[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Math9580 » 13 Juin 2016 22:55

Bonsoir
Personnellement je ne suis pas surpris que Starshipper soit le premier à tomber.
Pour moi c'est plus un échec du groupement Réunir surtout que certain membres de ce groupement roulent pour des concurrents (ex : Mariot-Gamelin est devenu sous-traitant d’Isilines!!!)
A part dans l'ouest le développement est faible. Dommage car il y avais pourtant un vrai potentiel mais beaucoup de frilosité...
Par contre 32 PME ça me parait beaucoup vis à vis du nombre de cars engager ça fait moins de deux cars par société en moyenne!!!
Math9580
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar willemijns » 14 Juin 2016 12:39

chez FLIXBUS: Paris ↔ Lyon ↔ Marseille ↔ Aubagne

sinon, l'enterrement de STARSHIPPER va t-elle nous proposer des nouvelles lignes iconoclastes ou un "suivi à la culotte" du vert ou/et du rouge ?
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar willemijns » 14 Juin 2016 17:31

Lu sur mobilités: Ainsi, selon nos informations, la filiale de Transdev isilines devrait annoncer dans les jours qui viennent des accords stratégiques avec d'autres acteurs du secteur.

Moi> surement que isilines ferme aussi et part comme prévu chez eurolines. bon y'en restera plus que 4.
willemijns

Messagepar Arnaud68800 » 14 Juin 2016 18:54

willemijns Wrote:Lu sur mobilités: Ainsi, selon nos informations, la filiale de Transdev isilines devrait annoncer dans les jours qui viennent des accords stratégiques avec d'autres acteurs du secteur.

Moi> surement que isilines ferme aussi et part comme prévu chez eurolines. bon y'en restera plus que 4.

Non, selon le Figaro de ce jour, Isilines aurait conclu des accords avec Voyages SNCF et Total. De quoi booster fortement ses ventes et sa visibilité grâce à la puissance de VSC et au réseau dense de stations-service Total (ventes physiques dans les boutiques je suppose, ou bien implantation des arrêts commerciaux dans les stations, pour profiter des services).
Arnaud68800

Messagepar williamcaurel » 14 Juin 2016 21:01

willemijns Wrote:

Il faudrait déjà qu' Eurolines vende ce qu' ils ont l'autorisation de vendre. À moins que les cars ne soient pas équipés pour transporter des personnes à mobilité réduite .
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar williamcaurel » 14 Juin 2016 21:38

Arnaud68800 Wrote:
willemijns Wrote:Lu sur mobilités: Ainsi, selon nos informations, la filiale de Transdev isilines devrait annoncer dans les jours qui viennent des accords stratégiques avec d'autres acteurs du secteur.

Non, selon le Figaro de ce jour, Isilines aurait conclu des accords avec Voyages SNCF et Total. De quoi booster fortement ses ventes et sa visibilité grâce à la puissance de VSC et au réseau dense de stations-service Total (ventes physiques dans les boutiques je suppose, ou bien implantation des arrêts commerciaux dans les stations, pour profiter des services).

l' officiel : http://www.sncf.com/ressources/cp_vsc_bus_13062016.pdf
williamcaurel

Messagepar willemijns » 14 Juin 2016 22:02

j'ai cela pour TOTAL... https://www.isilines.fr/fr/nouveau-part ... avec-total c'est que ca ou l'achat de tickets aussi ?
willemijns

Messagepar Arnaud68800 » 15 Juin 2016 7:21

willemijns Wrote:j'ai cela pour TOTAL... https://www.isilines.fr/fr/nouveau-part ... avec-total c'est que ca ou l'achat de tickets aussi ?

Bah ça ne doit être que ça... (la vente de tickets était une supposition de ma part, car l'article du Figaro ne précisait pas la teneur de l'accord avec Total)

Pour VSC, j'espère qu'Isilines sera traité de la même façon que Ouibus...
Arnaud68800

Messagepar williamcaurel » 16 Juin 2016 8:23

Je pense que la visibilité des cars pourrait être améliorée pour être connu du public.
Hier par hasard j'ai vu le Flixbus Toulouse St Malo à St Malo dans une rue peu fréquenté. À l'avant derrière le pare-brise un petit panneau " St Malo" à l'arrière "Nantes Toulouse à partir de 19€".
Ce car est a l'arrêt toute la journée ( de 8h00 à 20h00). Pourquoi ne pas le rendre visible ( bord d'un axe fréquenté, Parking de supermarché etc )en rajoutant sur le côté du car les villes desservies et la fréquence. Une voiture à 1000€ pour que les conducteurs fassent le trajet lieu de stationnement du car /hôtel.
Rue Hochelaga

https://goo.gl/maps/6UXnJUN7GcD2
williamcaurel

Messagepar C.E7 » 16 Juin 2016 12:56

williamcaurel Wrote:Je pense que la visibilité des cars pourrait être améliorée pour être connu du public.
Hier par hasard j'ai vu le Flixbus Toulouse St Malo à St Malo dans une rue peu fréquenté. À l'avant derrière le pare-brise un petit panneau " St Malo" à l'arrière "Nantes Toulouse à partir de 19€".
Ce car est a l'arrêt toute la journée ( de 8h00 à 20h00). Pourquoi ne pas le rendre visible ( bord d'un axe fréquenté, Parking de supermarché etc )en rajoutant sur le côté du car les villes desservies et la fréquence. Une voiture à 1000€ pour que les conducteurs fassent le trajet lieu de stationnement du car /hôtel.
Rue Hochelaga

https://goo.gl/maps/6UXnJUN7GcD2

Oui c'est vrai que le panneau indicateur de direction est tout petit (vu à toulouse). Je ne comprends pas, certains Flixbus ont des girouettes et pas d'autres.
Par hasard, ne l'aurais tu pas pris en photo?
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7

Messagepar williamcaurel » 16 Juin 2016 13:07

J'ai la photo de face. Dis moi comment faire pour l'afficher ici
williamcaurel

Messagepar C.E7 » 16 Juin 2016 13:23

http://www.hostingpics.net/

Héberge la, et prend Lien forum (2) et colle le lien ici sur le forum .
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7

Messagepar viadi » 17 Juin 2016 11:02

Un article publié sur sur le site 20minutes.ch
Les CFF, tout comme les transports publics de Bale Ville, critiquent la ligne Flixbus entre Zurich et l'Euroairport de Bale Mulhouse Freiburg en Brisgau.
En Suisse il n'y a pas d'autorisation de transport interieur par car, les cars Flixbus ne peuvent donc pas prendre de passagerses entre Zurich et Bale.
Subtilité géographique (quasi unique au monde), les bus desservent le secteur France de l'Euroairport, situé sur la commune de Saint-Louis, les trajets sont donc internationaux et non interdits.
Bien que les fréquences soient plus légères que par le train, un bus toutes les 2 heures environ au lieu d'un train toutes les 30 minutes, outre le bon tarif, le bus offre une liaison directe sans manutention des bagages, avec des arrivées/departs mieux adaptés aux horaires des vols (departs tot le matin, arrivees tard le soir).

L'argument de "dumping social" fait par contre fortement sourire: les cars sont opérés (en partie du moins ceux que j'ai vu) par une compagnie Alsacienne. Un salaire de 2.200€ mensuels, dans un pays ou le smic est a 1.200€ et le salaire median de 1.700€ n'est pas aussi mauvais que ça. D'autant que rien n'est choquant de faire exploiter une liaison Allemagne <> France <> Suisse par une compagnie française. Le problème n'est il pas aussi le taux de change entre les deux pays?

A noter que Flixbus opére également un arret en banlieue baloise, à Weil Am Rhein, terminus du tramway ligne 8 prolongé en Allemagne (accessible aux abonnements urbains balois bien que situé hors communauté tarifaire) avec une ligne vers Winterthur / St Gallen continuant vers Munich. Cette ligne ne semble pas critiqué par les transports publics Suisses...

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... s-19398342

PS: les transports publics de Bale Ville ne semblent pas par contre choqués par le dumping, y compris fiscal, que permet la ligne 8 de tramway qui dessert un grand centre commercial qui fait souffrir les commerçants bâlois. La compagnie, subventionnée, a même étendu à l'Allemagne la validité de ses abonnements (alors qu'une grille tarifiaire transfrontalière existe) et a augmenté les fréquences de ses tramways...
viadi

Messagepar marduk » 17 Juin 2016 11:15

la concentration des opérateurs c'est bien pour les passagers, multiple horaires etc...
Mais des villes sont oubliés tel Alençon préfecture de l'orne, ou Auch, préfecture du Gers (enfin je n'ai pas connaissance de dessertes Macron dans ces villes).
La stratégie de starshipper de venir se rajouter à des lignes ultra-concurrentiels s'est révélé être un échec, des lignes alternatives auraient pu être une bonne idée, avec des minibus pour tester, en investissant moi au début, etc...
Non, tous le monde fait pareil, on se ruine à acheter des bus top et on fait du paris-lyon.
marduk

Messagepar viadi » 17 Juin 2016 11:18

Regardez en Allemagne...
Flixbus ouvre de nombreuses lignes vers des villes assez petites vers des grands centres urbains.
Alencon <> Paris?? Pourquoi pas, aucun train direct ne relie les deux villes.
Mais probablement une fois la concentration effectuée.
viadi

Messagepar marduk » 17 Juin 2016 11:21

A ce rythme je me demande combien de temps encore mon employeur va accepter de payer mon salaire si les bénéfices n'arrivent pas à moyens termes.
marduk

Messagepar chris2002 » 17 Juin 2016 12:37

viadi Wrote:L'argument de "dumping social" fait par contre fortement sourire: les cars sont opérés (en partie du moins ceux que j'ai vu) par une compagnie Alsacienne. Un salaire de 2.200€ mensuels, dans un pays ou le smic est a 1.200€ et le salaire median de 1.700€ n'est pas aussi mauvais que ça. D'autant que rien n'est choquant de faire exploiter une liaison Allemagne <> France <> Suisse par une compagnie française. Le problème n'est il pas aussi le taux de change entre les deux pays?

Sauf que l'article parle de la concurrence sur Zurich-Bâle Aéroport (2ème base suisse d'Easyjet notamment (située coté secteur suisse), alors que Zurich Aéroport n'est quasiment pas desservi par cette compagnie). Et donc qu'il ne faut pas comparer avec les salaires français mais les salaires suisses des conducteurs (de train et de bus urbain) qui sont la liaison Zurich-Bâle-Bâle Aéroport. Hors là on doit plutôt être autour des 3000 à 4000 euros par mois (pour les conducteurs de train à mon avis on est au moins à 4000 euros par mois).
Bref oui, par rapport à ce qui se fait en Suisse, il y a dumping social. Et s'il n'y avait pas cette petite subtilité (desserte du secteur france au lieu du secteur suisse alors que la clientèle est à mon avis en majorité suisse), cette ligne tomberait dans les lignes internes à la Suisse et serait très probablement interdite...
chris2002

Messagepar viadi » 17 Juin 2016 13:18

L'astuce est que les bus vont à l'aéroport de Mulhouse alors que les vols Easyjet partent de celui de Bale... Et qu'il est possible de passer de l'un à l'autre à l'intérieur du terminal.

Je me demande tout de même si vu l'offre car vs l'offre de train et bus ce n'est pas une tempête dans un verre d'eau. La desserte de l'aéroport, même si plus de lignes vers la Suisse devaient s'ouvrir (Bienne, Neuchatel, Berne, Lucerne?) ne viendrait pas siphonner la desserte Bâle hors aéroport.

C'est peut être plus l'aéroport de Zurich qui souffre du developpement de Bâle... Et une ligne de car va renforcer l'attrait de Bâle!
viadi

Messagepar marduk » 17 Juin 2016 23:59

Gap et Albi ignoré également.
étonnamment, eurolines propose des destination à l'internationales au départ d'Alençon.
marduk

Messagepar Chromy » 18 Juin 2016 0:08

marduk Wrote:Gap et Albi ignoré également.

En même temps, de part leur position géographique ces villes sont "en bout de ligne"... ;)
Chromy

Messagepar williamcaurel » 18 Juin 2016 3:34

marduk Wrote:Gap et Albi ignoré également.
étonnamment, eurolines propose des destination à l'internationales au départ d'Alençon.

Pour Alençon , je le découvre : ligne Londres Suco 3 A/R semaine via Rouen Alençon Le Mans Angers Nantes Saintes La Rochelle Bordeaux Bayonne.
À Partir de Nantes les horaires sont communs avec le départ de Rennes . Je ne sais pas comment ça se passe en pratique, 2 cars à se suivre paraît étrange. Une histoire à éclaircir!
Pour Gap éventuellement l'hiver faire passer par Gap une Lyon Marseille ou une Briançon Marseille mais c'est peut-être mieux de laisser Gap sur réseau ferré.
williamcaurel

Messagepar willemijns » 18 Juin 2016 22:07

http://www.arafer.fr/?wysija-page=1&con ... ail_id=219

le lien peut être instable/flottant, c'est la newsletter du 16 juin 2016 qui parle des regul des moins de 100.
willemijns

Messagepar willemijns » 19 Juin 2016 13:25

En Allemagne, la DB vend à perte pour assecher les macroneurs de ce pays http://www.lepoint.fr/europe/allemagne- ... 2_2626.php
willemijns

Messagepar capelanbrest » 20 Juin 2016 3:51

willemijns Wrote:En Allemagne, la DB vend à perte pour assecher les macroneurs de ce pays http://www.lepoint.fr/europe/allemagne- ... 2_2626.php

les "macroneurs" sont franco français...
En Allemagne ils n'ont aps attendus Mr macron pour donner de l'air au transports par bus... :mrgreen:
capelanbrest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain