Alpes-Martitime (06) l'info en continue :

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateurs: Nono, fabuire

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Alpes-Martitime (06) l'info en continue :

Messagepar Maki2859 » 10 Jan 2023 0:42

Pour que la transition soit moins violente aux usagers, l'indice de ligne change à intervalle de quelques secondes entre l'ancienne et la nouvelle numérotation.
Blog recensement bus : http://2859bus.forumactif.com/
Wiki des bus de la ville de Kyoto : https://makibus.wixsite.com/makibusfan
Avatar de l’utilisateur
Maki2859
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 65
Inscription: 14 Juil 2017 10:04

Re: Alpes-Martitime (06) l'info en continue :

Messagepar outback » 23 Jan 2023 5:01

En effet c'est bien cela...

Nouveaux indices de lignes donc chez zou Alpes Maritimes regroupées dans la série 600 pour les lignes de proximité mais les lignes express sont à 2 chiffres (80-81-82 pour les lignes aéroport et 90 pour le Var), ce qui crée des doublons avec Lignes d'Azur. Sans parler des lignes express régionales, renumérotées de 51 à 69 ... Rappelons qu'avec cette nouvelle numérotation, les indices de ligne des séries 100, 200 et 300 ne sont pour l'instant plus utilisés ...

La création de Zou! est la conséquence du transfert de compétences des transports du département à la région, dans un but d'économies financière. Si on suit cette logique, pourquoi dans ce cas ne pas transférer à Zou la compétence de tous les transports, y compris urbains, plutôt que de laisser cohabiter zou et lignes d'azur dans le 06 ? Si au passage cela permet l'unification, notamment tarifaire, des transports publiques en PACA, comme en IDF, l'objectif sera alors atteint. Cela me parait plus judicieux d'utiliser le budget de la sorte plutôt que le dépenser en voulant changer le nom de la région. "Ici c'est la région Sud". Insensé. D'abord c'est la région Sud-Est plus logiquement, et lorsque s'est posée la question d'un éventuel changement de nom, c'est finalement PACA qui est resté. Donc ici c'est la région PACA !

:)
outback
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 24 Juil 2005 19:34
Localisation: Beausoleil - 06

Re: Alpes-Martitime (06) l'info en continue :

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Jan 2023 20:59

Pour les AOM, en gros il n'y a plus que deux strates, la Région et l'EPCI (intercommunalité ou syndicat intercommunal) :

- Chaque région est AOM
- Tous les EPCI qui avaient déjà la compétence mobilité de façon obligatoire la conservent ;
- Pour celles à compétence facultative (autrement dit les communautés de communes), soit elles prennent la compétence, soit elles délèguent à la région ;
- une commune ne peut plus être AOM à titre individuel sauf cas particuliers types îles couvertes par une commune unique (qui sont les rares communes à ne pas avoir l'obligation d'être dans une intercommunalité !), si cette commune est dans une communauté de communes qui ne veut pas prendre la compétence... et bien c'est la Région qui reprends (cas d'Aubenas en Ardèche) !

Pour les Alpes-Maritimes pour faire comme tu dis il faudrait faire un syndicat mixte ou un établissement public façon Île-de-France Mobilités, SYTRAL Mobilités (Grand Lyon et Rhône) ou SMTC 90 (Territoire de Belfort) pour avoir des réseaux urbains et interurbains unifiés.

Pour la renumérotation des lignes Zou! avec des numéros à deux chiffres c'est clairement pour aligner sur la numérotation des ex-LER.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2518
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Alpes-Martitime (06) l'info en continue :

Messagepar outback » 24 Jan 2023 17:34

Merci pour ces précisions Lyon St Clair. Dans ce cas, le chemin risque d'être encore long pour "zouifier" tous les transports en commun en Paca ...

Et c'est la que ça devient un problème dans les Alpes Maritimes. A mon avis déjà il y a trop d'intercommunalités, rien que sue la côte d'azur, en plus de Nice Métropole il y a les Pays de Lérins, Pays de Grasse, Sophia, la Riviera Française, etc. Surtout que la Métropole est est zone purement administrative, composée à 80 % de montagnes. Ainsi il faut prendre le 90 des lignes d'azur pour aller de Nice à St Damas le Selvage, située à 100 km mais toujours dans la "Métropole". Du coup la ligne est considéré comme urbaine. En arrivant sur place on se rendra vite compte que l'environnement naturel et le paysage magnifique n'ont plus grand chose à voir avec celui d'une métropole ... En revanche pour aller de Nice à Villeneuve-Loubet, en dehors de Nice Métropole mais distante de seulement 15 km, c'est zou qui gère, avec la ligne 622 (ex217), considérée comme départementale.

La Cote d'Azur, cette bande de terre totalement urbanisée qui s'étale de Théoule sur Mer à Menton, en passant par Grasse, la plaine du Var, et une partie de la vallée du Paillon ne mériterait-elle pas de s'unifier sous la forme d'une seule Métropole ? ce serait plus cohérent. C'est sans doute l'ambition de son patron, mais vu le nombre des autres communautés sur le littoral, il va y avoir du travail pour être sur la même "ligne"...

Et puis pour ces indices de lignes pour les lignes express, à 2 chiffres, ils s'alignent effectivement sur les anciennes LER mais bon, il existe des signes distinctifs, ne serait-ce qu'un X, et/ou pictogramme d'avion sur les girouettes pour les lignes aéroport, pour lesquelles les livrées distinctives ont en plus disparu. Une concertation avec les autres réseaux de la région aurait été la bienvenue.

:)
outback
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 24 Juil 2005 19:34
Localisation: Beausoleil - 06

Re: Alpes-Martitime (06) l'info en continue :

Messagepar Lyon-St-Clair » 24 Jan 2023 18:19

Pour préciser mon exemple, le cas de SYTRAL Mobilités et du SMTC 90 ont fait que les lignes interurbaines des territoires concernés n'ont pas rejoint les réseaux régionaux. Bien que les régions ont remplacés les départements au sein des organes et conseils nécessaires au fonctionnement de ces structures.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2518
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Alpes-Martitime (06) l'info en continue :

Messagepar outback » 24 Jan 2023 23:07

C'est cette solution qui semblerait être la plus adapté pour la Cote d'Azur, du moins pour faciliter la tâche aux usagers. Après il faudrait confronter la question au cout financier. Beaucoup d'argent semble gaspillé et pourrait être économisé avec une réorganisation efficace. Ici les réseaux sont tels que l'on peut prendre en plein centre de Nice sur la ligne 19 un autocar péri-urbain type Mercedes Inturo pour quelques arrêts en ville (il vous emmènera néanmoins jusqu'à Levens si nécessaire) alors qu'il va falloir se contenter d'Heuliez GX337 pour faire près de 40 km jusqu'à Cannes avec zou et la ligne 620 (ex 200)...
Faudra aussi confronter la question à la mentalité de la région, plutôt conservatrice par défaut ...

:)
outback
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 24 Juil 2005 19:34
Localisation: Beausoleil - 06

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Mathieu


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia