Les cars articulés et les bus urbains...sur autoroute

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les cars articulés et les bus urbains...sur autoroute

Messagepar Agorool » 21 Juil 2005 10:42

Bonjour,

Voici 2 questions que je me pose depuis pas mal de temps :
:arrow: Et-ce-qu'on a le droit de faire circuler des cars articulés sur autoroute? Car je n'en est jamais vu.
:arrow: Les bus de transport urbains (articulés ou non) sont-ils autorisés à rouler sur autoroute? Le réseau interurbain de la CÔTE D'OR (Transco) exploite la ligne 60 (Dijon centre <--> Gevray Chambertin) en bus urbains (des new A320 et des Agora Line!) mais ils n,e font pas d'autoroute.
Image
Il y a eu autrefois, toujours sur la 60, un AG300 (donc articulé) mais il est en vente depuis pas mal de temps :cry: :cry: :
http://www.vanhool.be/aanboddetail.asp?ID=102204&PriceCategoryID=30

Modération Unim : Penses au copyright, merci
@bientôt
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Les cars articulés et les bus urbains...sur autauroute

Messagepar fabuire » 21 Juil 2005 12:35

Agorool Wrote:Bonjour,

Voici 2 questions que je me pose depuis pas mal de temps :
:arrow: Et-ce-qu'on a le droit de faire circuler des cars articulés sur autoroute? Car je n'en est jamais vu.
:arrow: Les bus de transport urbains (articulés ou non) sont-ils autorisés à rouler sur autoroute? Le réseau interurbain de la CÔTE D'OR (Transco) exploite la ligne 60 (Dijon centre <--> Gevray Chambertin) en bus urbains (des new A320 et des Agora Line!) mais ils n,e font pas d'autoroute.
Image
Il y a eu autrefois, toujours sur la 60, un AG300 (donc articulé) mais il est en vente depuis pas mal de temps :cry: :cry: :

aux 2 questions : oui

exemple de bus articulé empruntant l'autoroute :
Orlybus (RATP) ligne Paris-Denfert-Rochereau <=> Orly aérogare :

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/voileux44/detail?.dir=/b4c3&.dnm=ce87.jpg&.src=ph

ici un PR180 aujourd'hui rempalcé par des Scania Omnicity L

pour la petite histoire dans les année 70/80 cette ligne (215 puis Orlybus) était équipé de véhicules "pré-série" ..le Saviem E110 dérivé du E7 ...mais resté sans suite...
l'autre ligne au nord pour Roissy CDG étant équipé de Berliet PR100
qui a nettement mieux marché...
ces lignes ont été divisés afin d'offir un service omnibus (216 en citaro et 350 en citaro), et un service express :Orlybus (Scania Omnicity L) et Roissybus (Agora L)!

d'autres villes comme Angers ...on des lignes urbaines empruntant des portions d'autoroutes en articulés....

quand au cars articulés relativement rare ..GX87H par exemple ...
là aussi sans problème ..dans le 49 il en circule...
Dernière édition par fabuire le 21 Juil 2005 12:44, édité 1 fois.
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Agorool » 21 Juil 2005 12:43

Désolé pour l'oubli...la photo du new A320 est prise de moi-même.

Si non, merci pour la réponse!
@bientôt
Agorool

Messagepar MG 36 » 21 Juil 2005 17:32

A Nice, les autobus prenant leur service à Nice-Nord empruntent l'autoroute . C'était notamment le cas des PR180.2 qui allait à Las Planas débuter sur le 5. Et comme cette portion est en rampe assez forte, inutile de dire que ça rame fort...
Dernière édition par MG 36 le 14 Aoû 2005 18:41, édité 1 fois.
PR180.2 N°14 ST2N (1986-2008)
MG 36
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ArKaNuM » 21 Juil 2005 18:23

A Mulhouse, des lignes de bus empruntent l'autoroute.
Je me souviens être monté dans un Agora S et dans un PR 180.2 sur l'autoroute.
Mais les véhicules sont bridés au niveau de la vitesse... ;)
ArKaNuM

Messagepar StephaneDM » 14 Aoû 2005 16:52

Les autocars articules ca existe :

Le Setra SG 321 UL, successeur du SG 221 UL, ou le Heulieez GX 87 sur chassis Volvo.

Ces vehicules sont des autocars a part entiere, donc peuvent rouler sur autoroute.

Pour les autobus, ou les cars evec des places debout, il faut une autorisation de la prefecture, et c est dans le cedre d une ligne reguliere ou d un evenement exceptionnel ( evenement sportif majeur par exemple).

Image
Photo Iveragh.
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
StephaneDM

Messagepar arestoulouse » 15 Aoû 2005 21:53

StephaneDM Wrote:d un evenement exceptionnel ( evenement sportif majeur par exemple).

ou comme on pouvait le voir en mars-avril entre toulouse et la safra d'abi, pour rénovation. ou lors de convoyage de bus neufs entre l'usine et le dépôt client.
arestoulouse

Messagepar GX187 de rouen » 16 Aoû 2005 23:18

a saint brieuc , la ligne 16 (les rosaires-champ de mars) circule sur l'autoroute avec 1 agora L mais aussi les lignes 17 (A300) et 9 (new A330)
GX187 de rouen

Messagepar PR180.2 » 17 Aoû 2005 9:59

En Seine-et-Marne, il est interdit depuis 2004 d'utiliser des bus sur autoroute, en Essonne, il y a une ligne (06-02; Massy-Palaiseau->Les Ulis) des Cars d'Orsay (pour ne parler que des lignes OPTILE) qui emprunte l'A10 avec des O405GNV et GX217GNV. Au même terminus de Massy, on peut voir des Citaro 15m sur la ligne 91-03 (Massy-Palaiseau->Dourdan) de Connex-Rambouillet et des Cars d'Orsay (1 chacun), et des SG321UL sur la ligne DM10/11 (vers Marcoussis et Saint-Geneviève-des-Bois).
Enfin aux Yvelines, Connex-Ecquevilly a deux GX87 pour la ligne 80 (Cergy-Préfecture :arrow: Les Mureaux :arrow: Mantes-la-Jolie par A13), et la CTVMI un T821 (T815 articulé) pour les navettes Peugeot (Poissy :arrow: Mantes par A13).
Liste non-exhaustive, mais voilà déjà un petit aperçu.
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2

Messagepar CLAUDE » 19 Aoû 2005 15:08

Bonjour à tous,
A Marseille a la fin des années 80 debut 90 la RTM ( Regie des Transports de Marseiile ) à utilisée sur la ligne 97 qui emprute l'autoroute A7 de la porte d'Aix ' au centre de Marseille , fin de l'autoroute A7, à l'echangeur de Saint-Antoine soit 8 à 9km environ, des autobus articulés du type Mercedes Heuliez 0 305 G HLZ. L'exploitation cessera avec la reforme de ces vehicules.
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
CLAUDE

Messagepar Agorool » 19 Aoû 2005 16:53

Bonjour,

Après le New A320...voici un Agora Line des Transco de la ligne 60 :

Image
Photo : Agorool.
@bientôt
Agorool

Messagepar alexd » 20 Aoû 2005 21:46

Agorool Wrote:Il y a eu autrefois, toujours sur la 60, un AG300 (donc articulé) mais il est en vente depuis pas mal de temps :cry: :cry: :

Dommage qu'il soit si cher, il fait envie... :D
ASTC - Picardie
alexd
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ciftheplayer » 27 Sep 2005 10:39

il y a aussi un Gx87 en vente chez Fast.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar agora1000 » 27 Sep 2005 13:09

Salut,
je suis d'accord avec stephane,
les bus N'ONT PAS LE DROIT d'aller sur l'autoroute et MEME d'aller ailleurs que dans la zone URBAINE définie. S'ils le font s'est soumis uniquement par une autorisation du prefet, c'est une derogation qui n'a pas pour but (en general) de durer. Car ces véhicules offrent insuffisament de sécurité pour utiliser ces infrastructures. Mais par contre ce sont les SEUL vehicules auquel les enfants ont le droit de voyager debout...
agora1000

Messagepar fabuire » 27 Sep 2005 22:08

agora1000 Wrote:Salut,
je suis d'accord avec stephane,
les bus N'ONT PAS LE DROIT d'aller sur l'autoroute et MEME d'aller ailleurs que dans la zone URBAINE définie. S'ils le font s'est soumis uniquement par une autorisation du prefet, c'est une derogation qui n'a pas pour but (en general) de durer. Car ces véhicules offrent insuffisament de sécurité pour utiliser ces infrastructures. Mais par contre ce sont les SEUL vehicules auquel les enfants ont le droit de voyager debout...

comme quoi l'administration française se permet de donner des dérogations à des règles desécurité...quand ça l'arrange et même pour des lignes permanentes sur autoroutes/voies express....!!!
fabuire

Messagepar iveragh » 27 Sep 2005 22:22

agora1000 Wrote:les bus N'ONT PAS LE DROIT d'aller sur l'autoroute et MEME d'aller ailleurs que dans la zone URBAINE définie. S'ils le font s'est soumis uniquement par une autorisation du prefet, c'est une derogation qui n'a pas pour but (en general) de durer. Car ces véhicules offrent insuffisament de sécurité pour utiliser ces infrastructures. Mais par contre ce sont les SEUL vehicules auquel les enfants ont le droit de voyager debout...

