[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar amakou » 05 Oct 2016 10:18

Bonjour
Concernant le car de remplacement: c'est necessaire, car il y a aussi l'entretient des cars affectés sur les lignes qui rentre en jeu (ou alors faire entretient les nuits quand ils sont arretés)et du coup, ce car de remplacement ne chome pas et fait pratiquement le meme kilometrage.
Pour info, le car fait 1 200 000 de kms par an sur la ligne Brest Paris
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 514
Inscription: 26 Juil 2009 16:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 05 Oct 2016 16:57

Bonsoir,

Autrement dit, pour commencer à rentabiliser ce type de transport, il faudra déjà récupérer le fric perdu dans ces premiers autocars déjà usés à transporter des clients pour quelques menus euros.
Il semblerait que pour tirer bénéfice de cette entreprise, il faille dorénavant remplir systématiquement les cars, et de plus, augmenter de façon substantielle le prix du voyage....A moins que des stratégies dont j'ignore les tenants et les aboutissants viennent infléchir ces calculs simplistes que chacun peut facilement cerner.

Autre conséquence dont on peut redouter les effets, il est à craindre que les vélléités de desservir les territoires, et les relations "exotiques" ne soient reportées à des jours meilleurs. Elles auraient bien du mal à participer à la rentabilité légitime recherchée par les autocaristes.

N'étant pas du milieu, ce que j'en dis relève davantage d'un questionnement que d'un point de vue formel. (Les gens qui se lancent là dedans ne sont pas plus idiots que moi !).

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar krissoux » 06 Oct 2016 8:35

amakou Wrote:Bonjour
Concernant le car de remplacement: c'est necessaire, car il y a aussi l'entretient des cars affectés sur les lignes qui rentre en jeu (ou alors faire entretient les nuits quand ils sont arretés)et du coup, ce car de remplacement ne chome pas et fait pratiquement le meme kilometrage.
Pour info, le car fait 1 200 000 de kms par an sur la ligne Brest Paris


1200000 kms par an ?? :nonnon:
krissoux
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 11 Juil 2013 8:29

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar citaro27 » 06 Oct 2016 9:03

Peut être en partant de l'hypothèse d'un seul car;
Il est possible qu'une rotation de deux ou plusieurs cars est possible afin de lisser le kilométrage, autrement il faut changer de car trop souvent.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar amakou » 06 Oct 2016 9:09

krissoux Wrote:
amakou Wrote:Bonjour
Concernant le car de remplacement: c'est necessaire, car il y a aussi l'entretient des cars affectés sur les lignes qui rentre en jeu (ou alors faire entretient les nuits quand ils sont arretés)et du coup, ce car de remplacement ne chome pas et fait pratiquement le meme kilometrage.
Pour info, le car fait 1 200 000 de kms par an sur la ligne Brest Paris


1200000 kms par an ?? :nonnon:


Oups, je voulais ecrire 1 200 000 sur 3 ans d'exploitation.
300 000 a 400 000 kms par ans.
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 514
Inscription: 26 Juil 2009 16:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 06 Oct 2016 9:34

Voilà en effet qui relativise un peu les choses, mais à ce taux là, quitte à investir, mieux vaut il faire de la citerne, ou du matériau de chantier, que du voyageur "Macron", non ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 06 Oct 2016 14:51

Tous les macroneurs vont rapîdement augmenter ses prix http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 05330.html

edit: Pierrot encore DG verdâtre ??? on nous aurait menti ? ;)
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Gil.Puy26 » 06 Oct 2016 15:04

willemijns Wrote:Tous les macroneurs vont rapîdement augmenter ses prix http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 05330.html

edit: Pierrot encore DG verdâtre ??? on nous aurait menti ? ;)


Voila ce qui arrive quand on croit encore au père Noël, alors qu'on en a largement dépassé l'âge :|
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 755
Inscription: 28 Aoû 2008 17:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 06 Oct 2016 18:56

Soit ils arrêtent l'activité qui leur faire perdre de l'argent soit ils trouvent un moyen de la rendre rentable. L'équation est simple.(A quand le scandale sur l'entente des prix comme dans la téléphonie?)
marduk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 14 Déc 2015 19:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 06 Oct 2016 19:47

Si augementation des prix il y aura, ils devront rester inférieurs à ceux du train.

La question pour le client: combien veut il économiser pour un temps de trajet plus long? combien veut/peut il payer pour un temps de trajet plus court?

Il y a un marché pour chaque acteur... mais le car récupére aussi largement les personnes abandonnées par la SNCF, soit par la réduction du service, soit par des prix trop élevés.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 06 Oct 2016 20:01

viadi Wrote:Si augementation des prix il y aura, ils devront rester inférieurs à ceux du train.

La question pour le client: combien veut il économiser pour un temps de trajet plus long? combien veut/peut il payer pour un temps de trajet plus court?

Il y a un marché pour chaque acteur... mais le car récupére aussi largement les personnes abandonnées par la SNCF, soit par la réduction du service, soit par des prix trop élevés.


:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

tout ça en fait que le marché peut exister.....le tout étant de bien se positionner pour chaque acteur....!
avec le temps naturellement cela va se faire...
juste un truc dans notre hexagone qui n'est pas favorable : la densité au km² à la fois insuffisante et surtout mal répartie sur l'ensemble du territoire.
Donc inexorablement le temps des déserts "ferroviaires et autocar" n'est pas arrivé à son terme loin s'en faut ...pire il va s'accroitre.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2246
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 07 Oct 2016 16:18

aucun acteur ne lance une activité en minibus, le car macron c'est toujours un 12m/47places mini et des grand axes.
un 15 places pour du Laval/Alençon par exemple.

Si on prend l'exemple de nantes/bordeaux ou le train n'est pas plus rapide que le car.

le car c'est de 9 à 17 euros en 5h(par la rochelle, en direct c'est 4h); le covoit c'est 18 euros en 3h et le train 27 euros en 5h.
Ca ne laisse pas beaucoup de marge pour augmenter les prix.

Quand le train est "lent", il est moins chère qu'un tgv en générale.
marduk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 14 Déc 2015 19:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Chromy » 07 Oct 2016 17:37

Quand j'y pense, une bonne alternative serait la création de liaisons en minibus 9 places...Avec une limitation de vitesse identique à celle des voitures (130km/h) le temps de parcours serait sensiblement inférieur à celui de l'autocar...Et cela permettrait aux opérateurs de moduler le nombre de véhicules prenant le départ en fonction des réservations. Pour un remplissage de 50% soit 23 personnes dans le car, 3 Master/Traveller/Classe V 8 pax semblent plus économiques qu'un seul autocar (consommation de ~21-25l/100 pour les 3 minibus cumulés, un prix d'achat des 3 véhicules d'environ 90 000€ (jusqu'à 120 000€ pour des véhicules haut de gamme), prix du péage identique pour 3 VL ou pour 1 car). Jusqu'à 50% de taux de remplissage, le minibus serait donc aussi voire plus économique pour le transporteur, et plus rapide. Evidemment, il y aurait par contre besoin de plus de conducteurs, mais plus faciles à recruter (permis B) et pas de limite de temps de conduite.

EDIT : il me semble par ailleurs qu'EasyJet a retenu cette solution pour son service de transferts Paris -> Roissy.
Chromy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 123
Inscription: 14 Aoû 2015 11:42

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Olivier » 07 Oct 2016 18:33

Chromy Wrote:EDIT : il me semble par ailleurs qu'EasyJet a retenu cette solution pour son service de transferts Paris -> Roissy.

Non, pour ce service il s'agit de minicars Renault Master (16 places pour les passagers).
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1594
Inscription: 25 Mar 2003 18:46

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar gede » 07 Oct 2016 19:15

En Allemagne, deux opérateurs avaient tenté d'utiliser des minicars : Postbus (qui vient d'etre racheté par Flixbus) a essayé un service "premium" qui s'est avèré non rentable. Matzes minibus qui s'était spécialisé sur ce créneau vient d'annoncer qu'il suspend son activité pour des raisons financières.

Avec un minibus, il faut rentabiliser le salaire du conducteur avec quelques billets. D'ailleurs il me semble qu'Easybus a suspendu son service sur Roissy.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 21 Sep 2006 16:50

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 07 Oct 2016 20:56

gede Wrote:Avec un minibus, il faut rentabiliser le salaire du conducteur avec quelques billets.

Payer un conducteur avec au maximum 8 passagers, en effet, ça va leur coûter très cher !
Avec une vingtaine de places peut-être... mais en général, hors effets de seuil (permis D, péage), plus le véhicule est gros plus il est rentable (à taux de remplissage identique bien sûr).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 08 Oct 2016 13:19

NOUVELLE LIGNE DE NUIT Flixbus
Lyon ↔ Grenoble ↔ Valence ↔ Carcassonne ↔ Toulouse ↔ Tarbes ↔ Pau ↔ Bayonne ↔ Biarritz
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 08 Oct 2016 13:45

amakou Wrote:Bonjour
Concernant le car de remplacement: c'est necessaire, car il y a aussi l'entretient des cars affectés sur les lignes qui rentre en jeu (ou alors faire entretient les nuits quand ils sont arretés)et du coup, ce car de remplacement ne chome pas et fait pratiquement le meme kilometrage.
Pour info, le car fait de 300 000 à 400 000 de kms par an sur la ligne Brest Paris

le Brest-Paris fait un aller retour par jour?
pour le Flixbus Brest Grenoble environ le double de km , un trajet par jour mais apparemment 3 cars sur la ligne
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 08 Oct 2016 17:17

williamcaurel Wrote:NOUVELLE LIGNE DE NUIT Flixbus
Lyon ↔ Grenoble ↔ Valence ↔ Carcassonne ↔ Toulouse ↔ Tarbes ↔ Pau ↔ Bayonne ↔ Biarritz

Dès le 13 octobre par une ligne de la région Toulousaine.

A la même date, une ligne Toulouse-Béziers-Montpellier verra également le jour, suivie le 27 octobre par une ligne Lyon-Genève-Bern-Konstanz.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4244
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar amakou » 09 Oct 2016 9:34

williamcaurel Wrote:
amakou Wrote:Bonjour
Concernant le car de remplacement: c'est necessaire, car il y a aussi l'entretient des cars affectés sur les lignes qui rentre en jeu (ou alors faire entretient les nuits quand ils sont arretés)et du coup, ce car de remplacement ne chome pas et fait pratiquement le meme kilometrage.
Pour info, le car fait de 300 000 à 400 000 de kms par an sur la ligne Brest Paris

le Brest-Paris fait un aller retour par jour?
pour le Flixbus Brest Grenoble environ le double de km , un trajet par jour mais apparemment 3 cars sur la ligne



Oui
Le car part le matin est arrive dans l'apres midi a Brest (1 conducteur) (idem dans l'autre sens)
Il repart de Brest pour Paris (ligne de nuit) (1 conducteur jusqu'a Rennes et un autre en relais de Rennes a Paris) (idem dans l'autre sens)
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 514
Inscription: 26 Juil 2009 16:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 13 Oct 2016 21:22

http://www.lefigaro.fr/conso/2016/10/13 ... europe.php

5 trajets A/R différents et obligatoirement directs sans correspondance, ca sent le plan de comm qui va interesser 50 usagers grand maximum sur 460 millions d'europeens....

A la rigueur, tu utilises 2 codes voire 3 grand grand maximum.... et encore...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Mathieu » 14 Oct 2016 10:54

willemijns Wrote:5 trajets A/R différents et obligatoirement directs sans correspondance

Ah non, pire que ça : "Ils devront réserver leurs trajets dans un délai de trois mois après la date d'achat du billet, et pourront organiser leur voyage comme bon leur semble, à condition de ne pas réserver d'aller/retour sur le même trajet et de n'effectuer que des trajets sans correspondances. "
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 14 Oct 2016 18:17

willemijns Wrote:http://www.lefigaro.fr/conso/2016/10/13/20010-20161013ARTFIG00129-flixbus-lance-un-forfait-a-99-euros-pour-5-trajets-en-europe.php

5 trajets A/R différents et obligatoirement directs sans correspondance, ca sent le plan de comm qui va interesser 50 usagers grand maximum sur 460 millions d'europeens....


Il y a 20 ans ça aurait pu m'interresser.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 15 Oct 2016 12:56

Ne soyez pas trop durs, cette offre a un public.
Je pense aux jeunes touristes individuels, souvent asiatiques, qui viennent avec leur sac a dos visiter la France et l'Europe.
Cette offre met un trajet a 24.20€, un tarif attractif surtout par rapport à l'Allemagne ou les prix Flixbus ont augmenté.

Face a ce tarif le chemin de fer a aussi un atout, Interrail.
Le train a ses atouts, le bus l'a.
Le pass ferroviaire permet des voyages plus flexibles et illimités et pas uniquement vers les grosses villes.
Je vois parfois ce public de "jeunes routard" dans les vols Easyjet, alors pourquoi pas en bus?

Je ne pense pas etre le coeur de cible, mais de chez moi, on va dire 2-3 semaines de vacances avec ce pass Flixbus permet une belle decouverte que ce soit en restant en France ou encore plus en europe.

Cela montre aussi que Flixbus est le grand leader et devient le Easyjet/Ryanair sur routes!

PS: assez discret mais historiquement present.. Eurolines...
Leur marketing semble etre tres en retard face a Flixbus!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Mathieu » 15 Oct 2016 15:15

viadi Wrote:Je pense aux jeunes touristes individuels, souvent asiatiques, qui viennent avec leur sac a dos visiter la France et l'Europe.

Rares sont les asiatiques à venir visiter l'Europe avec leur sac à dos ;) C'est plutôt l'apanage d'autres cultures : Europe, Amériques, Australie/Nouvelle-Zélande. Les asiatiques voyagent eux généralement en groupe, sur un trajet organisé (souvent avec un accompagnateur), avec d'énormes valises.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia