[DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateurs: Nono, fabuire

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 04 Nov 2020 19:51

Bonsoir !

La situation est identique sur la ligne régulière 1 St-Avold - Faulquemont - Metz depuis les grandes vacances. Certains conducteurs faisaient durant quelque temps l'effort de délivrer des billets manuels, puis ne s'en souciaient plus du tout et laissaient monter les voyageurs sans payer. Je n'ai pour l'instant pas recueilli de témoignages relatifs aux lignes exploitées par les autres transporteurs.

Globalement, je pense que les marchés 2020 - 2027 resteront dans les mémoires ... Je ne vais pas revenir sur le scandale de la Moselle-sud ni sur les témoignages relayés par la presse, relatifs au non-respect des correspondances en tout secteur, obligeant des parents à acheminer eux-mêmes leurs enfants au lycée, en sus de l'abonnement qu'ils ont payé. On peut compléter cela par la situation des jeunes qui ratent leur navette à la gare routière de Metz et se retrouvent ainsi contraints de s'abonner en plus au Mettis. Plutôt que de rédiger des projets de marchés aux pièces tentaculaires (propres à tuer tous les artisans transporteurs ...), peut-être serait-il temps de se focaliser sur la qualité du service public de transport. On exige des cars Euro6 pour assurer les dessertes scolaires ; est-ce vraiment si primordial, sachant que la réforme des véhicules intervient de toute façon avec la règle des 15 ans. Les plus anciens Euro6 vont bientôt arriver à mi-vie. Lorsqu'on voit le kilométrage atteint par ces véhicules lorsqu'ils sont bradés sur les sites de vente, on se dit que l'ère du gaspillage et de l'obsolescence programmée ont encore de beaux jours ...
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 337
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar fnl » 05 Nov 2020 9:38

J'observe en effet une recrudescence de cars, pour certains encore pelliculés TIM, sur le site Leboncoin à vendre à Metz et Amnéville.
Du côté des autocars de grand tourisme, il me semble qu'il y a une hypocrisie à obliger les transporteurs à se séparer de leur véhicules pour cause de limite d'âge alors que l'on peut voir ceux-ci continuer à rouler, souvent dans leur livrée d'origine (ex Schon et Brullard, Verney, etc) en Pologne, en Lituanie, en Ukraine, etc. Le problème est que la législation locale en matière de contrôles techniques et de maintenance est sûrement beaucoup moins rigide et que les touristes français qui voyagent à bord de ces véhicules à l'occasion de leurs déplacements dans ces contrées s'exposent peut-être ainsi à des risques.
La baisse sensibles d'activité liée aux (pour l'instant...) deux vagues de confinement n'augure rien de bon...
fnl
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 01 Sep 2017 20:22

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar CezeuSM » 05 Déc 2021 22:54

Bonjour de Roumanie ! J'ai remarqué qu'il y avait une discussion sur certains bus TRANSCHMITT ici et j'apporte une bonne nouvelle, l'un d'eux est venu à Satu Mare, Roumanie en 2011 et est toujours en vie à ce jour!
Il est environ 1708 YM 57, Van Hool T8-15 Alizée

https://servimg.com/view/20374216/3
https://servimg.com/view/20374216/2

Si quelqu'un a des photos de ce bus d'avant, je l'apprécierais beaucoup !
CezeuSM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 05 Déc 2021 22:48

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 06 Déc 2021 18:49

Bonsoir à l'ami Roumain et à tout le monde !

Effectivement, tu nous avais déjà donné l'information sur Trans Vosges il y a quelques semaines et j'avais dû promettre que je chercherais une ancienne photo du Van Hool T815 1708 YM 57, véhicule qui date du printemps 1993. Il a d'abord appartenu à la Société Briam-Socha, qui l'a revendu à Transchmitt. Le seul document que je possède doit être une photo de presse où on voit ce car dans le fossé, un jour de verglas. Je chercherai cela durant la pause de Noël ...
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 337
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Olivier » 20 Fév 2022 18:27

La Région Grand Est va relooker les autocars et les trains du réseau Fluo Grand Est : https://www.transbus.org/actualite/actu-2022-02-fluo-grand-est-habillage-vehicules.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1464
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 20 Fév 2022 19:45

Bonsoir !

Merci d'avoir relayé l'information qui nous était apparue il y a quelques jours sur la mise en concurrence des marchés de Meurthe-et-Moselle.

Parvenus à ce stade d'incohérence, on peut se demander jusqu'où iront les actions de communication (inutile !). Les contrats de l'Aube et de Moselle ont été renouvelés en septembre 2019 et septembre 2020. Tous les cars ont désormais reçu leur décoration stickers de couleurs diverses sur fond blanc, et voilà que l'on choisit de renouveler la livrée. A l'heure où l'on ne parle que d'économiser l'énergie (le plastique donc le pétrole ...), la pertinence de cette initiative peut paraître douteuse. Il semble d'ailleurs qu'il pourrait s'agir d'un pelliculage bleu intégral (re-bonjour le plastique !) et non d'acquérir des cars peints en bleu à l'origine.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 337
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Sebastien68 » 23 Fév 2022 17:14

Salut les membres.

Question qui paie pour changer la livré ? Car si c'est encore les entreprises qui doivent payé pour faire plaisir a une poignée de politicien qui peuvent faire un mandat et puis on les voit plus franchement bof ! Après accord, encore du plastique, du pétrole, sans compté de la situation international, ou le prix de ces matières risque encore de couté plus chère.

On notera que c'est tout le Grand Est qui est concerné par cette nouvelle livrée. Qui au passage est bien moche.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 438
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar François » 24 Fév 2022 21:32

Sebastien68 Wrote:
Question qui paie pour changer la livré ? Car si c'est encore les entreprises qui doivent payé pour faire plaisir a une poignée de politicien qui peuvent faire un mandat et puis on les voit plus franchement bof ! Après accord, encore du plastique, du pétrole, sans compté de la situation international, ou le prix de ces matières risque encore de couté plus chère.


Bonjour,
Le prix est compris dans la prestation. Donc c'est toi qui paie :D
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4163
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Agora TCRM » 14 Mar 2022 16:50

Bonjour,

J'ai vu récemment 6 New Intouro qui sont chez Mercedes à Metz-Borny pour Keolis 3 Frontières, je me demandais si ils sont pour le dépôt de Metz .

Et pour la continuité de la nouvelle livrée Fluo Grand Est, du coup ces New Intouro sont pour l'instant blanc du coup ils auront dès leur mise en circulation cette nouvelle livrée ou l'actuelle ?
Agora TCRM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 17 Mar 2020 17:00

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 14 Mar 2022 19:57

Bonsoir !

Les nouveaux Intouro que tu as vus, ainsi que les Crossway qui attendent chez Iveco à Hauconcourt, sont principalement destinés aux lignes du Bas-Rhin gagnées ou réattribuées au dernier appel d'offres. C'est donc essentiellement le centre de Sarrebourg et son annexe de Saverne qui devraient en être destinataires, pour les services scolaires des bassins de Sarre-Union / Diemeringen, et de Saverne. Quelques cars TER vieillissants pourraient également laisser place à du neuf. Il reste toutefois quelques cars encore non remplacés depuis septembre 2020 sur le Fluo Moselle mais vu la persistance de la réorganisation "temporaire" pour des motifs mêlant chute des effectifs de passagers et difficultés de recrutement, le provisoire pourrait durer.

Dans le même esprit, des Iveco ont été repérés à Ludres pour irriguer le réseau des Vosges. Les nouveaux contrats de Meurthe-et-Moselle seront quant à eux pour septembre prochain.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 337
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar CezeuSM » 25 Mar 2022 21:27

luckyrando57 Wrote:Bonsoir à l'ami Roumain et à tout le monde !

Effectivement, tu nous avais déjà donné l'information sur Trans Vosges il y a quelques semaines et j'avais dû promettre que je chercherais une ancienne photo du Van Hool T815 1708 YM 57, véhicule qui date du printemps 1993. Il a d'abord appartenu à la Société Briam-Socha, qui l'a revendu à Transchmitt. Le seul document que je possède doit être une photo de presse où on voit ce car dans le fossé, un jour de verglas. Je chercherai cela durant la pause de Noël ...


Bonne soirée encore une fois ! J'ai entendu parler d'une photo de 1708 YM 57 visible sur un article quelque part et ce serait merveilleux si la photo pouvait être retrouvée quelque part ! Quant aux autres nouvelles, le Van Hool a été officiellement mis hors service fin 2021, il n'est pas encore mis au rebut et appartient toujours à l'entreprise mais ses documents sont radiés. Si vous pouviez trouver la photo de celui-ci depuis les premiers jours, ce serait incroyable!

- Ion
CezeuSM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 05 Déc 2021 22:48

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 09 Avr 2022 18:28

Salut l'ami de Roumanie, et tous les auditeurs !

J'ai enfin pris le temps de rechercher la photo de presse extraite du Républicain Lorrain, relative à l'accident survenu en janvier 2003 sur le verglas, impliquant le Van Hool de Transchmitt :

https://www.dropbox.com/s/3xtk5g4bmz5g9 ... 3.pdf?dl=0

Je reconnais qu'il faut avoir de bons yeux pour distinguer le car, du fait que le photographe a souhaité privilégier les voitures accidentées, mais c'est tout de même un petit document d'archive. En zoomant, on parvient néanmoins à lire la raison sociale sous la lunette arrière.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 337
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar SETRAMICHEL67 » 22 Juin 2022 8:52

salut les amis, ce n'est pas une nouvelle; mais plutot une relique:
https://www.flickr.com/photos/tcd481j/52160464832/in/photostream/

et la vue avant

https://www.flickr.com/photos/tcd481j/52161726029/in/photostream/

J'aurais aimé voir l'acron T815....hélas nous nous contenterons de cet alizé
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1782
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 22 Juin 2022 18:29

Bonsoir à tous, et merci à Michel pour cette trouvaille !

Une retrouvaille émouvante pour moi, tant j'ai circulé dans ce véhicule chaque soir sur un transport de personnel dans les années '80. Lors de l'intégration de cette petite entreprise dans le giron Piot (filiale TRAW qui deviendra ANTHEA) en septembre 1990, seul ce Van Hool a échappé au transfert global, poursuivant brièvement sa carrière à la SOTRAM, uniquement délesté de sa raison sociale, et en conservant son conducteur et son service de transport des postés des Houillères du Bassin de Lorraine (Cokerie de Carling, vers Farébersviller).

S'agissant des Acron 4637 VB 57, Alicron 5800 XH 57, et Alizée T813 7466 VL 57, ils présentaient la même découpe, de même que les O303 de la société 2617 TV 57 (13R), 2619 TV 57 (13R), 1360 TY 57 (13R d'occasion portes 202, petite lunette arrière), 8526 TZ 57 (9R), 1971 UC 57 (15R) et 1972 UC 57 (13R), que le Berliet PR 14 SL 2983 UJ 57, ainsi que le S53R 668 UZ 57.

Pour l'anecdote, la petite entreprise Kany et Beckerich, sise à Frauenberg, près de Sarreguemines, avait également adopté cette découpe pour ses O303, mais en fond "crème verdâtre" bandes vertes. L'activité de cette société a également été reprise par la SOTRAM lors de la rationalisation imposée par le déclin des Charbonnages.

Ces deux petits transporteurs ont ensuite poursuivi durant plusieurs années leur activité de transport de marchandises à l'aide de semi-remorques.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 337
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], TPGva


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia