Les patron-chauffeurs autocaristes

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les patron-chauffeurs autocaristes

Messagepar SETRAMICHEL67 » 03 Mar 2013 10:34

un sujet qui me tient à coeur depuis un certain temps, mais qui a nécessité quelques recherches ;)
En France ils ne sont pas très répandus, je dirais meme que personellement , moi meme je n'en connais plus qu'un seul en activité: je veux parler des patrons chauffeurs indépendants possédant UN SEUL autocar, leur outil de travail et souvent toute leur fierté.

Il y en avait un dans la région parisienne qui a pris sa retraite il y a quelques années maintenant et revendu son Setra S415HDH, Jean Claude Hubert.

Image

Image

Image
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Les patron-chauffeurs autocaristes

Messagepar SETRAMICHEL67 » 03 Mar 2013 10:44

Le plus connu, et toujours en activité lui (puisque petit scoop, il va recevoir d'ici quelques jours son tout nouveau Setra HDH) c'est monsieur Jean Marie Estienney, basé à Francourt en Haute Saone.

Voici le véhicule actuel (pour quelques jours encore :mrgreen: )
http://www.flickr.com/photos/57250583@N02/7997964983/sizes/k/in/photostream/

Le véhicule neuf sera donc le 4eme Setra S416HDH de la carrière de monsieur Estienney. Il ne les garde en principe que 2-3 ans et les revends dans un état de propreté irréprochables , après les avoir exploités sur des voyages au long cours et uniquement en grand tourisme.
Le premier Setra 416HDH que monsieur Estienney a revendu est allé du coté de Nantes chez Véolia et sert à convoyer les musiciens de l'orchestre philarmonique nantais; le second a été acquis par un autocariste suisse notoire, l'actuel est convoité par un grand autocariste français (l'avenir nous dira si la négociation a abouti..en tous cas le véhicule est vendu).
Et le 4eme nous emerveillera bientot :bravo:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Les patron-chauffeurs autocaristes

Messagepar SETRAMICHEL67 » 03 Mar 2013 10:57

Du coté de la Belgique on trouve quelques patrons chauffeurs, plus nombreux (d'ailleurs notre ami Lagpanoramic saura nous éclairer mieux que moi), mais toujours avec du matériel très soigné.

Il y a déjà monsieur Eddy Hanocq patron de Sun-Cars avec son superbe Mercedes Travégo 16RHD:
Image

http://www.voyages-suncars.be/

ensuite il y a Patro tours, avec un seul superbe Setra S416HDH (équipé d'un défibrillateur!!)
http://www.culturele-rondreizen.eu/over-ons/patrotourstopview/
l'entreprise exploitée par Ann et Patrick Rogman

Le petit dernier, je ne sais pas si on peut encore le considérer comme patron chauffeur étant donné qu'il possède 2 véhicules, mais la plupart du temps il exloite et roule lui meme avec un seul autocar suivant la capacité clients demandée avec le double étage ou avec le HDH il s'agit bien sur de monsieur Roland Van Gyseghem qui vient de s'offrir un nouveau Setra S416HDH en 2012:
http://www.vrvg.be/bienvenue.html

En cas de besoin et de très forte affluence, il me semble que monsieur Roland fait appel à un second conducteur à temps partiel afin de le seconder et de pouvoir exploiter simultanément les 2 autocars.
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Les patron-chauffeurs autocaristes

Messagepar SETRAMICHEL67 » 03 Mar 2013 11:12

voici le S431Dt de notre Ami Roland (que j'ai eu la chance de rencontrer personellement à Streasbourg):
Image

Les 2 autocars ensembles à Strasbourg, néanmoins il s'agit ici de l'ancien S416HDH:
Image

Et voici la page internet ou l'on peut voir quelques petites photos des autocars:
http://www.vrvg.be/autocars.html
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Les patron-chauffeurs autocaristes

Messagepar SETRAMICHEL67 » 03 Mar 2013 11:34

Du coté de nos amis suisses le concept est assez répandu aussi:
Monsieur Tritten exploite en compagnie de sa femme et de son unique Setra S416HDH:
http://www.trittentravel.ch/him_upload/image/Standard/Bildergalerien/original/Katalog_Tritten_2013_web.pdf
http://www.trittentravel.ch/pages/de/Home.html

Il y a aussi l'entreprise Casanova , basée à Siat qui exploite de père en fils avec un seul véhicule:
http://www.casanova-reisen.ch/index.php?page=home
Image

Il y a l'entreprise Rubi car aussi qui a commencé à exploiter avec un véhicule bien spécifique:
[url]http://www.rubi-reisen.ch/46/Über_uns.html[/url]
Néanmoins cette entreprise exploite (comme son homologue belge Roland Van Gyseghem) depuis peu avec 2 véhicules; l'historique VanHool T917 Altano , secondé depuis l'an dernier par un TX15 Acron.
Et voici le premier car de monsieur Christian Rubi , immortalisé ici par l'ami Markus Doyon:
Image
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Les patron-chauffeurs autocaristes

Messagepar SETRAMICHEL67 » 03 Mar 2013 11:41

Toujours en Suisse, nous avons l'entreprise de Monsieur Willy Gloor avec son nouveau Setra S416HDH, succédant depuis 2012 à plusieurs Volvo succéssifs:
http://www.gloor-reisen.ch/web/gloor-reisen/index.php?tc=1362310538&groupId=3041

L'entreprise la plus prestigieuse fonctionnant dans le concept du patron -chauffeur est certainement l'entreprise Swissbus crée en 2010 par un conducteur ayant "roulé sa bosse" chez marti et chez Car Rouge.
http://www.swissbus.eu/
Et voici son autocar, un Setra S417HDH de 26 places en configuration 2+1 , sièges alcantara:
http://www.swissbus.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=1&Itemid=170
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Les patron-chauffeurs autocaristes

Messagepar Ter centre » 03 Mar 2013 12:51

Bonjour,

Pas très loin de chez moi (à Mérobert-Aubray (91)), il y a L.P.V.G.
Je ne connais pas le personnel, ni la date de création,
ils avaient un S215HDS ex LAVALADE (ils ont remplacé le V par un B pour
donner LABALADE) il y a écrit sur le pare brise LPVG.

Ce car est remplacé par un S315gthd blanc mais il reste des bout de livrée sur
les vitres et la soute avant la 2ème porte.

Je sais juste que dès que je vois l'un de leur car c'est une dame qui conduit...

A+
Avatar de l’utilisateur
Ter centre
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 20 Déc 2011 15:13
Localisation: Auneau (28)

Re: Les patron-chauffeurs autocaristes

Messagepar SETRAMICHEL67 » 03 Mar 2013 16:50

Effectivement après recherches sur Société.com il semblerait que ce soit une dame , la patronne de cette entreprise, donc probablement la conductrice de l'autocar.

Merci Ter centre pour ta contribution
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Les patron-chauffeurs autocaristes

Messagepar François » 03 Mar 2013 18:23

Très bonne idée de Topic SETRAMICHEL67 !
Il est vrai que je n'en connais que peu. Parfois quelques particuliers ont créés leurs entreprises pour faire du transport scolaire mais les contraintes URSSAF et réglementaires tendent à les détourner de cette activité :(
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Les patron-chauffeurs autocaristes

Messagepar LAGPanoramic » 04 Mar 2013 9:16

SETRAMICHEL67 Wrote:Du coté de la Belgique on trouve quelques patrons chauffeurs, plus nombreux (d'ailleurs notre ami Lagpanoramic saura nous éclairer mieux que moi), mais toujours avec du matériel très soigné.


Pfffff, toujours avec du matériel très soigné???? Tu ne les connais clairement pas tous, cher Setramichel :lol:
Mais c'est vrai que les 3 que tu cites ont du matos de rêve par contre ;)

Il y en a beaucoup plus chez nous... Outre les 3 cités ci dessus, voici une petite liste non exhaustive, classement par ordre de "prestige" du car en service
_Bastianelli Emmanuel à Burdinne, un Man Lion's Coach 13,6m en 2012. Son père était autocariste à Seraing (plusieurs cars et scolaires).
_Même car pour Amandine Voyage sprl à Andenn
_Passion Voyages / Delcourt Thierry à Chastre, un Neoplan Cityliner 3 essieux de 2011
_ADC Cars à Hoslbeek, un Mercedes Tourismo 12m neuf en 2008
_Deliège à Limbourg, un T916 Astron neuf en 2007
_De Coster Travel à Keerbergen, un S415GTHD neuf en 2007 (qui a remplacé un S415HDH de 2003, lui même ayant suivi un S315HDH de 1998, et il y en a eu au moins un avant cela...)
_Fima Tours près de Dendermonde, exploite un S431DT ex St Catharina Cars
_Benelux Cars à Lommel, un Magiq 13,6m **** neuf en 2005. Le dernier qui leur reste, avant ils avaient plusieurs cars et scolaires...
_Carpe Diem Tours à Perwez, c'est Patrick Buchet, un des deux fils de MAB Travel, qui s'est mis à son compte avec le Travego 12m de 2005 racheté à son père
_VDM & Co à Pepingen, Jean Vandermeersch, il avait 2 Neoplan Cityliner 12m de 2005 et 2006, le 2006 a été revendu en 04/2012 à Travelhome, il ne lui reste donc que le 2005
_Malou Express à Willebroek, un FHD13 acheté neuf en 2005 (existait déjà avant 1973)
_Edito bvba, alias Mondial Tours De Reys, à Kapelle op den Bos, un Otokar Navigo de 2008, utilisé pour des excurions +/- nationales
_Taxi Jos à Overijse, un Daily Way 20pl de 2009 (mais bon, il a encore un ou deux taxis en plus)
_Red1Lines à 2000 Antwerpen (Anvers), 1 TD927 d'occaze, +/- 10 ans d'age
_Raphaël Cars à Houthalen, un T816 Altano de 2001, ex Schidler (toujours aux couleurs...)
_Fernandez Autocars à Wauthier Braine, avec un Man Noge de 2001, ex France
_Est-West North-South Lines à St-Amands, un Volvo B12 Bh Axial occaze de 2001 (débuté en 2009)
_Autocars Eecklo à Torhout, un S315HD ex Reizen Thor
_Muskecoach à 5032 Isnes, un S250Special de 1996
_Et puis il y en a encore plusieurs à Bruxelles, aucun d'origine belge, faisant généralement d'abord un ramassage scolaire et un peu de tourisme en dehors. Le seul qui a selon moi un beau car c'est Autocars Rami sprl, un Neoplan Cityliner 12m 3 essieux de 2005, ex Business Coach exex Capitale Cars.

J'en reste là pour l'instant car je dois partir, mais il y en a encore l'un ou l'autre...

Pour terminer, il existe une autre catégorie, ayant en fait une autre activité principale et 1 bus/car scolaire. Je pense à Verheyden (Wuustwezel), garagiste voiture (ne me souviens plus quelle marque) et ayant un scolaire (actuellement un Mercedes Atego carrosserie Automet Apollo de 2012). Il y a aussi De Demer à Aarschot, une auto école, le car sert comme auto école en dehors de son ramassage scolaire. En cherchant un peu plus, je pourrai encore en trouver l'un ou l'autre comme cela, mais bon, cela n'est pas le public rechercé par Setramichel et c'est un peu hors sujet...

D
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Les patron-chauffeurs autocaristes

Messagepar pascaltcs » 04 Mar 2013 9:19

je crois qu'il y a les transports fanget basé sur vanosc (07)
pascaltcs
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 331
Inscription: 30 Jan 2010 9:22

Re: Les patron-chauffeurs autocaristes

Messagepar azer123 » 04 Mar 2013 16:04

Image
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 18 Déc 2003 18:59
Localisation: locmiquélic 56


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Philippe Fournet


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia