Je suis bien d'accord Agorool sur la problématique des services en milieu rural qui sont un gouffre. Mais il s'agit d'un service public.
Comme je l'ai indiqué le CG71, comme d'autres avant et après lui, ont trop misé sur une tarification proche de la gratuité, croyant au miracle. La réalité vient de les rattraper, là où il n'y a personne, ce n'est pas le prix qui fait la différence mais bien le service.
Tu as souligné à juste titre pas mal de raisons :
Agorool Wrote:En effet, aujourd’hui, difficile de séduire des non captifs avec des lignes ne proposant qu’un ou deux allers-retours par jour voir par semaine
Agorool Wrote:Ces liaisons marcheraient si elles étaient plus fréquentes
Cette situation est tout simplement un frein à la mobilité. Comment peut on croire que même en milieu rural, cette offre est satisfaisante.
Agorool Wrote:Mais vu la faible densité de la population à desservir, il est difficile de proposer un car toutes les heures ou toutes les demi-heures !
il y a une limite à la mise en place d'un cadencement à la demi-heure, si l’offre aux heures de pointes, retours tardifs et A/R pour midi était correct, le réseau serait plus attractif. Attractif mais au niveau des populations concernées, d'où peut être la mise en place de véhicules moins lords, plus adaptés.
Pour en revenir au financement, les CG et plus précisément le CG71 se targuent de ne pas avoir suffisamment de recettes de l'état. Il faut noter que ce sont très souvent des CG de gauche qui martèlent cette semi-véritée. Il faudrait regarder de plus près la réalité et on verrait que s'il y a une quote-part "oubliée" par l'état, si l’administration savait mieux gérer, les dépenses auraient été contenues :
- Le transfert du RMI (aujourd'hui RSA) en est bien sur une cause principale mais les CG sont souvent allés au delà de ce que préconisait la loi. Cela a eu un coût mais des avantages lors de l’élection
- les CG finances des compétences qui ne sont pas de leurs ressorts (activités culturelles, sportives par exemple). Cela à un coût non négligeable, mais donne une bonne image et une bonne communication
- Les charges de personnel n'ont pas été maîtrisées. S'il y a eu un transfert de personnel de l'état, sont ils tous indispensables ? De plus, en enlevant ces transferts les effectifs ont quand mêmes plus qu'augmenté, surtout après les élections...
Bref, la problématique du financement est réelles mais a été plus qu'accentuées par des gestions à la petite semaine et dictées par des enjeux autres que collectifs.
Pour rester dans le domaine des transports, je note qu'avant la tarification "gratuite", les lignes existaient... Ce n'est pas aujourd'hui qu'on se rend compte de la faiblesse de fréquentation. Pourquoi les supprimer aujourd’hui et pas hier ? La différence c'est que la baisse des recettes globale, issue de la tarification, a fini de les condamner.
Si en tant que voyageurs je ne peux que me féliciter d'une quasi-gratuité, la collectivité se doit de réfléchir avant de mettre en oeuvre une politique si elle n'en a pas les moyens. Et le CG71 n'en avait pas les moyens.
Au lieu de cette mesure populiste, le CG71 aurait du revoir sa politique de desserte en la renforçant, ce qui permet d’aménager finement le territoire, tout en regardant à une simplification de sa tarification qui devait rester sur une base kilométrique, peut être atténuée par une aide au déplacement ciblé (retraités, jeunes…) afin d’atténuer l’effet de distance. Mais bon, il doit certainement y avoir de grands spécialistes au CG71 qui ont certainement des grandes idées intelligentes que celles du bon sens.