[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 19 Juin 2022 8:44

Bonjour,

En deux mois, mat29, ce n'est déjà pas insignifiant en terme d'incidents, ou d'accidents.

Je ne vais pas enfoncer le transport "autocar", qui, par nature confronté à quantité d'usagers sur la route, est peut-être plus vulnérable que d'autres moyens de transport soumis à des organisations réglementaires plus rigides, et surtout mieux respectées.
L'accident du Paris-Londres en novembre 2019 avait déjà mis en évidence quelques lacunes dans le respect des règles en vigueur, comme ce fil en avait témoigné, au mois d'avril de cette année 2022.

Non, ce qui, finalement m'interpelle (à tort ou à raison), le plus, c'est que nos médias généralistes, ou grand public, n'évoquent jamais ce type d'informations....si ce n'est parfois un entrefilet dans le "journal local", comme ce fût le cas voici quelques années, lorsque le car Clermont-Mende avait fait l'objet de signalements auprès de la gendarmerie sur l'A 75, pour conduite très dangereuse.

Imaginons dans le ferroviaire ou l'aérien, l'équivalent tout comme ces "infractions multiples sur l'A11" ! Là, pour le coup, la honte aurait allègrement traversé tous les canaux d'informations à grand renforts de commentaires "révoltés" !

Quant aux voyageurs "abandonnés", ils constituent, en cas d'incidents, les nouveaux "otages" (c'est le mot largement employé habituellement), de la plupart des modes de transport, ferroviaires et aériens y compris.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar François » 19 Juin 2022 9:26

OCCITAN Wrote:En deux mois, mat29, ce n'est déjà pas insignifiant en terme d'incidents, ou d'accidents.


Je suis tout à fait d'accord sur ce point. De plus, il y a des infractions graves à la législation et cela devrait être mieux traité par les autorités publiques qui sont pourtant très regardantes (je ne dirai pas tatillonnes) quand il s'agit des liaisons interurbaines. Là bizarrement les donneurs d'ordre s'en foutent et ne sont pas inquiétés (tout comme les transporteurs fautifs). S'il n'y a pas de gros coup allant jusqu'au retrait de la licence de manière temporaire ou définitive et de grosses amandes aux sociétés "start-up" qui organisent et cautionnent au final des comportements inacceptables rien n'avancera.

OCCITAN Wrote:Non, ce qui, finalement m'interpelle (à tort ou à raison), le plus, c'est que nos médias généralistes, ou grand public, n'évoquent jamais ce type d'informations.... [...]Imaginons dans le ferroviaire ou l'aérien, l'équivalent tout comme ces "infractions multiples sur l'A11" ! Là, pour le coup, la honte aurait allègrement traversé tous les canaux d'informations à grand renforts de commentaires "révoltés" !


La preuve que les articles existent. Ne tombons pas dans l'excès de vouloir ramener ces problématiques à un sujet différent portant sur d’autres modes et d’autres problématiques. Car pour connaitre les fonctionnements de la SNCF, tout n'est pas retranscrit dans les médiats et les non respects des procédures et de sécurité sont réguliers mais il n'y a pas de gendarmes pour contrôler les trains et au final c'est lorsqu'il a un accident que les choses sont connues. L'exemple de Brétigny sur orge, qui est actuellement devant les tribunaux, en est un malheureux exemple...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 19 Juin 2022 16:45

...François, j'ai bien compris le sens de tes propos, et c'est un fait que l'exceptionnel fournit meilleure "matière" à un média que des dérives courantes.

Néanmoins, s'il est tout à fait exact que tous les opérateurs sécurité à l'intérieur de toutes les entreprises de transport, tous modes confondus, commettent fautes et erreurs, tu seras bien d'accord avec moi, puisque tu connais la SNCF, que le traitement d'un agent dont il est prouvé qu'il s'est affranchi d'un appareil de sécurité, (c'est un exemple), ne lui donnera pas l'envie de recommencer une deuxième fois, tout autant qu'il ne sera pas retiré du poste à vie.

De même que le contenu du dossier de suivi sécurité d'un agent de conduite SNCF ferait certainement pâlir bien des routiers, tu ne crois pas ?

