Salut,
Je n'ai pas d'expérience, mais à la même adresse où tu as trouvé le profil de wagon porte-autos couvert, tu trouves les indications pour les véhicules de "grande dimension":
# Capacité de transport limitée pour les véhicules d’une hauteur d’angle de plus de 3,30 m. Veuillez consulter le profil d’embarquement.
# Les véhicules d’une hauteur d’angle de plus de 3,30 m doivent être prêts 15 minutes avant le départ du train.
# Les véhicules doivent être garés sur le wagon du train auto dans le sens de la longueur, au centre et à équidistances des deux côtés (répartition homogène du poids)
# Les antennes doivent être rentrées, attachées vers le bas ou démontées. Les antennes sur le côté doivent être repliées au minimum à la hauteur du toit du véhicule. Les antennes de toit doivent être mises à plat (fixées si nécessaire) ou démontées (risque de contact avec la caténaire lors de l’embarquement ou du débarquement)
Embarquement sur un wagon sans auvent
* Max. 2,5 m de largeur
* Empattement max. 12,5 m (premier – dernier essieu)
* Hauteur d’angle max. 4 m
* Poids total max.: 28 t (demander une autorisation spéciale pour tout autre véhicule via le formulaire)
* En principe, les véhicules avec une largeur d’angle de 3,31 m à 4,00 m embarquent à Selfranga sur le wagon en queue de train, à Sagliains sur le wagon en tête de train.
Tolérance: veuillez consulter le profil d’embarquement
* Les véhicules sont mis à la terre par le personnel d’embarquement. Veuillez ne pas déplacer le véhicule sans avoir obtenu de directive du personnel d’embarquement
* Bus: les voyageurs du bus montent entre Klosters et Lavin ou dans le sens inverse dans le train voyageur circulant selon l’horaire. Le voyage est compris dans le prix.
* Comportement en cas d’urgence: conduisez le véhicule jusqu’au passage d’un wagon le plus proche et roulez le plus possible à gauche, afin de pouvoir ouvrir la porte avant pour descendre; les passagers ne peuvent quitter le train auto sans avoir reçu l’autorisation du personnel ferroviaire.
Source:
http://www.rhb.ch/index.php?id=83?&L=3#splash100L'Evadys HD, selon Irisbus, fait 3.755m de haut et 2.55m de large. Tu tiens donc en hauteur sur le wagon plat de chargement et tu es dans la tolérance en largeur (cf. profil, largeur max. 2.5, tolérance 2.55). L'ouverture en largeur est de 2,93m, donc effectivement il reste peu de place sur les côtés! Tu noteras également, que dans ce cas, le bus traverse le tunnel sans ses passagers qui doivent utiliser les trains réguliers de passager pour traverser le tunnel. Attention aussi, il n'y a qu'une seule place pour un tel véhicule par navette.
Et puis c'est assez flatteur de comparer la Vereina au tunnel sous la Manche. Ne pas oublier que la Vereina est à voie métrique et non normal (1.435m), ce qui est tout de même 1/3 plus étroit... et donc plus délicat d'élargir les plateaux de chargement. Il faut aussi prendre garde à la hauteur sous caténaire (cf. démontage de toute les antennes dépassant du toit!). Et certainement, le dernier argument de poids qui explique qu'on creuse un tunnel au plus juste, c'est son prix. On compte en dizaines de millions d'euros par kilomètres. On doit tourner autour de la trentaine pour celui de la Vereina (1 tube; systèmes ferroviaires tunnel et connexe + matériel chaussée roulante compris). Le coût, hors catégorie certes, du tunnel sous la Manche est, ordre de grandeur, 10x supérieur (3 tubes). En règle général, plutôt compter autour de 50/60 millions d'euros du km pour 1 voie profil normal... mais très variable. Donc quelques dizaines de cm de plus d'ouverture, ça se chiffre rapidement en million(s) d'euros.
Bon voyage
playschool