Respect de la RSE

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Respect de la RSE

Messagepar François » 10 Déc 2011 18:50

jobec Wrote:Tu es sur une ligne régulière qui frise avec les 4H30 aller retour, il suffit que tu ai un soucis (une correspondance avec un train en retard, un ennui technique, des travaux avec déviations etc...) tu te retrouves a être a 4H30 de conduite continue sans être arrivé au bout de ta ligne, comment tu fais ? tu vas pas dire a tes passagers "désolé, on est en retard je sais , mais là je dois faire ma coupure, on va s'arrêter 3/4 d'heure.

Désolé mais ce n'est pas au conducteur de composer avec la loi mais bien à l'employeur de mettre en place un relais si cela est nécessaire. Dans les vraies entreprises de transport c'est comme cela que ça se passe... Mais il est vrai qu'il est plus facile (et moins coûteux) de laisser le conducteur se débrouiller tout seul dans de tels cas. Ce n'est pourtant pas une situation qu'il faut laisser perdurer, tant pour les clients que pour soi même.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar SETRAMICHEL67 » 10 Déc 2011 20:47

Jobec a écrit:
En même temps en situation réel, tu n'a des fois pas le choix : Tu es sur une ligne avec un enchainement par exemple avec un autre service,tu aurais normalement 50mn de coupure avant d'enchainer sur le service suivant, tu as du retard et du coup tu ne peux prendre que 30mn de coupure. Tu fais quoi ?

Je crois que chacun d'entre nous, en professionnel de la route , s'est déjà trouvé confronté à une telle situation. Pour ma part, celà m'est déjà arrivé, certes très très rarement, mais arrivé quand meme.

Ben soit tu te mets à dos tous tes passagers et le chef d'exploit par la meme occasion et tu fait ta coupure au bord de la route avec tes passagers qui ralent derrière (quel plaisir) parce que tu as le DROIT de faire ta pause règlementaire :bravo:

Soit tu ferme les 2 yeux et tu finis ton service (souvent pour les 15-20 minutes qui restent) et tu fais preuve de PROFESSIONALISME dans ton SERVICE.
Car souvent ce sont des cas tout à fait exceptionnels, et non prévisible par avance.

Par contre, si çà doit arriver 3 fois par semaine, je rejoins mon ami François en disant que là c'est prévisionnel et une solution se doit d'etre trouvée!

J'ouvrirai le débat d'une autre manière: quelle loi t'oblige à prendre des gens (à qui tu rends un service en les ramenant du lycée, du boulot, du train, ...vers leur domicile ) en OTAGES.

Et c'est là que l'on voit que le législateur est intransigeant.

Et plus bizarrement, ce ne sont pas les entreprises qui transgressent le plus souvent la règle qui sont le plus souvent pris en défaut!
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar riri27 » 10 Déc 2011 22:50

Je donne un autre exemple que j'ai vécu :
le matin : 1 scolaire lycée + un scolaire primaires + 2 piscines dans la matinée : (2 allers - retours) jusqu' à 12h. Entre 6 et 12h, c'était à moi de trouver à quel moment je devais fairemes 2 coupures (de 15 et 30 mns) et parfois c'était chaud. Et bien sûr, la première école ayant du retard ben la 2° école subit aussi le retard. L'exploitant ne pense jamais à cette situation. Et lorsque je le signalais à l'école que je dois gerer mes coupures , ben en guise de réponse ce n'est pas leur problème. Seulement en cas de contrôle, c'est le chauffeur qui subit (4h 45 de conduite : ah non l'employeur dira que le chauffeur a mal fait son boulot !!)

La surcharge : pareil : si on prend 2 personnes en trop et lorsqu'on arrive au lycée : les gendarmes sont là : 1 à chaque porte et ils s'aperçoivent du problème. Qui est en tort ? Le chauffeur encore une fois ! C'est peut être des exemples extrêmes que je prends mais personnellement les AO doivent obligatoirement savoir le nombre de personnes transportés. Sur la ligne régulière, pas de cadeau : c'est complet plus personne ne monte. Par contre je prevenais l'entreprise. En 2 fois (en 10 ans) on m'a dit de les prendre : j'ai refusé. J'ai respecté la Loi.
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Locutus » 11 Déc 2011 0:18

Je prend un exemple tout con la semaine derniere
J'ai fais de la ligne reguliere duran 5h30 d'affilé et s'il est possible d'avoir 15 et 30 minutes de coupures, c'est tres tres serré, un retard de 10 minutes et c'est mort...
Le service est ainsi fait et je ne vois pas au nom de quoi, je devrai me mettre hors la loi car les services ne sont pas faits correctement...

Autre chose, dans l'entreprise où j'ai travaillé avant, il y avait une ligne de plus de 50 Km (que je n'ai pas fait), et si les horaires étaient faits en sorte que le conducteur avaient ses coupures, il pouvait arriver que les 4h30 soient atteints a cause des bouchons... dans ces conditions, le conducteur appelait l'entreprise une demi heure en avance, qui envoyait un conducteur le remplacer au pied levé...
Je pourrai dire beaucoup de chose sur cette entreprise, mais au moins, point de vue RSE, ils étaient réglos...
Conducteur de trains à Lyon Part-Dieu pour TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie
Ancien Conducteur de train à Lyon Perrache
Locutus

Messagepar franck01 » 11 Déc 2011 9:11

Perso je trouve que c'est pAs au conducteur de gerer son amplitude ses tps de conduite etc..le planing est sencer etre la pour eviter de metre le conducteur hors la lois point de vue de la rse..mais tu tombe dans une boite qui joue avc le droit fr et ENCORE sans vrement la connaitre comme par exemple quand un conduceur dit quond a droits que 4h30 de conduite continue donc a la fin 45min de pause, on te repond je cite"tu fait de la ligne reguliaire tu a donc droits a 6h"....punaiz ce qu'ils on oubliez c'est que ces de l'inter-urbain...je vous le dit on tombe sur des rigolos derriere un bureau qui reste sur leurs acquis de 20ans en arrière alors quand un petit nouveau arrive et l'ouvre on lui repond le truc dèbile "tes formateurs ton mal enseigner ce boulot"..alala peace lol
franck01
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar riri27 » 11 Déc 2011 18:10

Et il faut surtout faire gaffe sur le fractionnement des coupures :
15 mns + 30 mns ET NON l'inverse; si un conducteur prévoit 20 mns puis 25 mns après ben ce n'est pas valable. Il ne sera enregistré que 15 mns de coupure.

Ceux qui décident des roulements de lignes ne pensent pas toujours (ils devraient en principe) à ce problème surtout lorsqu'on nous ajoute une piscine entre deux services.
riri27

Messagepar François » 11 Déc 2011 18:58

riri27 Wrote:Ceux qui décident des roulements de lignes ne pensent pas toujours (ils devraient en principe)

Surtout aujourd'hui qu'il y a des logiciels qui te permettent de gérer cela... Avec les marges de manœuvre, il ne devrait plus y avoir ce type de dérive :roll:
François

Messagepar Locutus » 11 Déc 2011 22:42

François Wrote:Avec les marges de manœuvre, il ne devrait plus y avoir ce type de dérive :roll:

Mais justement ces dérivent se multiplient...
Conducteur de trains à Lyon Part-Dieu pour TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie
Ancien Conducteur de train à Lyon Perrache
Locutus

Messagepar riri27 » 12 Déc 2011 10:46

oh que oui !!! Il est aussi facile de trouver une faille dans ce logiciel.
Moi à l'époque, j'étais géré sous Perinfo...ben après ce que j'ai vécu selon le planning qu'on me donnait, c'était pas une réussite ! Et je me rappelle aussi d'avoir posé plusieurs fois la question (au patron, aux adjoints, aux exploitants, au formateur) : d'ajouter les temps de coupure et d'attente sur nos feuilles de service : réponse : impossible avec ce nouveau logiciel; en revanche elles sont reportées dans la fiche de prépaye relatant nos heures effectives et frais de déplacements.

Alors à chaque fois c'était aux conducteurs de gérer les coupures !!! Qu'est-ce que j'aurais bien aimé en 10 ans de conduite que l'on me dise : attention à tes temps de conduire, tu fais bien ta coupure reglementaire; ou alors "surtout tu appelles si cela ne le fait pas ou si tu vois que l'amplitude ne le fera pas" (et dans ce dernier cas quand j'appelais, c'était hyper difficile de faire comprendre ce problème).

Alors quand Locutus dit que ces dérives se généralisent, je suis entièrement d'accord !
riri27

Messagepar jobec » 12 Déc 2011 23:08

Il faut voir aussi que l'on a des soucis de respect de la législation lorsqu'il arrive des situations bancale comme un surnombre non habituel, un dépassement de temps de conduite etc...souvent dans les boîte où on refuse d'embaucher et où on préfère travailler en sous effectif constant :

Si j'ai un soucis de dépassement de temps de conduite, de surnombre etc... qui appellerait logiquement a ce que j'appel ma boite pour qu'elle m'envoie un relais,un autre car, et bien le soucis c'est que si j'appel ma boite et bien j'aurais personne a part la secrétaire vu que les 2 personnes de l'exploitation roulent quotidiennement a cause du sous effectif en conducteur permanent et voulu par notre boite.

Nous sommes 150 conducteurs, et il y a la base que 2 agents pour faire les planning et le boulot de l'exploitation, et en plus ils doivent quasi quotidiennement assurer maintenant des services scolaires... la boite doit sur l'ensemble des conducteurs plus de 700 jours de repos compensatoire vu qu'ils n'arrivent plus a donner de jours de repos dans la semaine si on travail le week end.

Bref, la recherche permanente du moindre coût salariale amène automatiquement a ce genre de dérive, non voulue elle mais acceptée indirectement quand même de fait.

Donc j'en reviens au fait que dans certaines boite le conducteur est vraiment SEUL face a ses responsabilités et aux exigences/droits des passagers a arriver pas trop en retard.

Encore la semaine dernière, sur la ligne de Lyon-Villefranche, je me suis retrouvé dans mon renault ARES avec peut être 25 personnes debout dans le couloir ! c'est bien simple, il y avait des gens debout depuis la banquette au fond jusqu’à côté de mon levier de vitesse. J'appel ma boite, on me dit que les deux agents de l'exploitation roulent et qu'on peut m'envoyer personne, que si je ne veux pas rouler ainsi je dois dire au gens qu'il va falloir qu'il y en ai qui descendent au prochain arrêt jusqu'à ce que je ne sois plus en surnombre et qu'ils devront prendre le prochain car, soit le truc impossible a réaliser sans que ça tourne a la révolte ! déjà qu'ils sont révolté si tu as 8 mn de retard... , là tu peux être sur que tu te fais passer a tabac.

Bref... pas facile tout ça c'est sur.
jobec

Messagepar Nono » 13 Déc 2011 19:30

Et oui la rentabilité avant tout. De plus en plus d'exploitant se retrouve au volant alors qu'il y a 100 conducteurs sur la route au même moment... au moins, ils savent de quoi ils parlent ceux là.

Mais, en attendant, si tu n'as pas au moins une personne à l'exploit ça deviens vite ingérable...
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar riri27 » 13 Déc 2011 21:05

jobec Wrote:
Donc j'en reviens au fait que dans certaines boite le conducteur est vraiment SEUL face a ses responsabilités et aux exigences/droits des passagers a arriver pas trop en retard.

Malheureusement vrai x:doigts: Et les conducteurs qui débutent tout juste dans le métier en sont les victimes, avec les magouilles qu'ils découvrent contre leur gré au fil du temps !

Un autre souci : les temps de repos hebdomadaires et compensateurs ; si ces journées sont reportées dans un compteur, il faut faire gaffe de voir s'il n'y a pas une date limite pour les prendre au risque de tout perdre. Idem pour les RTT. S'il existe un accord d'entreprise, il faut bien le relire : bien souvent il y a des pièges dont le patron en tire un avantage.
riri27

Messagepar jobec » 13 Déc 2011 22:01

riri27 Wrote:
jobec Wrote:

Malheureusement vrai x:doigts: Et les conducteurs qui débutent tout juste dans le métier en sont les victimes, avec les magouilles qu'ils découvrent contre leur gré au fil du temps !

Un autre souci : les temps de repos hebdomadaires et compensateurs ; si ces journées sont reportées dans un compteur, il faut faire gaffe de voir s'il n'y a pas une date limite pour les prendre au risque de tout perdre. Idem pour les RTT. S'il existe un accord d'entreprise, il faut bien le relire : bien souvent il y a des pièges dont le patron en tire un avantage.

Merci pour le conseil, je ne savais pas, je vais poser la question pour voir...
jobec

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain