Présentation et première question

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Présentation et première question

Messagepar Jey29 » 11 Nov 2010 21:11

Bonsoir tout le monde ! Je m'appel Jérémie, 32 ans, marié 2 enfants, j'habite Quimper dans le finistère.

Je viens sur ce forum, car dans le cadre d'une reconversion professionnelle, j'envisage fortement de passer le titre professionnel conducteur de transport routier. J'ai avant tout une question à poser à l'ensemble des chauffeurs expérimentés ici présents.

J'ai rencontré le formateur de l'IFTIM il y a quelques jours pour lui expliquer ma situation, je suis en arret de travail et soigné pour une hernie discale, qui a été identifiée très tôt heureusement, douloureuse mais pas handicapante. Etant livreur de meubles, je ne pourrai pas reprendre mon emploi, d'où ma reconversion. Le formateur m'a conseillé de faire du transport en commun car ça posera pour ainsi dire pas de problèmes pour mon dos, tenant en compte le confort dans le car et l'absence de manutention lourde.

Je suis vraiment passionné par les métiers de la route et je serai vraiment déçu d'être arrété dans mon projet, c'est la chance de ma vie qui se présente.

Pouvez-vous honnêtement me faire part de vos avis et éventuellement expériences concerant la compatibilité entre mon état et la conduite de bus ou autocar ?

Merci beaucoup.
Jey29
Rang : Passéoz 1 heure

Re: Présentation et première question

Messagepar François » 11 Nov 2010 22:25

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je ne sais pas trop comment te répondre car je suis un peu mitigé suite à ta présentation. En effet le seul qui peut te donner un avis, c'est un médecin. Tout dépend de ton cas, car s'il n'y a plus de charge à soulever, la position de conduite peut être difficilement compatible avec des problèmes de dos. Il est cependant vrai que nos autocars ont beaucoup progressés et comprends aussi que quelqu'un qui aime bien rouler souhaite rester dans son secteur d'activité.

Bref un médecin du travail doit pouvoir définir ton aptitude, nos avis peuvent parfois être trop ou pas assez optimistes ou subjectifs ;)
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar ciftheplayer » 11 Nov 2010 23:03

Bonsoir et bienvenu,
J'effectue actuellement les mêmes démarches(AFT Vannes, ECF Hennebont).
Le problème, c'est que dans la quasi majorité des cas, tu devras commencer en faisant du temps partiel.
Je viens de faire 3 jours de stage de découverte et les conducteurs m'ont tous évoqués la difficulté a faire son trou dans le métier. Il faut soit avoir un autre revenu(militaire à la retraite, jeune chez papa et maman,...) soit avoir la chance de trouver un temps complet de suite.
A titre d'exemple, la société ou j'étais(sur Lorient) n'a embauché directement a temps complet que 2 personnes en 20 ans.

Après, si c'est vraiment ce que tu veux,le Pôle emploi te demandera d'effectuer une EMT(stage découverte) dans une société de TC(CAT, QUB ou Tourism'Odet,... sur Quimper) afin de valider ton projet.

Si toutefois tu es toujours employé, tu peux éventuellement faire une demande de Fongecif qui sera plus avantageux financièrement durant la formation(3 mois)

Après, pour le dos, selon les véhicules, ton dos peut souffrir avec la position de conduite. le port de charge est rare.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Nono » 12 Nov 2010 7:11

Bonjour,

Effectivement, seulement un médecin peut donner un avis sur la question, il faut être un professionnel de santé pour examiner ton cas avec précision.

Pour ce qui est de faire son trou dans le métier, tu auras effectivement des places en temps partiel mais après est-ce que tu as droit à une indemnité pour ta situation (santé) qui représente une sorte de handicap ou bien sinon tu as peut être droit à un complément de salaire par Pole Emploi (ex-Assedics). Ce qui te permettrait de découvrir notre métier pendant 2 ans tout en te remettant calmement de ta hernie... après ca te laisse le temps de trouver un temps plein avec un minimum d'expérience.

A étudier, tu as peut être quelques solutions. Mais la première question à est poser à un médecin pour savoir si tu peux exercer ce métier.
Nono
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Jey29 » 12 Nov 2010 13:45

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

J'ai déja fait beaucoup de démarches auprès du Fongecif (qui m'a orienté vers cette formation), j'ai une demande de reconnaissance travailleur handicapé en cours, j'ai consulté le médecin du travail. Maintenant, à l'iftim, ils m'ont conseillé de me renseigner directement auprès des professionnels du tourisme. Je vais donc contacter quelques entreprises et sur ce forum je voudrai toucher des conducteurs expérimentés juste pour savoir si certains ont le même problème que moi et arrivent à faire leur métier avec.

Bien entendu je ne demande pas un avis médical, mais pour ce qui est de parler des contraintes du métier, il n'y a pas mieux que vous. :D

Pour ce qui est du salaire, je peux me permettre de faire du temps partiel au début, j'aurai bien entendu le complément avec les assedics, vu que je travaille en continu depuis déja 13 ans.

Merci et bonne route à vous !
Jey29

Messagepar Nono » 13 Nov 2010 12:20

Et bien, ce que tu peux déjà déduire c'est que notre métier c'est 95% la conduite d'un véhicule lourd, donc principalement assis derrière le volant, si tu as la chance d'avoir un véhicule pas trop ancien avec un bon siège qui fonctionne normalement, tu connais déjà la contrainte de la conduite de pars ton ancien métier.

On peut avoir un peu de manipulation de bagages mais c'est plus sur la partie tourisme que scolaire ou ligne régulière. Nous n'avons pas vraiment d'effort physique à faire en dehors du nettoyage quotidien du véhicule (enfin ça, ça dépend de la société et du personnel), notre métier est vraiment basé sur la concentration au volant et au contact avec la clientèle (ce qui va beaucoup te changer). Mais je pense que si ta hernie est bien soignée et pas trop handicapante, ça ne doit pas posé trop de problème si la position assise de façon prolongé n'est pas un problème.

Quand pensez vous les autres ?

Attention, comme déjà dit, ceci ne remplacera pas un véritable avis médical sur la question. Mais te donne un aperçut plus précis du travail que tu envisages de faire.

PS : notre métier est passionnant pour peu que l'on s'intéresse à lui et que l'on s'investisse un minimum !
Nono

Messagepar François » 13 Nov 2010 13:24

Nonothx Wrote:Quand pensez vous les autres ?

Je suis plutôt d'accord avec ton analyse. La seule limite, c'est ce que tu as soulign : Le nettoyage du car (très souvent compris dans le temps de travail) et l'accès aux soutes. Si pour les lignes départementales ce n'est pas une obligation, sur les lignes TER où voyages cela fait parti de l'accueil client. Pour la conduite, cela dépend des situations, il est possible que cela soit gênant à la longue, surtout sur des longs trajets (pas forcément le cas pour des services scolaires)
François

Messagepar Jey29 » 13 Nov 2010 22:43

Ok je prends note de tout ce que vous me dites. C'est bien, vous soulevez des détails importants que je pourrai approfondir avec les professionnels de santé et du transport que je vais rencontrer à partir de Lundi.
Jey29

Messagepar pascaltcs » 14 Nov 2010 10:03

salut, fais aussi attention le métier de transport de marchandises et transport de personne n'est pas du tout pareil(enfin personnellement),
la marchandise, c'est + de conduite et de force
la personne c'est avant tout le rapport humain et la conduite

on voit de très bon chauffeur de m/ses qui deviennent pas forcément très bon conducteur de car
pascaltcs
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar caml » 14 Nov 2010 10:47

Je suis d'accord avec Pascaltcs et j'ajoute à ce sujet une anecdote cocasse. Je connais un gars qui est conducteur PL depuis pas mal d'années et qui a voulu faire du transport de personnes. Il entreprend des démarches, entame une formation, ça se passe plutôt bien... jusqu'au moment de faire un stage en entreprise au milieu de la formation. Et bien le gars ne supportait pas d'avoir la clientèle derrière lui! Il était stressé à mort de savoir que les clients pouvaient observer sa manière de conduire et le juger. Il se retrouvait tout en sueur, mal à l'aise comme s'il était sur une scène face à un public de 15.000 personnes. Résultat : il a tout arrêté et est retourné en marchandises "là où on ne pouvait pas regarder au dessus de son épaule"...
caml

Messagepar François » 14 Nov 2010 10:54

Àvoir une attitude commerciale c'est devenu indispensable pour un conducteur d'autocar !
François

Messagepar Jey29 » 14 Nov 2010 16:11

L'attitude commerciale et le contact avec le client je connais bien. Depuis quelques années je livre des meubles haut de gamme chez des particuliers, une clientèle assez exigeante. Le contact passe très bien, je ne me fais pas trop de soucis à ce niveau.
Jey29

Messagepar Nono » 14 Nov 2010 17:32

François Wrote:Àvoir une attitude commerciale c'est devenu indispensable pour un conducteur d'autocar !

Il ne faut pas oublier que le conducteur est le représentant de l'entreprise sur le terrain, d'ou l'importance d'avoir un véhicule propre à l'intérieur et à l'extérieur et d'avoir une tenue correcte (même en scolaire, j'en ai trop vu faire du scolaire en marcel sous prétexte que le véhicule n'était pas climatisé pour rouler 45 minutes...) accompagné du sourire.
Nono

Messagepar Jey29 » 15 Nov 2010 9:45

J'ai enfin eu le feu vert pour la formation. La médecine du travail m'a dit "Pas de problèmes" et j'ai appelé 2 sociétés de transport, Le Coeur, qui n'a pas eu le temps de répondre à mes questions et Autocars l'Eté Le meur. Très sympas, ils ont déja employé des chauffeurs avec problèmes de sante, ça ne leur pose aucun problème.

Il m'a confirmé ce que vous m'avez dit, au début c'est travail à temps partiel mais au bout d'1 an il y a possibilité d'avoir un plein temps en ligne régulière avec occasionnellement de la longue distance.

Je suis super content ! Maintenant, il ne reste plus qu'à souhaiter que je sois toujours salarié d'ici Juin pour passer le titre pro. Au pire des cas si je suis reconnu travailleur handicapé, peut être que j'aurai un autre financement.

Encore merci à ceux qui m'ont répondu, ça m'a permis de mieux m'oreienter.
Jey29

Messagepar mattmax » 15 Nov 2010 13:18

Salut ma réponse est un peu tardive, mais si le transport te passionne mais que rouler reste difficile pour ton dos, il y a toujours les metiers de l'exploitation.
l'AFT assure des formations de technicien d'exploitation (pour marchandise ou voyageurs) tu y apprends toute la reglementation sociale, à monter un planning, graphicage habillage etc...
bonne chance pour al suite des évènements.
mattmax

Messagepar Jey29 » 15 Nov 2010 15:29

Jusque là je n'ai aucun problème pour conduire. par précaution, tant que je suis en soins, je porte une ceinture lombaire pour les longs trajets. J'ai juste plus le droit de porter des charges lourdes. Merci mattmax pour ton idée, mais c'est vraiment la conduite qui me plait et d'ajouter à ça le fait de devoir prendre soin de ses passagers, ça me plaît de plus en plus !
Jey29

Messagepar lebron » 18 Nov 2010 12:05

si on te propose un renault tracer refuse c'est vraiment nul pour le confort.
et si tu roules en montagnes chainer c'est une gajure pour le dos!

bienvenue dans le métier et bon vent a toi!
lebron

Messagepar Jey29 » 18 Nov 2010 12:23

Je ne suis pas encore dans le métier ! lol
Je fais tout pour y entrer !

Mais merci quand même !
Jey29

Messagepar fabuire » 22 Nov 2010 11:11

Jey29 Wrote:J'ai enfin eu le feu vert pour la formation. La médecine du travail m'a dit "Pas de problèmes" et j'ai appelé 2 sociétés de transport, Le Coeur, qui n'a pas eu le temps de répondre à mes questions et Autocars l'Eté Le meur. Très sympas, ils ont déja employé des chauffeurs avec problèmes de sante, ça ne leur pose aucun problème.

Il m'a confirmé ce que vous m'avez dit, au début c'est travail à temps partiel mais au bout d'1 an il y a possibilité d'avoir un plein temps en ligne régulière avec occasionnellement de la longue distance.

Je suis super content ! Maintenant, il ne reste plus qu'à souhaiter que je sois toujours salarié d'ici Juin pour passer le titre pro. Au pire des cas si je suis reconnu travailleur handicapé, peut être que j'aurai un autre financement.

Encore merci à ceux qui m'ont répondu, ça m'a permis de mieux m'oreienter.

bienvenue le Quimpérois
;)
pour ce qui est de Le Coeur ou de Eté Evasion ce sont 2 entreprises sérieuses
les réponses qui ont été faites ici te satisfont ?

mis à part quelques "anciens" véhicules un peu "rugueux" la quasi totalité des cars sont "confortable" à conduire
et
*par rapport à la marchandise (je parle en connaissance de cause) ça n'a rien à voir au niveau manutention et fatigue
juste le "stress" éventuel des clients par derrière à "gérer" - comme mentionné plus haut-!!
:twisted:
fabuire

Messagepar Jey29 » 22 Nov 2010 12:19

fabuire Wrote:bienvenue le Quimpérois
;)
pour ce qui est de Le Coeur ou de Eté Evasion ce sont 2 entreprises sérieuses
les réponses qui ont été faites ici te satisfont ?

Oui j'ai eu toutes les réponses que j'attendais, tout est en place, les dossiers sont en cours pour le financement. Plus qu'à attendre et à souhaiter que ça se fasse !
Jey29

Retourner vers Forum Transport Interurbain