[Matériel] Van Hool T9 Astronef

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Van Hool T9 Astronef

Messagepar Nono » 22 Jan 2011 18:48

LAGPanoramic Wrote:Voici un beau cliché du premier client Allemand de l'Astronef, la maison Schmetterling Reisen, entretemps bon client Van Hool, car ayant des Altano 15m et des TD927 également.

http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p68535488.html

D

Belle couleur sombre qui lui donne se petit côté classe qui lui va si bien !
Nono
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Alicron25 » 24 Jan 2011 20:36

Au dernière nouvelle, Arbois Tourisme aurait commander un Astronef, il revient chez Vanhool après Mercedes
pp
Alicron25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar BUS TPG » 24 Jan 2011 21:42

Alicron25 Wrote:Au dernière nouvelle, Arbois Tourisme aurait commander un Astronef, il revient chez Vanhool après Mercedes
pp

Merci pour cette info ! Effectivement, si tel est le cas, c'est le grand retour à Van Hool après réception de pas mal de Mercedes
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Nono » 24 Jan 2011 22:49

J'ai vu un Travego M de 2005 ou 2006 en vente de chez eux, ce qui pourrait confirmer cette info. Renouvellement par de l'Astronef, on attend les photos 8-)
Nono

Messagepar Nono » 25 Jan 2011 15:43

Effectivement, superbe tout les deux !!! :aime:
Nono

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Fév 2011 10:17

Bonjour,

Une photo d'un T916 Astronef de chez Grille (Serres-Castet - Pyrénées-Atlantiques) de passage à Saintes. 7 février 2011.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BUS TPG » 08 Fév 2011 13:06

Très sympa ! En plus, un magnifique soleil bien placé qui le met très bien en valeur, bravo et merci pour la photo :aime:
BUS TPG

Messagepar Anthony B. 74 » 08 Fév 2011 19:16

Salut à tous

Autocar magnifique et photo parfaite, merci Ferrovi-Pat ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

Messagepar vanhool » 10 Fév 2011 12:28

Très belle photo d'un très beau car.
vanhool

Messagepar Magélys DD » 10 Fév 2011 21:53

Je l'ai croisé en Septembre dernier, vous le connaissez déjà mais j'ai pas pu m'empécher de le prendre en photo :aime: :aime: :aime:
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p68991847.html
Magélys DD
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar joel avec ses bus et cars » 12 Fév 2011 13:27

Magnifique l'Astronef :aime: :aime:
et magnifique photo :aime:
joel avec ses bus et cars
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar SETRAMICHEL67 » 24 Fév 2011 17:49

Et voici encore un nouvel Astronef immatriculé en France; après le T916 Astronef de la maison Chauchard, voici qu'un autre est immatriculé tout fraichement en Lozère :!:

Après le superbe Setra S416HDH que s'est offert Malaval, voici maintenant qu'il a investi dans un Astronef tout neuf, arborant la meme peinture que le Setra :lol:
Un vrai festival dans cette entreprise :bravo:
SETRAMICHEL67

Messagepar Nono » 28 Fév 2011 19:40

Quelle réussite ! :bravo:
Nono

Messagepar L' Artificier » 29 Mar 2011 10:26

Bonjour les Ami(e)s linéozien(ne)s,

Voici le dernier fleuron Arboisien de la flotte Ramousse:

VAN HOOL T916 ASTRONEF 13.20 m 54 places.
Image
(photo de l'auteur)

Fraîchement arrivé et déjà sur la route :!:

Lineozment votre :D
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier

Messagepar BUS TPG » 29 Mar 2011 13:11

Dommage qu'il ne soit pas arrivé plus tôt, je suis sur qu'il aurait servis pour emmener les gens au salon de l'auto à Genève vu le nombre de car Arbois Tourisme qui étaient présent !

Merci pour la photo, ça change des Tourismo ! :aime:
BUS TPG

Messagepar Ted-i » 29 Mar 2011 18:27

Un retour aux sources pour Arbois Tourisme qui a eu pendant longtemps un parc exclusivement composé de Van Hool pour le tourisme et c'est vrai que cet Astronef c'est autre chose que les Tourismo, en revanche les Travego que possède aussi Arbois Tourisme sont quand-même de très beaux modèles
Ted-i

Messagepar vanhool » 30 Mar 2011 16:03

L' Artificier Wrote:Voici le dernier fleuron Arboisien de la flotte Ramousse:

SUPERBE !J'ADORE.
vanhool

Messagepar Nono » 04 Avr 2011 16:41

Vu hier l'Astronef des Voyages Michel sur les quais à Mâcon avec la découpe habituelle de la maison, très beau véhicule mais pas eu le temps de prendre de photo.
Nono

Messagepar SETRAMICHEL67 » 14 Avr 2011 18:54

Et voici un retour à des longueurs normales :!:
Voici le nouveau T915 Astronef de Vanhool:
http://www.vanhool.be/Home%20FR/autocars%20et%20autobus/autocars/La%20gamme%20T9%20Europe/t915astronefFR.html

Apparement , à la demande de certains clients allemands et suisses, vanhool a décidé de produire ce magnifique autocar en modèle 915 de longueur totale de 12m30.
Voici l'un des premiers véhicules livrés en Allemagne:
Image

Un beau véhicule compact avec lequel finalement il sera possible de franchir tous les rond-points construits et imaginés par nos élites :beammeup:
SETRAMICHEL67

Messagepar amakou » 16 Avr 2011 7:11

Bonjour
Les cars de 14 ou 15 mètres ne posent pas de problèmes aux rond points, ils braquent mieux et leurs empattements et plus courts et l essieu traineur aide beaucoup. La ou il y a un sacre dilemme, c est sur les parkings autocars prévus et construites pour des longueurs de 12 mètres. Mais pourquoi construire le car de 12 mètres avec trois essieux?
Les péages des autoroutes - c est du classe IV, est une paire de pneus en plus a gérer.
amakou

Messagepar SETRAMICHEL67 » 16 Avr 2011 20:39

Amakou a écrit:
Les cars de 14 ou 15 mètres ne posent pas de problèmes aux rond points, ils braquent mieux et leurs empattements et plus courts et l essieu traineur aide beaucoup. La ou il y a un sacre dilemme, c est sur les parkings autocars prévus et construites pour des longueurs de 12 mètres. Mais pourquoi construire le car de 12 mètres avec trois essieux?
Les péages des autoroutes - c est du classe IV, est une paire de pneus en plus a gérer

Excuse moi Amakou, ma réponse n'a rien de personnel du tout, loin de là. Mais c'est le genre de réflexion qui a le don de me faire sortir de mes gonds x:doigts:

Déjà je te mets au défi (ainsi que les autres ;) a passer certains rond points et autre infrastructures imaginées par nos élites dirigeantes (soit disant à but sécuritaires) SANS PASSER DESSUS avec 13M 2 essieux, ou encore un 14M 3 essieux; je ne parle pas là des grands rondpoints, mais bien des embelissements dans certaines communes. Ensuite dans le meme ordre d'idée: Pourquoi Porsche , Ferrari et Lambo produisent t'ils des bolides à près de 700ch alors que la vitesse est limitée à 90 (ou 130) :?: pourquoi trouvait on des Setra et des Néoplan ou encore autres Drögmöller 12M 3 essieux? pourquoi Vanhool at'il fabriqué son T916Altano en 3 essieux? Ou enfin pourquoi Salaun s'offre t'il un double étage de 48 places?...
Tout ceci pour permettre aux autocaristes de se différencier et de donner une image de qualité de sécurité et de prestige!
Ensuite, en France on a la facheuses tendance à l'économie style les bétaillères de 59 ou 61 places 13M 2 essieux, super que d'économies en vue!!! Les Policiers autrichiens et suisses se frottent les mains quand ils voient arriver une telle "sardinière" remplie à raz les vitres (et les soutes :mrgreen: ), à chaque passage sur la balance çà leur fait de l'argent gagné facilement :bravo:
Ensuite, si en temps qu'autocariste tu n'as pas de sous pour t'offrir 2 pneus supplémentaires et un jeu de plaquettes de freins tous les 2 ans, alors excuse moi: mais mieux vaut fermer boutique de suite, celà t'évitera bien des tracas..
Enfin j'ai eu la chance de "driver" un 12M 3 essieux sur quelques milliers de KM et je peux t'assurer que c'est le pied , çà se manie les yeux fermés! contrairement aux poubelles à 13M 2 essieux ou tu es constamment en train de te faire peur en voyant des obstacles s'approcher très,très près de la porte médiane ou de la 3ème soute :beammeup:
Enfin pour finir, je te répondrai que plein d'amis autocaristes sont en train de revenir à des longueurs plus raisonnables que les 14 ou quasi 15 metres, car ils en ont marre de faire des déclarations à l'assurance pour rayures ou soutes enfoncées, lorsque ce n'est pas la vitre qui saute avec.
Enfin je ne dis pas; sur autoroute un 14 metre 3 essieux çà doit etre le pied, à condition d'avoir de grandes routes larges jusqu'à destination.
Autre paradoxe: pourquoi le Mégaliner à 15M a't il été un succès commercial en Allemagne, alors qu'en France nos élites ont fait des mains et des pieds pour bloquer les 2 seuls véhicules qui allaient etre récéptionnés à titre isolé? Alors qu'au niveau sécuritaire avec 4 essieux , tu peux eclater un pneu tranquille, il ne se passera rien.

Petite touche positive: longue vie et large succès à cet Astronef T915 :bravo:
SETRAMICHEL67

Messagepar SETRAMICHEL67 » 16 Avr 2011 22:01

ah oui j'ai oublié le douloureux problème de la classe 5 aux péages!!! çà m'étonne que l'état n'ait pas encore instauré de taxes sur les chiottes dans les autocars....çà rapporterait probablement!!! :mrgreen:

Plus sérieusement, si Vanhool a décidé de produire le modèle Astronef en 915 de 12M30 c'est qu'il y a un intéret certain à la chose, ne serait ce que pour couvrir les couts d'élaboration, une production certaine en sera assurée. :bravo:
SETRAMICHEL67

Messagepar LAGPanoramic » 16 Avr 2011 22:44

Je partage entièrement tes humeurs et remarques Setramichel67 ;)

Mais je vais répondre un peu plus pratiquement à la question posée, à savoir pourquoi le T915 Astronef est en 3 essieux au lieu de 2: c'est comme pour le T916 Altano: le poids! (et la stabilité)

L'Astronef étant plus haut qu'un Acron (en fait, même hauteur qu'un Altano), il est aussi plus lourd, et à moins de limiter le nombre de places à +/- 45, il faut donc 3 essieux.
Pour info, la France et la Belgique admettent un PTAC de 19t en 2 essieux, mais ce sont à ma connaissance les 2 seuls pays en Europe. Comme dit par Setramichel67, l'Autriche et la Suisse (entre autres) n'admettent que 18t (les Pays Bas 18,5... Eh oui, vive l'Europe! :twisted: )

Essayez donc d'aller avec un car 2 essieux de 12,8 à 13m de long (genre T916 Alicron, Evadys HD, pire EOS 200L ou Jonckheere Arrow 70 12,8m) chargé avec 56 passagers ou plus et bagages sur une balance. J'ai souvenir d'un Arrow 12,8m 56 place pesé en Autriche: 19,6t!!! Avec bagages et skis... Donc même au dessus des 19t Franco-Belges... L'autocariste a du débarquer sur place 1,6t, et affreter un car local pour l'excedent de passagers et bagages...
Tentez-donc la même chose avec un bon vieux T816 Altano avec 62 passagers et bagages... Vous serez bien au delà des 18t, et d'après moi même au delà de 19t...

Et pour la stabilité dans les virages (et donc pour la sécurité) un car d'une telle hauteur mérite bien un 3e essieu ;)
LAGPanoramic

Messagepar vanhool » 17 Avr 2011 16:08

Entièrement d'accord avec SETRAMICHEL67. Pour le reste on doit recevoir un voir plusieurs Astronef et curieux de savoir comment mon cher patron les a commandé.
vanhool

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain