Nous voulons créer une ligne régulière !

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Nous voulons créer une ligne régulière !

Messagepar cyrilloudu13 » 22 Mar 2021 11:21

Bonjour chers Lineoziens,

J'ai toujours beaucoup lu sur ce forum depuis des années mais aujourd'hui je sollicite votre aide.
En effet l'ouverture à la concurrence du marché de l'autocar offre aujourd'hui de nouvelles possibilités de développement pour des territoire excentrés.

Pour tout vous expliquer, j'ai toujours été passionné par les transports et la mobilité d'une manière générale. Je possède une entreprise touristique dans un territoire à forte saisonalité et haut potentiel touristique.

Mais voilà, le bus exploité par la Communauté de Communes locale qui dessert notre village n'en fait à nos yeux clairement pas assez et gagnerait beaucoup à se développer. Avec un consensus d'acteurs touristiques de notre village nous souhaitons développer une offre de transport "expresse" qui nous relierait aux aéroports et gares TGV les plus proches en passant par des gares classiques avec un maximum de correspondances avec trains et avions en optimisant la durée de trajet et le tarif du trajet. Le but étant de développer l'attractivité du village tout en étant rentable.

Bien sûr nous savons que nous devrons faire une déclaration à l'ARAFER qui je pense pourrait être acceptée car nous créerions une ligne inédite qui ne pourrait-être que bénéfique pour notre territoire car pas en concurrence avec le bus déjà en place mais en complémentarité du seul service public existant.

Comme le transport n'est pas notre métier, nous souhaitons avoir de diverses informations:
-Vaut-il mieux acheter des autocars ou les louer, et combien cela peut-il coûter (ordre d'idée)?
-Pour avoir un max de visibilité, est-il possible en tant que privé de vendre nos billets sur oui.sncf (en correspondance assurée avec les trains) et à quel prix?
-Y a t-il sur ce forum des personnes qui sont spécialisées dans la conception de grilles horaires et itinéraires dans les transports en communs?

Je ne souhaite pas trop donner de détails sur la localisation de notre projet pour l'instant car nous pensons vraiment qu'il pourrait être viable mais nous n'en sommes qu'à un stade de concertation. Nous souhaitons en gros faire un projet dans la même dynamique que Railcoop, c'est à dire collaboratif mais à une échelle très locale voire départementale et en autocar. Nous partons donc de 0 mais nous y croyons!

Merci beaucoup à ceux qui sauront nous aider, n'hésitez pas à me contacter en Message privé!
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Re: Nous voulons créer une ligne régulière !

Messagepar citaro27 » 22 Mar 2021 14:05

D'abord est ce que la CC est autorité responsable de la mobilité et à t'elle crée un périmètre de transports urbains ?
Si oui c'est la CC qui peut organiser et éventuellement déléguer une ligne de transport.
Sinon c'est le Conseil Régional de votre territoire qui est AOM et organise les transports, mis peut exceptionnellement subdéléguer un service au sein de la CC come il est fait la plupart du temps pour les transports scolaires auprès des syndicats de ramassage.
Après bus neuf ou d'occase, tout dépend du montage économique fait et de la durée raisonnable de vie du bus .
Pour des itinéraires et horaires, tendre à un itinéraire simple et un horaire cadencé (mm minutes à chaque heure pour mémoriser sans fiche horaire compliquée)
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Re: Nous voulons créer une ligne régulière !

Messagepar cyrilloudu13 » 22 Mar 2021 14:28

Merci de ta réponse,

En effet la CC est autorité responsable et à crée un périmètre de transport urbain. Mais attention, nous ne souhaitons pas reprendre la ligne déjà en place qui a une desserte extrêmement fine et longue (1h15 pour 40km)

Nous souhaitons créer une desserte qui n'existe pas en étant quasi direct jusqu'aux gares/aéroport et qui sortirait largement du périmètre de transports de la CC étant donné que l'aéroport le plus proche se trouve dans une autre région et que la ligne traversera 4 départements. Nous voudrions ouvrir une liaison de plus de 100km (130km) tel que l'ont fait Blablabus, Flixbus ou d'autres depuis 2017.

Bien sur le cadencent serait l'idéal mais l'idée serait plus comparable à des lignes d'autocar similiaires à ce que fait Altibus dans les Alpes avec achat du billet uniquement sur internet et circulation uniquement en saison.
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Re: Nous voulons créer une ligne régulière !

Messagepar Agorool » 22 Mar 2021 18:33

Bonjour,

cyrilloudu13 Wrote:-Vaut-il mieux acheter des autocars ou les louer, et combien cela peut-il coûter (ordre d'idée)?

Cela dépend du montage financier, de la pérénité du service à moyen terme... une autre possibilité est de ne pas exploiter la ligne vous-mêmes, mais de la sous-traiter à un transporteur.
cyrilloudu13 Wrote:-Pour avoir un max de visibilité, est-il possible en tant que privé de vendre nos billets sur oui.sncf (en correspondance assurée avec les trains) et à quel prix?

Certainement, cela nécessite un accord commercial avec Oui.sncf. Je n'ai pas idée du coût. J'imagine que Oui.sncf se rémunère principalement en prenant une commission sur les ventes.

Visiblement il s’agirait d'une ligne de 130 km pour relier un (des) territoire(s) à un aéroport et une gare TGV. Il faut avant tout une étude de marché pour y voir plus clair concernant la rentabilité de votre projet de ligne de car.
-Des services de transports publics (rail et/ou route) ont-ils assurés cette relation par le passé ? Si oui, pourquoi n'existent-ils plus ?
-Combien de personnes effectuent ce trajet quotidiennement ? Avec quel moyen de transport ? Quel est le niveau de demande selon le moment de la journée ? Qu'en est il de l'offre et de la demande concernant ce trajet sur les plateformes de co-voiturage ?
-Un service assuré en car serait-il "compétitif" niveau temps de trajet par rapport à la voiture (arrêts intermédiaires, détours éventuels...) ?
-Y a t'il les infrastructures nécessaires le long de l'itinéraire (gares routières, parkings, ...)
-Au vu des coûts d'exploitation, à partir de quel prix du billet le service serait rentable si le car est plein, à moitié plein, etc...

Il ne faut pas perdre de vue qu'il s’agirait d'une initiative purement privée et commercial type "cars Macron" aux yeux de la loi (même si cela se fait dans un esprit "coopératif"). L'entreprise doit donc être rentable pour pérenniser son service et avoir la confiance des fournisseurs.
Les lignes de transports public organisées par les Régions ou autres AOM sont subventionnées, les recettes de billetterie ne couvant que (très) partiellement le coût réel du service.
Les lignes de "Cars Macron" exploitées par différents opérateurs se sont positionnées sur un créneau bien ciblé : relier des métropoles entre elles (éventuellement les villes moyennes si elles sont sur le chemin) en se positionnant sur le "low coast" avec une politique tarifaire parfois agressive via des offres de lancement attractives. Il s'agit de conccurents directs de services déjà existants (TGV, ou encore plate-forme de covoiturage) sur des itinéraires où la demande est très forte.
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Re: Nous voulons créer une ligne régulière !

Messagepar cyrilloudu13 » 22 Mar 2021 21:37

Merci de ta réponse Agorool,

Tout à fait, l'étude de marché n'a pas été encore faite mais nous pensons sérieusement par expérience qu'il y a le potentiel.

J'imagine que la SNCF doit être plutôt gourmande sur ses commissions mais cela parait à mes yeux essentiel d'être sur leur site car nous voulons la complémentarité avec eux étant donné qu'ils ne nous desservent pas.

-Oui, le train a relier le village jusque dans les années 1950 mais fermé suite à la fermeture des industries mais il n'en reste aujourd'hui aucun vestige (aucune chance de réouverture contrairement à la ligne jusqu'à canfranc par exemple. Le bus de la CC (interurbain) nous relie à la gare de notre sous-prefecture de 50 000 hab 3xjour en hiver et 6xjour en saison en 1h15 pour 40km en comme je l'ai écris précédemment. L'été les bus sont pleins et bien souvent certains ne peuvent pas le prendre étant donné le tarif de 1€ le TU, l'affluence est forte. Le service n'est clairement pas rentables pour des horaires sans réelle correspondance avec les TER et TGV.
-L'été surtout, beaucoup de personnes travaillant dans les établissements touristiques font le trajet en car (environ 20-30pers), l'hiver je dirais une 10aine. Beaucoup le font aussi en voiture sans pouvoir donner de nombre mais le potentiel est élevé car c'est la ville reliée en transports la plus proche où se trouve les administrations et grandes surfaces. Pour l'offre et la demande, le week-ends nombreux sont ceux qui viennent voir la mer à la journée, en semaine ça reste calme, et l'été la fréquentation explose à toute heure avec des touristes et des locaux. Pour le covoiturage, j'ai souvent regardé mais il y a moins d'une cinquantaine de trajet /an ça c'est sur.
-Le trajet se fait uniquement sur nationale 2X2 voies et route départementale. Le temps de trajet serait sensiblement le même qu'en voiture entre les arrêts qui seraient au nombre de 5.
-Les infrastructures nécessaires sont déjà présentes aux points d'arrêt.
-Tout ceci reste encore à calculer...

Tout à fait, nous entrerions dans le "club" des cars macron. Mais là l'objectif serait d'être complémentaire des avions et trains afin de convoyer les touristes vers notre village. Et pourquoi pas capter les locaux/travailleurs si cela peut-être possible avec un tarif spécial par exemple.
Le positionnement ne serait sans doute pas low cost pour être rentable, c'est pour ça que cibler la clientèle des gares TGV et des aéroports avec parfois un fort pouvoir d'achat pourrait être une solution. La sous-traitance pourrait bien sur être possible, c'est une solution que nous étudions également.
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Re: Nous voulons créer une ligne régulière !

Messagepar ozymandias » 23 Mar 2021 11:12

Ce type de produit (SLO sur distances courtes) est en effet assez peu répandu en France. Un des exemples qui me vient à l'Idée est la navette qui suit le Chemin de St Jacques, opérée par le transporteur Migratour. Vous pouvez éventuellement essayer de les contacter pour échange d'expériences.

Bonne continuation!
Vive les Setra S215!!
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Re: Nous voulons créer une ligne régulière !

Messagepar cyrilloudu13 » 24 Mar 2021 16:28

Merci Ozymandias pour ta réponse,

Je ne connaissais pas du tout cette ligne à mon grand étonnement, j'imagine que cela doit-être rentable pour que le service continue ainsi mais je ne connais pas du tout la région.

Peut-être que certains connaissent d'autres lignes de ce type mais desservant gares TGV et aéroports? Un peu à l'image des les lignes 26/29 du réseau LER ZOU qui relient le les hautes alpes et les alpes de haute Provence à l'aéroport de Marseille
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Re: Nous voulons créer une ligne régulière !

Messagepar Jojo » 25 Mar 2021 18:36

Il y a une ligne Flixbus entre Grenoble et l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry qui a remplacé un service régional avec la bénédiction de la région je crois.

Autrement, il y a (en ce moment elles ne circulent pas) les lignes entre le Mont Saint-Michel et les gares de Rennes ou Dol-de-Bretagne, mais ce n'est pas un SLO : c'est commandité par le conseil régional de Bretagne. Ces cars étaient synchronisés avec les TGV et vendus avec les billets de train.
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Re: Nous voulons créer une ligne régulière !

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Mar 2021 8:21

Oui, c'était une ligne Transisère qui existait avant, à moins que je confonde avec un autre service depuis Lyon.
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Re: Nous voulons créer une ligne régulière !

Messagepar fantransport » 26 Mar 2021 11:45

Lyon-St-Clair Wrote:Oui, c'était une ligne Transisère qui existait avant, à moins que je confonde avec un autre service depuis Lyon.

Ce n'était pas une ligne TransIsère, c'était une navette Aéroport, sous "l'égide" de la Région, qui n'a pas souhaité en conserver le "suivi".
La ligne a donc été ouverte à la concurrence. Depuis le 31 mars 2017, la navette Aéroport entre Grenoble et Lyon-Saint-Exupéry est passée aux "cars macron".
Avec notamment OuiBus (devenu bus Blablacar), qui avait repris la ligne avec 23 A/R quotidiens.
Cette ligne était alors entrée à la seconde place des liaisons les plus fréquentées derrière Paris-Lille.
Actus TC Grenoble:
- Chrono C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20). - Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).
- Priorité aux feux sur 11 lignes de bus (Chrono C1 à C7, Proximo 12, 15, 19 Nord/20 et 25 ; 16 en cours).
- Études en cours: RER métropolitain ; MétroCâble ; BHNS Chrono C1+ ; Achat de rames grande capacité.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
- Terrain de chasse photographique: Étoile de Grenoble, Étoile de Lyon, Vallée du Rhône, les 2 Savoies.
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Re: Nous voulons créer une ligne régulière !

Messagepar Gil.Puy26 » 26 Mar 2021 12:00

Jojo Wrote:Il y a une ligne Flixbus entre Grenoble et l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry qui a remplacé un service régional avec la bénédiction de la région je crois.


Ou plutôt BlaBla ex OuiOui, qui a replacé les anciennes Navettes Aéroport opérées par Faure-Autocars du Vercors pour le compte de la Région Rhône-Alpes.
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Re: Nous voulons créer une ligne régulière !

Messagepar rem38 » 08 Mai 2021 9:51

C'est même encore plus vieux que ça, la ligne à 42 ou 43 ans de mémoire, avant que la ligne soit gérée par une AOT, la région Rhône-Alpes, la ligne créée par Faure était déjà privée.
Ils sont seulement retournées aux sources je dirais, la loi Macron et les SLO ça existait déjà il y a 30 ans dans le fond...
La région avait rallongé le contrat de Faure Vercors 2 x 1 an, puis elle avait lancé un appel d'offre en DSP non subventionné durant la 2éme année de rallonge en vue d'attribué à nouveau les lignes à un délégataire mais voyant arrivé les cars macron, elle a préféré abandonné les lignes aéroports en voyant cet essor et aussi parce qu'elle ne subventionnait rien.
Depuis sur Grenoble > Lyon Saint Exupéry Faure Vercors aura connu plusieurs livrées en moins de 5 ans : Région Rhône-Alpes, LysExpress, Ouibus, Blablabus et maintenant Flixbus LysExpress à nouveau avec une nouvelle déco pas 100% verte Flixbus que l'on peux voir sur la page facebook de l'entreprise.
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