Alors écris noir sur blanc le texte en question et je te croirai...
Les services juridiques des différents groupes de transporteurs urbains planchent sur ce problème depuis des années et n'arrivent pas à trouver des textes explicites parlant d'interdiction. Je doute fort que des simples utilisateurs des forums soient plus au courant...
iveragh

Messagepar agora1000 » 28 Sep 2005 1:03

iveragh Wrote:
agora1000 Wrote:les bus N'ONT PAS LE DROIT d'aller sur l'autoroute et MEME d'aller ailleurs que dans la zone URBAINE définie. S'ils le font s'est soumis uniquement par une autorisation du prefet, c'est une derogation qui n'a pas pour but (en general) de durer. Car ces véhicules offrent insuffisament de sécurité pour utiliser ces infrastructures. Mais par contre ce sont les SEUL vehicules auquel les enfants ont le droit de voyager debout...

Alors écris noir sur blanc le texte en question et je te croirai...
Les services juridiques des différents groupes de transporteurs urbains planchent sur ce problème depuis des années et n'arrivent pas à trouver des textes explicites parlant d'interdiction. Je doute fort que des simples utilisateurs des forums soient plus au courant...

Autobus:

"définition:
les autobus sont des véhicules conçus et aménagés pour être exploités EXCLUSIVEMENT à l'intérieur d'un périmètre de transports URBAINS. A la demande des autorités organisatrice de transports concernées, LE PREFET PEUTaprès avis du département concerné autoriser la circulation des autobus sur des voies situées à l'exterieur du périmètre de transports urbains."

Ref: Celse edition / formation AFTE/IFTIM pour préparer l"attestation capacité de transport routier professionnel". En général ce ne sont pas des escrocs..

je crois que c'est exactement ce que j'ai dit

Je crois qu'une autoroute n'est pas une voie urbaine. on parle bien d'autoroute on est d'accord.

votre derniere phrase est très aimable mon cher amis, personnellement je suis cadre dans un grand groupe d'état de plusieurs centaines autocars et...autobus en rhone alpes/paca. Avant j'a été dans une PME assez respecté dans la direction.

Mais votre remarque est tres sympatique pour tout les usagé du forum dont, je rappel, que vous en faite partie et de plus vous marquez que vous etes un ADMINISTRATEUR. C'est appreciable de voir comment un administarteur a de l'estime envers ses SIMPLES utilisateurs, un administrateur qui manque de modération c'est pas mal ca...

Je doute fort que des simples utilisateurs des forums soient plus au courant...

je suppose que c'est un peu de fatigue qui vous a fait dérappé. D'ailleurs pour moi aussi il est tard....

Vueuillez m'excusez pour mon ton peut etre un peu cru, mais c'est ma facon de communiquer avec mes collaborateurs, comme ca on se comprend et il n'y a pas d'ambiguité et on est sur qu'il n'y a pas de malentendu, ce qui est important dans notre métier..
agora1000

Messagepar iveragh » 28 Sep 2005 9:46

Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes tous ici de simples utilisateurs du forum, moi compris. Il n'y a aucune marque de supériorité là dedans, bien au contraire. Je ne pense pas que les juristes dont je parlais fréquentent ces forums, donc voilà pour l'appellation "simples utilisateurs" qui englobe tous les autres utilisateurs... ;)

Alors revenons au sujet... Pour le texte sur les sorties de PTU je suis entièrement d'accord, on a d'ailleurs eu des exemples courants de dérogations. Mais en ce qui concerne la circulation des autobus sur autoroute et voies express (intra PTU), il n'y a aucun texte qui clair qui l'interdise (à vrai dire, rien ne l'autorise, mais rien ne l'interdit non plus). Et là je mets au défi quiconque de trouver un texte précis sur ce sujet. Auquel cas qu'il le fasse savoir, il peut faire fortune !!!
iveragh

Messagepar ciftheplayer » 29 Sep 2005 14:21

j'ai cherché un peu dans un livre de code de la route :

voila ce que j'ai trouvé pour la circulation sur ces routes :

L'accès d'une autoroute est interdit :
à tous les usagers qui risqueraient de géner parce qu'ils ne peuvent se déplacer qu'a vitesse réduites :
- Pietons, cyclistes, animaux, cavaliers;
- Véhicules a tractions non mécaniques;
- Véhicules non soumis à immatriculations, cyclomoteurs;
- Transports exceptionnels;
- Tracteurs, machines agricoles et matériels de travaux publics;
- Vehicules ne pouvant pas atteindre, par construction, une vitesse minimum de 40 km/H;
- Tricycles et quadricycles à moteur.

un bus, par construction, roule à plus de 40km/h donc il peut rouler sur Autoroute.

par contre, il y a une petite restrictions :
Tous vehicules de plus de 3.5 Tonnes de PTAC et les ensembles de vehicules de 7 metres de long et plus ne peuvent utiliser que les 2 voies les plus à droite.
ciftheplayer

Messagepar ArKaNuM » 29 Sep 2005 15:09

Bah déjà, comment vouliez-vous faire lorsque nos 15 S 315 NF avaient dû être repeints en blanc à Nancy pour les y enmener et les faire revenir à Epinal sans prendre la RN 57 à 2x2 voies, limitée à 110km/h ? C'est presque impossible car sinon ce n'est plus 50 minutes qu'il faudrait mettre mais 3 plombes !
De plus, le Citaro est monté à Nancy le week dernier pour une présentation, toujours en empruntant la RN 57, et le GX 117 de Pompey, tout comme le R 312 qui était venu en Novembre 2003 l'ont également empruntée : c'est la seule solution à vrai dire car je n'en vois pas d'autres...
Quant au A 508 de Remiremont, il vient assez régulièrement au dépôt d'Epinal pour des contrôles et c'est toujours via la RN 57...
Donc déjà les bus ont le droit de prendre une VA, même si ils sont au taquet tout le temps...!
ArKaNuM

Messagepar ciftheplayer » 29 Sep 2005 15:15

on a la meme chose sur le Morbihan, le centre des mines est situé en bordure de voie express( devenue autoroute depuis peu) à coté d'Auray. les bus de Lorient, Vannes se rendent la bas pour les controles. Ils sont bien obligé d'utiliser l'autoroute!

le doute qui se posait etait entre le fait que les bus est le droit de rouler sur autoroute avec une autorisation spéciale ou s'ils etaient libre d'acces.
ciftheplayer

Messagepar Tof » 02 Oct 2005 15:44

Mais il y a encore surement une différence selon si le bus est en W ou en service commercial, non ?
Tof

Messagepar PR118 » 02 Oct 2005 21:52

A Montpellier, les lignes 29 et 31 emprûntent l'Autoroute A9 entre Montpellier Est et Vendargues. La 29 est exploité en Tracer automatique et avant c'était des PR112 et PR100.2 parfois, la 31 en Agora S €3 et tous les deux dépassent les 90 km/h.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar nicolas13004 » 06 Oct 2005 13:24

A marseille nous avons la ligne 50 entre le tunnel prado-carrenage et la valentine et la ligne 97 entre la place jules guesde et l'hopital nord

elles prennent toutes deux l'autoroute et sont exploiter en O405N3 pour la ligne 50 et en citaro pour la ligne 97 et les bus sont souvent bondés en heures de pointes
nicolas13004

Messagepar fabuire » 06 Oct 2005 22:30

ciftheplayer Wrote:j'ai cherché un peu dans un livre de code de la route :

voila ce que j'ai trouvé pour la circulation sur ces routes :

L'accès d'une autoroute est interdit :
à tous les usagers qui risqueraient de géner parce qu'ils ne peuvent se déplacer qu'a vitesse réduites :
- Pietons, cyclistes, animaux, cavaliers;
- Véhicules a tractions non mécaniques;
- Véhicules non soumis à immatriculations, cyclomoteurs;
- Transports exceptionnels;
- Tracteurs, machines agricoles et matériels de travaux publics;
- Vehicules ne pouvant pas atteindre, par construction, une vitesse minimum de 40 km/H;
- Tricycles et quadricycles à moteur.

un bus, par construction, roule à plus de 40km/h donc il peut rouler sur Autoroute.

par contre, il y a une petite restrictions :
Tous vehicules de plus de 3.5 Tonnes de PTAC et les ensembles de vehicules de 7 metres de long et plus ne peuvent utiliser que les 2 voies les plus à droite.

ça date un peu ...les convois exceptionnels de certaines catégories et sous certaines conditions peuvent aujourd'hui utiliser les autoroutes !
;)
fabuire

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain