OCCITAN Wrote:Bonjour,
J'ai bien conscience de ne pas être le mieux placé pour mener la réflexion, qui suit, sur le sujet.
Bref, la question à se poser ne tiendrait elle pas plutôt, à la formule économique en elle-même, au judicieux recours à la sous-traitance, à l' objectif effreiné d'affaiblir la concurrence, démarche peut être mieux appropriée pour chercher à répondre au souci sécurité exprimé, uniquement à charge envers "ses" entreprises "partenaires", par ce directeur Flixbus ?
Cher OCCITAN
Je ne suis pas d'accord avec vos doutes.
Tout d'abord, rappelons nous tous que Flixbus fait rouler quotidiennement des centaines de cars à travers l'Europe, 365 jours an. Cela fait des MILLIONS de kilomètres parcourus. Je savais qu'un jour un Flix car serait un jour victime d'un accident, et je suis persuadé que les dirigeants du groupe s'y attendaient aussi. C'est inévitable quand on fait autant de millions de kms par an.
Même si chaque accident en est un de trop, et qu'il faut tout faire pour éviter tout accident futur, je pense que le bilan n'est franchement pas mauvais pour Flixbus, au vu des millions de kms qu'ils ont déjà effectuées ces dernières années.
Quant à la formule du recours à la sous-traitance, je reste convaincu que c'est la meilleure solution pour ce genre d'opérations, tant que les sous-traitants sont des petites entreprises.
En voici plusieurs preuves:
_Eurolines, qui existe depuis des décennies, a toujours travaillé selon ce principe, avec succès.
_Les deux 'grands' opérateurs ayant une flotte 'en régie', Megabus et ID->Ouibus, ont tous deux revendu leurs opérations (Megabus a en fait revendu son réseau européen pour ne garder que leur réseau domestique du R.U.). Je ne dis pas que la flotte propre est la cause de la revente, mais je me demande si ce modèle du 'tout en régie' n'a pas joué un rôle...
L'avantage de travailler avec des sous-traitants PME, c'est qu'il y a, à mon humble avis, une meilleure garantie de qualité de service et de contrôle social.
Pour ne prendre qu'un exemple: un chauffeur en état de dépression psychologique sera mieux encadré et suivi dans une PME que dans une grande boîte.
Au risque de choquer: je suis persuadé que si le pilote du fameux vol Germanwings aurait été chauffeur de car pour une PME, son mauvais état psychologique aurait été décelé à temps...