mon VÉHICULE (le É se tappes sur un clavier en tenant "alt" appuyé et en tappant "144" sur le pavé numerique. ca c'est pour celui qui parlait des accentués majusules en page 4 du topic...), donc, mon VÉHICULE, est construit sur un chassis DAF 9300 (donc un chassis de CAR conçu pour du tourisme), avec une carrosserie HEULIEZ dérivée du GX 107 (donc une carrosserie de BUS pour de l'interurbain!). alors, car, bus, bar, cus, ...
le pire!!! il est indiqué sur la carte grise "camping-CAR"... depuis que je l'ai transformé!
pour le prochain l'appelation ne sera pas plus simple (j'en transforme un autre!).
en effet, la base est un vanhool T817 nommé "double-pont" sur le catalogue et la doc constructeur (et pas imperiale. imperiale c'est un "double pont" sans toit pour les anglais...ou pour l'equipe de france de foot sur les champs élysées...), et la carte grise portera apres transformation la mantion "camping-CAR" aussi...
pour moi et pour tous les membres de mon forum d'amateurs de gros camping-cars, nous fesons la difference entre cars et bus, comme suit:
-bus : vehicule de transport de personnes en commun conçus pour les transports urbains et donc équipés de boites auto ou mecaniques (mais souvent auto!) et ayant un limitation de vitesse de par leur conception a 70 ou 80 km/h. en général, pas de soute!
-cars : un vehicule de transport de personnes en commun qui peut rouler a vitesse normale pour voyager. 90km/h pour nos cars transformés (apres homologation, un car "camping-car" passe dans la catégorie des camions et doit respecter les vitesses des camions!). en général avec des soutes! meme si sur le T 817, c'est plutot un "coffre". en tout cas pas des soutes dessous...
rien n'est simple...
en electronique, un "bus" est un composant qui permet de faire transiter des données de façon ordonnée et d'un point vers un autre. en gros si l'on fait le parrallele, ça s'apparente a un reseau urbain...
partout dans le monde, si vous sortez d'un aéroport et que vous demandez ou trouver un "taxi", on vous indiquera. si vous demandez la "bus station" on vous indiquera la gare routiere... meme si dans certains pays, a la gare routiere il n'y a que des coachs ou plus precisement des "coaches".
aux US, les cars de tourisme sont des caochs ou plutot "un coach, des coaches", mais les gros camping-cars, pardon, motorhomes construits sur ces bases sont appelés communement des busfaces, soit des "faces de bus", alors que les scoolbus US ont un nez devant et ne sont pas tout plats comme ces motorhomes !!!
on ne s'en sortira pas...