nouveautés IRISBUS

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Re: IRISBUS

Messagepar LAGPanoramic » 22 Jan 2009 13:16

fabuire Wrote:
François Wrote:

Je fais un petit retour sur ce lien pour ne pas trop être HS sur celui de Fossard.
Je souhaite en effet savoir si tu connais la répartition de la production entre les usines d'Annonay, de la Rép Tchèque et de l'Italie. Je crois que pour Turin, ce n'est que du Haut de gamme qui est fabriqué (Domino, Magélys) ?
S'agissant de ta perception sur la finition je partage parfaitement ton avis et trouve également que les finissions se dégradent de plus en plus alors que les conclurants s'améliorent de leur coté.


le Magelys est fabriqué exclusivement à Annonay
avec des Evadys HD et des Citelys

les usines italiens produisent entre autre du Citelys/ Europolis /Cityclass et du Domino
l'usine de Vysoké Myto ( Cz) produit tout ce qui va du Recreo à l'Evadys H !

et l'usine de Barcelone des Chassis (Eurorider) et des bus !

chiffres Irisbus 2007 :
Annonay (Ardéche) : 1440 unités
Valle Ufita (Italie) : 622 unités
Barcelone (Catalogne) : 1586 unités
Rorthais (Deux-Sèvres) : 460 unités
Vysoké Myto (Cz) : 2697 unités
Budapest (Hungary)
(Spécial Coach ex-Ikarus): 73 unités


(Tardèche aurait peut-être d'autres précisions...?)


Salut à tous,

9/10 pour Fabuire!
1) Tout d'abord, il me semble que le Citiclass n'est plus produit! 2) Le site de production de Budapest a été fermé durant le second semestre 2007! (d'où le nombre si faible, il me semble que le site, je l'ai visité, avait une capacité de 400 véhicules, ils produisaient aussi des tout petits midibus urbains pour les marchés de l'est, et des intercity sur châssis Scania pour la Scandinavie. Pour info, Irisbus ne détanait que 2/3 des actions d'Ikarus Special Coach, le tiers restant appartenait à un groupe hongrois). Le nouveau Midys/Midway sera produit en sous-traîtance chez Kapena, l'usine polonaise du carrossier itialien Cacciamalli. C'est d'ailleurs Cacciamalli, situé à Brescia, qui produit l'Europolis, le ô combien fabuleux :mrgreen: midibus ex gamme Iveco, dont qq pièces roulent à Lyon. Et 3), pour François, il n'y a pas d'usine Irisbus à Turin! Je suppose que c'est une confusion car c'est le siège du groupe Fiat/Iveco, mais y a pas d'usine de bus à Turin. Valle Ufita se trouve dans le sud de l'Italie, je crois à 3h de route de Naples.

Résumé, je crois complèt, Tardèche saura en effet confirmer (ou corriger!):
_Annonay: gammes Citelis, Magelys et Evadys
_Valle Ufita: Arway/Crossway, gammes Citelis et New Domino (l'ancien Domino était sous-traîté à Orlandi)
_Vysoké Myto (ex Karosa) : gamme Crossway/Arway, Evadys H, assemblages de pkd de Citelis pour les marchés de l'est, y compris version trolley.
_Rorthais: gammes Heuliez et Cristalis
_Barcelone: châssis Midi et Eurorider, châssis Citelis (pour envoi aux carrossiers, principalement espagnols, genre Hispano et Castrosua)

Lineozment votre,

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Re: nouveautés IRISBUS

Messagepar François » 22 Jan 2009 18:19

Merci pour ces infos fort intéressantes.

LAGPanoramic Wrote:Et 3), pour François, il n'y a pas d'usine Irisbus à Turin! Je suppose que c'est une confusion car c'est le siège du groupe Fiat/Iveco, mais y a pas d'usine de bus à Turin.


Je confirme que c'est bien une erreur de ma part, il n'y a en effet pas de construction mais seulement le siège, une partie de l'ingénierie et une piste d'essais ;)
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Re: nouveautés IRISBUS

Messagepar François » 22 Jan 2009 20:14

Petite information perso sur la commercialisation Irisbus, existe t'il un catalogue des prix "tout publics" accessible quelque part sans passer nécessairement par un commercial ? Si oui je suis preneur (en MP pour ne pas fâcher ;) )
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Re: nouveautés IRISBUS

Messagepar LAGPanoramic » 22 Jan 2009 20:34

François Wrote:Petite information perso sur la commercialisation Irisbus, existe t'il un catalogue des prix "tout publics" accessible quelque part sans passer nécessairement par un commercial ? Si oui je suis preneur (en MP pour ne pas fâcher ;) )


Je sais pas en France, mais dans le Benelux tu peux oublier! Pas de tarif sans passer par un commercial... Et à mon avis, en France (et dans toute l'Europe je crains) ce sera pareil...
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Re: nouveautés IRISBUS

Messagepar fabuire » 22 Jan 2009 21:12

LAGPanoramic Wrote:
François Wrote:Petite information perso sur la commercialisation Irisbus, existe t'il un catalogue des prix "tout publics" accessible quelque part sans passer nécessairement par un commercial ? Si oui je suis preneur (en MP pour ne pas fâcher ;) )


Je sais pas en France, mais dans le Benelux tu peux oublier! Pas de tarif sans passer par un commercial... Et à mon avis, en France (et dans toute l'Europe je crains) ce sera pareil...



oui
et en plus un tarif ne veux "presque" rien dire tellement le prix est fonction du modéle et des options et du client !
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Re: nouveautés IRISBUS

Messagepar François » 22 Jan 2009 21:23

Merci pour les réponses, je m'en doutais un peu même si je sais que les commerciaux ont cette grille mais bien sur ne la diffuse pas. Il préfère "faire un prix sur mesure en fonction des besoins". En fait il faut plutôt dire un prix à la mesure de ce qu'ils ont besoin :(

Au début des négo, j'ai quand même l'impression qu'ils ont une tendance naturelle à être au dessus du prix réel et affine en fonction de l'interlocuteur (ou s'ils doivent faire du chiffre). C'est par moment très frustrant et si j'avais eu une idée du prix de base, cela permet d'être sur une approche plus sereine (sans dévoiler ses cartes bien sur) et surtout savoir si le prix annoncé correspond vraiment à une réalité.
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Re: nouveautés IRISBUS

Messagepar tardeche » 23 Jan 2009 20:52

LAGPanoramic à écrit :

Résumé, je crois complèt, Tardèche saura en effet confirmer (ou corriger!):
_Annonay: gammes Citelis, Magelys et Evadys
_Valle Ufita: Arway/Crossway, gammes Citelis et New Domino (l'ancien Domino était sous-traîté à Orlandi)
_Vysoké Myto (ex Karosa) : gamme Crossway/Arway, Evadys H, assemblages de pkd de Citelis pour les marchés de l'est, y compris version trolley.
_Rorthais: gammes Heuliez et Cristalis
_Barcelone: châssis Midi et Eurorider, châssis Citelis (pour envoi aux carrossiers, principalement espagnols, genre Hispano et Castrosua)

Lineozment votre,


Petit rectif (mais vraiment petite)
Barcelone ne fabrique pas de chassis Citelis pour l'Espagne, C'est uniquement Annonay.
Pour l'Evadys H, il est en cours de transfert d'Annonay vers Karosa, mais il restera une production d'Eavdys H en France (Uniquement pour le marché France).
Enfin, les PKD pour les marchés de l'EST sont fait à Valle Uffita et non Karosa.
Pour le reste c'est Nickel.
a+
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En ardeche, il n'y a pas que les canoës ont fabrique aussi les car et les bus pour vous transporter.
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Re: nouveautés IRISBUS

Messagepar LAGPanoramic » 23 Jan 2009 21:30

Résumé, je crois complèt, Tardèche saura en effet confirmer (ou corriger!):
_Annonay: gammes Citelis, Magelys et Evadys
_Valle Ufita: Arway/Crossway, gammes Citelis et New Domino (l'ancien Domino était sous-traîté à Orlandi)
_Vysoké Myto (ex Karosa) : gamme Crossway/Arway, Evadys H, assemblages de pkd de Citelis pour les marchés de l'est, y compris version trolley.
_Rorthais: gammes Heuliez et Cristalis
_Barcelone: châssis Midi et Eurorider, châssis Citelis (pour envoi aux carrossiers, principalement espagnols, genre Hispano et Castrosua)

Lineozment votre,


Bonjour,

Réactions directement dans le texte de Tardèche cette fois-ci, en souligné! Lineozment vôtre, D.

Petit rectif (mais vraiment petite)
Barcelone ne fabrique pas de chassis Citelis pour l'Espagne, C'est uniquement Annonay.
--> avant l'introduction du Citelis, Barcelone produisait des châssis de Citiclass pour les carrossiers espagnols, j'avais simplement déduit, naïvement et sans preuve je l'admets, que le cityclass étant supprimé, Barcelone produisait des châssis Citelis à la place. La prochaine fois, je me renseigne avant de déduire ;)
Pour l'Evadys H, il est en cours de transfert d'Annonay vers Karosa, mais il restera une production d'Eavdys H en France (Uniquement pour le marché France).
Enfin, les PKD pour les marchés de l'EST sont fait à Valle Uffita et non Karosa.
--> cest que cela a changé récemment, car avant ces PKD pour l'est étaient bien assemblés à Vysoke Myto, j'en ai vu sur chaine lors d'une visite en 2004.
Pour le reste c'est Nickel.
a+
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Re: nouveautés IRISBUS

Messagepar fabuire » 23 Avr 2009 19:46

récaptitulatif des Topics sur les modéles de la filiation Irisbus ( Renault/ Chausson/.../Saviem/Berliet/Unic/RenaultVI) :

-Renault 215D :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=2948

-Chausson :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=5406

- famille Saviem S 45 / S53 / S 105 :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=7197

- famille Berliet Cruisair II / Porto / Cruisair III ; Renault VI PR 10S / 12S/ 14 S,SR, SL :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=6344

- famille Saviem E 7 / S 57 :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=8303

- Unic Lorraine :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=14785

- Renault VI GT :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=4354

- Renault VI FR 1 :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=1569


- Renault Vi Récréo / Axer :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=6618

- Renault Tracer :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=5587

- Renault Vi / Irisbus Iliade :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=5186

-Renault VI / Irisbus Ares :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=6581


-Irisbus Domino :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=15421

-Irisbus Midys / Midway :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=10825


-Irisbus Evadys H / HD :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=13302

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=4978

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=13322

- Irisbus new Récréo / Crossway / Arway :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=12902

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=12921


- Irisbus Eurorider :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=13189

- Iribus magelys :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=12298

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=15447

:idea:
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Re: nouveautés IRISBUS

Messagepar fabuire » 14 Oct 2012 16:25

quelques nouveautés et modifications de modéles à Autocars-Expo !!

8-)
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Messagepar JSN » 15 Oct 2012 23:07

Le nouveau patron d' Irisbus tire la sonnette d'alarme, et pour le faire, c'est qu'il doit déjà savoir ce qu'il va se passer dans ses usines, où bizarrement il prend les mêmes expressions du directeur commercial France du 23/12/11 concernant les rumeurs de reprise par un éventuel repreneur chinois : :


Le nouveau patron d'Irisbus-Iveco en appelle au patriotisme des transporteurs français

Pierre Lahutte a pris en juillet 2012 le volant d'Iveco-Irisbus, filiale de Fiat Industrial et deuxième acteur européen du bus et du car. Volontairement alarmiste, il exhorte les transporteurs français à acheter français pour protéger près de 3 000 emplois sur l'Hexagone et "soutenir une industrie nationale en péril".

Pierre Lahutte, nouveau dirigeant d'Irisbus-Iveco, la branche bus et car du groupe Fiat Industrial. © DR


MobiliCités : A la veille du salon Autocar Expo le 18 octobre à Bordeaux, vous interpellez les autocaristes et exploitants de réseau de bus urbains sur leur manque de patriotisme. Ils n’achètent pas assez français ?

Pierre Lahutte : Nos marques françaises, Irisbus et Heuliez Bus, ne représentent plus aujourd’hui que 45% des immatriculations en France (60% de parts de marché dans l’urbain), et 4 à 5% seulement en Allemagne. A l’inverse, les Allemands (Mercedes, Setra, Man) pèsent pour 40% de parts de marché en France et 80% en Allemagne. Ce grignotage est régulier depuis dix ans et même de grands groupes français de transport public achètent massivement des véhicules étrangers.


Entre 2004 et 2011, le marché français du bus et du car a progressé passant de 4 200 à plus de 6 000 immatriculations, mais cela n’a pas profité à Irisbus qui a juste maintenu ses positions autour de 2 800 unités. Le grand gagnant c’est Evobus (Mercedes-Setra) : comment l’expliquez-vous ?

L’Allemagne a su mieux protéger la compétitivité de ses entreprises en soulageant les charges pesant sur le travail et assurant une vraie flexibilité. Par ailleurs, les constructeurs allemands ont massivement délocalisé en Pologne ou en Turquie (Evobus a toutefois une usine d'assemblage en France à Ligny-en-Barrois avec 360 emplois, ndr). Enfin, ils peuvent s’appuyer sur un marché national extrêmement fermé, qu’ils dominent à 80%, un socle dur qui leur assure une pérennité inébranlable en cas de crise comme celle que nous vivons aujourd’hui. Par exemple, pour fabriquer notre autocar Magelys, il faut 1 200 à 1 500 heures de travail, à 30 euros de l’heure. A l’Est ou en Turquie, on peut trouver une main d’œuvre très flexible pour 10 euros de l’heure : le différentiel coût est de l’ordre de 24 à 30 000 euros par véhicule.


Depuis le rachat de Renault véhicules industriels (RVI) par l’Italien Iveco en 1999 et la création d’Irisbus, la marque est-elle encore perçue comme une marque française ?

C’est vrai, Irisbus est parfois perçu comme un Italien, pas comme un Français. Pourtant avec la fermeture de deux usines en Espagne et Italie, Fiat Industrial a bien décidé de concentrer la production de bus et de cars sur trois sites européens, dont deux en France (1) où ont été rapatriés les produits jusque-là fabriqués en Europe du sud. Au total, en France, Fiat Industrial emploie 6 000 personnes dont 4 000 sur des emplois industriels directs. Nous sommes un acteur économique majeur en France, mais un autocar allemand, polonais ou turc coûte 20 à 25 000 euros de charges sociales en moins que celui produit sur l’Hexagone. Les concurrents allemands, polonais ou turcs n’ont pas ce problème. Ils ont les moyens de nous attaquer sur les prix et les transporteurs y sont sensibles, mais il est essentiel de soutenir l'industrie nationale du bus et du car. Je suis épaté du peu de patriotisme de nos transporteurs routiers, contrairement à ce qui se passe dans le ferroviaire pour Alstom ou Bombardier. Toutes les grandes puissances industrielles, Etats-Unis, Chine, Allemagne, Brésil savent s’appuyer sur ce patriotisme économique pour soutenir leurs acteurs publics nationaux.
J’attends un signe fort de la profession. Dans le passé, nous n’avons peut-être pas toujours été à la hauteur de ses attentes, mais aujourd’hui il est temps de nous donner une chance de démontrer que nos produits n’ont rien à envier aux marques étrangères : sur les bus à haut niveau de service ou les hybrides, nous avons été les pionniers en Europe. Sans sursaut national, le risque c’est la disparition d’un secteur industriel français historique.


Iribus a aussi développé une offre de bus hybrides, mais peine à en vendre. C’est vraiment trop cher ?

Non, ce n’est pas trop cher. Il y a un surcoût, comme pour toute nouvelle technologie, mais il est largement compensé dans le temps par les économies de carburant et d’émissions nocives notamment en NOX : de 25 à 40 tonnes de CO2 en moins par an. Nous dominons la technologie du bus hybride, notamment face à nos concurrents allemands, mais la France traîne les pieds. Seule Dijon s’est véritablement engagée et nous en a acheté 102 exemplaires A Paris, la RATP teste deux de nos véhicules depuis quelques mois. Je rappelle que la Chine vient de lancer un programme massif de subventions pour 4 000 bus hybrides et qu’à Londres, une nouvelle commande de 600 bus hybrides vient d’être passées suite à leur succès pendant les J0 de l'été 2012.


La fermeture de l'usine de Valle Ufita fin 2011 en Italie aait relancé les rumeurs de vente d'Irisbus à un constructeur chinois, c’est un scénario envisageable ?

Je ne prête jamais la moindre attention aux rumeurs. Le seul risque auquel nous sommes confrontés, c’est la disparition de cette filière bus et car du paysage industriel français déjà bien en souffrance.

Propos recueillis par Nathalie Arensonas


(1) Iveco-Irisbus est présent en France avec deux implantations : Irisbus à Annonay (Ardèche), 1 000 emplois, et Heuliez Bus à Rorthais (Deux-Sèvres), 450 emplois. Fiat Industrial, c’est aussi l’usine de Bourbon Lancy (Saône-et-Loire) qui fabrique les moteurs lourds équipant notamment les bus et les cars, 1 400 salariés. Le groupe possède une troisième usine de bus et de cars en République tchèque : 1 600 emplois.




Comment RVI est devenu Irisbus-Iveco

Irisbus est né en 1999 du regroupement des activités autobus-autocar de deux constructeurs, le Français Renault VI et l'Italien Iveco. A l'époque, l'idée était d'augmenter les volumes de production et de mutualiser les dépenses de R&D. Les marques Renault, Iveco et Heuliez Bus (à l'époque filiale de Renault VI) sont conservées.

Mais début 2001, le groupe automobile Renault qui vient de prendre une participation de 21% dans Volvo Automobiles est sommé par la Commission européenne de revendre tout son pôle véhicules industriels. Iveco reprend alors 100% du capital d'Irisbus. Un logo en forme de dauphin remplace le losange sur les calandres. Seul Heuliez Bus garde son identité.

L'effondrement des marchés espagnols et italiens en 2011 a provoqué la fermeture de l'usine italienne de Valle Ufita. Désormais la production d'Irisbus est concentrée dans les trois usines européennes restantes : celle de Vysoké Mýto en République tchèque (3 000 véhicules/an), d'Annonay (Ardèche) et de Rorthais (Deux-Sèvres) d'où sortent respectivement 1 400 et 480 cars et bus par an. Jusqu'à quand ?

R.V

(Source 15 Octobre 2012 http://www.mobilicites.com)
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Re: IRISBUS

Messagepar JSN » 15 Oct 2012 23:25

Irisbus ne produira plus d'autobus en Italie

Article Mobilicités du 23 Décembre 2011


L'usine italienne d'autocars et d'autobus du groupe Irisbus Iveco située à Valle Ufita dans les Pouilles, a définitivement fermé ses portes le 22 décembre 2011. Les usines françaises d'Annonay et de Rorthais, qui profitent de la bonne santé du marché des véhicules industriels ne sont pour l'instant, pas touchés par ses restructurations.


Le logo d'Irisbus, un dauphin pour évoquer la méditerranée point commun de l'Italie, l'espagne et la France.© D.R.

Irisbus Iveco, filiale autobus et autocars de Fiat, ne produira plus d'autobus en Italie. L'usine du groupe implantée dans les Pouilles, a fermé définitivement ses portes juste avant Noël. Laissant sur le carreau près de 700 employés. En juillet 2011, l'usine espagnole du Dauphin avait déjà subi le même sort.

Conséquence directe de la crise qui touche depuis plusieurs mois les marchés italiens et espagnols (lire) du transport public. L'usine de Valle Ufita produisait depuis 33 ans des autocars et autobus pour le marché italien.
Entre 2009 et 2010, sa production est passée de 1 290 véhicules par an à 445, et les récents plans d'austérité des gouvernements Berlusconi puis Monti qui ont asséché les finances des collectivités locales, ne laissent pas entrevoir de redressement à court terme (lire).


"Irisbus n'a jamais gagné une lire"

Mais la crise n'explique pas tout. Interrogés par des journalistes le 14 décembre 2011 sur le devenir de Valle Ufita, Sergio Marchionne, patron de Fiat, a déclaré qu'"Irisbus n'a jamais gagné une lire de son histoire. Les collectivités locales italiennes n'ont pas soutenu leur industrie. La région des Pouilles n'a jamais commandé un seul autobus".

L'avenir d'Irisbus, né en 1999 du rachat par Iveco de l'activité car et bus du groupe Renault et d'Heuliez bus, est-il menacé ? "Pas du tout", selon Antoine Garnier directeur commercial France d'Irisbus qui souligne que les propos de Sergio Marchionne ne concernent que l'activité italienne du groupe. En 2011, Irisbus aura produit et commercialisé environ 7 000 autocars et autobus soit autant qu'en 2010.


Peu de conséquences pour l'industrie française

Le groupe va donc concentrer sa production dans ses trois usines européennes restantes, celle de Vysoké Mýto en République thèque (la plus importante avec une production annuelle de plus de 3 000 véhicules) et celles d'Annonay et de Rorthais, d'où sortent respectivement 1 400 et 480 cars et bus par an (1).
Au total, Irisbus France emploie 1 900 salariés. Pour Antoine Garnier, la fermeture de Valle Ufita ne devrait pas avoir d'influence négative sur la production française de cars et bus. "Elle peut même avoir des conséquences positives si les marchés italiens et espagnols se redressent".

Car l'activité des usines françaises est avant tout soutenue par la bonne tenue du marché français qui année après année bat des records. "En 2011 les immatriculations de cars et bus de plus de 3,5 tonnes a progressé en France de 15 à 20% et devrait atteindre 6300 unités", assure Irisbus.
Depuis cinq à six ans, le niveau moyen des immatriculations d'autobus urbains oscille entre 1 700 et 1 800 soit 500 à 600 de plus qu'au début des années 2000.

Il n'en reste pas moins que la fermeture de Valle Ufita relance les rumeurs de vente d'Irisbus. Certains quotidiens italiens évoquent la piste de constructeurs chinois. Une hypothèse qu'Antoine Garnier balaie d'un revers de main : "Depuis que je suis dans ce métier, j'ai toujours entendu des rumeurs de ce type. Je n'y prête pas attention".

Robert Viennet

(1) Irisbus Iveco a également des implantations industrielles en Chine en Argentine et au Brésil.

(Source Mobilicités)
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Re: nouveautés IRISBUS

Messagepar François » 17 Mai 2013 20:53

Petite pub et bientôt un beau logos sur les Magelys, Evadys HD et Crealis...


Iveco Irisbus obtient le label Origine France Garantie


Produits à l'usine d'Annonay en France, les Crealis, Evadys HD, Magelys ont obtenu le label national de fabrication en France faisant d'Iveco Irisbus le seul constructeur inscrit sur ce label national à ce jour.

Dans la bataille du Made in France avec Daimler Bus - Evobus, Iveco Irisbus vient de frapper un grand coup. Le constructeur filiale de l'italien Iveco vient en effet d'obtenir le label national Origine France Garantie. D'après l'Association Pro France, en charge de la communication et de la gouvernance du label, trois modèles Irisbus ont à ce jour été labellisés, les Crealis, Evadys HD, Magelys ainsi que les chassis Citelis et Eurorider. Une labellisation intervenue depuis le mois dernier, en avril.

"50% au moins du prix de revient en France"

Le label Origine France Garantie est attribué aux produits selon deux critères : "le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France" et "50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France". "L'entreprise candidate au label doit respecter un cahier des charges, présenté sur le site de l'Association Pro France, chargée de promouvoir la marque France" indique le site de Pro France. Le dossier est ensuite instruit par le prestataire extérieur Bureau Veritas Certification qui assure le suivi du dossier avec la société candidate.

Irisbus après PSA

Iveco Irisbus revendique depuis longtemps l'identité d'un constructeur français d'autobus et d'autocars avec son site de production d'Annonay, en Ardèche, et celui de sa filiale Heuliez Bus à Rorthais, dans les Deux-Sèvres. L'argument "Fabriqué en France" intervient également avec de plus en plus de poids lors des appels d'offres des collectivités territoriales. D'après le quotidien "Le Dauphiné", le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault serait par ailleurs attendu à la fin du mois à Annonay pour une visite de l'usine en compagnie du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Cette semaine, le groupe PSA a obtenu le label pour cinq voitures particulières (Peugeot 508, 3008 et 5008 et Citroën DS3, DS4 et DS5) alors que Toyota l'avait depuis août 2012 pour la fabrication de la Yaris assemblée à Valenciennes.
Bus & Car du 16/05/13
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Re: nouveautés IRISBUS

Messagepar Didier 74 » 02 Juin 2013 11:38

Le premier ministre de passage à Annonay

busetcar.com, 31 mai
Iveco Bus fait visiter son site d’Annonay au gouvernement

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a été invité dans l’usine d’Iveco Bus, qui a annoncé la création de 200 emplois d’ici la fin de l’année, et l’obtention du label Origine France Garantie.

L’usine Iveco Bus de Annonay, en Ardèche, a reçu cet après-midi la visite de trois ministres dans ses locaux. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était accompagné du Ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et du Ministre du Travail, Michel Sapin.

«Je suis venu dire que le chômage n’était pas une fatalité et qu’il fallait mobiliser tous les acteurs avec détermination, a expliqué Jean-Marc Ayrault, et il y a ici, dans cette entreprise Irisbus (dixit), des résultats concrets qui vont dans la bonne direction».



200 postes intérimaires convertis en CDI
Iveco Bus a en effet annoncé la conversion de 200 postes d’intérimaires en CDI d’ici la fin de l’année et le passage de 950 à 1150 emplois en CDI sur un total de 1450. Une annonce qui intervient dans le cadre des négociations annuelles avec les partenaires sociaux et la signature du dispositif «Contrat Compétitivité Emploi» qui permet au groupe de réaliser «des économies d’environ 1 million d’euros par an qui sont converties en investissements».



De plus, Iveco Bus, représenté notamment par Lorenzo Sistino, PDG d'Iveco, Pierre Lahutte, vice-président de la branche bus et cars ainsi que par Antonio Gratis, directeur du site d’Annonay, a confirmé l’obtention du label Origine France Garantie, comme Bus & Car l’avait annoncé le 16 mai dernier.

A ce propos, l'autocollant concernant ce label sera très prochainement apposé sur l'arrière de tous les véhicules de ce constructeur fabriqués à Annonay.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... ement.html
Didier 74
 

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