pour ou contre la géolocalisation

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

pour ou contre la géolocalisation

Messagepar pierrot62 » 30 Déc 2010 20:42

bonjour a tous, voila je voulais savoir si vous etes pour ou contre la géolocalisation et surtout pourquoi.
personnellement je suis partagé: pour car cela peut etre utile quand on est en panne par exemple et que le téléphone ne capte pas et contre car nous n avons plus de "liberté" tout nos fait et geste son surveiller.
merci a tous.
Conduire un autocar: plus qu'un métier Une passion !!!
pierrot62
Rang : Passéoz 24 heures

Re: pour ou contre la géolocalisation

Messagepar François » 30 Déc 2010 22:22

pierrot62 Wrote:car nous n avons plus de "liberté" tout nos fait et geste son surveiller.

Intéressant, dans ton temps de travail tu as quelque chose à cacher ?
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar ciftheplayer » 30 Déc 2010 22:59

Bonsoir,
Dans le cadre d'une ligne interurbaine, Cela est sans doute interessant pour suivre les conducteurs et les véhicules comme cela existe sur certains réseaux urbains. Cela a également ses inconvénients puisque tu as toujours quelqu'un pour te dire quoi faire(accelerer, ralentir,...)
Après, dans le cadre d'un tourisme, pour suivre le véhicule, oui, mais je ne pense pas que tu puisse tenir un horaire fixe à la minute comme pour une ligne régulière. Il y a toujours des aléas, non?
Une pause Pipi imprévue, un temps de visite plus ou moins long que ce qui était initialement prévu...
Mais le problème avec ce genre d'appareillage, il y a des autocaristes peu scrupuleux qui fliqueront trop leur chauffeurs. On le voit déja dans le transport de marchandises.
Il y avait eu un reportage sur un chef d'entreprise qui fliquait a distance tous ses chauffeurs et cela n'arrange en rien les conditions de travail.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar pierrot62 » 30 Déc 2010 23:05

nn mais je ne prend pas les itinéraires "recommander" par mon patron :mrgreen: ex: pour aller en espagne ( a lloret de mar) mon patron veux que je passe par paris alors que moi je préfere contourner Paris trop de circulation et en plus on gagne environ 30 à 40 minutes car on ne se prend pas les bouchons.
et vous, vous etes plutot contre ou plutot pour
pierrot62

Messagepar François » 30 Déc 2010 23:06

ciftheplayer Wrote:Il y avait eu un reportage sur un chef d'entreprise qui fliquait a distance tous ses chauffeurs et cela n'arrange en rien les conditions de travail

Il ne faut pas être dans la paranoïa comme cela. Les GPS sont avant tout là pour améliorer l’exploitation et l'information de la clientèle. Le flicage ou les "pressions" sur les conducteurs il peut y en avoir avec ou sans la géolocalisation. Dans tous les cas, le droit du travail s'applique et cela n'a pas changé.
François

Messagepar pierrot62 » 30 Déc 2010 23:11

oui des imprévus on en a toujours. Mon dernier en date: je suis reste bloquer 1 heure dans la neige x:doigts: pourtant j avais mis les chaines mais sans succés pour dégager le car
pierrot62

Messagepar François » 30 Déc 2010 23:13

pierrot62 Wrote:ex: pour aller en espagne ( a lloret de mar) mon patron veux que je passe par paris alors que moi je préfere contourner Paris trop de circulation et en plus on gagne environ 30 à 40 minutes car on ne se prend pas les bouchons

Donc conclusion grâce à la géolocalisation, ton patron t'a félicité de ton initiative et suis sur qu'il t'a gratifié d'une prime :mrgreen:
François

Messagepar pierrot62 » 30 Déc 2010 23:19

François Wrote:
ciftheplayer Wrote:Il y avait eu un reportage sur un chef d'entreprise qui fliquait a distance tous ses chauffeurs et cela n'arrange en rien les conditions de travail

Il ne faut pas être dans la paranoïa comme cela. Les GPS sont avant tout là pour améliorer l’exploitation et l'information de la clientèle. Le flicage ou les "pressions" sur les conducteurs il peut y en avoir avec ou sans la géolocalisation. Dans tous les cas, le droit du travail s'applique et cela n'a pas changé.

oui c'est vrai apres si le patron nous suit a la trace... au fond je pense que nous fliquait ne sevirais a rien car les chauffeur seraient stresser et le service avec la cliente serait moins bon
pierrot62

Messagepar pierrot62 » 30 Déc 2010 23:22

François Wrote:
pierrot62 Wrote:ex: pour aller en espagne ( a lloret de mar) mon patron veux que je passe par paris alors que moi je préfere contourner Paris trop de circulation et en plus on gagne environ 30 à 40 minutes car on ne se prend pas les bouchons

Donc conclusion grâce à la géolocalisation, ton patron t'a félicité de ton initiative et suis sur qu'il t'a gratifié d'une prime :mrgreen:

pour la prime faux pas rever :mrgreen:
Dernière édition par pierrot62 le 30 Déc 2010 23:25, édité 1 fois.
pierrot62

Messagepar François » 30 Déc 2010 23:23

pierrot62 Wrote:au fond je pense que nous fliquait ne sevirais a rien

Tout à fait car temps que tu fais ton travail, on ne peut pas te reprocher grand chose.
François

Messagepar mattmax » 03 Jan 2011 14:47

Moi je dis pour la géolocalisation!
C'est clair que si le boulot est bien fait y a pas de raisons d'en avoir peur.
Tu contournes Paris parce que tu gagnes 30 à 40 minutes? Très bien tu as raison et je vois pas pourquoi ton patron t'engueulerai, ni pour une pause pipi ou vomi (on transporte pas des marchandises)
Après evidement si tu te sers du car à des fins personnelles, avec la Geoloc tu peux dire adieux les petits détours arrangeants chez la maitresse, pour déposer une perruche (ou poisson pilote) chez sa belle soeur ou faire quelques courses à auchan...
Mais il faut voir la geolicalisation comme un outils interessant :
Il permet effectivement en cas de pépin d'etre localisé plus facilement et ça permet à l'exploit de réagir plus vite.
Pour les lignes régulières, ça permet de calculer les temps de parcours et d'adapter les horaires. Donc moins de stress du conducteur pour faire l'heure (plus besoins de bourrer comme un taré ou de réguler 10 minutes à un arrêt intermédiaire).
En cas de reclamation client (et y en a pas mal de fauvaise fois) ça permet de retracer la course et de dédouaner le conducteur si necessaire. (genre le car n'est pas passé à telle heure à tel arrêt!!)
Toujours pour les lignes régulières ça permet pour la billettique de se localiser automatiquement et c'est moins de manipulations à faire sur le pupitre pour vendre un titre.
Et puis effectivement après il y a tous les avantages liés à l'info voyageurs à bord des cars et aux arrêts. Et ça pour le clients, avoir une info en temps réel c'est top!
mattmax
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Nono » 03 Jan 2011 15:14

mattmax Wrote:Moi je dis pour la géolocalisation!
C'est clair que si le boulot est bien fait y a pas de raisons d'en avoir peur.
Tu contournes Paris parce que tu gagnes 30 à 40 minutes? Très bien tu as raison et je vois pas pourquoi ton patron t'engueulerai, ni pour une pause pipi ou vomi (on transporte pas des marchandises)
Après evidement si tu te sers du car à des fins personnelles, avec la Geoloc tu peux dire adieux les petits détours arrangeants chez la maitresse, pour déposer une perruche (ou poisson pilote) chez sa belle soeur ou faire quelques courses à auchan...
Mais il faut voir la geolicalisation comme un outils interessant :
Il permet effectivement en cas de pépin d'etre localisé plus facilement et ça permet à l'exploit de réagir plus vite.
Pour les lignes régulières, ça permet de calculer les temps de parcours et d'adapter les horaires. Donc moins de stress du conducteur pour faire l'heure (plus besoins de bourrer comme un taré ou de réguler 10 minutes à un arrêt intermédiaire).
En cas de reclamation client (et y en a pas mal de fauvaise fois) ça permet de retracer la course et de dédouaner le conducteur si necessaire. (genre le car n'est pas passé à telle heure à tel arrêt!!)
Toujours pour les lignes régulières ça permet pour la billettique de se localiser automatiquement et c'est moins de manipulations à faire sur le pupitre pour vendre un titre.
Et puis effectivement après il y a tous les avantages liés à l'info voyageurs à bord des cars et aux arrêts. Et ça pour le clients, avoir une info en temps réel c'est top!

Je crois que ça résume une grande partie des avantages sans oublier la possibilité d'avoir des stats détaillés et précises sur les km en charge/hlp de chaque véhicule etc... Bref, nous sommes payé pour faire un boulot, si nous le faisons correctement, il n'y a rien à craindre de la géolocalisation au contraire, comme expliqué ci dessus face à un client de mauvaise foi... c'est un atout pour le conducteur !!!
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar lebron » 07 Jan 2011 15:20

contre

si on peut meme plus s'arreter à son café préféré , faire ses courses dans un temps d'attente ou va t-on :lol:
moi quand je fais des km " à vide" avec ma bagnole je vient pas leur dire j'ai fait 2 km en plus c'est innaceptable
lebron

Messagepar ACR59 » 07 Jan 2011 17:36

Du même avis que Mattmax :

La géo-localisation peut être un bon outil pour divers raisons :
Pour l'exploitation afin de palier aux "aléas" de dernière minute et y remédier à l'aide du véhicule qui se trouve le plus proche.
Pour le conducteur qui comme toi font leur travail correctement, pouvoir répondre aux client ou parents d'élèves qui le jour d'un contrôle par exemple disent que le car n'est pas passé. Grâce à la géo-localisation il est possible de prouver que le conducteur a bien fait son travail. C'est vrai qu'en occasionnel, il y a peu d'utilité.
Maintenant pour se qui est de "fliquer" les conducteurs, je pense que ton "patron" dont je connais un peu sa façon de travailler (connaissance du métier et de ses équipes) a d'autres choses à faire. Non pour moi c'est un bon outil mais très onéreux je pense.
ACR59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar mattmax » 10 Jan 2011 14:31

Certes pour du tourisme c'est sans doutes moins utiles, mais pour l'exploitation de ligne régulières ça l'est.

Non pour moi c'est un bon outil mais très onéreux je pense.

sans doutes mais il me semble que c'est aux AOT de prendre en charge son coût et l'équipement des exploitants. (c'est déjà le cas puisque des systèmes billettiques, donc fournis par l'AO, intègrent la Geolocalisation. Ensuite l'AO délivre aux exploitants le logiciel de lecture de geoloc pour toute la durée du contrat)
mattmax

Retourner vers Forum Transport Interurbain