Pour autant, j'ai parfaitement conscience qu'il existe des chauffeurs de cars très professionnels, et des entreprises très disciplinées dans l'accomplissement de leur métier difficile.
Je serais même tenté d'ajouter que celles qui "s'octroient" quelques dérives, le font sous la pression des donneurs d'ordre pour lesquels il faut faire le "maximum", avec encore "moins", que le minimum de coût.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar François » 20 Juin 2022 19:40

0ccitan, moi aussi j'ai bien compris le ses de tes propos :D

Si les règles de sécurités sont stricts à la SNCF, ils le sont aussi pour les transporteurs routiers. Par contre, je pense qu'il y a plus de contrôles pour les services routiers que ferroviaire. Un exemple : Contrôle du taux d'alcoolémie : 2 fois pour un services routier (un système au démarrage du bus et avec des contrôles de forces de police). Pour les conducteurs de trains, aucun dispositif de contrôle. Bref les contraintes de sécurité, s'ils sont différents, ils ont tous pour but de protéger le voyageurs et des brebis galeuses peuvent apparaître partout. Et il faut les combattre
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 24 Juin 2022 16:54

J'ai quand même l'impression que les règles sont mieux respectés par le personnel ferroviaire ou aérien que routier.
Si dans le ferroviaire la vitesse est limitée à 60 km/h ou 160 j'ai l'impression que c'est respecté au km/h près. Dans l'aérien si la tour de contrôle dit de diminuer la vitesse et impose une route à respecter, j'imagine que c'est respecté.
Dans le routier si sur la 4 voies c'est limité à 90 car c'est un car, probabilité assez élevé qu'il roule à 100. Une zone de travaux limitée à 70, probabilité élevée que ça roule au moins à 75/80. Pourquoi ? Mystère
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 24 Juin 2022 18:33

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 25 Juin 2022 7:45

williamcaurel Wrote:J'ai quand même l'impression que les règles sont mieux respectés par le personnel ferroviaire ou aérien que routier.
Si dans le ferroviaire la vitesse est limitée à 60 km/h ou 160 j'ai l'impression que c'est respecté au km/h près. Dans l'aérien si la tour de contrôle dit de diminuer la vitesse et impose une route à respecter, j'imagine que c'est respecté.
Dans le routier si sur la 4 voies c'est limité à 90 car c'est un car, probabilité assez élevé qu'il roule à 100. Une zone de travaux limitée à 70, probabilité élevée que ça roule au moins à 75/80. Pourquoi ? Mystère



Bonjour,

"Dans cette histoire", chacun voit "midi à sa porte", et se fait son opinion.
Je n'avais pas l'intention de "ferrailler" avec François, dont les propos sont équilibrés, et pour tout dire sympathiques.
L'occasion de le souligner, tant beaucoup se complaisent, dans ces cas là, à tomber dans l'agressivité et le mépris, plombant le dialogue d'un effet désagréable.

Il a raison, il n'y a pas de dispositif particulier de contrôle d'alcoolémie dans les cabines de conduite des engins moteurs.

Néanmoins, des analyses biologiques en laboratoire sont régulièrement effectuées pour détecter les indices d'une consommation de produits "nocifs", contraires à la sécurité, et ce avant même le recrutement.

Les agents de conduite sont contrôlés sur les trains, inopinément, et régulièrement, et leur aptitude validée selon un cycle fréquent.

Il existe également des contrôles plus "pervers" sur les enregistrements informatisés, (depuis plusieurs années), traduisant tous les gestes de conduite et les diagrammes de vitesse. Toute allure suspecte de ces données donne lieu à un suivi particulier, avant de passer à des mesures plus coercitives, pouvant aller jusqu'à la descente de machines temporaire, voire définitive.

Toute prise en charge par les automatismes, consécutive à un défaut de vigilance, un dépassement de vitesse, un freinage tardif, une absence de réaction au passage d'un signal à distance fermé, est comptabilisée.
Là encore, une fréquence de "freinages d'urgence par les automatismes", dépassant quelques unités sur une période réduite, (je ne dispose pas des chiffres précis), entraîne un passage au service "psychotechnique", dont le résultat est redouté, tant il exige des réactions d'un "bon" niveau. (Ce qui paraît "normal").

Enfin, pour tout accident de personnes en ligne, le conducteur de train se soumet à une analyse de sang. On ne peut pas dire que ces évènements, malheureusement trop fréquents, aient donné lieu à des "découvertes" d'agents de conduite alcoolisés, ce qui ne manquerait pas de se traduire par de "gros titres" dans nos médias.
Ceci étant, je n'irai pas jusqu'à prétendre que cette perspective soit impossible... La nature humaine ne sauvegarde d'aucun excès.

Par le passé, il y eut deux ou trois accidents "suspects", liés à la prise d'alcool et de médicaments, mais deux des agents sont décédés et le troisième n'est jamais remonté sur une locomotive.

Je ne compare pas avec d'autres moyens de transport dans ce petit tour d'horizon : j'énumère dans les grandes lignes, comment s'opère le suivi du Personnel roulant dans les chemins de fer.
J'ajouterais d'ailleurs que les syndicats, sur cet aspect des choses, sont assez "précautionneux". Certes, ils défendront l'avenir de l'agent fautif, mais n'engageront pas leur crédibilité pour faire pression au maintien d'un agent "dangereux" à la conduite.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar François » 25 Juin 2022 15:41

OCCITAN Wrote:Je n'avais pas l'intention de "ferrailler" avec François, dont les propos sont équilibrés, et pour tout dire sympathiques.
L'occasion de le souligner, tant beaucoup se complaisent, dans ces cas là, à tomber dans l'agressivité et le mépris, plombant le dialogue d'un effet désagréable.


Moi non plus, pas question de "ferrailler" les voies de chemin de fer, elles le sont déjà suffisamment :mrgreen: :mrgreen:

Je plussoie totalement à ta dernière intervention, les contrôles existent partout dans tous les modes. Par contre, ils ne peuvent pas êtres les mêmes dans la mesure où les contraintes sont totalement différentes et les conséquences d'un accident plus ou moins importantes. On ne peut pas comparer un avion qui se scratche avec 400 personnes et un autocar de 50 passagers qui a un accident pour prendre deux cas extrême.

Je ne connais pas suffisamment le secteur aérien mais pour comprendre le fonctionnement du ferroviaire et du routier, je peux assurer que dans ces deux domaines la culture de la sécurité est importante et que la grande majorité des agents sont très précautionneux. Il reste les brebis galeuses qu'il faut combattre et sanctionner sans complaisance.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 29 Juin 2022 17:11

Je partage totalement l'analyse de OCCITAN.

Pour ce qui est du transport de voyageur par autocar, et même pas autobus, les contrôles alcoolémies et stupéfiants sont inexistants (sauf éthylomètre anti-démarrage évidemment).
Le pire du pire étant sur les réseaux de bus et tram où là il y a pas d'EAD et pas de contrôles volontaires.
Vu la situation actuelle de pénurie, aucune raison d'en faire, il y en aurait un bon paquet qui serait virés en faisant des analyses.
C'est pareil d'ailleurs avec les entreprises qui ne demande jamais à voir physiquement en vrai le permis de conduire de leurs salariés alors qu'ils en ont la possibilité...
Le ferroviaire est clairement bien plus surveillé et contrôlé que le transport routier.

Bref, on dévie du sujet presque alors revenons à nos moutons ^^

Et oui, encore un accident avec un sous-traitant de Flixbus, ils font un alternat avec ceux de Blablacar :roll: :coupoing:
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 29 Juin 2022 17:15

Un sous-traitant Belge de Flixbus percute un pont sur l’A1 : huit blessés dont deux graves
https://www.lavoixdunord.fr/1198429/article/2022-06-27/un-blesse-grave-dans-un-accident-impliquant-un-flixbus-sur-l-a1-ce-lundi-matin
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 29 Juin 2022 18:09

rem38 Wrote:C'est pareil d'ailleurs avec les entreprises qui ne demande jamais à voir physiquement en vrai le permis de conduire de leurs salariés alors qu'ils en ont la possibilité...

Ça c'est vraiment le minimum. L'assureur devrait donner l'autorisation de conduire le véhicule de l'entreprise (en ayant connaissance du passé du conducteur en dehors de l'entreprise et avertir immédiatement l'entreprise en cas d'annulation de permis. Il suffit de croiser des fichiers
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 07 Juil 2022 10:47

Un (publi?)reportage. On apprend qu'en clientèle il y a des pilotes de lignes et des médecins.

https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 43a95431d4
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 08 Juil 2022 8:23

Vacances vacances... https://www.autorite-transports.fr/les- ... larafer-2/ encore 25 moins de 100km depuis 15 jours...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 08 Juil 2022 10:47

willemijns Wrote:Vacances vacances... https://www.autorite-transports.fr/les- ... larafer-2/ encore 25 moins de 100km depuis 15 jours...


Je vois qu'il y a Laval Rennes, je ne savais pas que les cars allaient jusqu'à la gare de Laval. Reste à savoir si dans le cas de Laval ou pour d'autres dessertes la clientèle " gagnée" montant ou descendant à cet arrêt est supérieure à la clientèle " perdue" en raison de l'allongement des temps de trajets pour les personnes effectuant un trajet d'un bout à l'autre de la ligne.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar al73 » 08 Juil 2022 17:49

williamcaurel Wrote:Ça c'est vraiment le minimum. L'assureur devrait donner l'autorisation de conduire le véhicule de l'entreprise (en ayant connaissance du passé du conducteur en dehors de l'entreprise et avertir immédiatement l'entreprise en cas d'annulation de permis. Il suffit de croiser des fichiers

Le plus simple serait simplement de donner accès au fichier par les entreprises
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 17 Juil 2022 9:08

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Olivier » 01 Aoû 2022 20:26

Un autocar Volvo des Voyages Morio fonctionne au biocarburant Oleo100 sur une ligne Flixbus : https://www.transbus.org/photos/volvo-9700-flixbus60.html
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 12 Aoû 2022 9:11

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar luckyrando57 » 12 Aoû 2022 19:01

Bonsoir !

Je suis pour ma part assez surpris que les utilisateurs de ce moyen de transport hyper bon marché trouvent à se plaindre. Il conviendrait de situer le problème dans un contexte global.

Ces fameux opérateurs qui se targuent de transporter des voyageurs pour trois fois rien acquittent-ils réellement des frais de gare routière ? L'article prend l'exemple de Paris-Bercy qui est une gare de la capitale spécialisée pour ce type de desserte mais qu'en est-il ailleurs, dans un simple chef-lieu de Département ou une petite ville ? Est-il légitime qu'une Région ou une Municipalité, propriétaire de ces lieux et qui en assure la gestion, propose un service à ces passagers ? Je n'évoque pas la problématique des "toilettes sales" car elle est tellement généralisée en tout lieu public qu'il est sans intérêt de la rattacher au domaine spécifique des transports (est-ce mieux sur l'autoroute où tout est payant ?). Lorsqu'on voyage à prix cassé, est-il légitime d'exiger une salle d'attente ?

Pour en revenir au "service de renseignement aux passagers", qui devrait le prendre en charge : toujours la Région ou la Municipalité qui ne sont ni l'une ni l'autre l'organisatrice de ces transports ? Certaines gares routières sont données en exploitation à des transporteurs, et je donnerai pour exemple le cas de Nancy ayant depuis peu pour gestionnaire Keolis : reviendrait-il à Keolis qui assure les transports urbains et une partie de l'interurbain de renseigner les passagers Flixbus sur les préoccupations qu'ils rencontrent à l'occasion de leur voyage ? A Metz, ces cars longue distance défilent à longueur de journée. La gare routière possède bien une salle d'attente, des toilettes et un guichet de renseignement pour les besoins de déplacement du secteur. Pourquoi ne figure-t-elle pas sur la carte ? D'aucuns objecteront que la structure est fermée le dimanche. Et pour cause, il n'existe que 5 AR des transports régionaux ce jour-là. La Région devrait-elle prendre en charge la rémunération d'un agent le dimanche pour une problématique qui n'est pas de sa compétence. Et pourquoi pas 24 heures sur 24 ...

Toute prestation a un coût et peut-être faudrait-il s'interroger sur la réelle pertinence de ces offres low-coast. Comme les media l'évoquaient ces derniers jours, l'aérien low coast est sur une triste pente, les cars pourraient connaître le même sort à terme.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar vanhool » 14 Aoû 2022 10:49

Je partage ton analyse. Tu as entièrement raison. Quand on paye un prix très faible on a le service qui va avec. A titre personnel dans l'entreprise ou je travaille on a tous les type de service donc de prix et je constate souvent ce fait ; le client n'a pas souvent conscience que tout à un coût, que rien n'est gratuit et que par conséquent pour un prix donné on a un service donné. Parfaitement logique mais le client à du mal à comprendre cela.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 14 Aoû 2022 16:57

OCCITAN Wrote:Bonjour,


Avant hier, une connaissance de ma fille, après son travail à Genève, désirant rejoindre la région d'Agen d'où elle est originaire, emprunta un flixbus le soir du réveillon de Genève à Agen.
La réservation lui convenant à priori le mieux, compte tenu du fait qu'elle lui permettait de prendre le repas de Noël en famille, la fit quitter la Suisse vers 21h pour une arrivée à destination avant midi.
Une correspondance à Montpellier constituait néanmoins un obstacle, puisque située en gros, entre 3h et 7h du matin.
Imaginant une structure "gare routière", quelle ne fut pas sa surprise de constater que l'arrêt Sabines à Montpellier, n'est constituée que d'un abri-bus des plus sommaires, agrémenté néanmoins d'un banc à assise individuelle.
Bien qu'un jeune homme, attendit une bonne heure, en sa compagnie, qu'on vint le chercher, elle demeura seule dans ce quartier assez isolé le reste du temps. Encore heureux que la météo n'ait pas été trop hostile !
Pour une jeune fille seule, position pas vraiment sécuritaire.... En l'occurence, une chance que ce soit une barroudeuse, qui en d'autres circonstances, n'hésite pas à "affronter" seule, quelques aventures exotiques...

Certainement que ce type de désagrément pouvait être mieux anticipé, mais preuve en est aussi du contraire...!



Bonsoir,

J'ai retrouvé un de mes vieux messages datant de Noël 2019. Je pense qu'il fait encore écho au sujet débattu ci-dessus.

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais, il est sage de se renseigner vraiment sur les points de correspondance entre les cars, genre parking totalement isolé, mais situé proche d'une sortie d'autoroute...etc...
Seule, de nuit, avec des bagages, ça peut être un peu "flippant" pour une jeune femme.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 14 Aoû 2022 19:38

On pourrait objecter à Flixbus qu'ils ont racheté un opérateur, Eurolines, qui avait sa propre gare routière à Paris, facilement accessible par métro et autoroute / boulevard péripherique.
Or ils ont quitté les lieux pour aller ailleurs.
Leurs opérations parisiennes sont telles qu'ils pourraient investir dans un lieu adapté.

En Allemagne, certaines villes ont de "gare routière" que le point central des bus urbains / périurbains.
C'est à dire que des abribus, pas mieux qu'en France.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 16 Sep 2022 8:41

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 24 Sep 2022 8:28

Bonjour,

Merci Williamcaurel de ce nouveau lien.

Fort heureusement, tous les chauffeurs de car ne se reconnaîtront pas dans ce portrait délirant !
Néanmoins, ces modèles économiques à bas coûts prêtent davantage le flanc à ce type d'excès : Selon les échos concordants qui nous parviennent en témoignages, il existe souvent dans cette mouvance "low cost", du turn-over de personnel à "haute fréquence", les chauffeurs sérieux, et conscients de leur valeur n'y font pas "long feu", préférant rejoindre des entreprises où la qualité se paye.

D'ailleurs, dans le manque de chauffeurs de car, qui n'est peut-être pas le pire des métiers, bien qu'il soit assujetti à une vie de sacrifices "horaires", et caractérisé par un niveau de responsabilité élevé, on pourrait, (?), estimer que les salaires tirés par le bas n'y sont certainement pas étrangers.
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