[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar capelanbrest » 21 Juil 2012 20:54

stan75 Wrote:Oui mieux vaut prendre les tarifs plus classiques, par exemple sur un paris londres à 55€ si on part du principe que le car est plain ça rapporte 2640€
Vu que le voyage fait 9h je suppose qu'il doit y avoir un relai à Lille par exemple donc environ 12 heures de conduite (a la fourche ça fait 9h de conduite + les frais de la releve) avec un taux de 40€ chargés de l'heure de conduite a la louche donc cout de conduite 480 €
Les véhicules doivent être en location financière aux alentours de 30 000€ par an sur 8 ans.

Ca nous donne un kilomètre à environ 1 euro pour je dirai 550 km soit 550€

Comme le service doit être englobé dans la structure Idtgv la part doit etre faible donc je dirai 10 a 15% de structure.

Donc tout compris avec la marge on doit tourner autour de 1500 euros de cout direct sur une course. Le taux de rentabilité est pas loin des 75% mais en dessous. Ca va eter chaud :)

ça en fait des suppositions et des supputations.....

à titre perso je ne m’inquiète pas pour l'opérateur....les calculs ont du être faits.....!
Pour avoir des chiffres exacts....il vous faudra des espions...car rien ne filtrera avant un moment sauf l'enfumage habituel....en vigueur durant ce genre de lancements...
Rendes vous dans 6 mois 1 an pour avoir de véritables chiffres
Tout le reste n'est que prospectives approximatives....et comme tout le monde vous devrez attendre pour avérer vos dires.....! :mrgreen:

à moins que vous n'ayez des espions à votre solde au conseil d'administration de cette filiale...... :ouin:
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Nono » 22 Juil 2012 10:56

Car plein = 2640€ pour une journée ? C'est plus que très rentable pour une journée à 550km avec un relais... d’ailleurs, êtes vous sur pour le relais, car dans le train, le chauffeur est en coupure, donc ça ne compte pas en conduite

Ca commence à être rentable à 50% de charge je pense...

De plus l'amortissement du véhicule est plus faible que la moyenne des cars de tourisme car d'une ils doivent avoir des prix d'achat plus faible (quantité : référencement Kéolis donc prix négocié au plux bas, et ensuite, le service tourne beaucoup sur ce trajet, il ne fait pas de petite excursions à 150km la journée ou de grand séjour avec 50/60km par jour sur place) donc il roule beaucoup et quasi tout les jours, alors qu'en tourisme c'est amorti sur 240 à 280 jours dans le meilleur des cas)... enfin tout cela reste également théorique bien que je sois surement très proche de la réalité !
Nono
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar tourismo69 » 22 Juil 2012 11:17

meme le personnel n'est pas au courant moi perso j ai arrete tourner en rond ca me gavait
tourismo69
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Olivier » 22 Juil 2012 12:15

Ca semble bien démarrer, de nombreux trajets sont déjà complets pour la semaine prochaine.
Olivier

Messagepar Nono » 22 Juil 2012 13:15

Olivier Wrote:Ca semble bien démarrer, de nombreux trajets sont déjà complets pour la semaine prochaine.

Ils vont réussir à tenir les 75% de remplissage moyen alors :bravo:
Nono

Messagepar rail45 » 23 Juil 2012 9:21

Bonjour
A l'intention tout particulièrement de Tourismo69 :
Pour information, car je pense que cela peut en interesser plus d'un sur ce forum, et si ce n'est pas indiscret :
- quel est le salaire d'un conducteur chez IDBus ?
- quelles sont les conditions de travail ? (organisation des roulements, A/R Paris - Bruxelles dans la journée ? découchés à Londres ?...)
Amitiés
Pierre
rail45

Messagepar stan75 » 23 Juil 2012 9:57

Bonjour,

@cap
peu importe que les chiffres soient approximatifs, ils sont basés sur des coûts réels de vraies boites de transport et ça permet d'approcher cette question du seuil de rentabilité.
De toute façon l'idée n'était pas de calculer le cout mais de voir à la grosse si le modèle économique était rentable ; sur la base de chiffres "classiques" ce modèle est rentable avec un fort taux de remplissage.
En tout état de cause, ce qui est rentable aujourd'hui ne le sera plus forcément demain ; si aujourd'hui les coûts supports sont integrés dans une structure plus grosse IDtgv par exemple, l'augmentation de trafic va induire une augmentation d'offre qui conduira à la création d'une structure propre si elle ne l'est pas aujourd'hui et donc le cout va augmenter. Charge à eux de continuer à remplir les cars (ça devrait pas etre dur dans le contexte actuel).
L'idée de la SNCF n'est pas de chercher de nouveaux clients mais de reporter les clients non abonnés de TGV sur Car pour permettre plus de dispo sur TGV donc le modèle economique OSEF, il suffit qu'ils soient à Zéro et qu'ils aient raison sur la cible et c'est TGV qui gagnera avec de nouveaux abonnés. En collatéral, il risquent de se faire de nouveaux clients avec IDbus donc pris dans sa globalité l'idée est plutôt brillante.
L'avenir dira si le transfert de clients s'effectue comme ils le pensent mais ils doivent avoir refléchi un peu leur sujet.

Pour l'amortissement véhicule, en général, la durée est de 8 ans puisque ce sont des locations financières et que l'activité tourisme du véhicule fait qu'il produit beaucoup de kilomètres, au delà de 8 ans sa valeur résiduelle baisse pour un véhicule scolaire par exemple on peut l'amortir sur 15 ans pour les mêmes raisons.
stan75
Rang : Modérateur émérite

Messagepar willemijns » 23 Juil 2012 11:55

> L'idée de la SNCF n'est pas de chercher de nouveaux clients mais de reporter les clients non abonnés de TGV sur Car pour permettre plus de dispo sur TGV donc le modèle economique OSEF, i

Absolument (pas) d'accord.

c'est basé sur le principe de "un tien vaut mieux que deux tu l'auras" alias "diviser pour mieux regner"...

Si l'offre existe c'est pour marcher sur les plates bandes d'eurolines et de tous les autres...
willemijns

Messagepar fabuire » 23 Juil 2012 12:26

willemijns Wrote:>

c'est basé sur le principe de "un tien vaut mieux que deux tu l'auras" alias "diviser pour mieux regner"...

Si l'offre existe c'est pour marcher sur les plates bandes d'eurolines et de tous les autres...

:evil:

oui tout à fait ça ...mais ça va couter cher au contribuable...!
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar willemijns » 23 Juil 2012 12:40

on est sur une fourchette haute du low-cost... la promo se finissant lec 1/9 on verra bien le taux de remplissage d'ici noel ;)
willemijns

Messagepar stan75 » 23 Juil 2012 14:47

lol Fabuire quel grincheux ! S'ils se plantent ça ne fera qu'agrandir un peu plus le déficit de la SNCF c'est vrai mais là on parle de cars et pas de trains donc au niveau de la SNCF c'est une goutte d'eau dans l'océan.
Mieux vaut se planter sur IDbus que de rajouter un TGV, financièrement y a pas photo donc l'un dans l'autre c'est pas si négatif que ça.

@ willemijns : Eurolines est à vendre et c'est pas à cause de la SNCF. Que tu ne sois pas d'accord c'est une chose mais en l'occurence je résumais les propos de la patronne de Idbus que j'ai vue en interview il y a peu.

Je connais des tas de boites qui font des trajets Europe et qui gagnent de l'argent mais la le modèle économique est un peu plus atypique ^^

En plus diviser pour mieux regner c'est en général au bénéfice du consommateur, plus de conccurence = prix moins cher... Je suis un peu etonné, sur le forum on peut lire les sempiternelles récriminations sur les groupes qui sont en situation de monopole et qui tuent le transport et là on ouvre un marché à la conccurence et vous dites que c'est mal ...

Je suis comme toi willemijns trés curieux de savoir ce que ça peut donner à long terme mais l'argumentaire de SNCF est pas forcément idiot donc laissons leur au moins la liberté d'échouer ou pas.

Comme je l'ai dit je pense que le modèle économique est fragile mais je leur accorde le bénéfice du doute et le témoignage d'Izgood me fait dire que Idbus n'est pas aussi proche de la SNCF qu'on pourrait le croire.
stan75

Messagepar tourismo69 » 23 Juil 2012 16:28

c une société privée avec des capitaux de la sncf comme géodis par exemple ou id tgv ¨
Quand a l organisation ca reste privée désolé pour les curieux

"Quelques gilets jaunes et 2 ou 3 officiels portant badge montaient et descendaient d' un "car grande ligne" Setra......"
pour l avoir conduit c quelque milliers de kilomètres c tout sauf des cars de ligne c plus des cars de grand tourisme utilisé pour de la lignes
les 416 on 48 sièges grand confort ( je les est aussi testé en passager) toutes option c le genre de cars utilisé pour faire des tours d'europe
tourismo69

Messagepar capelanbrest » 23 Juil 2012 17:57

De toutes façons les cars longues distances existent un peu partout en Europe....alors pourquoi pas en France....puisque le train ne répond plus à tous les besoins...?
Qu'on les laissent faire et on verra dans 1 an où ils en sont......
De toutes façons y a de forte chances pour que ça fonctionne si les prix sont corrects et l'offre adaptée en terme de plage horaire, de destinations, à la clientèle visée... 8-)
capelanbrest

Messagepar François » 23 Juil 2012 20:58

stan75 Wrote:En plus diviser pour mieux regner c'est en général au bénéfice du consommateur, plus de conccurence = prix moins cher... Je suis un peu etonné, sur le forum on peut lire les sempiternelles récriminations sur les groupes qui sont en situation de monopole et qui tuent le transport et là on ouvre un marché à la conccurence et vous dites que c'est mal ...

Sur le fond tu as raison, mais dans la réalité, une entreprise qui organise elle même sa propre concurrence, j'ai un doute :?: En fait, la SNCF fait comme avec le fret, filiale privée pour réduire ses coûts... Sauf que dans le routier, elle avait déjà sa filiale !

Sur le modèle économique, je crois qu'il existe en effet (je ne rentrerai pas dans les calculs qui sont; de mon point de vu, le secret industriel d'une entreprise, cela fonctionne d'ailleurs avec Euroligne sans gros effort de communication.
François

Messagepar billbezac » 24 Juil 2012 6:43

je rappelle que c'est pas que sur les longue distance que la libéralisation va ce faire mais aussi et surtout les petites distance !!
billbezac
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar amakou » 24 Juil 2012 6:50

rail45 Wrote:Bonjour
A l'intention tout particulièrement de Tourismo69 :
Pour information, car je pense que cela peut en interesser plus d'un sur ce forum, et si ce n'est pas indiscret :
- quel est le salaire d'un conducteur chez IDBus ?
- quelles sont les conditions de travail ? (organisation des roulements, A/R Paris - Bruxelles dans la journée ? découchés à Londres ?...)
Amitiés
Pierre

Idem, interessente comme question.

Par contre, si on regarde la grille horaire vers Bruxelles par exemple

Double équipage
Depart Paris: 7h30
Arrivée Bruxelles: 12h35
Départ Bruxelles: 17h25
Arivée Paris: 22h30
Amplitude = 15h
Faire tout seul, impossible

1 conducteur
Depart Paris a 14h
Arrivée a Bruxelles à 17h50
En admettant qu'il roule en Belgique a 100km/h (90 km/h selon la loi en Belgique)
Peut reprendre le car a 19h pour revenir dans les mêmes conditions a 22h50 (un peu juste car rentre dans la periode de nuit avec 4h de conduite, je tablerais pour retour vers 23h50 au minimum)
Lui est bon pour faire tout seul le circuit en repartant de nouveau de Paris a 14h
Amplitude: 8h50 à 10h

1 conducteur
Depart Paris: 18h
Arrivéé Bruxelles: 21h50 (un peu juste car rentre dans la periode de nuit avec 4h de conduite, je tablerais pour retour vers 22h50 au minimum)

Depart de Bruxelles: (6h25 impossible pour repartir, pas assez d'heures de repos), donc 11h40

Double équipage:
Depart de Paris: 18h30
Arrivée Bruxelles: 23h35
Depart de Bruxelles: 06h25
Arrivée Paris: 11h30
Amplitude: 17h
C'est le plus mauvais horaire pour les conducteurs (7h d'attente a Bruxelles en tournant les pouces, avant de repartir) - c'est mon avis

Il se peut que les conducteur font le retour jusqu'a Lille? Dans ce cas ils font les coupures a Lille?

Est ce que c'est comme ça d'apres vous, "tourismo69?
Dernière édition par amakou le 24 Juil 2012 7:15, édité 1 fois.
amakou

Messagepar amakou » 24 Juil 2012 7:06

Bonjour
Erreur sur l'ennoncé....
J' assume
Dernière édition par amakou le 25 Juil 2012 7:35, édité 1 fois.
amakou

Messagepar chris2002 » 24 Juil 2012 9:33

Ne pas oublier le décalage horaire d'une heure en vigueur entre l'Europe continentale et la Grande-Bretagne... :beammeup:

En tenant compte de ce décalage horaire, les horaires correspondent parfaitement aux temps de trajet...
chris2002

Messagepar François » 24 Juil 2012 9:52

chris2002 Wrote:
En tenant compte de ce décalage horaire, les horaires correspondent parfaitement aux temps de trajet...

"Il y en a qui on essayé, ils ont eu des problèmes, c'est à vous qui voyez" :beammeup:
François

Messagepar amakou » 24 Juil 2012 10:12

François Wrote:
chris2002 Wrote:

"Il y en a qui on essayé, ils ont eu des problèmes, c'est à vous qui voyez" :beammeup:

Oups, tant pis pour moi, j'ai completement zappé cette histoire horaire de l'ile.
De toute facon j'aime pas la Grande Bretagne.
amakou

Messagepar tourismo69 » 24 Juil 2012 11:06

tous les cars passant par lille change de chauffeur quelque soit la destination
tourismo69

Messagepar amakou » 24 Juil 2012 11:32

tourismo69 Wrote:tous les cars passant par lille change de chauffeur quelque soit la destination

ok,ok
et concernant vos salaires?
amakou

Messagepar tourismo69 » 26 Juil 2012 12:29

concernant les salaires il reste dans la convention du transport mais de toutes facon ca me concerne plus je suis parti
tourismo69

Messagepar amakou » 26 Juil 2012 12:39

tourismo69 Wrote:concernant les salaires il reste dans la convention du transport mais de toutes facon ca me concerne plus je suis parti

Bonjour,
On va etre insistant.
Qu est ce que vous appelez ("les salaires il reste dans la convention du transport ")?
Aucun transporteur ne respecte la convention a 100%

Et question qui "tue": Pourquoi vous etes partis presque le jour de l'ouverture des lignes?

Merci
amakou

Messagepar François » 26 Juil 2012 12:53

amakou Wrote:Aucun transporteur ne respecte la convention a 100%

Attention aux affirmations trop catégoriques ou alors préciser ce qui n'est pas fait. Ce qui se passe dans une entreprise n'est par forcément la réalité dans toute.
François

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain