[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar williamcaurel » 06 Sep 2012 16:29

merci pour les réponses,
Ça voudrait donc dire qu'eurolines a été mal conseillé en refusant tous les trajets nationaux alors que peut-être cette compagnie aurait pu vendre des allers-retours semaine ponctuellement sur des trajets précis. Paris côte basque par exemple en été.
Il doit bien y avoir un texte officiel détaillant ce qui est autorisé,voir toléré et interdit mais où le trouver?
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 06 Sep 2012 21:58

williamcaurel Wrote:Ça voudrait donc dire qu'eurolines a été mal conseillé en refusant tous les trajets nationaux alors que peut-être cette compagnie aurait pu vendre des allers-retours semaine ponctuellement sur des trajets précis.


Ce n'est pas si simple que cela... Encore faut il savoir si les autorisations ont été délivrées par l'état et s'il est rentable de faire du cabotage (sachant qu'une lision internationale bien placées rapportent plus).

williamcaurel Wrote:Il doit bien y avoir un texte officiel détaillant ce qui est autorisé,voir toléré et interdit mais où le trouver?


On en a pas mal parlé sur Linéoz lorsque le règlement n°1073/2009 a été retranscrit en droit Français. Pour la procédure et les modalités, le décret d'application apporte des réponses (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte)
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar capelanbrest » 07 Sep 2012 7:13

François Wrote:
williamcaurel Wrote:Ça voudrait donc dire qu'eurolines a été mal conseillé en refusant tous les trajets nationaux alors que peut-être cette compagnie aurait pu vendre des allers-retours semaine ponctuellement sur des trajets précis.


Ce n'est pas si simple que cela... Encore faut il savoir si les autorisations ont été délivrées par l'état et s'il est rentable de faire du cabotage (sachant qu'une lision internationale bien placées rapportent plus).

williamcaurel Wrote:Il doit bien y avoir un texte officiel détaillant ce qui est autorisé,voir toléré et interdit mais où le trouver?


On en a pas mal parlé sur Linéoz lorsque le règlement n°1073/2009 a été retranscrit en droit Français. Pour la procédure et les modalités, le décret d'application apporte des réponses (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte)


On n'en revient donc à ma suggestion d'interrogation 3/4 posts plus haut.....
avoir e droit faire quelques chose est un aspect des choses
gagner de l'argent en le faisant en est un autre...sans parler du matos disponible pour le faire et donc des investissements ....
d'emblée cela élimine beaucoup de petites structures....les grosses structures se positionnant là où le marché est au rendez vous sans gros risques.....

Pour moi la France de PME/PMI n'est pas prête pour ce marché....par contre une boite qui en aurait les moyens matériels et humains ferait sans nul doute un tabac....n'en doutons pas. un bémol elles sont peu nombreuses en France non ?
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar willemijns » 07 Sep 2012 7:27

si vraiment les grosses sociétés pouvaient le faire... on n'a vu que eurolines un tantinet le faire... et non sans mal/hésitations alors.
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar Actarus » 07 Sep 2012 8:42

Et donc du coup on supprime les trains? Et donc on licencie à la sncf?....
Là haut là haut très loin dans l'espace....
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar willemijns » 07 Sep 2012 9:13

Actarus Wrote:Et donc du coup on supprime les trains? Et donc on licencie à la sncf?....


relis son commentaire ^^
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar Actarus » 07 Sep 2012 10:31

euh oooooooooooooooooooops voila ce que c'est de commencer de bonne heure on a la tete dans le c.. apres ! 1000 excuses ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Là haut là haut très loin dans l'espace....
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar willemijns » 07 Sep 2012 11:05

la politique de transport publique est inadaptée pour la majorité des besoins, il y aura toujours des zones d'ombres...
mais je suis sûr qu'on pourrait trouver des tracés faiblement rentables ou neutres tout du moins pour creer de l'emploi...
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 07 Sep 2012 20:35

Jonathan Balsamo Wrote:Que pensez vous de libéraliser les cars longue distance sur des trajets interrégionaux qui ne passent pas par les mêmes itinéraires que les trains de la SNCF ?

çà pourrait créer de nouveaux emplois ...


Oui sauf que le(s) gouvernement(s) sont un tantinet frileux pour deux raisons :
- s'il y a une ouverture, elle sera généralisée. Difficile de faire une loi trop limitative, d'autant qu'à un moment donné, il y aura peut être un bout de liaisons parallèle au ferroviaire...
- s'il y a ouverture les syndicats cheminots monteront au front de crainte qu'il y ait une généralisation (qui sera de toute façon inéluctable).
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar fabuire » 10 Sep 2012 10:31

François Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:Que pensez vous de libéraliser les cars longue distance sur des trajets interrégionaux qui ne passent pas par les mêmes itinéraires que les trains de la SNCF ?

çà pourrait créer de nouveaux emplois ...


Oui sauf que le(s) gouvernement(s) sont un tantinet frileux pour deux raisons :
- s'il y a une ouverture, elle sera généralisée. Difficile de faire une loi trop limitative, d'autant qu'à un moment donné, il y aura peut être un bout de liaisons parallèle au ferroviaire...- s'il y a ouverture les syndicats cheminots monteront au front de crainte qu'il y ait une généralisation (qui sera de toute façon inéluctable).



bizarre ...mais c'est exactement ce qu'à fait l'IDbus ...une filiale de la SNCF qui concurrence de front la maison mére !!

:evil:
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 10 Sep 2012 12:39

fabuire Wrote:bizarre ...mais c'est exactement ce qu'à fait l'IDbus ...une filiale de la SNCF qui concurrence de front la maison mére !!


Oui sauf qu'on discutait de liaisons nationales, Idebus ce sont des liaisons de cabotages dans le cadre d'une ligne internationale. Les enjeux sont bien différents.
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar Didier 74 » 10 Sep 2012 18:46

mobilicites.com, 10 septembre
Eurolines Idbus : la bataille du car arbitrée par google ?

Depuis le lancement d'Idbus et de Starshipper sur le marché de la ligne régulière internationale par autocar, le grand du secteur, Eurolines, ne s'était guère exprimé. Ses troupes étaient concentrées sur le développement de son offre de lignes en cabotage, lancé depuis un an et qui aura transporté plus de 50 000 personnes en 2012.

"Faites l’expérience, tapez le mot clé Eurolines dans google et vous verrez apparaitre Idbus dans les liens publicitaires." Pour Antoine Michon, directeur d’Eurolines, cette anecdote, rapportée lors d’une conférence de presse le 10 septembre 2012, montre que la filiale de la SNCF, qui s’est lancée en juillet sur le marché de la ligne régulière internationale par autocar, est bien décidée à croiser le fer avec ses concurrents. Une perspective qui, sans l’inquiéter, lui fait dire qu’il sera très vigilant sur le respect des règles de concurrence "La SNCF est une très grosse entreprise qui a des moyens considérables et qui a expliqué qu’elle se donnait quelques années avant que cette nouvelle activité ne soit rentable." Si Antoine Michon "ne fait pas de procès d’intention à la SNCF" il considère que sa position dominante dans le transport ferroviaire lui apporte un avantage non négligeable. Notamment pour ce qui concerne l'emplacement de ses haltes ou de ses gares routières.

Quant à savoir si l'arrivée d'Idbus sur le marché a impacté l'activité d'Eurolines la réponse est ambigue "Oui nous avons constaté un impact sur les liaisons Paris Londres et Paris Amsterdam, (les premières lignes ouvertes par Idbus ndlr), mais globalement entre le cabotage et les lignes internationales nous n'avons pas perdu de chiffre d'affaires." Bref il est encore un peu tôt pour savoir si une concurrence accrue dans le secteur va obliger les acteurs à se partager le même gâteau ou si cela va attirer une nouvelle clientèle vers l'autocar longue distance.

Objectif 50 000 atteint
Mais cette conférence de presse avait d’abord pour but de tirer un premier bilan d’un an de cabotage (possibilité de réaliser des trajets nationaux sur des lignes internationales). Depuis septembre 2011, Eurolines a en effet mis progressivement en service 170 liaisons nationales (340 origines/destinations). Depuis septembre 2011, ces liaisons ont transporté 30 000 personnes dont 13 000 les trois derniers mois ce qui fait dire à Antoine Michon "Nous tiendrons notre objectif qui est de transporter plus de 50 000 passagers en cabotage sur l’année 2012."

Ramené au nombre de liaisons ça fait une moyenne de 5 passagers par autocar soit moins de de 10% de sa capacité. C’est-à-dire encore loin de la limite fixée par la réglementation, qui veut que cette activité de cabotage reste accessoire par rapport aux lignes internationales. Mais certaines de ces liaisons et notamment les trois qui représentent le tiers de ce trafic (Bordeaux/Paris ; Lyon Paris et Strasbourg Paris), vont être renforcées pour faire face à la demande.

L'aiguillon de la concurrence
Cette nouvelle activité devrait générer en 2012 un chiffre d’affaires de 1,25 millions (25 euros par passager en moyenne) qui s'ajouteront aux 60 millions que réalise Eurolines sur ses lignes internationales.

En 2013 Eurolines va poursuivre le développement de son offre et, aiguillé par la concurrence, améliorer la qualité de service à bord (généralisation du wi-fi) et la standardisation de ses véhicules. Mais elle tient à conserver la politique qui a fait son succès le low cost. Enfin elle consacrera 1,2 millions d’euros à la réfection de la gare routière de Paris Gallieni et quelques autres millions au lancement d’une campagne de communication.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2035.html
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 24 Sep 2012 22:14

Quand la SNCF fait du car, elle semble plus forte que lorsqu'elle fait du train... Quand satisfecit rime avec ambition !

iDBUS ouvre un hub à Lyon fin 2012


La SNCF est satisfaite des premiers résultats d'iDBUS, le nouveau service de liaisons internationales par autocar lancé le 23 juillet 2012 qui relie Londres, Bruxelles ou Amsterdam à Paris et à Lille. Elle va ouvrir un hub à Lyon à la fin de l'année pour desservir le sud de l'Europe.


"En deux mois de fonctionnement, nous avons vendu 27 000 billets, c’est à dire touché 16 000 voyageurs", annonce Barbara Dalibard, la directrice générale de la branche SNCF Voyages. La plupart des clients ont donc effectuer un trajet aller et retour.

Le taux de remplissage s’élève en moyenne à 79%, une performance à confirmer sur la durée. L’exploitant craint qu’il ne s’émousse dans la mesure où les tarifs promotionnels de lancement pour s’installer sur le marché et l’effet de nouveauté ont joué un rôle évident. Et la contre offensive des compagnies d'autocar rivales n’est pas à sous-estimer.

Pas de pillage selon la SNCF

Le groupe public se défend implicitement d’avoir pillé le réservoir de clientèle de ses concurrents déjà en place, Eurolines, filiale de Veolia Transdev et Megabus, filiale de Stagecoach. "C’est une surprise de constater que plus de 50 % des clients n’utilisaient jusqu’alors pas les transports collectifs", commente Barbara Dalibard. Autrement dit, un client d’iDBUS sur deux n'était jamais monté dans un autocar, ni à bord d'un train.

Dans la foulée de ce démarrage encourageant, la SNCF qui se découvre des talents d'autocariste confirme la poursuite de la montée en cadence d'iDBUS, avec à partir du 15 octobre, une augmentation du nombre de liaisons vers les capitales d’Europe du Nord (Londres, Amsterdam Bruxelles), soit 19 rotations quotidiennes, contre 9 actuellement.


Cap au Sud

Puis, cap au Sud. "Fin 2012, nous ouvrirons un deuxième hub à Lyon", indique Barbara Dalibard. Mais concurrence oblige, motus et bouche cousue sur les destinations envisagées. La Suisse, l’Italie, l’Espagne ? Réponse sans doute dans le courant de l’automne.

Le constructeur Irisbus, l’un des fournisseurs d’iDBUS, doit d'ailleurs dévoiler cette semaine à Annonay (Ardèche) les autocars qu’il livrera à la SNCF pour accompagner la croissance de son client.

Mobilicité du 24/09/12
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar amakou » 24 Sep 2012 22:20

Ah bon!
Et moi qui croyez que les Setra d Idbus sont construites par Evobus.
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 24 Sep 2012 22:28

amakou Wrote:Ah bon!
Et moi qui croyez que les Setra d Idbus sont construites par Evobus.


La SNCF avait lancé deux appels d'offre, le deuxième a été attribué à Irisbus !
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar JF » 25 Sep 2012 9:12

Connaissant quelques conducteurs de chez IDbus, j'ai discuté avec eux et ils m'ont confié que la volonté est d'aller vers Milan, Barcelone, Bordeaux, Montpellier et Nice.
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar astromega » 18 Oct 2012 2:59

Idbus filiale sncf-c6 n'aurait pas du debuter comme ca,investir dans 46 autocars neufs prix catalogue 240 000euros remise appliquee cela frise le delire,la sncf auirait du tout simplement faire comme eurolines,sous traiter les lignes avec un cahier des charges preciset stricte pour le transporteur qui remporte l'appel d'offre pour les lignes mise en services! Elle le fait déjà pour des lignes ferroviaires a faible frequentation,alors pourquoi ne pas avoir sous traiter pour idbus!!!!!d'autant plus que de plus en plus de société de transport mettent la cle sous la porte,alors je ne pense pas que le moment fut bien choisit pour que en plus du ferroviaire,la sncf viennent prendre des parts du marche dans le transport de voyageurs par route!!!!!
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar astromega » 18 Oct 2012 3:35

Et puis beaucoup de chauffeurs ce sont precipites pour y travailler,et ils s'en mordent les doigts surtout les chauffeurs tourisme et grand tourisme!!!!!le tourisme ce n'est pas de la ligne reguliere,en ligne reguliere chez idbus le chauffeur ne doit pas s'arreter et surtout ne peut pas s'arreter même a la demande des clients,si il prend la decision de s'arreter sans avertir sa hierarchie,ca sera un beau recommande qu'il recevra chez lui en rentrant de sa ligne,et puis la direction ne veut pas savoir si le chauffeur a un coup de barre ou pas,ils ne doivent pas arriver en retard!!!!et tout ca c'est une source sur!!!!un chauffeur de chez nous qui avait demissionner pour revenir quelque temps après.....
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar fabuire » 18 Oct 2012 9:59

astromega Wrote:Et puis beaucoup de chauffeurs ce sont precipites pour y travailler,et ils s'en mordent les doigts surtout les chauffeurs tourisme et grand tourisme!!!!!le tourisme ce n'est pas de la ligne reguliere,en ligne reguliere chez idbus le chauffeur ne doit pas s'arreter et surtout ne peut pas s'arreter même a la demande des clients,si il prend la decision de s'arreter sans avertir sa hierarchie,ca sera un beau recommande qu'il recevra chez lui en rentrant de sa ligne,et puis la direction ne veut pas savoir si le chauffeur a un coup de barre ou pas,ils ne doivent pas arriver en retard!!!!et tout ca c'est une source sur!!!!un chauffeur de chez nous qui avait demissionner pour revenir quelque temps après.....


tient donc le ciel n'est pas si bleu ...!

:twisted:
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar fabuire » 18 Oct 2012 10:03

astromega Wrote:Et puis beaucoup de chauffeurs ce sont precipites pour y travailler,et ils s'en mordent les doigts surtout les chauffeurs tourisme et grand tourisme!!!!!le tourisme ce n'est pas de la ligne reguliere,en ligne reguliere chez idbus le chauffeur ne doit pas s'arreter et surtout ne peut pas s'arreter même a la demande des clients,si il prend la decision de s'arreter sans avertir sa hierarchie,ca sera un beau recommande qu'il recevra chez lui en rentrant de sa ligne,et puis la direction ne veut pas savoir si le chauffeur a un coup de barre ou pas,ils ne doivent pas arriver en retard!!!!et tout ca c'est une source sur!!!!un chauffeur de chez nous qui avait demissionner pour revenir quelque temps après.....



ils n'en ont rien à foutre ...c'est le contribuable qui paye au final...
à la senecefe on n'est pas à une abérration prés ....!
pourquoi -déjà- aller ouvrir des lignes en concurrences directes avec leurs offres ferroviaires ? ..sinon parce que ce sont des gens stupides qui dirigent cette entreprise !

dans bien des endroits de France -dans des liaisons transversales par exemple- le citoyens auraient été content de voir passer ne serait qu'une fois par jour un service régulier (même en car et pas forcément GT ! ) !!!

x:doigts:
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar willemijns » 18 Oct 2012 11:00

fabuire Wrote:pourquoi -déjà- aller ouvrir des lignes en concurrences directes avec leurs offres ferroviaires ? ..sinon parce que ce sont des gens stupides qui dirigent cette entreprise !
dans bien des endroits de France -dans des liaisons transversales par exemple- le citoyens auraient été content de voir passer ne serait qu'une fois par jour un service régulier (même en car et pas forcément GT ! ) !!!
x:doigts:


j'avoue que la... mais je croisd que cela a été crée aussi pour dire aux cheminots attention, on a des plans B sur les lignes rentables...
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar astromega » 18 Oct 2012 18:18

Avec les primes tu peux monter a 2400 euros....beaucoup de deperdition dans cette boite,ils voulaient des chauffeurs tourisme,mais quand un chauffeur passe du tourisme a ligne reguliere internationale,c'est comme si tu mettais une colombe en cage alors qu'elle a toujours eu sa liberter.....déjà rebaptiser les chauffeurs en capitaine ca va déjà pas bien,comme si s'etait devalorisant de dire chauffeur!!!!! Je pense que le type de profil pour ce poste ne sont pas des chauffeurs tourisme,mais plutot des chauffeurs de ligne reguliere style ratp ect ect...parce que le chauffeur tourisme n'aime pas rendre de compte quand il est en voyage c'est lui le maitre a bord!!!!!chez idbus tu dois appeler la regulation même pour t arreter picer........
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar amakou » 19 Oct 2012 6:59

Bonjour,
Merci a "astromega" pour ces informations.
J'ai vu a Lille le départ de deux Idbus: 1 conducteur, 1 type qui vérifie les billets, 1 chef qui surveille ces deux-là.
A l arrivée du car, les deux conducteurs (celui qui arrive et celui qui repart) font ensemble le tour du car pour vérifier les éventuelles accros (pas un qui soulève le capot moteur pour vérifier les niveaux (j'admets que les cars sont neuf, mais la conscience professionnelle dans tout ça? A moins que le mécano ce jour était absent)).
Dans le privé c'est un conducteur qui vérifie les billets (lignes régulières) ou les convocations (tourisme), mais là, ce n'est pas l'argent public qui est utilisé pour payer le personnel.
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar astromega » 20 Oct 2012 3:00

Attend tu n'es pas au bout de tes peine......avant il y avait l'agent d'escale qui accompagnait le chauffeur sur les lignes,mais ils ont vite arreter tout ce cinema,j'ai un ami qui vient d'en partir de chez idbus,il en a tellement marre qu'il prefere retourner en tourisme,generalment quand on fait ce metier,ce n'est pas pour etre fliquer,c'est pour notre liberter et notre independance que l'on aime notre metier!!!! Et puis beaucoup de delation entre colleguer aussi chez idbus.....a celui qui sera mieux vu par la direction.....
PS:je m excuse pour les fautes d'orthographes,ya certaine touche comme les accents que je ne trouve pas sur mon clavier.....
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar Locutus » 20 Oct 2012 10:31

Je ne vois pas ce que font des GT chez Idbus, ca n'a rien d'un travail de GT, ce n'est qu'une bete ligne réguliere, la seule différence avec les lignes départementale est qu'elle part vers l'étranger.
Je ne comprend pas à quoi s'attendaient les conducteurs GT en postulant chez Idbus.
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