Île-de-France Mobilités (IDFM) vient de dévoiler les contours de son futur réseau de "Cars Express Régionaux" dont les 45 première lignes listées ci-dessous seront progressivement mises en service d'ici 2030, avec l'ambition d'être "le RER de ceux qui n'en ont pas" (dixit Pécresse).
A noter qu'il existe déjà un label "Express" actuellement attribué à certaines lignes du réseau Optile (dont certaines n'ont d'express que le nom) et qu'un toilettage est probablement à prévoir à ce niveau.
Liste des 45 lignes priorisées par IDFM (je n'ai pas trouvé de version texte ni d'image plus nette, désolé) :

Plan du futur réseau, où les 45 lignes priorisées apparaissent en rouge (les lignes bleues correspondant à une "phase 2" prévue ultérieurement pour contenter tout le monde) :

En complément du communiqué d'IDFM dont sont tirés ces visuels, un article d'Actu.fr nous apprend que les 16 lignes suivantes ouvriraient dès l'automne 2024 :
- Seine-et-Marne : Brie-Comte-Robert - Noisy-Champs ; Fontainebleau - Évry-Courcouronnes ; Verneuil-l'Étang - Créteil.
- Yvelines : Montigny-le-Bretonneux - Vélizy ; Plaisir Saint-Cloud ; Plaisir - Maurepas ; Maule - Pont de Sèvres.
- Essonne : Orsay - Évry-Courcouronnes ; Milly-la-Forêt - Évry-Courcouronnes ; Les Ulis - Pont de Sèvres ; Rungis - Corbeil-Essonnes ; Étampes - Massy.
- Val-d'Oise : Argenteuil - Cergy ; Sarcelles - Aéroport de Roissy ; Montmorency - Cergy ; Argenteuil - Aéroport de Roissy
Concernant l'exploitation, IDFM n'a (à ma connaissance) pas encore dévoilé si ces lignes feraient l'objet d'appels d'offres spécifiques ou seraient ventilées dans les différentes DSP "bus grande couronne" déjà attribuées/en cours d'attribution.