mode d emploi pour car

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

mode d emploi pour car

Messagepar pierrot62 » 07 Oct 2010 17:52

bonjour a tous j'aimerais savoir si vous pouvez m expliquer le fonctionnement d'un car. Je veux parler plus précisément des commande au niveau du tableau de bord a quoi servent tous les boutons http://forum.321auto.com/forum/image/forum/114695.jpg (les boutons qui sont a gauche sur la photo et tout le reste) :mrgreen:

merci d avance

ce site est vraiment génial j'y trouve plein d information qui vont grandement m aider pour mon stage qui est dans 2 semaines :D :D :D :D
Conduire un autocar: plus qu'un métier Une passion !!!
pierrot62
Rang : Passéoz 24 heures

Re: mode d emploi pour car

Messagepar Locutus » 07 Oct 2010 18:41

J'ai beau avoir conduit un Crossway une semaine, je n'ai jamais cherché à comprendre à quoi servaient tous les boutons :mrgreen:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar pierrot62 » 07 Oct 2010 18:46

oui mais j aimerais savoir car je pars en stage et je voudrais avoir un minimum de connaissaice :mrgreen:
pierrot62

Messagepar ciftheplayer » 07 Oct 2010 22:26

Bonsoir,
Avant de vouloir connaitre le tableau de bord, commence par te renseigner sur l'entreprise dans laquelle tu va ou veux faire ton stage. Type de vehicule, lignes sur lesquelles ils travaillent mais bon, je pense que le mieux c'est encore d'observer et de ne pas hésiter a poser des questions aux chauffeurs pour montrer ton interet pour leur metier.
N'hesite pas a demander comment ils ont fait pour passer le permis(AFPA, AFT, Service militaire,...)
Le tableau de bord, tu l'apprendras quand tu passeras ton permis.

C'est quel genre de Stage ? EMT? stage en cours de formation? stage en fin de formation?
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar PHEBUS-171 » 07 Oct 2010 22:46

Je rejoins ciftheplayer: à chaque jour suffit sa peine!

Si tu dois suivre un stage de formation à la conduite, tu vas recevoir toutes les infos nécessaires à la (bonne) conduite d' un +9places...

En particulier, on te fera découvrir le véhicule qui te servira, dont toutes ses commandes.
Ne cherche pas non plus à vouloir tout savoir "avant", avec le risque de vouloir apprendre son métier au formateur: ça peut "indisposer" parfois...! Sois humble et accepte de recevoir la lumière de tes ainés !

De plus, dans les entreprise sérieuses, on te fera un mise en main des véhicules que tu auras à conduire et auxquels tu t' habitueras par la suite, à fortiori pour les articulés
. Les "anciens" devraient (sf si ce sont des c...!)se sentir valorisés (à défaut de leurs salaires) en te faisant découvrir les "trucs" du métier...

Dans l' urbain, la plupart des (grands) réseaux ont un service formation, qui va du petit tour en ville à la semaines (ou plus ) de stage d' approfondissement selon leurs critères (cf le NEF RATP), au roulage en double puis suivi sur ligne...

En tous cas bon courage pour ton stage!
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ciftheplayer » 08 Oct 2010 0:43

Après, il faut aussi s'adapter.
J'ai fait 2 stage dans une même boite et j'en ai profité aussi.
Faut pas tenter de paraitre plus con qu'on ne l'ai.
Un des stages, j'ai demandé au moins un car dans lequel j'aimerais faire un tour. C'était en S53. Ça a fait plaisir à la personne chargé de l'exploitation.
J'ai également eu l'opportunité de rencontrer le grand patron pour demander des infos qu'il me manquait sur l'historique de la boite et d'un véhicule en particulier(1 SG220)
Cela permet également d'avoir pas mal d'échange avec les chauffeurs qui est une bonne source d'info et de conseil.
Du style, j'avais parlé a une conductrice sur le fait qu'elle conduisait un minibus. je lui disait que c'était bien pour commencer et tout compte fait, ca réponse etait qu'elle avait un permis pour conduire un 12m et que c'était ca le plus intéressant, pas de conduire un minibus. Cela m'a fait changer d'opinion.
Il y aussi les petits coups de pouce que tu peux donner. j'ai montré a un chauffeur un bouton sur les fast pour ouvrir les portes sans utiliser le robinet caché dans les petites trappes.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar pierrot62 » 08 Oct 2010 17:46

merci pour tout vos bon conseils. c'est un stage de finalisation si l on peut dire ca comme ca c'est pour etre sur que l on veux aller dans cette filiere exercer cette profession. le stage va se dérouler pendant une semaine a l 'entreprise Mario Voyages dans le 62
http://www.mariotvoyages.com/Qui-sommes-nous-_.html
pierrot62

Messagepar pascaltcs » 09 Oct 2010 8:24

salut exactement, tu n'as pas besoin de tout connaitre maintenant. je viens d'attaquer dans le transport de voyageurs et on m'a expliqué les + important et après c'est à toi d'essayer
bon courage pour ton stage
pascaltcs
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar pierrot62 » 09 Oct 2010 11:45

merci
pierrot62

Retourner vers Forum Transport Interurbain