les cars VERNEY / CBM

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: les cars VERNEY / CBM

Messagepar Juju » 09 Juil 2010 21:35

Ce serait chouette de le refaire comme ça :aime:

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Geronimo » 09 Juil 2010 21:37

En effet, mais la tâche n'est pas des plus faciles...
S45 forever
Geronimo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg lefonctionnaire » 12 Juil 2010 7:51

Non, car les pièces n'éxistent plus...
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire

Messagepar Juju » 12 Juil 2010 15:52

En effet, il faudrait trouver un véhicule donneur.

Dur, mais peut-être pas encore impossible à l'heure actuelle...!

Mon S53 --->

Juju

Messagepar greg lefonctionnaire » 12 Juil 2010 16:14

J'ai un pare choc avant...
et autrement, de ce qu'il reste, c'est, je crois les TDU et LMB Lillois, un TDU11 et un LMB12 à Nangis, et sinon je crois bien que c'est à peu près tout...
Si y'a des épaves dans le coin, faites nous signe !! :)
greg lefonctionnaire

Messagepar Juju » 12 Juil 2010 16:30

A vrai dire, je pensais à ça : http://www.translille.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=1834

Mon S53 --->

Juju

Messagepar Elnawako » 15 Juil 2010 0:06

Coucou !

Merci énormément St-lot pour cette magnifique photo ! C'est vrai qu il a vraiment plus de cachet avec se face original. Le refaire a l'original serait vraiment une très bonne idée! Mais , a l 'heure actuelle , je m'occupe plus a traiter le treillis / carrosserie / joints qui sont vraiment oxydée voir quelque grignotage et petit trous (destructeur de rouille / Rustol et brosse sont devenus mes compagnons quotidiens :D ) Je préfère partir sur une bonne base , avec un châssis et carrosserie traitée avant de me lancer dans des modifications de carrosserie .

De plus, j aime un gros check-up a faire au niveau électricité (en 24 v et 220 v car il y a 1 tableau avec disjoncteur pour chaque , le véhicule étant ,dans sa dernière activités , une salle de projection et une sorte de salle d attente /bar, avec quasi toute les commandes reliés derrière ce bar : extracteur d air , lumière ect..) le dernier propriétaire a un peu saccager tout les système et commandes (en plus des masse dans tout les coins ... :( )

Niveau mécanique , le merco V6 tourne comme une horloge , quelque fuites benine sur le circuit d air (D'ailleur j ai trouver un compresseur auxiliaire déconnecté , je ne sais pas son utilité) . Le seul souci c est apparemment un problème du régulateur d assiette , il me semble , car le car ne leve pas comme il faut sur son essieu arrière droite , après démarrage , chauffe , purge d'air et quelque mètres , il se relève , peut être que le système est un peu grippé..
Et tous ca un peu a l'aveuglette n'ayant pas la moindre fiche techniques , ni barré rouge..

Pour répondre a ta question Greg , je n ai pas travaillé a la CAT , mais je suis amoureux de ce type de bus quand meme ! ;)
Je suis préparateur et aquastilleur de bateau de course au large ,et je suis amenée a avoir des chantier un peu partout en france, j avais besoin d un véhicule atelier aménagé afin de pouvoir , je n ai pas le permis D mais C plus la Fimo (fco) la carte grise du cbm etant en VASP non spec , c est parfait!
donc je compte effectivement refaire l aménagement pour mon utilité personnel et professionnel , faire quelque chose de vraiment propre et mettre en avant les belles lignes et le style de cet amour de CBM !

Promis les photos ca vient des que j ai finis les joint de carrosserie (ca sera bien plus joli sans la rouille ! )
Elnawako
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar greg lefonctionnaire » 19 Juil 2010 17:41

J'ai le catalogue de pièces détachées du LMB11 si besoin, c'est pas top mais y'a quelques éclatés intressants si tu as besoin, n'hésite pas.
Si ton alternateur est un motorola, j'en ai peut être un aussi, on ne sait jamais.
Je dois aussi avoir quelques petites pièces commes des rappels de clignotants, divers feux, des rampes intérieures inox, un pare choc, des interrupteurs et divers instruments du tableau de bord.
greg lefonctionnaire

Messagepar pacapou » 31 Juil 2010 15:50

Génial le CBM, j'ai commençé la dessus. Un tenue de route impeccable, un confort hors pair mais pour ce qui est de la conduite les ingénieurs de Yves-Michel !!!! Marche arrière, il fallait reculé le siège, un ventilateur a actionné manuellement, un rayon de braquage quasi nul, le pont a dégonflé dans les virages en montée sinon risque de casse du pont. Enfin c'était la bonne époque car maintenat Véolia avec ces Man et ses Fast. Beurk !!!! Cordialement.
pacapou

Messagepar ben66 » 25 Aoû 2010 7:38

(re-post sur le topic approprié)

Trouvé par hasard ... un site anglais avec pas mal de documents d'époque (vers 1969) ! à explorer !

http://www.countrybus.co.uk/verney.htm
ben66

Messagepar Elnawako » 04 Avr 2011 18:13

Bonjour a tous ,
Me revoici apres quelque temps d'absentéisme sur votre forum !
Mon Cbm LMB 12 marche très bien , voici plus de 5000 km sans un seul problème ...jusqu'à aujourd'hui.
En effet , j'ai un flexible de coussin d air , sur le train avant , qui a explosé.
Une chance dans mon malheur , cela s'est produit près d'un hangar d'un ami équipé d'une fosse.
J'aurais aimé quelques conseils pour changer celui-ci , car je doute de pouvoir le changer , sans démonter les coupelles et le coussin lui même..
Je noterai que le seul point faible de mon véhicule actuellement , se situe sur le circuit d'air en général.
Etant donné que je n'ai aucune fiche technique du véhicule , j avance un peu à "l'aveuglette"
Une âme charitable serait-elle disposée a me conseiller? (envoi de photo possible si nécessaire)
Merci d'avance
Elnawako

Messagepar greg lefonctionnaire » 04 Avr 2011 18:31

C'est sur que c'est pas simple le circuit pneumatique de nos engins...
J'ai quelques shémas de pièces détachées, mais j'ignore la façon de faire.
Il faudrait que je vois en tout état de cause.
J'aimerai bien de toutes façons voir ton beau véhicule, si tu es disposé à me le montrer, n'hésite pas à me faire signe.
En tous cas on est tous prenneurs de photos !!
greg lefonctionnaire

Messagepar Elnawako » 14 Avr 2011 12:35

Réparations réussis !
Ce n'étais pas si compliqué que ca , il fallait juste démonter le coussin pour accéder au dessus de la coupelles , afin de bien démonter le flexible . (bon ca ma pris 3 jours tout seul , quand même , mais quand on ne connais pas... ;) )
Par contre je me suis rendu compte de l'usure de mes coussins d'air et j'ai voulu le changer , tant que j'avais démonter celui ci . Malheureusement je n ai trouver aucun numéro de série ou quelque référencement . Alors je l'ai amener dans un garage PL (AD) Qui na pas pus me trouver un coussins correspondant. Donc je n ai pas pus le remplacer.
Je pense que l'ensemble des coussins sont poreux et demande a être changer, et cela pourrais être la cause de tout mes problèmes d'air en général.
Actuellement je suis entre Nice et Avignon avec le bus. je doit remonter début Mai dans les cotes d'Armor pour faire le maximum de petite réparation sur le LMB avant juin (surtout le système d'air) , car je doit redescendre avec le Bus au Maroc , A Essaouira pour mon travail .
A mon prochain post , je vous fais un petit récapitulatif du Cbm Lmb 12 , du début ou je l'ai acheté et maintenant . Cars celui ci n'etais quand même pas dans le même état que sur la photo ou il sort de la carrosserie (c'est d'ailleurs un objectif de refaire la carrosserie et peinture au Maroc , au couleur Verney bien sur :))
Je suis tout disposer a vous inviter venir le voir / conduire ect ... :) (surtout me refiler quelque tuyaux !! )
Pour les intéressés (en partuculiers Greg) voici mon e-mail : elna.wako@yahoo.fr a partir de la je donnerais mes coordonnées et on pourrait se retrouver.
Bize a tous ! ;)
Elnawako

Messagepar mattmax » 21 Avr 2011 13:14

Salut,
comme tu es entre Nice et Avignon pour le moment, est ce que tu t'es renseigné chez Bieron à montemlimar s'ils avaient des coussins correspondants à ton LMB. Bieron ils ont pas mal de pièces et des véhicules d'occasion.
Et si tu passes par Marseille fais signe, ton car je l'ai vu y a au moins 20 ans à granville, il servait de car-podium pour animer les fêtes de noel (quelle année?...) et j'aimerai bien le revoir.
a+
mattmax

Messagepar Geronimo » 23 Avr 2011 18:29

Entre Nice et Avignon ? Ca m'interesse de le voir pour une photo.
S45 forever
Geronimo

Messagepar idefix » 14 Mai 2011 20:22

voici une photo d'un CBM de chez jardel tourisme.photo trouvée sur le net
Image
idefix

Messagepar fabuire » 15 Mai 2011 10:54

idefix Wrote:voici une photo d'un CBM de chez jardel tourisme.photo trouvée sur le net
Image

ah oui excellent !
un des rares (sinon l'unique) CBM LMC12C vendu à un client extérieur (au groupe Tourisme Verney)
je le souviens l'avoir vue au fond du garage à Montauban il y quelques année....

:aime:
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar greg lefonctionnaire » 15 Mai 2011 19:10

Un autre transporteur a utilisé ce même matériel, Beltram, il me semble...
Ces matériels ont fini leur carrière repris par des réseaux Verney.
Il semble que la satisfaction de ces transporteurs n'ait pas été entière.
greg lefonctionnaire

Messagepar connex » 17 Nov 2012 22:41

Bonjour à tous !

Tout comme Tourisme VERNEY, merci de nous envoyer toutes les photos que vous avez sur les Verney/CBM à tourisme.verney.assos@gmail.com

Nous vous remercions pour cette aide, si vous possédez tout autre chose que vous souhaitez nous en faire don pour être conservé, contacter nous !

Cordialement, Association de Sauvegarde du Patrimoine Tourisme VERNEY
connex

Messagepar Saint-lois » 13 Déc 2012 16:10

Salut à tous,

Un calendrier pour les passionnés d'autocars Verney :

http://www.car-histo-bus.org/articles.php?id=238

A+
Saint-Lois ;)
Saint-lois

Messagepar patrick de brest » 14 Déc 2012 17:05

Saint-lois Wrote:Salut à tous,

Un calendrier pour les passionnés d'autocars Verney :

http://www.car-histo-bus.org/articles.php?id=238

A+
Saint-Lois ;)

c'est vrai nous avons décidé cette année de faire un calendrier Verney un autre suivra avec CBM
Ce calendrier est vendu en priorité aux membres de Car Histo Bus
patrick de brest

Messagepar connex » 06 Jan 2013 1:46

fabuire Wrote:
idefix Wrote:voici une photo d'un CBM de chez jardel tourisme.photo trouvée sur le net
Image

ah oui excellent !
un des rares (sinon l'unique) CBM LMC12C vendu à un client extérieur (au groupe Tourisme Verney)
je le souviens l'avoir vue au fond du garage à Montauban il y quelques année....

Où à Montauban ?
connex

Messagepar fabuire » 06 Jan 2013 20:15

connex Wrote:
fabuire Wrote:ah oui excellent !

Où à Montauban ?

Montauban (82) route de Paris où était à l'époque le garage de Jardel !
fabuire

Messagepar patrick de brest » 15 Jan 2013 21:23

connex Wrote:Bonjour à tous !

Tout comme Tourisme VERNEY, merci de nous envoyer toutes les photos que vous avez sur les Verney/CBM à tourisme.verney.assos@gmail.com

Nous vous remercions pour cette aide, si vous possédez tout autre chose que vous souhaitez nous en faire don pour être conservé, contacter nous !

Cordialement, Association de Sauvegarde du Patrimoine Tourisme VERNEY

J'ai eu la Mauvaise surprise de trouver sur le Facebook de cette association une de mes photos representant un TD3 Verney (TC3 avec Moteur Daf Fabriqué à quinze exemplaires)
J'avais photographié ce véhicule à l'usine du Mans en Avril 2002, ce véhicule dont le numero de parc est 1692 a été mis en service à La STAO LAVAL le 10/06/75,il a été détruit par Connex
Cette photo est protégée par un copyright, et la meilleure des politesses aurait été de demander l'autorisation, on ne construit pas un facebook avec les photographies des autres....
patrick de brest

Messagepar greg lefonctionnaire » 15 Jan 2013 23:23

La protection de la mémoire n'est pas l'étallage du moindre document dans les forums et autres réseaux sociaux.
Ce genre de pratique ne fait que fermer les portes, et finalement discrédite ceux pour qui cette mémoire signifie quelque chose.

Il faut respecter ceux qui, pendant des années, à une époque où la photographie était un art onéreux que le numérique a fait oublier, se sont appliqués, à prendre des clichés de véhicules dont tout le monde se foutait, au sein même de notre société Verney adorée, et qui ont pu garder intacte la mémoire de cette époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...

J'ajoute que j'ai moi-même pu partager des documents relativement précieux, qui m'ont été confiés par des personnes qui n'ont pas envie d'en faire étallage sur le net, et que je serais donc fortement faché de les trouver étalés sur la place publique.
greg lefonctionnaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain