[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 03 Juin 2016 23:39

Ca montre bien le niveau du travail journalistique effectué.
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 03 Juin 2016 23:42

flixbus
** NOUVEAU ► Bus de nuit Paris ⇄ Berlin **
Paris ↔ Disneyland ↔ Hombourg ↔ Ludwigshafen ↔ Mannheim ↔ Heidelberg ↔ Heilbronn / Neckarsulm ↔ Nürnberg ↔ Erlangen ↔ Bamberg ↔ Leipzig ↔ Berlin

une nouveauté ? je ne pense pas....
Paris (Porte Maillot & Porte d'Orléans) ↔ Reims ↔ Strasbourg ↔ Kehl ↔ Karlsruhe ↔ Stuttgart ↔ Ulm ↔ Augsbourg ↔ Munich ↔ Landshut ↔ Deggendorf ↔ Passau

starshipper: Nouveau : voyagez maintenant entre Pau et Mont-de-Marsan ! A partir de 8€.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 04 Juin 2016 16:50

Coup de gueule contre les divers GR et leur gérant ainsi que les conducteurs de cars départementaux qui à plusieurs reprises viennent nous signifier, de manière plus ou moins courtoise, leurs ras-le-bol de notre comportement(qui est souvent inadéquate selon leurs dires) ou de la gêne que nous pouvons occasionner. Je tiens à dire que nous faisons le même métier, que si nous avons des temps de prises en charges de passagers assez long, le nombre de bagages, des clients étrangers un peu perdu qui prennent du temps pour les renseigner, nous y sommes pour rien , ce n'est pas une clientèle d'habitué comme les cars départementaux.

Je suppose que si nous avons des quais attribué dans les GR, nous pouvons les utilisé pour faire notre métier dans de bonnes conditions au même titre que tous les utilisateurs de ces GR.
Bref, Si vous en avez marre de voir des car Macron envoyez lui une lettre pour qu'il les supprime :roll: .
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 04 Juin 2016 17:45

L'ARAFER liste actuellement des GR alors que des villes ne veulent plus que vous y allez (cf Nantes) et que flixbus ne voudrait quasiment que des parkings style macdo (cf un des 10 derniers messages) en tant que meilleur rapport qualité/prix/rapidité....
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 04 Juin 2016 18:47

en HdF xavier bertrand ne contrera aucune des lignes de - de 100km...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 05 Juin 2016 9:41

Pour les arrêts des cars Macron dans les villes, à Orléans Flixbus et Ouibus utilisent des arrêts des bus urbains existants, ce qui a donc pour effectivement pour effet de gêner le service des bus de la ville. Pour le Ouibus, s'il est là, les bus sont donc obligés de s'arrêter en plein milieu de la chaussée.
Par contre Isilines/Eurolines au tram Libération se mettent en retrait sur le côté gauche, et les bus urbains peuvent donc effectuer leur arrêt sans soucis.
Les arrêts de bus urbains ont été créés pour les bus des villes et éventuellement pour les lignes départementales pas pour les cars de touristes où autres qui veuillez m'excuser de le dire n'ont rien à y faire.
Je crois que le mieux est de réserver des emplacements spécifiques aux cars Macron car sinon cela peut effectivement causer des problèmes, d'autant plus si les bus doivent utiliser les palettes pour les fauteuils roulants et donc être obligatoirement au bord du trottoir.
Moi à Paris, je suis sans cesse embêté par les cars de touristes qui déposent leurs voyageurs n'importe où et qui pour ne pas payer la taxe de la ville de Paris stationnent dans les couloirs de bus et sur nos arrêts.
Sur le 20 entre le musée Grevin, Richelieu-Drouot et l'Opéra c'est un véritable enfer et le couloir de bus est inutilisable quasiment en permanence !
Et l'autre semaine sur le 63 dans le boulevard Saint-Germain j'ai failli écraser une gamine parce que l'idiot de collègue s'est arrêté sur la voie de gauche, en plein milieu de la circulation pour faire descendre ses passagers.
Et ce genre de comportement irresponsable concerne aussi bien des sociétés étrangères que françaises et je peux donner des noms pour les spécialistes de la chose, car il y en a.
Bonne journée.
Pierre
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 05 Juin 2016 9:45

Sinon une question : il me semblait avoir lu quelque part, en fait ici-même, que les cars Macron devaient utiliser des véhicules accessibles aux handicapés.
Qu'en est-il réellement?
Car au cas où cette règle est obligatoire j'ai quelques doutes sur son respect eventueĺ.
Amitiés.
Pierre
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 05 Juin 2016 10:46

Bonjour,

...Certains vont penser que j'aime "m'acharner" sur ces pauvres cars longues distances, mais franchement, ces témoignages reflètent des conditions de dessertes très approximatives, et à la limite peu sécuritaires.

Voici bien longtemps, que, parmi d'autres témoins, j'avais déploré ces conditions difficiles d'accès aux autocars, beaucoup trop rudimentaires,, ce qui avait suscité, en retour, quelques réflexions peu "sympathiques", pas très graves en soi, mais, qui, en les niant, ne risquaient pas de faire émerger une solution au problème.
Depuis, on s'appuie sur ces expériences "malheureuses" et surtout beaucoup plus nombreuses, pour tenter d'y porter remèdes.

D'un coté, tout déplacement en transport en commun doit répondre à des normes d'accessibilité, de sécurité, (etc), à caractère impératif..., et par ailleurs, ces cars, tels de gros insectes indécis, se posent, en "catastrophe", là où ils le peuvent.

Par ailleurs, à leur mise en service, chacun a reçu, de façon bien insistante, l'info selon laquelle les statistiques reflétaient une sécurité excellente du voyage en autocar.
Je veux bien le croire, et je n'ai aucune appréhension particulière à bord, en tant que passager assidu à ce mode de déplacement, mais encore, les images toutes récentes de ce car renversé, ayant néanmoins épargné la vie de ses occupants, (le conducteur se serait endormi), me poussait à une simple réflexion.
Imaginons, disons, depuis un an, un nombre équivalent de "catastrophes" dans l'aérien, (souvent étendus à la planète entière), et sur le chemin de fer, à celui des accidents d'autocars (on ne parle plus de catastrophes), qui ont fait l'objet d'un traitement médiatique...

Je suis bien certain que des réactions considérables s'élèveraient dans l'indignation générale....

J'oubliais bêtement que l'autocar n'était pas cher, et qu' aujourd'hui, on n'a pas trouvé mieux.... Croisons les doigts !

A bientôt !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 05 Juin 2016 11:54

Pour ce qui est des gares routières, il faut aussi une signalétique adaptée.
A l'Euroairport de Bâle Mulhouse Frieburg, Flixbus a installé un poteau d'arrêt vert avec son logo (format allemand avec un H jaune et vert) avec les fiches horaires de la desserte. Isilines qui dessert egalement le même point d'arrêt n'a par contre aucune signalétique.
Je ne sais pas si Flixbus a installé des poteaux d'arrêts ailleurs en France.

A Roissypole, la gare routière de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, 3 points d'arrêts sont réservés aux cars "Macron", Flixbus, Ouibus et Isilines, mélangés avec les bus locaux. Flixbus conduit son bus ensuite à la zone d'attente entre deux services, comme Keolis/Transdev/RATP. Il ne semble pas que cela pose des problèmes. Le gestionnaire (Paris Aeroport?) signale les arrets comme toutes les autres lignes. Un bâtiment voyageurs gare routière est aussi en construction.

Je comprends que Flixbus ne veuille plus aller en centre ville. L'idéal est la desserte des points d'arrêts en bout de ligne de BHNS/Tramway sur des parkings relais offrant des correspondances rapides vers le centre ville. Le temps d'acheminement perdu par le voyageur est alors gagné à chaque arrêt en évitant la ville centre.

Probablement ces arrêts ont suffisamment de points d'arrêts pour accepter un car sans génér l'autre trafic. Et ils sont souvent situés proches de centre commerciaux avec Mc Do, générant une clientèle supplémentaire. Si un car fait sa pause de 45 minutes au Mc Do, je pense que la quasi totalité des passagers ira y consommer!

Lorsque j'ai pris le bus pour Besançon, #ouibus s'est arrêté à un arret de tramway, Flixbus à la gare SNCF avec un long parcours vers l'autoroute. La solution #ouibus est probablement plus adaptée.

C'est aussi aux collectivités locales d'accueillir ces bus, qui ne nécessitent que très peu d'investissements, juste un peu d'organisation.

@ rail45: je comprends ce que vous dites sur les cars de touristes, mais la problématique est la totalement differente. Je sais que pres de Montmartre, à Anvers, la situation est cahotique. Le soir c'est pres de la,Place de Clichy le long du cimetière de Montmartre que le couloir de bus fait office de parking de cars... Mais la solution risque d'etre plus complexe que celle pour les cars Macrons.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 05 Juin 2016 12:19

Les cars macrons sont des lignes régulières au même titre qu'une ligne départemental et d'ailleurs certaines société payent des droit d'accès à ses GR.@rail45.
Si les Gr ne sont pas prévus pour recevoir un trafic qui a fortement augmenté rapidement, ce n'est pas á nous conducteur de le reprocher.
Pour info, je me fait souvent dégager de la gr d'Angers alors que mon départ ainsi que mon placement au quai est placé sur l'écran d'information.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 05 Juin 2016 12:29

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais je me cars Eurolines qui desservaient un feu sur une voie de parking/piste cyclable (Paris/Place de Clichy) ou un simple arret de bus urbain sans aucune mention (à St Louis)... Ces arrêts sont ils pour autant agréés par les autorités?? Alors que les villes concernées ont des points d'arrêts plus adaptés (voir même une gare routière en propre à Paris)

Je ne comprends pas en quoi votre car est une gène pour vos collègues, d'autant que vous n'êtes même pas concurrents, simplement dans une autre activité? Et peut-être que certains de ces chauffeurs travaillent dans des compagnies qui ont/auront une activité Macron, ou eux-mêmes qui souhaiteront effectuer cette activité!
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 05 Juin 2016 13:02

... Viadi, ce que l'on comprend surtout,, c'est que ces cars en centre ville, deviennent de plus en plus génés par la circulation, jusqu'à tenter de se disputer l'espace entre eux, dans une certaine anarchie.

Allez, va pour les parkings "Mac Do" !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 05 Juin 2016 13:09

Mais la guerre entre "cars départementaux" et "cars macrons" n'est pas très compréhensible...

Oui je suis d'accord, c'est une grosse perte de temps lorsqus le centre ville est difficilement accessible par transports publics.

Parking Mc Do (ou Quick ou Burger King ou autre...) ou surtout P+R de tramway/BHNS !!
Un Mc Do (ou equivalent) au milieu de la nature n'est pas très judicieux non plus...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 06 Juin 2016 22:44

En gr d'Angers, on nous demande d'avancer pour laisser la place à un deuxième car, qui ensuite veut faire son départ à son horaire prévu alors qu'on a pas finit notre prise en charge.
Et quand on avance on est plus au niveau du quai donc la marche est haute.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 06 Juin 2016 22:49

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 07 Juin 2016 17:18

marduk Wrote:En gr d'Angers, on nous demande d'avancer pour laisser la place à un deuxième car, qui ensuite veut faire son départ à son horaire prévu alors qu'on a pas finit notre prise en charge.
Et quand on avance on est plus au niveau du quai donc la marche est haute.

Qui a autorité "pour vous demander d'avancer" ?
vos patrons ?
le conseil général ?
Qui gére la gare routière angevine ?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 07 Juin 2016 17:49

Aucune idée, soit des gens qui ne se présente pas mais qui font genre on est chef, ou d'autres conducteurs.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 07 Juin 2016 19:57

marduk Wrote:Aucune idée, soit des gens qui ne se présente pas mais qui font genre on est chef, ou d'autres conducteurs.

bah ça mériterait que vous vous interrogiez...parceque des gens qui fontchef sans être chef ça pululle et c'est celui qui cause le plus fort qui a souvent raison...à tort au final.
Interrrogez vous ou interrogez votre direction pour savoir et ne pas exécuter bêtement.... ;)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 07 Juin 2016 19:58

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 07 Juin 2016 21:24

marduk Wrote:En gr d'Angers, on nous demande d'avancer pour laisser la place à un deuxième car, qui ensuite veut faire son départ à son horaire prévu alors qu'on a pas finit notre prise en charge.
Et quand on avance on est plus au niveau du quai donc la marche est haute.

Au vu de la photo on ne peut mettre qu'un véhicule par quai alors c'est sûr que si on programme des départs sur le même quai en même temps cela va causer des problèmes surtout si il y a un car qui mets 5 à 10 minutes pour faire monter des voyageurs dans des véhicules qui il faut bien le dire ne sont pas des modèles d'accessibilité avec des marches hautes et des couloirs étroits.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 07 Juin 2016 23:53

La direction nous passe des notes régulièrement comme quoi nous respectons pas les régles des gares routières et gênons son bon fonctionnement. Messages venant sûrement des gérants de gr dont certains conducteurs leurs transmettent des plaintes...Perso, je passe le moins de temps possible à Angers, qu'il leur garde leur gr mal conçus. Et si des clients manquent le car, je raconterais à mon responsable qu'on m'a dégagé manu militari de le GR et que je n'aurai que faire de ses reproches.
C'est à lui de régler ce pb.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar adrien2 » 08 Juin 2016 21:22

BUS TPG Wrote:De nouvelles lignes Flixbus arrivent
-Dès le 30 juin, circulation de la ligne N769 entre Lille et Toulon via CDG, Paris, Lyon et Marseille proposant un aller-retour quotidien de nuit. Assuré par une entreprise de la région Lyonnaise.
-La ligne 749 dessert Aubagne au lieu de Toulon/Hyères dès le 30 juin (à confirmer, modification de desserte temporaire ?)


* Nouvelle ligne FLIXBUS N749 à compter du 30 juin
(en contrepartie de la limitation à Aubagne à cette même date de la ligne de jour FLIXBUS 749)
PARIS Porte Maillot 21h00 - PARIS Porte d'Orléans 21h30 - Massy-Palaiseau 22h00 - Orange 05h30 - Avignon 06h00 - Marseille 07h15 - TOULON 08h55
TOULON 21h00 - Marseille 22h45 - Avignon 23h59 - Orange 00h30 - Massy-Palaiseau 08h00 - PARIS Porte d'Orléans 08h35 - PARIS Porte Maillot 09h00

* Nouvelle Ligne FLIXBUS N769 à compter du 30 juin
LILLE 22h50 - Roissy CDG T.3 01h15 - Paris Porte Maillot 02h00 - PARIS Porte d'Orléans 02H30 - LYON 08H30 - Marseille 12h20 - TOULON 13h45
TOULON 16h15 - Marseille 17h40 - LYON 21H30 - PARIS Porte d'Orléans 03h35 - Paris Porte Maillot 04h00 - Roissy CDG T.3 04H45 - LILLE 07h10
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 09 Juin 2016 19:37

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 09 Juin 2016 19:56

Et une interview du DG de Flixbus France sur BFM Business
http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye ... 30976.html

La millionieme passagere sera une jeune fille, Candice, sur la ligne Bordeaux -> Paris
40% des gens n'auraient pas voyagé sans les tarifs attractifs de Flixbus.

La consolidation arriverait d'ici 3-4 mois selon lui.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 09 Juin 2016 20:09

le Télégramme communique sur le sujet au départ de Brest :
Transport. La recette des quatre cars à Brest
Publié le 09 juin 2016
Modifié le 09 juin 2016 à 16h35
Pierre Chapin
Voir les commentaires

image: http://www.letelegramme.fr/images/2016/ ... 0p.jpg?v=1
À Brest, quatre opérateurs se partagent un gâteau encore trop mince.
À Brest, quatre opérateurs se partagent un gâteau encore trop mince.
Neuf mois après la loi Macron, qui a rendu possibles les lignes régulières d'autocars entre villes françaises, quatre compagnies se disputent, aujourd'hui, le marché brestois. Mais le gâteau paraît trop petit pour tant d'appétit.
1. Ouibus

Depuis Brest, devant la gare routière, Ouibus (filiale de la SNCF), propose des trajets vers Lorient, Nantes, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes à partir de 5 €, et Paris (Bercy et La Défense) à compter de 9 €. La compagnie revendique un taux de remplissage moyen « supérieur à 70 % » sur ses axes majeurs, dont la ligne Paris-Brest. Pour l'Ouest de la France, Ouibus, a choisi de travailler avec Salaün autocars, qui opère la majeure partie des liaisons nationales Ouibus au départ de la Bretagne. La société estime que ce partenariat a permis de « créer 60 emplois dans l'Ouest de la France et en Ile-de-France ».
2. Flixbus

Cette start-up propose une ligne de jour Brest-Rennes-Paris (à partir de 19 €), passant par Quimper, Lorient, Vannes, Nantes, Angers, Saumur et Tours. Et une ligne de nuit Brest-Grenoble (à partir de 39 €), qui s'arrête à Quimper, Lorient, Vannes, Nantes, Angers, Saumur, Tours, Clermont-Ferrand et Lyon Part-Dieu. La compagnie est la seule à proposer une offre de snacking à bord et bientôt aussi des porte-vélos. Ces lignes sont pilotées par Voyages Morio (Morbihan) et Calart Car (Hauts-de-Seine) et ont permis la création d'une quinzaine d'emplois directs. Côté taux de remplissage, Flixbus affirme dépasser les 50 % sur les deux lignes et osciller entre 60 et 70 % le week-end pour Paris, et entre 75 et 80 % pour Grenoble.
3. Isilines-Transdev

Isilines roule chaque jour vers Nantes, via Quimper, Lorient et Vannes, depuis la gare routière de Brest, et à partir de 12 €. La ligne propose des correspondances vers Paris, Bordeaux et Rochefort à partir de 12 € mais aussi vers Toulouse (19 €). La compagnie refuse de donner une estimation de la fréquentation de ses lignes (« pour ne pas informer la concurrence »), mais revendique une « belle implantation » brestoise, grâce à ses connexions sur le réseau français et même européen (Eurolines) ». Les lignes sont opérées par CTA Nantes, où ont été créés onze emplois directs.
4. Starshippers

C'est sous ce nom qu'est commercialisée l'offre du breton Océlorn, basé à Landivisiau. Deux lignes quotidiennes, dans des cars cinq étoiles, sont au programme, depuis la gare routière ou la Porte de Gouesnou : vers Nantes (via Quimper, Lorient et Vannes) à partir de 14 €, et vers Rennes (par Morlaix, Guingamp et Plérin) dès 13 €, avec des connexions possibles vers Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon et le Pays basque. « On approche les 45 % de taux de remplissage », annonce la compagnie, qui a créé douze emplois dans le Nord-Finistère et envisage d'intensifier ses rotations.
5. De la casse à venir ?

Les opérateurs sont-ils trop nombreux à Brest ? La question se pose clairement aujourd'hui même si on refuse d'y répondre chez FlixBus et Ouibus, où l'on joue la prudence. « C'est un marché très jeune et il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur son développement », selon la filiale de SNCF. Chez Isilines, le discours est plus franc : « Le marché actuel n'est pas tenable à long terme pour tous. On propose des prix pour se déplacer à partir de 5 € mais il y a une différence entre petits prix et prix proches de zéro, avec des billets à 1 €. Un trajet qui ne coûte rien n'a pas de sens ». Même tonalité chez Océlorn. « Il va y avoir un écrémage du marché dans les toutes prochaines années. Aujourd'hui, nos lignes ne sont pas rentables, elles le seront aux alentours des années 2018 à 2020, quand ce mode de transport sera bien assimilé par toute la population. Je pense qu'à terme, on tiendra à deux opérateurs sur le marché, au départ de Brest », pronostique Alain Roué, P-DG d'Océlorn.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/transport-la-recette-des-quatre-cars-09-06-2016-11100533.php#ZKAj09d3LmhpmTCX.99


On ne comprends pas très bien comment est faite cette moyenne de "coefficient de remplissage"...car au départ de Brest gare on est loin des 40 % de remplissage mais vraiment très très loin....
je connais néanmoins plusieurs personnes qui utilisent ces cars pour des relation intra bretonne vu de Brest vers Nantes/Lorient depuis Brest c 'est une terrible galère par le train depuis des années...
Eté et rentrée scolaire de septembre devaient être des éléments de vérifications décisives pour la suite...
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