Amakou a écrit:
Les cars de 14 ou 15 mètres ne posent pas de problèmes aux rond points, ils braquent mieux et leurs empattements et plus courts et l essieu traineur aide beaucoup. La ou il y a un sacre dilemme, c est sur les parkings autocars prévus et construites pour des longueurs de 12 mètres. Mais pourquoi construire le car de 12 mètres avec trois essieux?
Les péages des autoroutes - c est du classe IV, est une paire de pneus en plus a gérer
Excuse moi Amakou, ma réponse n'a rien de personnel du tout, loin de là. Mais c'est le genre de réflexion qui a le don de me faire sortir de mes gonds
Déjà je te mets au défi (ainsi que les autres

a passer certains rond points et autre infrastructures imaginées par nos élites dirigeantes (soit disant à but sécuritaires) SANS PASSER DESSUS avec 13M 2 essieux, ou encore un 14M 3 essieux; je ne parle pas là des grands rondpoints, mais bien des embelissements dans certaines communes. Ensuite dans le meme ordre d'idée: Pourquoi Porsche , Ferrari et Lambo produisent t'ils des bolides à près de 700ch alors que la vitesse est limitée à 90 (ou 130)

pourquoi trouvait on des Setra et des Néoplan ou encore autres Drögmöller 12M 3 essieux? pourquoi Vanhool at'il fabriqué son T916Altano en 3 essieux? Ou enfin pourquoi Salaun s'offre t'il un double étage de 48 places?...
Tout ceci pour permettre aux autocaristes de se différencier et de donner une image de qualité de sécurité et de prestige!
Ensuite, en France on a la facheuses tendance à l'économie style les bétaillères de 59 ou 61 places 13M 2 essieux, super que d'économies en vue!!! Les Policiers autrichiens et suisses se frottent les mains quand ils voient arriver une telle "sardinière" remplie à raz les vitres (et les soutes

), à chaque passage sur la balance çà leur fait de l'argent gagné facilement
Ensuite, si en temps qu'autocariste tu n'as pas de sous pour t'offrir 2 pneus supplémentaires et un jeu de plaquettes de freins tous les 2 ans, alors excuse moi: mais mieux vaut fermer boutique de suite, celà t'évitera bien des tracas..
Enfin j'ai eu la chance de "driver" un 12M 3 essieux sur quelques milliers de KM et je peux t'assurer que c'est le pied , çà se manie les yeux fermés! contrairement aux poubelles à 13M 2 essieux ou tu es constamment en train de te faire peur en voyant des obstacles s'approcher très,très près de la porte médiane ou de la 3ème soute
Enfin pour finir, je te répondrai que plein d'amis autocaristes sont en train de revenir à des longueurs plus raisonnables que les 14 ou quasi 15 metres, car ils en ont marre de faire des déclarations à l'assurance pour rayures ou soutes enfoncées, lorsque ce n'est pas la vitre qui saute avec.
Enfin je ne dis pas; sur autoroute un 14 metre 3 essieux çà doit etre le pied, à condition d'avoir de grandes routes larges jusqu'à destination.
Autre paradoxe: pourquoi le Mégaliner à 15M a't il été un succès commercial en Allemagne, alors qu'en France nos élites ont fait des mains et des pieds pour bloquer les 2 seuls véhicules qui allaient etre récéptionnés à titre isolé? Alors qu'au niveau sécuritaire avec 4 essieux , tu peux eclater un pneu tranquille, il ne se passera rien.
Petite touche positive: longue vie et large succès à cet Astronef T915