Modérateur: Urbino
williamcaurel Wrote:Ça voudrait donc dire qu'eurolines a été mal conseillé en refusant tous les trajets nationaux alors que peut-être cette compagnie aurait pu vendre des allers-retours semaine ponctuellement sur des trajets précis.
williamcaurel Wrote:Il doit bien y avoir un texte officiel détaillant ce qui est autorisé,voir toléré et interdit mais où le trouver?
François Wrote:williamcaurel Wrote:Ça voudrait donc dire qu'eurolines a été mal conseillé en refusant tous les trajets nationaux alors que peut-être cette compagnie aurait pu vendre des allers-retours semaine ponctuellement sur des trajets précis.
Ce n'est pas si simple que cela... Encore faut il savoir si les autorisations ont été délivrées par l'état et s'il est rentable de faire du cabotage (sachant qu'une lision internationale bien placées rapportent plus).williamcaurel Wrote:Il doit bien y avoir un texte officiel détaillant ce qui est autorisé,voir toléré et interdit mais où le trouver?
On en a pas mal parlé sur Linéoz lorsque le règlement n°1073/2009 a été retranscrit en droit Français. Pour la procédure et les modalités, le décret d'application apporte des réponses (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte)
Actarus Wrote:Et donc du coup on supprime les trains? Et donc on licencie à la sncf?....
Jonathan Balsamo Wrote:Que pensez vous de libéraliser les cars longue distance sur des trajets interrégionaux qui ne passent pas par les mêmes itinéraires que les trains de la SNCF ?
çà pourrait créer de nouveaux emplois ...
François Wrote:Jonathan Balsamo Wrote:Que pensez vous de libéraliser les cars longue distance sur des trajets interrégionaux qui ne passent pas par les mêmes itinéraires que les trains de la SNCF ?
çà pourrait créer de nouveaux emplois ...
Oui sauf que le(s) gouvernement(s) sont un tantinet frileux pour deux raisons :
- s'il y a une ouverture, elle sera généralisée. Difficile de faire une loi trop limitative, d'autant qu'à un moment donné, il y aura peut être un bout de liaisons parallèle au ferroviaire...- s'il y a ouverture les syndicats cheminots monteront au front de crainte qu'il y ait une généralisation (qui sera de toute façon inéluctable).
fabuire Wrote:bizarre ...mais c'est exactement ce qu'à fait l'IDbus ...une filiale de la SNCF qui concurrence de front la maison mére !!
Eurolines Idbus : la bataille du car arbitrée par google ?
Depuis le lancement d'Idbus et de Starshipper sur le marché de la ligne régulière internationale par autocar, le grand du secteur, Eurolines, ne s'était guère exprimé. Ses troupes étaient concentrées sur le développement de son offre de lignes en cabotage, lancé depuis un an et qui aura transporté plus de 50 000 personnes en 2012.
"Faites l’expérience, tapez le mot clé Eurolines dans google et vous verrez apparaitre Idbus dans les liens publicitaires." Pour Antoine Michon, directeur d’Eurolines, cette anecdote, rapportée lors d’une conférence de presse le 10 septembre 2012, montre que la filiale de la SNCF, qui s’est lancée en juillet sur le marché de la ligne régulière internationale par autocar, est bien décidée à croiser le fer avec ses concurrents. Une perspective qui, sans l’inquiéter, lui fait dire qu’il sera très vigilant sur le respect des règles de concurrence "La SNCF est une très grosse entreprise qui a des moyens considérables et qui a expliqué qu’elle se donnait quelques années avant que cette nouvelle activité ne soit rentable." Si Antoine Michon "ne fait pas de procès d’intention à la SNCF" il considère que sa position dominante dans le transport ferroviaire lui apporte un avantage non négligeable. Notamment pour ce qui concerne l'emplacement de ses haltes ou de ses gares routières.
Quant à savoir si l'arrivée d'Idbus sur le marché a impacté l'activité d'Eurolines la réponse est ambigue "Oui nous avons constaté un impact sur les liaisons Paris Londres et Paris Amsterdam, (les premières lignes ouvertes par Idbus ndlr), mais globalement entre le cabotage et les lignes internationales nous n'avons pas perdu de chiffre d'affaires." Bref il est encore un peu tôt pour savoir si une concurrence accrue dans le secteur va obliger les acteurs à se partager le même gâteau ou si cela va attirer une nouvelle clientèle vers l'autocar longue distance.
Objectif 50 000 atteint
Mais cette conférence de presse avait d’abord pour but de tirer un premier bilan d’un an de cabotage (possibilité de réaliser des trajets nationaux sur des lignes internationales). Depuis septembre 2011, Eurolines a en effet mis progressivement en service 170 liaisons nationales (340 origines/destinations). Depuis septembre 2011, ces liaisons ont transporté 30 000 personnes dont 13 000 les trois derniers mois ce qui fait dire à Antoine Michon "Nous tiendrons notre objectif qui est de transporter plus de 50 000 passagers en cabotage sur l’année 2012."
Ramené au nombre de liaisons ça fait une moyenne de 5 passagers par autocar soit moins de de 10% de sa capacité. C’est-à-dire encore loin de la limite fixée par la réglementation, qui veut que cette activité de cabotage reste accessoire par rapport aux lignes internationales. Mais certaines de ces liaisons et notamment les trois qui représentent le tiers de ce trafic (Bordeaux/Paris ; Lyon Paris et Strasbourg Paris), vont être renforcées pour faire face à la demande.
L'aiguillon de la concurrence
Cette nouvelle activité devrait générer en 2012 un chiffre d’affaires de 1,25 millions (25 euros par passager en moyenne) qui s'ajouteront aux 60 millions que réalise Eurolines sur ses lignes internationales.
En 2013 Eurolines va poursuivre le développement de son offre et, aiguillé par la concurrence, améliorer la qualité de service à bord (généralisation du wi-fi) et la standardisation de ses véhicules. Mais elle tient à conserver la politique qui a fait son succès le low cost. Enfin elle consacrera 1,2 millions d’euros à la réfection de la gare routière de Paris Gallieni et quelques autres millions au lancement d’une campagne de communication.
Mobilicité du 24/09/12iDBUS ouvre un hub à Lyon fin 2012
La SNCF est satisfaite des premiers résultats d'iDBUS, le nouveau service de liaisons internationales par autocar lancé le 23 juillet 2012 qui relie Londres, Bruxelles ou Amsterdam à Paris et à Lille. Elle va ouvrir un hub à Lyon à la fin de l'année pour desservir le sud de l'Europe.
"En deux mois de fonctionnement, nous avons vendu 27 000 billets, c’est à dire touché 16 000 voyageurs", annonce Barbara Dalibard, la directrice générale de la branche SNCF Voyages. La plupart des clients ont donc effectuer un trajet aller et retour.
Le taux de remplissage s’élève en moyenne à 79%, une performance à confirmer sur la durée. L’exploitant craint qu’il ne s’émousse dans la mesure où les tarifs promotionnels de lancement pour s’installer sur le marché et l’effet de nouveauté ont joué un rôle évident. Et la contre offensive des compagnies d'autocar rivales n’est pas à sous-estimer.
Pas de pillage selon la SNCF
Le groupe public se défend implicitement d’avoir pillé le réservoir de clientèle de ses concurrents déjà en place, Eurolines, filiale de Veolia Transdev et Megabus, filiale de Stagecoach. "C’est une surprise de constater que plus de 50 % des clients n’utilisaient jusqu’alors pas les transports collectifs", commente Barbara Dalibard. Autrement dit, un client d’iDBUS sur deux n'était jamais monté dans un autocar, ni à bord d'un train.
Dans la foulée de ce démarrage encourageant, la SNCF qui se découvre des talents d'autocariste confirme la poursuite de la montée en cadence d'iDBUS, avec à partir du 15 octobre, une augmentation du nombre de liaisons vers les capitales d’Europe du Nord (Londres, Amsterdam Bruxelles), soit 19 rotations quotidiennes, contre 9 actuellement.
Cap au Sud
Puis, cap au Sud. "Fin 2012, nous ouvrirons un deuxième hub à Lyon", indique Barbara Dalibard. Mais concurrence oblige, motus et bouche cousue sur les destinations envisagées. La Suisse, l’Italie, l’Espagne ? Réponse sans doute dans le courant de l’automne.
Le constructeur Irisbus, l’un des fournisseurs d’iDBUS, doit d'ailleurs dévoiler cette semaine à Annonay (Ardèche) les autocars qu’il livrera à la SNCF pour accompagner la croissance de son client.
amakou Wrote:Ah bon!
Et moi qui croyez que les Setra d Idbus sont construites par Evobus.
astromega Wrote:Et puis beaucoup de chauffeurs ce sont precipites pour y travailler,et ils s'en mordent les doigts surtout les chauffeurs tourisme et grand tourisme!!!!!le tourisme ce n'est pas de la ligne reguliere,en ligne reguliere chez idbus le chauffeur ne doit pas s'arreter et surtout ne peut pas s'arreter même a la demande des clients,si il prend la decision de s'arreter sans avertir sa hierarchie,ca sera un beau recommande qu'il recevra chez lui en rentrant de sa ligne,et puis la direction ne veut pas savoir si le chauffeur a un coup de barre ou pas,ils ne doivent pas arriver en retard!!!!et tout ca c'est une source sur!!!!un chauffeur de chez nous qui avait demissionner pour revenir quelque temps après.....
astromega Wrote:Et puis beaucoup de chauffeurs ce sont precipites pour y travailler,et ils s'en mordent les doigts surtout les chauffeurs tourisme et grand tourisme!!!!!le tourisme ce n'est pas de la ligne reguliere,en ligne reguliere chez idbus le chauffeur ne doit pas s'arreter et surtout ne peut pas s'arreter même a la demande des clients,si il prend la decision de s'arreter sans avertir sa hierarchie,ca sera un beau recommande qu'il recevra chez lui en rentrant de sa ligne,et puis la direction ne veut pas savoir si le chauffeur a un coup de barre ou pas,ils ne doivent pas arriver en retard!!!!et tout ca c'est une source sur!!!!un chauffeur de chez nous qui avait demissionner pour revenir quelque temps après.....
fabuire Wrote:pourquoi -déjà- aller ouvrir des lignes en concurrences directes avec leurs offres ferroviaires ? ..sinon parce que ce sont des gens stupides qui dirigent cette entreprise !
dans bien des endroits de France -dans des liaisons transversales par exemple- le citoyens auraient été content de voir passer ne serait qu'une fois par jour un service régulier (même en car et pas forcément GT ! ) !!!
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