[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 19 Oct 2016 11:53

Quel sont les modèles circulant sur les lignes nationales fabriqués en Chine?
http://www.miroirsocial.com/membre/aubu ... ris-le-bus
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Olivier » 19 Oct 2016 18:48

williamcaurel Wrote:Quel sont les modèles circulant sur les lignes nationales fabriqués en Chine?
http://www.miroirsocial.com/membre/aubu ... ris-le-bus

Chine : la carrosserie des Scania Touring (qui circulent sur le réseau Isilines et chez Megabus.com pour Flixbus) est faite par Higer.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar blm » 19 Oct 2016 19:38

Mais peut on vraiment le qualifier de Low-Cost ?
blm
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar BUS TPG » 20 Oct 2016 23:38

Plusieurs lignes hivernales appairaitront sur le réseau national dès la mi décembre :

Flixbus
Le retour de la ligne Paris-Val d'Isère les nuits du jeudi au lundi.
Le prolongement de la ligne N709 de Grenoble à l'Alpe d'Huez les nuits du jeudi au lundi
Le prolongement de la ligne 727 de Clermont-Ferrand à Super-Besse tous les samedis (un aller-retour)

Ouibus
Apparition de lignes hivernales au départ de Toulouse du jeudi au lundi, en direction d'Ax-les-Thermes, La Mongie et St Lary Soulan
Mise en place les week-ends de trajets direct entre Paris et la Tarentaise. Le samedi, des courses supplémentaires relient Lyon à Bourg-St-Maurice
Du vendredi au lundi, un aller-retour par jour est proposé entre Lyon et Les Ménuires-Val Thorens ainsi qu'entre Lyon et Méribel.
Le week-end, deux allers-retours par jour entre Lyon et Chamrousse
Un aller-retour de nuit entre Paris et les Deux-Alpes / L'Alpe d'Huez
Une ligne doit également relier Briançon, Risoul et Les Orres à Aix et Marseille.
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar williamcaurel » 21 Oct 2016 18:00

Flixbus a mis en vente hier soir ou aujourd'hui des billets megabus pour novembre. j'ai l'impression qui'ils attendent souvent les 10 derniers jours et donc perdent les éventuels clients réservant ( longtemps)
en avance.
williamcaurel

Messagepar williamcaurel » 21 Oct 2016 18:05

williamcaurel Wrote:Flixbus a mis en vente hier soir ou aujourd'hui des billets megabus pour novembre. j'ai l'impression qui'ils attendent souvent les 10 derniers jours et donc perdent les éventuels clients réservant ( longtemps)en avance.
Pas vu de changement sur les boucles Nantes Paris Rennes.

williamcaurel

Messagepar willemijns » 22 Oct 2016 20:39

#feteduslip à Paris des cars obligatoirement à la norme EURO 7 en 2020, UNE NORME INEXISTANTE à 38 MOIS DE SON APPLICATION http://www.connexiontt.com/nouvelles-me ... e-la-fntv/

La moitié des lignes Macron qui valseront....
willemijns

Messagepar amakou » 24 Oct 2016 11:16

willemijns Wrote:#feteduslip à Paris des cars obligatoirement à la norme EURO 7 en 2020, UNE NORME INEXISTANTE à 38 MOIS DE SON APPLICATION http://www.connexiontt.com/nouvelles-me ... e-la-fntv/

La moitié des lignes Macron qui valseront....

Bonjour,

Moi, je n'attends que ça!!!!

Imaginons un instant:

J'arrive avec mes clients desireux de visiter la capitale, et je stationne le car aux portes de la capitale.
Le conducteur de RATP nous attends, il prends soin de recuperer les valises de mes clients et LA MIENNE (la, je deviens aussi le client).
Il nous emmene au restaurant et nous viendra rechercher a l'heure convenu. Il nous fera un tour de Paris avec les commentaires et ensuite dans la soiree il nous deposera a notre hotel. Apres diner il reviendra nous rechercher pour nous faire un petit tour de Paris by night et direction le cabaret (il faudra qu'il nous attends quelque part et reviendra de nouveau nous rechercher pour nous accompagner avec un large sourire a l'hotel. Le lendemain, apres que nous prendrions notre petit dejeuner, il fera l'apparition pour la suite de la deuxieme journée des visites de la capital et apres il nous deposera au parking ou nous avons deposé notre autocars.
Le pourboire? Quel pourboire? Boire ou conduire, il faut choisir. Merci chauffeur.

C'est un reve, vous avez compris, mais quel BEAU REVE
amakou

Messagepar willemijns » 25 Oct 2016 13:00

starshipper fait des demandes de - de 100km au depart d'annecy... et une demande pau-mont de marsan

http://www.arafer.fr/les-autocars/decla ... #!/paged=2
willemijns

Messagepar viadi » 25 Oct 2016 14:47

La Suisse, le village d'Asterix qui résiste à l'envahisseur vert de Pierrot?

Une procédure est engagée contre la compagnie soupçonnée de cabotage sur Bale <> Zurich
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Procedure-contre-la-societe-allemande-Flixbus-14646836

Et une nouvelle ligne Flixbus va raviver les tensions: Constance <> Lyon, permettant de voyager pour 19.50 CHF entre Zurich et Genève. Inclus l'astuce pour voyager en intérieur.
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/18938985

Mais face à l'offre CFF (1 train toutes les 30 minutes, Sparpreis, AG, 1/2 tarif), quelle place pour Flixbus et sa liaison quotidienne en 4h30?

Pour info sur la même ligne
Train CFF, aller simple 2e classe: 87.00 CHF au plein tarif, 43.50CHF au demi tarif; jusqu'à 50% de réduction supplémentaire en billet dégriffé en 2h42 (via Bienne) ou 2h46 (via Berne);
Ethiad Régional propose 2 vols quotidiens à partir de 63 CHF aller simple en 0h55;
Swiss International propose 8 vols quotidiens à partir de 64.50CHF aller simple (sur la base d'un aller retour) en 0h50.

PS: sujet aussi publié dans la rubrique transport ferroviaire suisse, mais qui concerne les deux thèmes, c'est pour cela que je me suis permis le doublon.
Dernière édition par viadi le 25 Oct 2016 15:11, édité 1 fois.
viadi

Messagepar willemijns » 25 Oct 2016 15:01

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/18938985 & http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/14646836

D'après l'accord sur les transports terrestres avec l'Union européenne, il est interdit aux sociétés étrangères de transporter des personnes ou des marchandises entre deux destinations sur un territoire national.

l'Office fédéral des transports (OFT) a porté plainte contre Flixbus.

Flixbus a donc pris langue avec les autorités fédérales afin d'éclaircir la situation. «La réponse a été: le chauffeur ou les collaborateurs de Flixbus ne peuvent ni ne doivent interdire au passager de quitter le véhicule contre son gré.»

responsable mais pas coupable ? ^^ ca pa$$€ra le t€mp$ a des avocats.......
willemijns

Messagepar willemijns » 25 Oct 2016 20:19

Jonathan Balsamo Wrote:Starshipper lance de nouveaux projets de lignes mais ça sera exploitée par Ouibus ?

tout sera sous la licence OUIBUS évidemment...

starshipper n'est pas OUIBUS, il utilise le nom et ajoute ses cars dans la base des trajets ouibus.com contre rétribution. c'est du poartenariat comme une franchise.
willemijns

Messagepar viadi » 28 Oct 2016 15:00

Bonjour,

Un article dans l'hebdomadaire "l'Obs" sur les cars Macron.
Un reportage de temoignages sur trois lignes:
- Paris <> Lille sur #Ouibus (filiale SNCF)
- Clermont Ferrand <> Lyon sur Flixbus (groupe allemand)
- Paris <> Le Havre sur Isilines (filiale de Transdev)

Sans raconter tout l'article, une citation semble résumer le phénomène des cars Macron:
"La France des cars, c'est une France d'aujourd'hui, obligée de se déplacer pour aimer et travailler. Mais qui ne peut plus suivre les tarifs de la SNCF devenue inaccessible. Il n'y a pas si longtemps, le TGV alliant confort, vitesse et écologie, symbolisant une France tournée vers l'avenir. Aujourd'hui il incarne un luxe que beaucoup ne peuvent plus s'autoriser."

Une info donné par la compagnie de Pierrot le Vert: "les lignes qui marchent le mieux sont celles de moins de 400 kilomètres"

Jonathan Balsamo Wrote:Merci !! j'espère que ça fera pas comme Megabus.com ( la société qui détient des cars et du personnel ) rejeté par Flixbus 2 mois plus tard

Non le concept semble être différent.
Megabus était de l'affrètement ("partenariat" que l'on dit chez Flixbus). L'affréteur a décidé de ne plus avoir recours à son partenaire. Les doublons de lignes en étaient la cause. Cet opération semble avoir permis d'avoir un renfort de capacité en haute saison puis d'éliminer un concurrent.
Starshipper a sa propre stratégie commerciale, les doublons ont du être purgés et developpe son réseau aux côtés de #Ouibus avec ses propres risques financiers. Il n'y a pas de raison que #Ouibus mette de côté Starshipper qui lui permet de developper son réseau "sans frais" (sauf en cas de difficultés financières).
viadi

Messagepar rail45 » 28 Oct 2016 20:43

Il me semble assez logique que les lignes qui fonctionnent le mieux soient les lignes de 400 km.
Au-delà, même si les tarifs semblent attractifs, les temps de parcours très élevés doivent commencer à devenir rédhibitoires pour de nombreux voyageurs.
Par ailleurs j'ai remarqué, du moins sur Paris - Orléans, que les prix de Flixbus semblent avoir singulièrement augmentés.
Avant l'été on pouvait facilement trouver un aller simple à 5 € et le prix maximal était généralement de 8 €.
Désormais il est difficile de trouver un trajet à moins de 8€ et le prix maximal peut atteindre 16,90 €.
A comparer au plein tarif SNCF de 21 € et aux Prems qui démarrent à 10 € et peuvent facilement être achetés jusqu'à la veille du départ pour les trains les moins chargés.
rail45

Messagepar willemijns » 28 Oct 2016 20:47

Il étaiut prévu et dit ici de longue date que quand tout augmentera, ca frolera les prix des prem's.... on y est ;)
willemijns

Messagepar marduk » 28 Oct 2016 23:38

j'ai l'impression que les cars rouges n'ont pas encore modifiés leurs politiques tarifaires.
marduk

Messagepar viadi » 29 Oct 2016 16:37

rail45 Wrote:Il me semble assez logique que les lignes qui fonctionnent le mieux soient les lignes de 400 km.

Effectivement.
Dans le créneau des trains régionaux?
Certaines régions n'offrent pas de réduction "tout public", et peu de cartes "trans-régions", sur ces lignes les bus trouvent leur place.

rail45 Wrote:il est difficile de trouver un trajet à moins de 8€ et le prix maximal peut atteindre 16,90 €.
A comparer au plein tarif SNCF de 21 € et aux Prems qui démarrent à 10 € et peuvent facilement être achetés jusqu'à la veille du départ pour les trains les moins chargés.

Le bus devra rester moins cher par rapport au train et offrir des fréquences acceptables.
La différence pourrait se faire sur le confort et la régularité (qui semble problématique sur votre ligne).
La part de marché bus vs train ne doit pas être très élevée cependant.

willemijns Wrote:Il étaiut prévu et dit ici de longue date que quand tout augmentera, ca frolera les prix des prem's.... on y est ;)

Certes... mais le bus devient intéressant lorsqu'il offre un prix "prems" lorsque la SNCF n'en propose plus et que ceux ci atteignent des niveaux stratosphériques.
Il ne faut pas non plus comparer les tarifs d'appels du train face aux tarifs moyens ou plafond du bus.

Jonathan Balsamo Wrote:Ce qui est compétitif c'est aussi des lignes de nuits comme le Megabus Marseille 20h10 - Paris 6h45 que j'emprunte quand je vais à Paris ! 700km sans perdre une journée

Oui... les bus remplacent les trains de nuit que la SNCF a cessé d'exploiter, un marché attractif pour les bus.
viadi

Messagepar willemijns » 29 Oct 2016 19:48

viadi Wrote:Oui... les bus remplacent les trains de nuit que la SNCF a cessé d'exploiter, un marché attractif pour les bus.

Il serait bien stupide de dire que la loi de manu n'arrangeait pas pepytchou au moins pour cette raison....
willemijns

Messagepar rem38 » 30 Oct 2016 18:01

viadi Wrote:Oui... les bus remplacent les trains de nuit que la SNCF a cessé d'exploiter, un marché attractif pour les bus.

Tout à fait stupide, pour rappel c'est l'Etat qui décide des intercités de jour et ceux de nuit aussi, donc, le seul en cause c'est l'Etat qui à voulu tuer ces trains tout en transformant la SNCF de plus en plus en boite totalement privée !
rem38

Messagepar willemijns » 31 Oct 2016 10:23

rem38 Wrote:

Tout à fait stupide

J'en ai deja parlé sur le sous-forum des trains, les bus peuvent tourner 24h/24, pas des trains couchettes... maintenant j'avoue que question accessibilité rien ne vaut le train....
willemijns

Messagepar williamcaurel » 31 Oct 2016 17:00

willemijns Wrote:J'en ai deja parlé sur le sous-forum des trains, les bus peuvent tourner 24h/24, pas des trains couchettes... maintenant j'avoue que question accessibilité rien ne vaut le train....

J'ai le souvenir qu' il y avait des couchettes pliables :
La couchette du bas 3 ou 4 places assises, celle du milieu le dossier, celle du haut bagages.
Quand il y avait des trains neige Bretagne Alpes les terminus étaient parfois vers 11h00 avec repli des couchettes pour ceux qui voulaient ou savaient faire.
Dernière édition par williamcaurel le 31 Oct 2016 19:47, édité 1 fois.
williamcaurel

Messagepar C.E7 » 31 Oct 2016 17:50

williamcaurel Wrote:
willemijns Wrote:J'en ai deja parlé sur le sous-forum des trains, les bus peuvent tourner 24h/24, pas des trains couchettes... maintenant j'avoue que question accessibilité rien ne vaut le train....

La couchette du bas 3 ou 4 placés aassises, celle du milieu le dossier, celle du haut bagages.
Quand il y avait des trains neige Bretagne Alpes les terminus étaient parfois vers 11h00 avec repli des ccouchette pour ceux qui voulaient ou savaient faire.

oui pareil dans le nice nantes, l'annonce se faisait entre 8 et 9 h par le contrôleur en général le train était vers Saintes
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7

Messagepar Jojo » 31 Oct 2016 17:58

williamcaurel Wrote:

La couchette du bas 3 ou 4 placés aassises, celle du milieu le dossier, celle du haut bagages.
Quand il y avait des trains neige Bretagne Alpes les terminus étaient parfois vers 11h00 avec repli des ccouchette pour ceux qui voulaient ou savaient faire.

J'ai roulé dans une voiture couchettes convertibles, de la SNCB, sur l'EC 91 Bruxelles-Bâle il y a quatre ans environ. Me demandez pas ce qu'elle fichait là :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar capelanbrest » 01 Nov 2016 7:25

C.E7 Wrote:
williamcaurel Wrote:J'en ai deja parlé sur le sous-forum des trains, les bus peuvent tourner 24h/24, pas des trains couchettes... maintenant j'avoue que question accessibilité rien ne vaut le train....

La couchette du bas 3 ou 4 placés assises, celle du milieu le dossier, celle du haut bagages.
Quand il y avait des trains neige Bretagne Alpes les terminus étaient parfois vers 11h00 avec repli des couchettes pour ceux qui voulaient ou savaient faire.

Mais toutes les les couchettes des voitures SNCF et étrangères étaient autrefois convertibles.....ça se pratiquait dans un sens ou l'autre lorsque les arrivées départ étaient hors créneaux habituels....
ça se pratiquait également lorsqu'une volée de voiture couchette assurait un supplémentaire de jour....
les couchettes corail se prêtaient bie à cette transformation mais avant eux les voitures dite anciennes compagnies ou DEV UIC également.
capelanbrest

Messagepar willemijns » 01 Nov 2016 10:08

capelanbrest Wrote:ça se pratiquait également lorsqu'une volée de voiture couchette assurait un supplémentaire de jour....

Le problème je crois est que les portes de chaque couchette font perdre 2 places "de jour" à chaque fois ^^
willemijns

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain