[CONSTRUCTEUR] Info Bova

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Bova

Messagepar GHorner » 20 Mai 2013 11:13

Image
Bova Futura de la maison Amadeus Reisen (en version neutralisée) vu près de Berne le 18.05.2013
GHorner
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 29 Juil 2012 12:40

Re: Bova

Messagepar Ferrovi-Pat » 23 Nov 2013 17:44

Bonjour,

Conditions médiocres pour toffer ce Futura 12 m de chez Rousselot (Deux-Sèvres) particulier : il a reçu une issue de secours côté conducteur et un accès PMR dans le porte-à-faux arrière côté portes. Saintes, novembre 2013.
Image

Image

Merci à son conducteur, qui m'a renseigné.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2811
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Bova

Messagepar LAGPanoramic » 25 Nov 2013 10:01

L'élévateur dans le porte-à-faux arrière a été introduit déjà à la fin des années 80 dans le Benelux, quasi simultanément par Bova, Jonckheere et Van Hool (ceci en ordre alphabétique car je ne sais pas quel était l'ordre chronologique). Dans le Benelux, depuis les années 90, ce sont des DIZAINES de cars équipés de la sorte qui sont livrés chaque année. Rien de nouveau donc ;)

Ajoutez à cette configuration les options plancher plat (sans couloir abaissé donc) et sièges sur rails, et en quelques heures vous transformez un car 12m de 49+1+1 places normales en car pour transporter de multiples (jusque 12) chaises roulantes. Chose très courante dans le Benelux.

Quant à la porte de secours à gauche, un autocariste du 59 ayant eu un Jonckheere Deauville avec un élévateur et plancher plat m'a dit que la condition imposée par les autorités françaises pour admettre ceci était de prévoir une issue de secours de plus, la porte pour l'élévateur ne pouvant pas être considérée comme tel (raisonnement idiot d'après moi et cet autocariste du 59 mais c'est comme çà). Donc cela fait deux portes pneumatiques et deux portes manuelles, tant sur le Bova toffé par FerroviPat que pour le Jonckheere dont je parle.

LP
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1106
Inscription: 07 Nov 2008 12:45

Re: [CONSTRUCTEUR] Info Bova

Messagepar Nono » 27 Nov 2013 19:19

Sur les actualités Autocars Info, on apprend que FKDIS (77) viens d'acquérir les 10 derniers Futura FLD 127, fin d'un produit génial, fiable et robuste, une ligne futuriste à sa sortie dans les années 80 et qui n'a pas pris une ride (si, la face arrière est pas top mais bon)...

:roll:

Pour avoir rouler d'un FHD12,380 de 2004 et dans un FHD 127 de 420 chevaux, j'en garde un excellent souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 791
Inscription: 08 Mai 2005 13:46
Localisation: Bourgogne

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia