[EMPLOI] Forum Emploi

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateurs: Nono, fabuire

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Forum Emploi

Messagepar SETRAMICHEL67 » 25 Fév 2013 19:13

On reproche aux retraités de ne pas couler une retraite tranquille et éventuellement de piquer l'emploi de jeune chauffeurs :mrgreen:
Rassurez vous amis retraités, ce n'est pas personnel..
Non ce qui est plus grave, c'est qu'avec leurs imbécilités d' AO, on voit arriver des transporteurs qui ne sont pas implantés géographiquement dans la zone de desserte, et qui de ce fait ont besoin d'une main d'oeuvre réduite (1 heure le matin + 1 heure le soir) et là ou celà devient malheureux c'est qu'ils préfèrent embaucher (notamment des retraités) en contrats temps partiels scolaires..AU LIEU DE CHERCHER DU BOULOT POUR DES CHAUFFEURS A TEMPS COMPLET!

Donc comme disait l'intervenant plus haut, ce n'est pas QUE de la faute aux retraités.
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Forum Emploi

Messagepar pascaltcs » 26 Fév 2013 8:24

perso, je connais pas mal de retraité qui ne sont pas loin du plein temps...
pascaltcs
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 331
Inscription: 30 Jan 2010 9:22

Re: Forum Emploi

Messagepar pascaltcs » 26 Fév 2013 8:28

François Wrote:
pascaltcs Wrote:je pense que le travail des retraités fait du mal à notre profession


Je ne comprends pas cette remarque, peux tu préciser ce que tu reproches aux "retraités" ?[/quote

je n'ai rien contre les retraités à titre perso, bien sur et SETRAMICHEL67 l'explique clairement dans le message précédent
pascaltcs
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 331
Inscription: 30 Jan 2010 9:22

Re: Forum Emploi

Messagepar ciftheplayer » 26 Fév 2013 8:41

Bonjour,
Le pire selon moi, ce sont les retraités Militaire(marine, armée,...) qui ont des contrats a temps complet en plus de leur pension militaire).
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Forum Emploi

Messagepar François » 26 Fév 2013 16:45

N'en déplaise à quelques uns, les retraités (surtout les miliaires) sont très souvent de très bons conducteurs, plus impliqués que pas mal d'"actifs".

Finalement ce qui est reproché ici c'est un cumul d'activité qui permet aux sociétés de transport de pouvoir proposer des tarifs adaptés aux donneurs d'ordre (cad facturer ce qu'ils ont besoins). Ce type de stigmatisation me semble un peu limite et je m'en explique :

D’une part, les retraités ont le droit de pouvoir vivre décemment car parfois il n'est pas possible de bénéficier d'une retraite à taux plein. L'activité accessoire des TS convient donc parfaitement. D’autre part, pourquoi ne critiquer que les retraités ? Les femmes / hommes qui souhaitent une activité accessoire à leurs activités pro sont aussi à critiquer dans ce cas (homme/femme au foyer, agriculteur, TP...). L'activité TC est donc parfaitement adaptée et permet de faire vivre pas mal de monde. Enfin, il est quand même difficile de concevoir qu'une société (sauf la SNCF) facture plus que ce pourquoi elle est conventionnée. Ainsi, s'il est possible de faire comprendre aux AOTs qu'elles doivent payer les temps de travail, leurs facturer des prix de roulages me semble un peu limite (là c'est aussi le contribuable qui parle ;) )

SETRAMICHEL67 Wrote:Non ce qui est plus grave, c'est qu'avec leurs imbécillités d' AO, on voit arriver des transporteurs qui ne sont pas implantés géographiquement dans la zone de desserte, et qui de ce fait ont besoin d'une main d'oeuvre réduite (1 heure le matin + 1 heure le soir) et là ou cela devient malheureux c'est qu'ils préfèrent embaucher (notamment des retraités) en contrats temps partiels scolaires


Je suis plutôt d'accord. Malheureusement il n'y a pas de critère géographique dans la sélection des candidats lors des AO... Merci l'Europe !
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4168
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Forum Emploi

Messagepar Didier 74 » 03 Avr 2013 17:43

mobilicites.com, 3 avril
Plus de 10000 postes à pourvoir dans le transport routier de voyageurs

Chaque année, les autocaristes ont besoin d'attirer plus de 10.000 personnes -jeunes et moins jeunes- pour remplacer les chauffeurs qui partent à la retraite. La Fédération nationale du transport de voyageurs (FNTV) et l'AFT-Iftim ont lancé le 3 avril la campagne de recrutement 2013.

Les difficultés de recrutement du transport routier de voyageurs ne datent pas d'hier. Face au vieillissement de leurs troupes -la moyenne d'âge est de 47 ans- les 3.000 entreprises de la profession doivent recruter chaque année quelque 10000 à 11000 personnes, pour des postes de conducteurs à 85%. Et chaque année, c'est un casse-tête: ces métiers souffrent en effet d'un sérieux déficit d'image. Les postes proposés requièrent en effet une solide formation à la conduite de véhicules lourds alors qu'ils sont très souvent à temps partiels, avec des salaires peu élevés... moins attractifs que ceux pratiqués dans le transport urbain.

Un jeune conducteur-receveur d'autocar, embauché à temps plein, gagne un peu moins de 1500 euros bruts par mois. En fin de carrière, ce chiffre est supérieur de 8%. Mais 40% des effectifs de la profession sont des temps partiels, notamment avec les contrats de "conduite en période scolaire" (CPS): le salarié travaille alors trois heures par jours, avec une garantie de 550 heures par an, et une rémunération en proportion. Pour autant, les pré-requis sont les mêmes pour tous, à commencer par le permis D pour conduire un autocar.

Du buzz sur Internet
Les formations sont de plus en plus lourdes et l'âge minimum de conduite de plus en plus tardif (21 ans), avec la perspective de nouvelle contraintes imposées par Bruxelles. Si bien que le recrutement devient un véritable défi pour les entreprises. "Nous n'avons jamais eu jusqu'ici de difficultés telles qu'elles justifient une campagne aussi importante que celle d'aujourd'hui", a indiqué le 3 avril Michel Seyt, le président de la Fédération nationale du transport de voyageurs (FNTV), lors de la présentation à la presse de la campagne de recrutement 2013.

En partenariat avec l'AFT-Iftim, principal organisme de formation du secteur, la FNTV a investi 30000 euros dans la conception de divers outils pour faire connaître l'activité et ses métiers aux jeunes et aux demandeurs d'emplois. A la plaquette de présentation, classique, s'ajoute une animation vidéo destinée à être massivement diffusée et à faire du buzz sur youtube et dailymotion à partir du 3 avril. Conçu sur un registre très pédagogique, ce petit film sérieux s'adresse à la cible privilégiée des entreprises: des personnes âgées de 30 ans, ou plus, qui seront heureuses de trouver cet emploi, pour complèter une autre activité ou mettre du beurre dans les épinards.

Le secteur recrute essentiellement des chauffeurs, pour le transport scolaire aussi bien que pour le tourisme, un créneau qui représente 10 à 15% de l'activité du secteur. Mais aussi des mécaniciens et responsables d'exploitation. Pour dénicher ces précieuses recrues, l'action sur le terrain est privilégiée. Tous les relais et partenaires sont mobilisés.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2473.html
Didier 74
 

Re: Forum Emploi

Messagepar Didier 74 » 29 Avr 2013 19:54

busetcar.com, 29 avril
Pénurie de conducteurs : près de 130 nouvelles POE collectives en Pays de la Loire

Pôle Emploi et l’Organisme paritaire collecteur agréé des Transports ont annoncé l’ouverture de près de 130 postes en Pays de la Loire, dans le cadre de Préparations opérationnelles à l’emploi.

2013, nouvelle grosse année de formation de conducteurs d’autocars en Pays de la Loire. Pôle emploi et l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) Transports viennent d’annoncer l’ouverture de près de 130 postes aux demandeurs d’emplois et les jeunes de moins de 26 ans pour les besoins des rentrées de septembre et de la Toussaint. Ceci uniquement dans le cadre de Préparations opérationnelles à l’emploi (POE) collectives alors que des entreprises en lancent aussi individuellement (50 en cours, dans la Région, depuis le début de l’année). Et alors que le même type de POE collective, débutée en décembre, a permis à 40 nouveaux conducteurs de prendre la route en mars.

Ces besoins, presqu’exclusivement pour le transport scolaire, sont particulièrement importants en Loire-Atlantique (70) où la concurrence des réseaux de transports urbains est forte, en particulier à Nantes, et concernent aussi 20 postes en Vendée, 15 en Sarthe, 12 en Mayenne et 10 en Maine-et-Loire.

Une formation au titre professionnel pour l’interurbain
Les frais de formation (5000 euros par candidat) sont pris en charge par l’OPCA et, ce qui est plus rare, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, tandis que Pôle Emploi se charge des frais de déplacements et continue de verser les indemnités d’assurance-chômage quand les candidats y ont encore droit."Nous ne formons pas seulement les chômeurs au permis et à la Fimo, ce qui leur suffirait pour prendre le volant mais au titre professionnel pour l’interurbain, ce qui leur donne de meilleures chances pour l’avenir et une plus grande compétence supérieure pour leur emploi immédiat", insiste Patrick Gomes, délégué régional de l’OPCA transports.

Initiatrices de cette POE collective, la FNTV et l’Union des transporteurs (UDT49) en Maine-et-Loire, sont conscientes des risques de pénurie à venir de conducteurs et des difficultés croissantes à financer leurs formations. Elles insistent donc auprès de leurs adhérents pour qu’ils ne lésinent pas, immédiatement, sur les contrats de professionnalisation. Même s’ils doivent alors payer les salaires de leurs recrues pendant leurs formations. Les deux fédérations sont aussi parvenues à faire considérer le transport de voyageurs, dans la Région des Pays de la Loire, comme un secteur en tension du point de vue de l’emploi. Ce qui facilite le financement de ces formations par Pôle emploi. Les Pays de la Loire sont, avec la Bourgogne, le plus grand "consommateur" de POE collectives financées par l’OPCA Transports.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... A.facebook
Didier 74
 

Re: Forum Emploi

Messagepar Didier 74 » 08 Oct 2013 18:19

De beaux jours devant elles, à condition de faire leur révolution culturelle pour recruter : c'est ce qu'une étude présentée à la presse le 3 octobre 2013 promet aux entreprises autocaristes à l'horizon 2020-2025. Conducteur de car doit devenir un métier de service pour attirer des candidats au volant. Les détails sur http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2827.html
Didier 74
 

Re: Forum Emploi

Messagepar François » 08 Oct 2013 20:45

Cela reste de la littérature. Les jeunes ne se bousculent pas au portillon pour venir travailler comme conducteur. A leur décharge la profession ne se fait pas connaître et ne propose pas une information attractive. Ce métier reste très mal connue et continue - grâce à une certaine inertie - à pâtir d'une image vieillotte.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4168
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Forum Emploi

Messagepar Olivier » 20 Oct 2021 17:08

La problématique du recrutement de conducteurs d'autocars était au cœur des débats à l'occasion du congrès annuel de la FNTV ce mercredi 20 octobre à Paris : https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-10-fntv-congres-experience-voyageur.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1509
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [EMPLOI] Forum Emploi

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Oct 2021 20:43

Bonjour,

La girouette comme canal de recrutement...
Scania Interlink éthanol n° 103212 Transdev à La Rochelle.
Image
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3202
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [EMPLOI] Forum Emploi

Messagepar Olivier » 16 Nov 2022 6:11

Le sujet de la pénurie de conducteurs sera à nouveau abordé au congrès de la FNTV ce mercredi à Paris : https://www.transbus.org/actualite/actu-2022-11-congres-fntv-30-ans.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1509
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [EMPLOI] Forum Emploi

Messagepar rail45 » 17 Nov 2022 7:15

Peut-être payer mieux et offrir des CDI à plein temps et avec des amplitudes horaires pas trop démentielles pourrait être une bonne solution ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1691
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [EMPLOI] Forum Emploi

Messagepar ciftheplayer » 17 Nov 2022 12:00

Bonjour,
Les amplitudes, tu peux pas faire sans. Les besoins sont le matin et le soir.
Pour le CDI a temps plein, c'est aussi complexe mais faudrait trouver des alternatives comme le multi employeurs.
Faire un scolaire matin et soir et surveillants, Atsem, employés de restauration,... dans les écoles pour compléter les heures.
le problème est que bien souvent, la 1ere veut garder ses conducteurs a dispo pour d'éventuels périscolaires en journée.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [EMPLOI] Forum Emploi

Messagepar rail45 » 24 Nov 2022 19:09

C'est pour cela que je suis tout de suite allé dans l'urbain, seulement quelques mois après l'obtention du permis D : c'était un vrai b....l et aucune organisation. On ne savait jamais à l'avance nos horaires ou nos jours de repos. Donc non merci. Et plus besoin de faire le ménage des cars et de ramasser toutes les merdes laissées à bord par ces chérubins...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1691
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia