[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar JHPart » 26 Mar 2016 12:53

Oui, c'est vrai. Si les liaisons et horaires changent trop, c'est difficile pour le client. C'est le même chose pour les réseaux urbaines. Et de plus, ce sont des nouveaux opérateurs, qui ne sont pas encore bien connu et qui n'ont pas des grands budgets pour le marketing.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar OCCITAN » 26 Mar 2016 15:15

Bonjour,

Ayant jeté un coup d'oeil au lien (flixbus), proposé par williamcaurel, on y retrouve des satisfécits, et c'est heureux, tant rien n'est jamais blanc, ni jamais noir.

Mais aussi, presque à la virgule près, j'y ai relu l'équivalent de mes propres expériences en autocars, certes pas labellisés "Macron", mais victimes des mêmes maux.
Jusqu'à cette anecdote de personnes laissées "en plan" à 0h30, Porte Maillot à Paris.
Tout, comme voici quelques temps, des voyageurs en "rade" dans la cour de la gare de Villefranche de Rouergue l'avaient été. Leur car qui les conduisaient à 23 h, vers le train de nuit Rodez-Paris n'étant jamais passé.

Certes, il ne sera pas bien difficile de trouver des expériences malheureuses dans tous les autres moyens de transport, mais touchant les cars, celà m'avait valu quelques "incompréhensions", comme si je racontais "des blagues"...

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar viadi » 26 Mar 2016 16:17

Bonjour,

J'ai également lu ce lien.

Pour les personnes laissées en plan, ce n'est pas un dysfonctionnement mais un problème de date de réservation.
Il y a peu de trains de nuit desormais, mais je pense que le problème serait le même avec la SNCF, comme les compagnies aériennes.

Par contre d'une manière générale je trouve la compagnie très réactive sur les réseaux sociaux pour dialoguer "en public" avec les clients mécontents. Si beaucoup se plaignent d'avoir du mal à joindre le service client, les réseaux sociaux sont assez accessibles. Plutôt un bon point.

Après la compagnie pêche un peu par son modèle, des "partenaires" qui n'appliquent pas toujours ses standards à la lettre.
viadi

Messagepar williamcaurel » 26 Mar 2016 17:19

Pour le minuit je crois qu' à un moment il y avait un TGV Paris Brest qui partait de Paris à 0h01 mais uniquement le lundi donc moins( de pas) de chance de se tromper. J'ai aussi vu des départs à 23h59 mais je ne sais plus si c'est train ou car.
Pour éviter les erreurs peut-être que Flixbus peut préciser ( nuit de jeudi à vendredi ) ou alors envoyer un SMS automatique aux personnes non présentes. Les personnes réagiraient le matin de l'arrivée théorique.
Dans le cas decrit c'est l'erreur des passagers et ça doit être un peu rageant surtout s'il y a de la place dans le car.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar williamcaurel » 26 Mar 2016 17:25

viadi Wrote:Bonjour,

Par contre d'une manière générale je trouve la compagnie très réactive sur les réseaux sociaux pour dialoguer "en public" avec les clients mécontents. Si beaucoup se plaignent d'avoir du mal à joindre le service client, les réseaux sociaux sont assez accessibles. Plutôt un bon point.

.

D expérience les sociétés réagissent très vite sur les réseaux sociaux. Un problème avec un fournisseur a été
réglé en une semaine avec ma demande sur Facebook alors que je faisais un appel telephonique mensuel depuis 5 mois et à chaque fois on me répondait c' est en cours. Coïncidence?
williamcaurel

Messagepar capelanbrest » 26 Mar 2016 19:49

BUS TPG Wrote:
isereboy38 Wrote:en fait en ce moment c'est une période de test^^ Il y a pleins de nouvelles lignes et ça change chaque semaine^^

C'est un peu ça... Mais comment fidéliser une clientèle en changeant les horaires tous les mois ?

De son côté, Flixbus continue de développer alors que les autres stagnent...

En même temps c 'est un lancement et comme tout lancement surtout sans véritables expériences, face une clientèle en France qui reste à découvrir(les français ne sont pas habitués au car comme moyen de transport au long court).
les boites qui ont une large surface financière peuvent se donner le temps de tester ......les autres sont plus pressées d'aller et de tenter de trouver le bon créneau le bon horaire.....histoire de rentrer assez vite dans leurs frais.
D'où tous ces errements....
De toutes façons naturellement certains jetteront l'éponge faute d'avoir trouvé la bonne ligne aux bonnes heures avec une clientèle générant de la valeur ajoutée donc du profit (les billets à 5/9€ ne sont que de la pub et n’apportent rien en terme de profit)....la concurrence c 'est aussi ça...et tout cela est encore trop neuf.
rendez vous après l'été pour voir comment ça va réagir vis à vis du transport par car durant la saison estivale. on notera que le faible nombre de pont notamment en mai juin est un coup de pouce qui n'aura pas lieu cette année particulièrement maigre en pont et autres viaducs durant al saison propice aux déplacements courts ...
capelanbrest

Messagepar williamcaurel » 27 Mar 2016 0:48

d'ici quelques jours je vous ferais un rapport: pour 2 adultes 2 enfants aller-retour 346€ de Flixbus et 36 de Starshipper. le Flixbus commence à profiter du taux de remplissage :cry:
pour Flixbus apparemment la présentation d'un QR code suffit
Starshipper a envoyé 8 pages en PDF, je vais relire s'il faut impérativement imprimer .
On peut deviner les taux de remplissage moyen de la ligne : la quantité de CO2 par voyageur est indiqué: pour Starshipper 171. Ma voiture est donnée à 149 pour le véhicule.
Dernière édition par williamcaurel le 27 Mar 2016 10:30, édité 1 fois.
williamcaurel

Messagepar Arnaud68800 » 27 Mar 2016 8:09

Je crains que Starshipper soit celui qui jette l'éponge en premier, à en voir les réductions de lignes qui commencent à s'opérer... Et puis que peut faire un petit regroupement de PME françaises face à des géants mondiaux du transport, que sont SNCF (Ouibus) et Transdev (Eurolines/Isilines), ou encore à Flixbus, qui est celui qui a survécu à la consolidation du secteur chez nos voisins et qui ouvre des lignes à tout va ?

Sinon, je vais tester les cars "Macron" en faisant un aller simple de jour Mulhouse - Paris avec Isilines dans une dizaine de jours ; quelqu'un saurait par où passe cette ligne ? Car le temps de parcours (9h !) m'intrigue un peu... Comme je ne suis pas totalement fou non plus, le retour se fera en train Intercités Paris - Belfort pour à peine 10€ de plus, mais avec un temps de parcours de 4h "seulement"...
Autre question : on ne peut pas choisir sa place chez Isilines ? Et on ne reçoit pas de place attitrée ? Il n'y a pas de numéro sur le billet : j'en déduis qu'on peut s'asseoir où on veut ? Car j'ai pas trop envie de me retrouver côté couloir pendant 9h, même si je me doute bien que le car sera loin d'être rempli...
Arnaud68800

Messagepar viadi » 27 Mar 2016 9:22

Je dirai via Besançon Dijon Troyes?
Les destinations vendues sur la route au départ de Mulhouse.
A noter que le bus est au départ de l'Euroairport de Bale-Mulhouse.

Flixbus arrive à inonder le marché sans avoir d'actionnaire aux reins solides contrairement à Isilines/Ouibus.
Sachant également que l'actionnaire de Isilines a une situation financière plus "correcte" que l'actionnaire de Ouibus.

Le modèle de Strashipper n'est il pas fusionnable dans Flixbus?
viadi

Messagepar Arnaud68800 » 27 Mar 2016 9:40

viadi Wrote:Je dirai via Besançon Dijon Troyes?
Les destinations vendues sur la route au départ de Mulhouse.
A noter que le bus est au départ de l'Euroairport de Bale-Mulhouse.

Merci ; avec 561 km, ça fait effectivement un beau détour par rapport à l'axe naturel Mulhouse - Paris (par la N19 via Vesoul et Langres, où on rattrape l'A5 - soit 476 km). Je suppose qu'il doit aussi y avoir des arrêts assez longs, qui plombent le temps de parcours.

Flixbus arrive à inonder le marché sans avoir d'actionnaire aux reins solides contrairement à Isilines/Ouibus.
Sachant également que l'actionnaire de Isilines a une situation financière plus "correcte" que l'actionnaire de Ouibus.

Le modèle de Strashipper n'est il pas fusionnable dans Flixbus?

Ouibus a un énorme avantage sur tous ses autres concurrents : ses billets sont vendus sur Voyages SNCF et apparaissent parmi les résultats d'une recherche "train", avec les petits prix bien mis en évidence (le contraste est saisissant sur les axes TGV - mais ça l'est aussi pour le temps de parcours !)
Arnaud68800

Messagepar ab » 27 Mar 2016 11:49

Bonjour à tous,
Depuis peu, les Autocars (Voyages) LEFORT (Ancenis-Nantes) en Loire-Atlantique (44) assurent la ligne Nantes-La Rochelle-Bordeaux, sous Starshipper.
http://www.autocars-lefort.com/actu.php?id_menu=1
Avatar : le Busway (Nantes) sur la ligne 4
ab
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar al73 » 28 Mar 2016 20:40

BUS TPG Wrote:Si tu as l'occasion de voir le véhicule avec son numéro de parc et l'immatriculation, ça m'intéresse ! :D

Le numéro de parc sera 1601

pour la ligne elle fera des arrêts à:

Chambery
Grenoble
Valence
Avignon
Aix en provence
al73

Messagepar williamcaurel » 29 Mar 2016 5:22

A la gare de Rennes, sur une table il y a des banettes avec des feuilles A4 avec les différentes lignes (Paris, Brest, Toulouse etc...) et " tous" les transporteurs. Sauf qu' ils ont oublié ( ?) Ouibus et Megabus .Après renseignement avec la personne qui a mis les horaires à disposition il dit ne pas connaître Ouibus et Megabus car il ne vends pas les billets.
Dernière édition par williamcaurel le 29 Mar 2016 21:48, édité 1 fois.
williamcaurel

Messagepar BUS TPG » 29 Mar 2016 21:18

Isilines ouvre un point d'arrêt à la Défense pour sa ligne Paris-Rouen-Le Havre, le prix des billets varie de 1 à 9€ pour ces prochains jours...
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar willemijns » 29 Mar 2016 22:39

Hello

Flixbus fait huler les clients sur marseille arenc. A l'aller des clients sont déposé au silo et ne vont pas rue peysonnel et ces derniers pour le retour attendent vainement au silo

On continue: l arret officiel est au 133 rue peysonnel il est meme pas indiqué... Il faut savoir que google maps montre un point qui n'est pas le 133 rue peysonnet du cadastre donc les gens vont au point google maps alors que les GPS des conducteurs vont a celui du cadastre d'ou enguelade et bus rates en pagaille.....
willemijns

Messagepar willemijns » 31 Mar 2016 12:09

Paris-Montpellier de nuit chez ISILINES http://www.midilibre.fr/2016/03/18/en-j ... 302796.php
willemijns

Messagepar willemijns » 31 Mar 2016 14:36

sur le flux facebook de flixbus:

* FlixBus vous emmène à Agen à partir du 11.04.2016. Bordeaux ↔ AGEN ↔ Toulouse ↔ Montpellier ↔ Marseille ↔ Aubagne Toulon ↔ Hyères

* ** Nouvel arrêt à Paris la Défense ** Paris Porte Maillot ↔ Paris la Défense ↔ Caen ↔ Ouistreham
ET Paris Porte Maillot ↔ Paris La Défense ↔ Caen ↔ Avranches ↔ Le Mont Saint-Michel ↔ Saint-Malo ↔ Dinard (connexion desservie les samedis, dimanches & jours fériés)

* Bienvenue à Montargis dans le réseau FlixBus ! Paris ↔ MONTARGIS ↔ Nevers ↔ Moulins ↔ Roanne ↔ Saint-Etienne
willemijns

Messagepar BUS TPG » 31 Mar 2016 14:53

Ainsi que la création d'une ligne Paris-Poitiers-La Rochelle dès le 14 avril !
BUS TPG

Messagepar willemijns » 31 Mar 2016 18:09

Noyelles-Godault rejoint FLIXBUS sur Lille-Strasbourg. A force de rajouter des étapes les macroneurs creent les omni...bus #mdr
willemijns

Messagepar willemijns » 01 Avr 2016 10:10

willemijns

Messagepar willemijns » 01 Avr 2016 14:39

http://www.laprovence.com/article/econo ... ixbus.html

l'ARAFER autorise marseille-aubagne entre autres par manque d'info de région PACA
willemijns

Messagepar williamcaurel » 01 Avr 2016 18:46

willemijns Wrote:http://www.la-croix.com/Economie/France/Autocar-bataille-liaisons-moins-100-kilometres-2016-03-31-1200750293

Pour St Brieuc Rennes , Starshipper le propose. Ils ne doivent pas avoit le même compteur kilométrique qu' Isilines. Pour Nantes Angers il me semble que la liaison est non autorisée. Seulement aéroport de Nantes Angers.
Pour les moins de 100 km peut-être qu' un jour ça sera autorisé en payant une taxe régionale.
williamcaurel

Messagepar williamcaurel » 01 Avr 2016 23:08

si vous achetez des billets avec Flixbus , regarder si le tarif ne baisse pas avant le départ : Dans mon cas le tarif a baissé de 10€, j'ai annulé , puis reçu immédiatement un avoir , j'ai racheté un billet avec ( une partie de ) l'avoir. J'ai un avoir de 10€ valable 1 an.
williamcaurel

Messagepar OCCITAN » 02 Avr 2016 1:57

Bonsoir,

...Williamcaurel... Merci pour "la combine". .. Mais.....Ce n'est pas toi qui va accélérer l'objectif de rentabilité du système, déjà que chacun s'accorde à trouver le bilan économique pas très positif, pour le moment...

A bientôt !
OCCITAN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain