Un car n'est pas un bus !!

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar PATRICK26 » 19 Mai 2009 23:19

Vous etes bien gentils, mais moi, je ne sais plus ou j'en suis...

mon VÉHICULE (le É se tappes sur un clavier en tenant "alt" appuyé et en tappant "144" sur le pavé numerique. ca c'est pour celui qui parlait des accentués majusules en page 4 du topic...), donc, mon VÉHICULE, est construit sur un chassis DAF 9300 (donc un chassis de CAR conçu pour du tourisme), avec une carrosserie HEULIEZ dérivée du GX 107 (donc une carrosserie de BUS pour de l'interurbain!). alors, car, bus, bar, cus, ...

le pire!!! il est indiqué sur la carte grise "camping-CAR"... depuis que je l'ai transformé!

pour le prochain l'appelation ne sera pas plus simple (j'en transforme un autre!).

en effet, la base est un vanhool T817 nommé "double-pont" sur le catalogue et la doc constructeur (et pas imperiale. imperiale c'est un "double pont" sans toit pour les anglais...ou pour l'equipe de france de foot sur les champs élysées...), et la carte grise portera apres transformation la mantion "camping-CAR" aussi...

pour moi et pour tous les membres de mon forum d'amateurs de gros camping-cars, nous fesons la difference entre cars et bus, comme suit:

-bus : vehicule de transport de personnes en commun conçus pour les transports urbains et donc équipés de boites auto ou mecaniques (mais souvent auto!) et ayant un limitation de vitesse de par leur conception a 70 ou 80 km/h. en général, pas de soute!

-cars : un vehicule de transport de personnes en commun qui peut rouler a vitesse normale pour voyager. 90km/h pour nos cars transformés (apres homologation, un car "camping-car" passe dans la catégorie des camions et doit respecter les vitesses des camions!). en général avec des soutes! meme si sur le T 817, c'est plutot un "coffre". en tout cas pas des soutes dessous...

rien n'est simple...

en electronique, un "bus" est un composant qui permet de faire transiter des données de façon ordonnée et d'un point vers un autre. en gros si l'on fait le parrallele, ça s'apparente a un reseau urbain...

partout dans le monde, si vous sortez d'un aéroport et que vous demandez ou trouver un "taxi", on vous indiquera. si vous demandez la "bus station" on vous indiquera la gare routiere... meme si dans certains pays, a la gare routiere il n'y a que des coachs ou plus precisement des "coaches".

aux US, les cars de tourisme sont des caochs ou plutot "un coach, des coaches", mais les gros camping-cars, pardon, motorhomes construits sur ces bases sont appelés communement des busfaces, soit des "faces de bus", alors que les scoolbus US ont un nez devant et ne sont pas tout plats comme ces motorhomes !!!

on ne s'en sortira pas... :roll:
PATRICK26
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 05 Avr 2006 21:19
Localisation: 26-VALENCE(FR)

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar François » 20 Mai 2009 19:44

Et ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar PATRICK26 » 21 Mai 2009 0:35

et?

rien.

c'etait pour completer un super sujet lié a la linguistique et qui ne changera rien dans l'ideologie que se font les passagers et utilisateurs de ces vehicules...

dans toutes les corporations il y a des clients qui ne sont pas au fait des details...

quand tu va chez ton boulanger pattissier et que tu lui demande un "eclair", il te sert un truc en patte a choux avec de la creme pattissiere dedans et du fondant dessus. pourtant, un "eclair" c'est le truc en patte achoux, vide, avec des grains de sucre dessus!!! il c'est adapté au langage de ses clients, lui !

le truc avec de la creme et du fondant, c'est une "duchesse" !!!

ce n'est qu'un exemple, il y en a dans tous les metiers...
PATRICK26
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 05 Avr 2006 21:19
Localisation: 26-VALENCE(FR)

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar François » 21 Mai 2009 7:53

Le Et ? Voulait dire que bien que ton intervention bien que linguistiquement correcte sur sa forme ne permettait pas de comprendre aisément ton raisonnement.

Tu parles d'un autocar transformé que tu as modifié et donc qui a changé de nom. Cela me semble plutôt normal car un autocar / bus n'est pas par destination un véhicule de loisir automobile habitable. Il me semble normal qu'il ne puisse plus prétendre à un terme désignant un véhicule de transport en commun de personne. Je ne vois pas ce qu'il y a de "pire". Pour moi le "pire" c'est sa destruction ou sa transformation en camping car (mais c'est un autre débat et comprends que tu ne partages pas mon avis)

D'autre part ton parallèle avec un bus en électronique*, l'amalgame avec la lange Anglaise ou Américaine ne me permettent là non plus de comprendre ou tu souhaites en venir. Pour mémoire, l'objet de ce topic (peut être un peut trop philosophico-futile) est bien de souligner que la langue FRANCAISE distingue bien 2 mots distincts et n'avait pour but que de le souligner, rien de plus.

Cependant, je t'accorde que le langage courrant s'appauvrit de plus en plus et que ces discours peuvent "choquer" les habitués du langage SMS et de la syntaxe facile. Cependant, tu ne peux empêcher certain de vouloir protéger la langue française fasse à l'invasion de l'Anglicisme et la "paupérisation" du vocable. Il me semblerait en effet paradoxal de reprocher aux gents de vouloir sauvegarder leurs langues qui est une des caractéristiques d'un peuple et d'une culture.



*dont l'origine initial vient bien du monde des TC au passage, mais les débuts de l'informatique sont loin
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar PATRICK26 » 23 Mai 2009 10:30

Je te reponds de facon sympathique sur 2 points:

le pire pour mon vehicule etait annoncé: la broyeuse !!!
je l'ai sauvé en en fesant un camping car! j'ai racheté ce vehicule au prix que le ferailleur en donnait, soit 3000 euros ht. il etait résté arreté 1 an a la vente, personne interréssé pour le sauver autrement! le vendeur aurait aimé, car c'etait le dernier de ce modele... c'est un scolair'bus heuliez dont 49 exemplaires sont sortis des chaines...

a l'epoque et avant de le transformer j'ai contacté heuliez (connaissant la rareté du modele) pour savoir s'ils connaissaient du monde interréssé pour sauver autrement ce vehicule. j'etais pret a un echange... j'ai fait ce que j'ai pu !
maintenant, le retour en arriere est impossible... il a été tollé et une ouverture arriere a été faite pour embarquer une voiture.

quand a la linguistique, je fait partie de ceux qui pensent qu'une langue doit évoluer au fil du temps et qu'elle doit s'adapter au personnes qui la parle.
si elle est protégée au point de ne plus du tout évoluer, cela devient une langue morte, comme le latin !!!

donc, a mon avis, car ou bus, les passagers s'en foutent !!! pour eux c'est un gros vehicule avec plein de sieges...

derniere question: n'est pas plutot un probleme de "classe" dans les chauffeurs qui se veulent de la famille des "urbains" ou du "tourisme" ? car a premiere vue, il n'y a que les chauffeurs pour faire un "vraie" difference...
PATRICK26
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 05 Avr 2006 21:19
Localisation: 26-VALENCE(FR)

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar François » 23 Mai 2009 13:16

Sur la transformation du car en camping-car, j'ai déjà exprimé mon point de vue sur la question et je conçois tout à fait la démarche. Comme tu l'as parfaitement remarqué le fait de le transformer lui a fait perdre sa qualification initiale. C'est donc la preuve qu'il convient de faire une distinction.

PATRICK26 Wrote:donc, a mon avis, car ou bus, les passagers s'en foutent !!! pour eux c'est un gros vehicule avec plein de sieges...


Nous sommes bien d'accord que ce topic n'a été initié que pour un "coup de gueule" uniquement destiné à des passionnés (puisque ce topic n'est lu et alimenté que par des passionnés). Bien sur que les gents ne font, pour la plupart, pas de distinction; tout simplement parce que peut de personnes font attention à la langue française. D'ailleurs puisqu'on y est il faudrait tous parler l'anglais ce serait plus simple non ? Par contre je ne suis pas certain qu'ils apprécient de faire 80 km avec un bus sur des départementales... Je pense qu'il verrait certainement la différence.

Ce phrase est symptomatique d'un manque criant de communication des entreprises de transports et des AOT pour valoriser les TC. Ce n'est d'ailleurs pas encourageant pour leurs développements ou la valorisetion des différents modes de transports. Il est vrai que lorsque l'on voit (remonter quelques messages) que le département 66 fait une campagne de promotion à 1€ le bus cela ne favorise pas la communication sur les voyages confortablement assis dans un autocars. Car la différence essentielle entre un car est un bus c'est bien que dans le premier tous le monde est assis pendant le voyage. A force de vouloir toujours tout simplifier, on en arrive au contraire de ce que l'on souhaite.

PATRICK26 Wrote:derniere question: n'est pas plutot un probleme de "classe" dans les chauffeurs qui se veulent de la famille des "urbains" ou du "tourisme" ? car a premiere vue, il n'y a que les chauffeurs pour faire un "vraie" difference...


il y a bien entendu une différenciation entre un conducteur interurbain et urbain mais je crois sincèrement qu'hormis une différence de convention collective, les conducteurs ne font pas de distinction entre eux. Ils ont tous les permis TC et transportent tous des gents et adorent échanger sur leur métier ou leur expérience sur tel ou tel véhicule.

PATRICK26 Wrote:quand a la linguistique, je fait partie de ceux qui pensent qu'une langue doit évoluer au fil du temps et qu'elle doit s'adapter au personnes qui la parle.
si elle est protégée au point de ne plus du tout évoluer, cela devient une langue morte, comme le latin !!!


Ce que tu oublis c'est qu'avant de disparaître le latin est passé par les phase que nous connaissons actuellement. C'est à dire un appauvrissement de sa grammaticale et du nombre de mots employé car elle s’est trouvée en concurrence avec d’autres langues issues de peuplades qui ont remplacé petit à petit l’empire romain. Ainsi une langue ne peut survivre que si elle progresse, or actuellement la suppression ou l’amalgame de certains mots (tel que bus et car par exemple) appauvrissent la langue Française qui ne sera bientôt plus parlée et oubliée. Donc l’évolution des mots ou la création de mots font vivre une langue, sa simplification et son appauvrissement la fait mourir en même temps que son pays.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Gil.Puy26 » 04 Juin 2009 21:56

Est-ce qu'un car a le droit de stationner là ?

Image

Parce que là où la photo a été prise, il ne stationne certainement pas beaucoup de bus, seulement des cars...
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar François » 05 Juin 2009 8:51

Bonjour, il a le droit de stationner s'il existe un arrêté, pris par le gestionnaire de la voirie. Dans tous les cas aucun marquage seul n'est un autorisation en soit.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], rcobus63200, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia