[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 12 Mai 2016 11:58

SiVouVouléAlléVoirMrMacron en vacances cet été en bus macron http://www.lavoixdunord.fr/region/flixb ... 47n3501339
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 15 Mai 2016 22:41

Et pourquoi pas ne pas faire des points d'arrêts dans les dépôts des transporteurs... plus de hlp.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 15 Mai 2016 22:43

et gratuit :roll:
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 15 Mai 2016 23:31

marduk Wrote:Et pourquoi pas ne pas faire des points d'arrêts dans les dépôts des transporteurs... plus de hlp.


MEGABUS en fait un dans un FASTHOTEL.... à 2h45 du matin ;) l'heure du changement d'equipe dans une ville "Orval, Relais FastHôtel" sortie 8 A71 avec 2 IC quand meme...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 16 Mai 2016 0:01

Et Transarc a un arrêt devant son dépôt de Lons-le-Saunier sur la ligne Flixbus Paris-Genève. :D
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 16 Mai 2016 17:49

lol j'allais poster le lien... sinon le chateau est là https://www.google.fr/maps/place/Chatea ... -0.5577921
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 16 Mai 2016 20:32

7633 Wrote:
willemijns Wrote:Pendant que certains pensent a cartographier les gares routieres http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 93675.html


Bjr, les cartographier quand elles existent (pas toujours le cas..) : http://www.sudouest.fr/2016/05/09/de-no ... 1-2780.php

À un moment ça parle de marche arrière; À la gare de Rennes marche arrière obligatoire théoriquement avec seulement des cars qui peuvent arriver de derrière. À Nantes marche avant arrêt le long d'un trottoir, les cars font le tour d'un rond-point point avant l' arrêt. À Lyon marche arrière obligatoire avec passage possible de piétons.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 16 Mai 2016 21:31

c'est vrai que ces marches arriere c'est pas le top.... a paris-galieni c'est le cas... quite a ne plus proposer 15/20 possibilités d'arrets, eurolines pourrait ne proposer que 6/8 quais

sinon quelques nouveaux possibles futurs "moins de 100" http://www.arafer.fr/les-autocars/decla ... larafer-2/
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 16 Mai 2016 22:05

dans ces moins de 100, on retrouve FLIXBUS quio depose pour 104 km mdrrrrrrrrrr http://www.arafer.fr/wp-content/uploads ... CLARER.pdf
les 10 paris-beauvais de frethelle ont tous eu des saisines comme prévu de l'aeroport de beauvais-tillé donc peu de chance qu'une d'entre elle passe...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 16 Mai 2016 23:43

Résumé perso d'un article du monde du 10/5
ISILINES devoilera son programme d'ete debut juin
120M€ de perte en 2015 pour SNCF, 50M€ pour ISILINES
"certaines régions nous poussent à venir"
j'ai zappé l'effet environnemental
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 19 Mai 2016 3:08

7633 Wrote:
willemijns Wrote:http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/05/18/Autocars-Macron-Un-vrai-enthousiasme-en-Deux-Sevres-2718940


Bsr, sur le même principe on risque de voir apparaître : l'Ardèche,la Lozère,la Mayenne,le Gers,la Creuse et quelques autres..



oui et en quoi serait ce dérangeant ?
pour ces département où le chemin de fer a décidé de plier bagages rien ne s'oppose à ce que les bus viennent roder.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 19 Mai 2016 8:50

Le chemin de fer n'a plié bagage nulle part, la SNCF propose une solution d'acheminement de n'importe quel endroit en France... En proposant la voiture jusqu'à la gare!! C'est ca le fameux "service public à la française", prenez votre voiture!!

Il faut aussi dire que c'est plus facile de remplir un car de 50 places dans plusieurs villes.
Le jour où la consolidation aura lieu, la compagnie leader pourra offrir un grand réseau avec points de correspondances, comme ce que commence à faire Meinfernbus/Flixbus en Allemagne.
De plus le car est très attractif pour les trajets de nuit que le chemin de fer a totalement abandonné.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 19 Mai 2016 11:46

willemijns Wrote:http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/20Sèvres /Autocars-Macron-Un-vrai-enthousiasme-en-Deux-Sevres-2718940

C'est presque du publi-reportage en regardant sur Flixbus pour le trajet de Nantes à Toulouse passant par les Deux Sèvres. Demain 30 places disponibles , samedi 38; dimanche 34. Ce qui voudrait dire qu'à aucun moment du trajet le taux de remplissage sera supérieur à 50%.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 19 Mai 2016 13:19

Bonsoir,

On peut comme Capelanbrest trouver formidable que le voyageur de Bressuire puisse, de façon assez inattendue, il faut bien le reconnaitre, trouver un car pour se rendre directement à Toulouse.
D'ailleurs, vu le contexte qu'il décrit, c'est légitime. Et je m'incline volontiers devant tant de bon sens. Celà, effectivement ne dérange personne, et rend bien service aux bénéficiaires intéressés.

Viadi, dans la même veine, nous met "l'eau à la bouche", en anticipant ces jours fastes, (pas trop quand même : si non, gare aux bouchons), où un réseau d'autocars viendra irriguer ces sous-préfectures déclinantes, de multiples relations inter-connectées.

Très bien ! mais un mode de transport, (efficace), sur des infrastructures existentes, en site propre, le ferait aussi bien, si non mieux. Sécurité, vitesse, exactitude, et même confort ... l'autocar reste lourdement handicapé de ne pouvoir associer vitesse et dessertes intermédiaires opportunes.
Je ne doute pas qu'avec des "si", on mettrait "Paris en bouteille", et je concède dans cette "affaire", ne pas chercher à avoir le dernier mot. (Si on y ajoute l'aspect financier réduit au seul périmètre "transport", je suis "mort" !).

Néanmoins, dommage qu'en dehors de la voiture, (victime, elle aussi, des conséquences de son succès), on ne puisse bénéficier d'un réseau ferré alternatif, digne de pouvoir se déplacer efficacement.

Effectivement, le car, c'est mieux que ...rien !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 19 Mai 2016 17:02

2 nouvelles de FLIXBUS:
Nouveau Bus de Nuit Bordeaux ↔ Agen ↔ Toulouse ↔ Aix-en-Provence ↔ Marseille ↔ Toulon ↔ Nice

*** NOUVEAU dès le 01.06.2016 *** Paris Porte d'Orléans ↔ Lyon ↔ Marseille ↔ Cannes ↔ Nice ↔ Gênes
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 19 Mai 2016 21:07

OCCITAN Wrote:dommage qu'en dehors de la voiture, (victime, elle aussi, des conséquences de son succès), on ne puisse bénéficier d'un réseau ferré alternatif, digne de pouvoir se déplacer efficacement.

Effectivement, le car, c'est mieux que ...rien !

Je suis totalement d'accord avec vous.
Le car ne fait que reprendre des liaisons abandonnées par le train, des liaisons directes, des liaisons à tarif raisonnables, des liaisons de nuit.
C'est regrettable j'en conviens.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar 15063 » 20 Mai 2016 9:22

Ces lignes de car dans des villes désertées par la SNCF perdent quand même de l'argent. En particulier avec les tarifs d'appel pratiqués actuellement. La suite est prévisible : 1) augmentation des tarifs 2) demande de subventionnement sinon on ferme !
Le déploiement des lignes de car semble se faire par zones. Par exemple pour l'instant dans le Pas de Calais, hormis Calais desservi avant la loi Macron et quelques lignes très récentes de Béthune, Lens, Arras, vers Paris, il n'y a rien. L'ouest du 62, pas plus peuplé que le 79, mais avec l'argument touristique de la Cote d'Opale semble ignoré pour l'instant.
Jusqu'en 2001 existait une ligne de car Lille-Berck à raison de 2 AR quotidiens en 3h00. Cette ligne a été fermée suite à intervention du conseil régional. Faisant 130 km, elle pourrait être rouverte mais pour une simple question de rentabilité, il faudrait établir un arrêt dans le bassin minier qui nécessiterait une autorisation.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 20 Mai 2016 9:41

15063 Wrote:L'ouest du 62, pas plus peuplé que le 79, mais avec l'argument touristique de la Cote d'Opale semble ignoré pour l'instant.
n.

Ne pas oublier que le 79 c'est sur la ligne Nantes Poitiers Limoges Toulouse avec des étudiants dans les 4 ( anciens ) chef-lieux de région.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 20 Mai 2016 10:07

15063 Wrote:2) demande de subventionnement sinon on ferme !

Un subventionnement de lignes de car Macron ne pourrait se faire que via un appel d'offres.
La SNCF touche également des subventions pour certaines liaisons longue distance, comme Brive <> Lille, sans qu'aucune mise en concurrence n'ait lieu.
Au final rien de choquant au final si cela devait arriver.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 21 Mai 2016 9:06

Bonjour,

Hier soir, je me trouvais en gare routière à Toulouse, et mon car régional se situait tout près d'un Ouibus "Bordeaux-Montpellier", ainsi que du starshippers Toulouse-St Sébastien (Espagne).
Ce dernier est vraiment un bel engin. Incontestablement, il a un look plus attirant que ces pauvres rames "dégueulasses" que l'on peut découvrir sur les voies voisines de la transversale sud...( j'y insiste car je ne m'explique pas cet abandon, qui comme chacun le sait, n'engage pas les voyageurs, en général, à respecter les lieux).

En revanche, en ce vendredi après midi de forts déplacements, ces deux cars "Macron" ont quitté la gare routière avec pas mal de sièges disponibles. (fréquentation que j'évaluerai autour de 60% en ayant "espionné" l'intérieur d'un oeil curieux, depuis le quai).
Pourtant, des mouvements sociaux avaient même perturbé la circulation des trains.

On pourrait éventuellement trouver une explication dans le fait que ces cars ont déjà mis 40 mn pour rejoindre la rocade, 3 km environ, (via Jolimont, et la Roseraie pour ceux qui connaissent)... rocade sur laquelle nous roulions en accordéon.
N'importe quel train serait dans le même temps aux abords de Carcassonne.

Lors de ces heures de pointe, ces circulations routières perdent quand même pas mal d'impact, au moment où elles seraient le plus sollicité.

De mon coté, sur 150 km, avec quelques dessertes, via l'A 68, (Albi), j'ai perdu une heure sur l'horaire du train, (lorsqu'il y en a un !).

A bientôt !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 21 Mai 2016 17:31

OCCITAN Wrote:Bonjour,

ces cars ont déjà mis 40 mn pour rejoindre la rocade, 3 km environ, (via Jolimont, et la Roseraie pour ceux qui connaissent)... rocade sur laquelle nous roulions en accordéon.
A bientôt !

Justement qu' en est-il de la circulation dans les voies bus? À Rennes par exemple les taxis en charge ou à vide peuvent emprunter les voies réservées , les cars départementaux et régionaux aussi. Pour les cars liberalisés je n'ai pas vu.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Nemo » 21 Mai 2016 17:33

Jonathan Balsamo Wrote:
viadi Wrote:De plus le car est très attractif pour les trajets de nuit que le chemin de fer a totalement abandonné.


Je prends exemple du Marseille 20h10 - Paris 6h45 en Megabus , le prix et l'avantage de gagner du temps la nuit ont fait que je l'emprunte désormais pour monter dans la capitale française . Au retour pareil départ 22h30 pour arrivée à 8h55 à Marseille ...

J'ai voulu une fois prendre le train de nuit de Paris à Marseille : siège pas confortable du tout avec seulement 2 grande place dans chaque wagon ( le reste c'est être écrasé sauf si on prend les couchettes hors de prix ) et prix élevée me dissuadent de le reprendre un jour ...


Quand on lit ce témoignage, on peut supposer qu'il y aurait une clientèle sur cette OD pour une train de nuit proposant uniquement des sièges inclinables d'un niveau de confort supérieur à ce que proposent les cars de nuit.

Bientôt un OUIGO Night ?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 22 Mai 2016 10:04

IDnight avait déjà existé à une époque.

Sur ces trajets, il y avait des services de nuit il fut un temps...
Comme déjà dit les cars prennent la place que la SNCF leur a laissé...
Il est aussi vrai que le car propose une offre plus flexible en exploitation (pas de soucis de blocage de route pour travaux/entretien) et viable avec moins de passagers (un car fait 50/60 passagers, une seule voiture de train environ 80 places).
Hélas il semblerait qu'une offre de car couchettes ne soit pas proposable en France (Megabus Gold au Royaume Uni) pour des questions réglementaires (malgré l'UE)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Arnaud68800 » 22 Mai 2016 17:04

Jonathan Balsamo Wrote:
Nemo Wrote:
Quand on lit ce témoignage, on peut supposer qu'il y aurait une clientèle sur cette OD pour une train de nuit proposant uniquement des sièges inclinables d'un niveau de confort supérieur à ce que proposent les cars de nuit.

Bientôt un OUIGO Night ?


Pourquoi faire si pour partir de Marseille à dans la soirée et arriver à Paris en pleine nuit ? OUIGO projet inutile ...


Les LGV étant fermées la nuit, de tels service devraient forcément être tracés par la ligne classique. Du coup, cela permettrait d'arriver au petit matin...

Par contre, la maintenance des rames Ouigo ne se fait-elle pas la nuit ?
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