[Indre] Aile Bleue

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[Indre] Aile Bleue

Messagepar Didier 74 » 11 Jan 2013 21:02

La Nouvelle République, 9 janvier
Châteauroux - La gare routière renforce l'accessibilité

Des enrobés de différentes couleurs matérialiseront prochainement les zones de circulation de stationnement le long des quais et pour les piétons.
Après quatre mois de travaux, la gare routière a rouvert ses quais aux voyageurs en devançant les aménagements sur l’accessibilité.

Avec ce chantier, les Castelroussins vont redécouvrir la gare routière. Un espace ouvert et désormais accessible à tous. Jean-Louis Camus et Gérard Mayaud, vice-présidents du conseil général, étaient très enthousiastes en découvrant, eux aussi, sur place, les nouvelles fonctionnalités de la gare routière.

En quatre mois, le site a en effet été totalement restructuré pour améliorer la sécurité des voyageurs de l'Aile Bleue et surtout son accessibilité. « Nous avons devancé la loi sur l'accessibilité en réalisant – en partenariat avec plusieurs associations de handicapés – un cheminement sonore de l'accueil au départ des bus, » indique Christophe Courtemanche, directeur du service des routes au conseil général. Ce qui fait de la gare routière l'un des tout premiers équipements accessibles de la région Centre.

Une note plus salée
Concrètement cela se traduit par un accueil réaménagé pour les personnes en fauteuil roulant, et pour l'attente des voyageurs, dans le hall. A l'extérieur, des bandes de guidage, actionnées par un bip, assurent à chaque intersection la bonne direction à prendre, aux malvoyants.
Les douze arrêts de bus sont tous munis d'une annonce sonore des départs et arrivées, confortés par un tableau électronique des trajets des différentes lignes. Les quais ont été rabaissés pour les personnes à mobilité réduite et des abris bus mis en place sur les sept quais centraux. « Pour les personnes atteintes de troubles cognitifs, nous avons travaillé sur les couleurs des lignes de bus pour un meilleur repérage et nous allons organiser une mini-porte ouverte avec les associations pour vérifier le bon fonctionnement de la gare routière et, éventuellement, corriger des choses qui auraient pu nous échapper », indique Pascal Desjacques, chef du service transports du conseil général.
Ouverte quelques jours avant Noël, la nouvelle gare routière a coûté 1,3M€, dont 577.500€ financés par le conseil général et 422.000€ par la Région. L'investissement prévu à l'origine était de 800.000€. L'Aile Bleue assure, avec ses 27 cars tous accessibles aux fauteuils roulants, 116.000 voyages par an dont 50% de service à la demande dans les écarts des villages de l'Indre. « Depuis 2008, avec la mise en place du nouveau système tarifaire – 2€ maximum le ticket aller-retour –, la fréquentation du réseau départemental n'a cessé d'augmenter. En 2012, la hausse a été de 3%, souligne Christophe Courtemanche. A travers cette politique tarifaire, le conseil général finance à 90% le coût des tickets. »
Avec la station centrale du réseau urbain à Voltaire, la gare SNCF, la gare routière complète l'offre de transports dans l'Indre. Un pôle multimodal de transports dans un quartier qui reste, lui, à restructurer.

pratique

> Horaires d'ouverture de la gare routière. Du lundi au jeudi, de 7h à 12h30 et de 13h30 à 19h30 ; vendredi et veilles de jours fériés, de 7h à 12h30 et de 13h30 à 21h15 ; samedi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30.
> Contact. Tél. 02.54.22.13.22.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... essibilite
Didier 74
 

Re: [Indre] Aile Bleue

Messagepar François » 11 Jan 2013 21:46

Il y avait déjà un topic d'ouvert... viewtopic.php?f=14&t=16464&hilit=indre&start=25

La Nouvelle République Wrote:Ouverte quelques jours avant Noël, la nouvelle gare routière a coûté 1,3M€, dont 577.500€ financés par le conseil général et 422.000€ par la Région. L'investissement prévu à l'origine était de 800.000€.


Est il possible de connaître les raisons de cette dérive financière ?
François
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Re: [Indre] Aile Bleue

Messagepar Didier 74 » 11 Jan 2013 21:53

François Wrote:Il y avait déjà un topic d'ouvert...

Il y a comme une différence entre l'Indre et l'Indre-et-Loire.
Didier 74
 

Re: [Indre] Aile Bleue

Messagepar François » 11 Jan 2013 21:57

Didier 74 Wrote:Il y a comme une différence entre l'Indre et l'Indre-et-Loire.


Tu as raison !
Je n'arrive plus à retrouver le bon fil :?
François
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Re: [Indre] Aile Bleue

Messagepar Didier 74 » 11 Jan 2013 22:02

François Wrote:
Didier 74 Wrote:Il y a comme une différence entre l'Indre et l'Indre-et-Loire.


Tu as raison !
Je n'arrive plus à retrouver le bon fil :?

J'ai parcouru tout le forum et je n'ai rien trouvé sur le département de l'Indre.
Didier 74
 

Re: [Indre] Aile Bleue

Messagepar Didier 74 » 22 Mai 2013 17:33

busetcar.com, 22 mai
Transports scolaires : fin de la gratuité totale dans l'Indre

Un droit d'accès aux transports scolaires va être instauré dès la rentrée 2013 par le conseil général de l'Indre. Le but : responsabiliser les parents.

Le conseil général de l'Indre va instaurer dès la rentrée prochaine un droit d'accès aux transports scolaires qui, par ailleurs, resteront gratuits. Le montant de ce "droit d'accès à l'inscription" s'élèvera à 40 euros par an et par enfant, avec une dégressivité jusqu'à 25 euros pour le troisième enfant inscrit d'une même famille.

L'objectif de l'assemblée départementale indrienne est de responsabiliser les parents. "Chaque jour, nos véhicules effectuent pour les scolaires 19000 km pour un coût de 45000 euros. Or, tous services confondus, primaires et secondaires, le taux de fréquentation moyen journalier est de 70% le matin et de 57% le soir. Nous devons optimiser la taille des véhicules en cohérence avec l'effectif réel des usagers scolaires présents dans les cars", explique-t-on au conseil général où l'on souligne également que le service en lui-même reste gratuit.

Syndicats et parents d'élèves à reculons
Pas de quoi convaincre les syndicats enseignants et de parents d'élèves qui regrettent cette mesure dans un contexte financier délicat pour les familles, et une certaine iniquité alors que les transports en commun sont gratuits pour tous à Châteauroux.

En septembre 2009, dans le cadre d'une réorganisation profonde de ses transports interurbains, le département avait totalement scindé transports scolaires et lignes régulières afin de rendre ces dernières plus performantes en matière de trajets domicile-travail.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... k.facebook
Didier 74
 


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