keolis

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Re: keolis

Messagepar Didier 74 » 08 Aoû 2012 10:05

Sud Ouest, 6 août
Un Bordelais vient d'être nommé à la tête du groupe Keolis

Jean-Pierre Farandou, 55 ans, natif de Bacalan, a fait sa carrière à la SNCF.

Né en 1957 à Bacalan, Jean-Pierre Farandou a été nommé à la fin de la semaine dernière président du directoire du groupe Keolis. Il succède à David Azéma, qui occupait ce poste depuis seulement quatre mois mais qui, lors du conseil des ministres, a été nommé à la tête de l'agence des participations de l'État.

Les Girondins connaissent Keolis comme exploitant du réseau TBC et de lignes de bus dans le département. Filiale de la SNCF, cette société a une envergure internationale. Jean-Pierre Farandou se trouve ainsi à la tête d'un groupe présent dans 13 pays, transportant 2,2 milliards de voyageurs par an, exploitant 85 réseaux urbains, employant plus de 50 000 personnes dont 30 700 en France et réalisant un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros, dont 2,3 milliards sur le sol français.

À la SNCF depuis 1981
Fils unique de Gérard Farandou, agent des douanes à Bordeaux, et de Giselle, institutrice à l'école Charles-Martin à Bacalan, Jean-Pierre Farandou a fait ses études secondaires au lycée Montaigne avant d'intégrer l'école des Mines.

Cet ingénieur a effectué l'essentiel de sa carrière à la SNCF où il est entré en 1981 : chef de projet pour le lancement du TGV Paris-Lille, directeur général de Thalys international, directeur régional de la SNCF à Lyon, directeur régional de Keolis en région lyonnaise, directeur général de la branche « proximités » (Transilien, Corail intercités…), membre du comité exécutif de la SNCF…

Jean-Pierre Farandou est marié et père de deux enfants. En 2010, il a été fait chevalier de la légion d'honneur.

« Fierté d'un quartier »
Lui-même ancien cheminot et copain d'enfance de l'intéressé (leurs mères respectives étaient institutrices à l'école Charles Martin, l'une en CP, l'autre en CE1), Philippe Dorthe, conseiller général qui a toujours gardé le contact avec lui, parle d'un « grand patron », d'un « homme de dialogue, d'ouverture, au sérieux reconnu par l'État ».

« Tout notre quartier est fier de lui », a commenté samedi l'élu PS après une rencontre avec Jean-Pierre Farandou, venu rendre visite à ses parents. Retraité et demeurant toujours à Bacalan, Gérard Farandou salue le « beau parcours professionnel » d'un fils qui était certes « doué », mais « aimait les études sauf pendant les vacances parce que celles-ci sont faites pour se reposer ! » C'est pourtant au cœur de l'été que Jean-Pierre Farandou vient de prendre connaissance de ses nouvelles responsabilités.

Source http://www.sudouest.fr/2012/08/06/un-bo ... 7-2780.php
Didier 74
 

Re: keolis

Messagepar Québec » 21 Aoû 2012 14:43

Bonjour!

Nous remarquons qu'au Québec, Kéolis se structure encore mieux via une intégration visuelle qui tend à ressembler à Kéolis-Europe. Chez Transdev, l'intégration visuelle est déjà réalisée. Les deux grand groupes sont toujours localisés dans la région de Montréal mais on sent la volonté des deux grands de se rendre en province. Tant Kéolis que Transdev se sont bien intégrés aux us et coutumes et à nos conditions d'exploitation.

Il y a une petite présence de Stagecoach Holdings mais très marginal. Au Québec, ce sont les chinois qui sommeillent discrètement. Ne les prenez-pas pour battus et de grâce ne riez pas de leur sens de l'organisation qui s'améliore sans cesse.
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Re: keolis

Messagepar Didier 74 » 11 Sep 2012 18:14

mobilicites.com, 11 septembre
L'autorité de la concurrence autorise la SNCF à monter à 70% au capital de Keolis

L'autorité française de la concurrence vient d'autoriser la prise de contrôle exclusif du groupe de transport public keolis, et de sa filiale Effia, par la SNCF. Cette autorisation est soumise à un certain nombre d'engagements de l'opérateur ferroviaire.

La SNCF a annoncé, en avril 2012, qu’elle montait au capital de keolis à hauteur de 70% au lieu des 56,7% qu’elle détenait depuis février 2010. Saisi par la commission européenne, l’autorité française de la concurrence après "un examen attentif de cette opération, qui concerne le secteur du transport public de voyageurs ainsi que les activités connexes de conseil, d'audit et de gestion de gares routières", vient de rendre un avis positif. Sous réserve que la SNCF respecte les engagements qu’elle avait pris en 2010, quand sa participation dans keolis était passé de 45% à 56,7.

A cette époque, l’autorité de la concurrence avait en effet considéré que le rapprochement SNCF Keolis Effia "entrainait différents risques d’atteinte à la concurrence". Dans son communiqué du 11 septembre 2012, elle explique que "La prise de contrôle exclusif du groupe Keolis par la SNCF, qui en détenait déjà le contrôle conjoint depuis 2010, ne remet pas en cause le caractère nécessaire et suffisant des engagements".

Même cause mêmes effets
En clair les engagements pris en 2010 sont toujours d’actualité et la décision de l'Autorité de la concurrence un simple copié-collé de celle prise à l'époque.

Par exemple, depuis quelques années la SNCF passe des conventions de correspondances garanties avec les opérateurs urbains et interurbains (le dernier bus attend le dernier train). Pour éviter que la SNCF ne favorise Keolis au détriment de ses concurrents la SNCF s’est engagée à répondre "de manière transparente et non discriminatoire" à toute demande de ce type. La SNCF s’est également engagé à fournir les horaires prévisionnels de ses trains pour l’année à venir à tout transporteur qui en ferait la demande. Même obligation de transparence en cas de changement d’horaires ou pour ce qui concerne les services en gare utilisés par les opérateurs urbains (info voyageur par exemple).

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2039.html
Didier 74
 

Re: keolis

Messagepar Didier 74 » 18 Sep 2012 9:46

mobilicites.com, 17 septembre
Jean-Pierre Farandou : "Keolis est à peu près à la hauteur du groupe RATP"

Après un jeu de chaises musicales suite au départ de David Azéma au milieu de l'été, Jean-Pierre Farandou a finalement été nommé à la tête de Keolis, filiale de la SNCF. Une entreprise qu'il connaît bien, lui qui a dirigé Keolis-Lyon, le réseau des transports en commun lyonnais de 2005 à 2006 avant de prendre les commandes des TER. Il livre à Mobilicités sa première interview en tant que président de Keolis.

Mobilicités : Vous prenez les rênes d’une entreprise en forte croissance depuis quelques années, + 8% de chiffre d'affaires en 2011. Pensez-vous pouvoir poursuivre à ce rythme et quelle est votre stratégie pour y parvenir ?
Jean-Pierre Farandou : Notre chiffre d’affaires a en effet été multiplié par trois ces dix dernières années : 4,4 milliards en 2011, environ 4,8 milliards en 2012. Keolis, c’est l’histoire d’un petit qui est devenu discrètement grand, mais ça commence à se voir parce que les succès sont importants, notamment à l’international. Il y a dix ans, nous réalisions 80% de notre CA en France et 20% à l’international. Aujourd’hui nous en sommes presque à 50/50. Une croissance qui nous met à peu près à la hauteur du groupe RATP.
Va-t-on continuer à croître à ce rythme ? Le développement ça ne se décrète pas. Premier objectif, conserver la confiance de nos clients, petits ou grands, français ou internationaux. Ce qui passe par la qualité de service et la relation avec les autorités organisatrices. La concurrence est rude, c’est déjà un challenge que de conserver ses positions. Nous regardons aussi avec attention l’évolution du débat sur les régies ou les Sociétés publiques locales, tout en respectant le choix des élus.

[...]

Vous dites que votre premier objectif est de garder la confiance de vos clients. Quels sont les autres objectifs du groupe que vous dirigez maintenant ?
On peut les décliner par zones, ou par grands métiers. En France, nos positions sont bien établies. On pourrait faire un peu mieux dans l’interurbain où je souhaite que nous soyons plus ambitieux. Il faut gagner des appels d’offres et la confiance de nouveaux clients, c’est la mécanique de notre métier en France, comme à l’international. Nous avons prouvé que nous pouvions conserver nos contrats et que nous avons une vraie capacité à en remporter d’autres. Nous sommes aussi un grand opérateur de métro automatique. En France, avec Lyon, Rennes et Lille, nous exploitons 64 km de métro automatique. Et c’est grâce à ça que nous avons gagné l’exploitation du métro automatique d’Hyderabad en Inde, une ligne de 77 km. Cette capacité à exploiter des modes lourds est l'un de nos facteurs de croissance et l'un de nos meilleurs atouts. Nous sommes sans conteste le leader mondial du tramway en DSP. Le récent exemple de Dijon où Keolis a pu aider la collectivité à lancer deux lignes de tramway en à peine deux ans et demi et à les ouvrir avec six mois d’avance est une sacrée performance. Nos savoir-faire en matière de tramway et de métro sont des actifs précieux pour assurer notre développement à l’international.

[...]

Vous profitez aussi du flottement de Veolia Transdev...
Je n’ai pas à me prononcer sur le flottement de Veolia, mais peut-être que le jeu est plus ouvert qu’avant en matière de Sem...

Les collectivités locales françaises sont confrontées à des équations budgétaires de plus en plus difficiles. Quel impact cela-peut-il avoir sur l’activité du secteur ?
Deux courants s’opposent, d'un côté le besoin croissant de mobilité collective dans les grandes agglomérations, accentué par des phénomènes comme la congestion ou la flambée du prix du carburant. De l'autre, les difficultés budgétaires évidentes des collectivités. État, régions, départements, aucun n’échappe à des tensions budgétaires très fortes. Quels arbitrages feront les politiques qui font les lois et la fiscalité, et les élus locaux qui doivent gérer des budgets transport ? A nous, entreprises de transport, de réfléchir à notre capacité de produire du transport public moins cher, et d'attirer plus de monde dans les transports publics. Pour accroître les recettes commerciales. Mais n'oublions pas que le transport public est une activité fortement créatrice d’emplois, non délocalisables. C’est aussi une filière industrielle très importante. L’euro qu’on met dans le transport public a une multitude d’effets directs ou indirects.

Renaît un mode de transport un peu oublié, l’autocar, qui pourrait être un bon complément aux TER par exemple ?
Vous parlez de choix de l’autocar plutôt que du train pour les dessertes régionales. Il ne faut pas poser le problème en ces termes. Bien sûr, cela peut avoir un effet non négligeable sur les contributions des collectivités, mais la vraie clé c’est l’efficacité et le verdict de l’usager. Si c’est pour décevoir l’usager, pour régresser, ce n’est pas très porteur. Les élus ne feront pas ce choix uniquement à cause de contraintes budgétaires. Il faut qu’ils aient la conviction que le service proposé sera à la hauteur. Il faut démontrer, notamment dans les zones d’habitat diffus, que l'on peut apporter un meilleur service avec des autocars. Le train, par définition, ne passera pas partout, le mode routier est plus souple. J’ai toujours pensé que la combinaison d’un transport à la demande au départ d’une gare qui irrigue toute une zone, est plus performante qu’un train que l'on prolonge de 20 ou 30 kilomètres alors qu’à partir de cette gare là, les taux de remplissage sont faibles.

Celle qui fait bouger les lignes, c’est la SNCF avec ses iDBUS, et elle fourbit ses armes dans la perspective de lignes routières interrégionales. Comment Keolis, bras armé de la SNCF, se prépare-t-il à ce nouveau marché ?
iDBUS c’est une initiative de la SNCF. Quant aux lignes interrégionales, s'il s'agit de lignes en délégation de service public, oui, ça nous intéresse. En revanche, s’il s’agit d’exploiter des lignes aux risques et périls, nous serons plus réticents parce que nous considérons que nous n’avons pas forcément les compétences et l’expérience pour se lancer dans cette activité.

Pierre Mongin, pdg du groupe RATP, considère que les groupes français de transport de voyageurs qui sont tous peu ou prou à capitaux publics, ne doivent plus aller à l’export en ordre dispersé. Qu’en pensez-vous ?
Je ne vais pas parler de la stratégie des autres mais de celle de mon groupe. D’abord il faut être précis, Keolis n’est pas un groupe 100% français. Nous avons dans notre actionnariat, à hauteur de 30%, la Caisse des dépôts et des consignations du Québec. Il est évident que cet actionnaire attend d’être traité d’une manière équilibrée. Pour le reste, je ne vois pas comment on peut contraindre une société à brider son développement. Il se trouve, et c’est une chance pour la France, qu’on a trois opérateurs de niveau mondial. Ils ont tous trois légitimement envie de se développer. Les zones de développement se rejoignent forcément, et parfois nous nous retrouvons en concurrence. Moi, ça ne me choque pas. Il faut laisser à chaque groupe sa liberté de déterminer ses zones de développement.

L'Asie est un énorme marché que vous prospectez depuis peu. Quelles y sont vos perspectives de développement ?
Il faut aborder ces marchés avec humilité. Ils sont importants mais leur ouverture est variable. Nous avons des contacts réguliers avec des acteurs chinois, mais dans ce pays, pour passer du contact à l’opération, ce n’est pas facile. N’oublions pas non plus que la Chine n’a pas grand-chose à nous envier sur le plan technologique, il ne faut pas penser que nous allons leur apporter une technologie qu’ils n’auraient pas. C’est un pays complexe.

L’Inde est peut-être un peu plus directe. La preuve avec notre gain d’Hyderabad, l'Inde maîtrise moins le savoir-faire du métro automatique. Les responsables du consortium qui nous ont choisi voulaient voir ce que pourrait leur apporter des opérateurs non-indiens. Nous avons planté un drapeau en Inde, nous allons essayer de poursuivre. Il y a de quoi faire avec 70 villes de plus d'un million d’habitants et une vraie volonté de développer les transports en commun, notamment le métro.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2051.html
Didier 74
 

Keolis

Messagepar S211HD » 01 Déc 2012 15:29

Un Irisbus Crossway actuellement en Mayenne (53)

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S211HD
 

Re: Keolis

Messagepar JF » 03 Déc 2012 12:07

S211HD Wrote:Un Irisbus Crossway actuellement en Mayenne (53)

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C'est un car qui balade ce 083104 ! Il a passé quelques mois chez Trans Val de Lys fin 2011. Il est originaire de Kéolis Aveyron.
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
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Re: Keolis

Messagepar S211HD » 11 Jan 2013 15:44

Un Mercedes-Benz Intouro ME arrivé il y a peu chez Keolis Atlantique, puis un Vanhool T 816 Altano pris en photos cette semaine.

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Cordialement ;)
S211HD
 

Re: keolis

Messagepar GHorner » 06 Fév 2013 16:03

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Setra 315 GT aux couleurs Koelis photographié à Berne en avril 2012
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Re: keolis

Messagepar François » 23 Mar 2013 9:52

Cela va mieux que bien pour Kéolis ! Qui participe grandement aux bons résultats de la SNCF.

Keolis a maintenu sa croissance en 2012

Le chiffre d'affaires annuel du groupe Keolis a progressé de 12,1% pour frôler les cinq milliards d'euros au total, réalisés à 49% à l'international.


"Keolis atteint une taille critique aujourd'hui avec un chiffre d'affaires de près de cinq milliards d'euros en 2012, un actionnariat stable et des expertises solides sur toute les métiers de la mobilité", a résumé Jean-Pierre Farandou, le président de Keolis, lors de la présentation des résultats annuels 2012. Tous les signaux sont au vert pour le groupe dont le chiffre d'affaires se rapproche du cap des cinq milliards d'euros, en hausse de 12,1% par rapport à 2011. L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) s'élève quant à lui à 287 millions d'euros (+4,8%), comparé à 2011, pour un résultat net de 24,9 millions d'euros. En France, les renouvellements de contrats à Rennes, Tours, Blois ou Agen ainsi que les gains de Strasbourg, Amiens et Maubeuge ont permis à Keolis de "conforter sa place de leader en France". "On sent toutefois que le contexte économique est difficile pour les collectivités, toujours plus à la recherche de solutions moins coûteuses et plus efficaces", a souligné Jean-Pierre Farandou.

Une première en Inde

Des difficultés que ne rencontre pas Keolis à l'international, où il a réalisé 49% de son chiffre d'affaires en 2012. Le contrat signé l'an dernier pour l'exploitation du futur métro automatique de la ville de Hyderabad en Inde est une première pour Keolis, qui s'implante dans ce nouveau pays, et qui inaugure également son premier métro automatique hors de France. Keolis a par ailleurs présenté une nouvelle organisation de ses équipes, réparties et implantées dans six plateformes dédiées par région du globe : France, Europe Continentale, Royaume-Uni, Amérique du Nord, Australie / Nouvelle-Zélande, et enfin, une zone "Nouveaux Territoires" regroupant l'Inde, le Moyen-Orient, le Brésil et la Chine.
Enfin, Keolis s'est posé un nouvel objectif à l'horizon 2017 : un chiffre d'affaires de sept milliards d'euros dans lequel l'international représentera 57% contre 49% en 2012.
Bus & Car du 22/03/13
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Re: keolis

Messagepar iskrasg » 23 Mar 2013 16:31

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