Bonjour à tous.
Les lignes du département de l'Aude vont subir des modifications à la rentrée 2023.
Plus d'info:
https://storage.googleapis.com/is-wp-90 ... 3-2024.pdfPour l'Aude, les actuelles DSP se terminent en août 2023 (ces DSP ont été attribuées en 2016)
Dans le département des Pyrénées-Orientales, bien que ça date un peu, voici quelques news.
La région Occitanie a (ou aurait) en 2020, décidé de rompre et de faire un nouveau contrat d'Obligation de Service Public avec la Régie Régionale des Transports Publics des Pyrénées-Orientales. La raison invoquée serait que la Régie n'aurait pas atteint ses objectifs qu'elle s'était fixée lors de sa création en 2011.
Ce nouveau contrat d'OSP d'une durée de 10 ans a débuté le 1er janvier 2021.
Il aura pour missions:
-La gestion et l'exploitation de l'ensemble des lignes régulières et scolaires liO dans le département des Pyrénées-Orientales (ces dernières pourront être sous-traités notamment les lignes scolaires)
-L'entretien et la maintenance des véhicules affectés aux services ainsi que les équipements
-La gestion, l'exploitation et l'entretien de la gare routière de Perpignan
-L’affectation des conducteurs et autres personnels nécessaires à l’exécution du service ;
-L’assistance à l’Autorité Organisatrice de la Mobilité Régionale dans toutes les études portant
sur le Réseau et ses évolutions
Actuellement, la Régie commence a récupérer des lignes autrefois confiés (ou sous-traités ???) à des exploitants privés. C'est le cas de la ligne 500 (Perpignan - Caudiès-de-Fenouillèdes - Quillan) qui était exploitée par Vectalia Transport Interurbain et qui a été repris par la Régie en septembre 2021 ou encore de la ligne 510 (Perpignan - Millas) qui était exploitée par Keolis GEP Vidal pendant 2 ans (de septembre 2020 à août 2022) et qui a été repris par la Régie en septembre 2022. Elle souhaite néanmoins sous-traiter les lignes scolaires (ou des lignes qu'elle ne souhaite pas faire) aux exploitants privés.
Dans la rubrique "Rumeurs et bruits de couloirs", Keolis Transports Pagès (qui ont intégré Keolis en juillet 2022) risque de perdre ses 4 lignes (570, 571, 572 et 573) au profit de la Régie à la rentrée de septembre.
Autre sujet dans les Pyrénées-Orientales, une nouvelle ligne a été crée en septembre 2022, il s'agit de la ligne 514 qui relie la gare d'Ille-sur-Têt à Vinça. Elle est actuellement exploitée par Montagne et Transport Voyages.
Autre point concernant l'Aude:
Est-ce que la Régie Régionale des Transports Publics des Pyrénées-Orientales n'aurait pas récupéré la gestion des lignes liO de l'Aude ? En effet les candidatures ainsi que les dossiers de consultations ont été publiés sur le site des Marchés Publics de la Régie des P-O et le Cahier des Clauses Techniques de Particulières pour une des lignes (la ligne 408) montre que la Régie des P-O pourraient avoir la gestion des lignes de l'Aude.
Voilà, voilà