positiviment surpris de vois de l'intérêt pour les n°s de châssis Van Hool.
Enfin quelqu'un qui se met à les noter??? Tant mieux!!!!!
Cela fait des années que je tente de tous les noter, cela rend un véhicule facile à identifier apd du second proprio, surtout quand il y a changement de peinture

Bref, voici ce que je sais, sans prétendre détenir la vérité absolue!
C'est donc un peu de décomposition de numéro de châssis que l'on fait ici

YE2 81500H = Alizée
YE2 81500N = Alizée + TL
YE2 81500A = Acron
YE2 81501N = Alizée (je n'en ai qu'un seul dans mes listes, donc peut-être erreur)
YE2 81502A = Acron
YE2 81502H = Alizée + Alicron
YE2 81502N = Alizée + TL
YE2 81503H = Alicron
YE2 81503N = ?
YE2 81503A = Acron
Donc YE2 = identifie Van Hool
815 / 816 / 915 etc : identifie le modèle (jusqu'ici, c'est commun pour T8 et T9)
Apd d'ici, c'est spécifique au T8:
le chiffre 00, 01, 02, 03: sans aucune certitude, il me semble que cela identifie la génération.
La lettre enfin, identifie la variante. Mais pourqoui certaines lettres pour 2 variantes, mystère pour moi...
Pour le T9, c'est plus clair:
YE2 idem
915/916/917 etc
ensuite viennent 2 lettres et 1 chiffre. Ce chiffre c'est tout simplement le nombre d'essieux, 2 ou 3.
Les 2 lettres, c'est unique pour chaque variante: SH = Alicron, SS = Acron, SU = Altano, SX = Astron, SF = Astronef, SD = Astromega etc.
Donc
YE2925SD3 = TD925 Astromega, 3 essieux
YE2927SD3 = TD927 Astromega, 3 essieux
YE2915SS2 = T915 Acron, 2 essieux
YE2917SS3 = T917 Acron, 3 essieux
Donc avec la gamme T9, la logique l'a emporté
Les caractères suivants, c'est le code moteur.
Attention que pour la gamme bus, c'est une autre histoire!!!
Et ps, il y a effectivement des différences entre l'Alizée et le TL.