Panne d'oreiller

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Panne d'oreiller

Messagepar Anthony B. 74 » 24 Sep 2009 20:30

Salut à tous

greg lefonctionnaire Wrote:"tu demanderas ton chemin aux élèves..."
et les élèves, j'adorais leurs réflexions :
"M'sieur, c'était là qu'il fallait tourner..."
:roll:

Ca me rappelle chez Touriscar (ma première entreprise que j'ai quitté depuis que Véolia a repris), remplacement à la dernière minute (le collègue était à la visite médicale dans l'après midi, le medecin 2 h de retard, il n'a donc pas pu revenir à temps pour faire son scolaire du soir), je pars avec le car que j'avais sous la main, un Van Hool T916 Alicron (les gamins ont le grand luxe avec Touriscar), le pire c'est que ce parcours au milieu des montages et de nulle part (que je n'avais jamais fait bien sur...) n'était pas possible avec un car 12m80 (chicane sur mesure entre deux murs de pierre...ce n'est pas un trottoir on ne peut pas tricher...) et qu'aucun des responsables (exploitation et planing) ne m'avais prévenu, résultat, la moitié du parcours, une manoeuvre en 10 minutes (j'avais pas trop l'habitude de la boite semi auto AS Tronic) pour faire un demi tour et me remettre dans le bon sens, puis un détour de 30 minutes pour reprendre, le reste du parcours dans l'autre sens jusqu'à cette chicane, puis retour, ça va les gamins de cette école n'étaient pas agités, c'était calme dans le car. Arrivé à bon port après une bonne heure et demie de retard...bref les autres chauffeurs qui me disaient, il sera rôdé le petit jeune, plus rien à craindre...on en rigole après mais on se sent un peu seul sur le moment surtout après 2 mois de permis... :mrgreen:
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar FLS » 24 Sep 2009 20:31

Anthony B. 74 Wrote:Salut à tous

greg lefonctionnaire Wrote:"tu demanderas ton chemin aux élèves..."

Ca me rappelle chez Touriscar (ma première entreprise que j'ai quitté depuis que Véolia a repris), remplacement à la dernière minute (le collègue était à la visite médicale dans l'après midi, le medecin 2 h de retard, il n'a donc pas pu revenir à temps pour faire son scolaire du soir), je pars avec le car que j'avais sous la main, un Van Hool T916 Alicron (les gamins ont le grand luxe avec Touriscar), le pire c'est que ce parcours au milieu des montages et de nulle part (que je n'avais jamais fait bien sur...) n'était pas possible avec un car 12m80 (chicane sur mesure entre deux murs de pierre...ce n'est pas un trottoir on ne peut pas tricher...) et qu'aucun des responsables (exploitation et planing) ne m'avais prévenu, résultat, la moitié du parcours, une manoeuvre en 10 minutes (j'avais pas trop l'habitude de la boite semi auto AS Tronic) pour faire un demi tour et me remettre dans le bon sens, puis un détour de 30 minutes pour reprendre, le reste du parcours dans l'autre sens jusqu'à cette chicane, puis retour, ça va les gamins de cette école n'étaient pas agités, c'était calme dans le car. Arrivé à bon port après une bonne heure et demie de retard...bref les autres chauffeurs qui me disaient, il sera rôdé le petit jeune, plus rien à craindre...on en rigole après mais on se sent un peu seul sur le moment surtout après 2 mois de permis... :mrgreen:

Un grand moment de solitude en effet!!
Un sourire ou un bonjour ne coute pas cher et peu rapporter gros.
FLS
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar vanhool » 24 Sep 2009 20:47

elburros Wrote:c'est la première fois que ça m'arrive depuis que je fais ce metier
c'est à dire mars 2006

Il ne faut pas que tu en fasse une obsession. Il faut que tu retienne la leçon et c'est tout. La vie continue et des coups durs tout le monde en a. Bon courage à toi elburros.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fabrice38-73 » 25 Sep 2009 8:04

vanhool Wrote:
elburros Wrote:c'est la première fois que ça m'arrive depuis que je fais ce metier
c'est à dire mars 2006

Il ne faut pas que tu en fasse une obsession. Il faut que tu retienne la leçon et c'est tout. La vie continue et des coups durs tout le monde en a. Bon courage à toi elburros.

la première fois depuis 3 ans et demi, c'est pas grave du tout ! on apprends de ses erreurs donc à toi à faire en sorte que ca ne se reproduise pas. bon courage
fabrice38-73

Messagepar fabrice38-73 » 25 Sep 2009 8:04

vanhool Wrote:
c'est à dire mars 2006

la première fois depuis 3 ans et demi, c'est pas grave du tout ! on apprends de ses erreurs donc à toi à faire en sorte que ca ne se reproduise pas. bon courage
fabrice38-73

Messagepar Geronimo » 25 Sep 2009 18:37

fabrice38-73 Wrote:Cela peut arriver à tout le monde, c'est normal, mais j'estime que dans ce métier, ca ne devrait pas arriver. 15 mns de retard, c'est 15 mns de plus ou des gamins sont au bord de la route à attendre : il peut se passer beaucoup de choses en 15mns ( un gamin se fait renverser car, ne voyant pas le car il rentrait chez lui et pan, il traverse quand il faut pas, pire, je ramasse de gamins/gamines de tout juste 10/12 ans qui sont tous seuls à leur arrêt, avec ce qu'on voit aujourd'hui au niveau enlèvements je me dis que si on doit passer à 7h12, c'est pas 7h20, ca reste 7h12 : avant l'heure c'est pas "notre problème", mais s'il se passe qqch à l'arrêt à l'heure où les gamins devraient etre dans le car...) Personnelemlent je suis très "à cheval" sur les horaires : l'heure c'est l'heure.

Et lorsque l'on croise un 40 T dans un village interdit aux 19 T (ne cherchez pas, c'était un soldat sous les ordres d'un gros c.. qui à failli créer une évacuation en catastrophe d'un village car la marchandise n'éatait autre que du kérosène, le conducteur n'avait que 20 h de conduite et la route 3 mètres de moins que la largeur requise pour un tel ensemble...) et que l'on à déjà du mal à croiser une voiture, le retard pris est considérable et l'heure de passage aux arrêts n'est plus conforme !
La responsabilité restera au conducteur de car, les mômes sont déjà partis et de tels aléas arrivent parfois assez souvent !

fabrice38-73 Wrote:En quinze ans de métier je me suis "oublié" deux fois et encore, jétais à l'heure aux arrets, disons que je me suis pointé devant mon car à l'heure de partir donc pas bien le temps de faire chauffer.

D'où l'interêt de toujours arriver en avance (comme moi, un "oubli" en 4 ans, et encore, malgré que l'assureur m'est téléphoné en retard, j'étais à l'heure au départ de mon service.)
Je pense que c'est à ça que l'on reconnait les personnes consciencieuses, qui selon les sociétés, se fait rare !

fabrice38-73 Wrote:Toujours est-il que des usagers comptent sur nous à l'heure, donc au niveau professionnalisme, pour moi c'est une faute grave. mais je le répète avant que tt le monde me rentre dedans, CELA ARRIVE A TOUT LE MONDE, je connais aucun conducteur à qui ce n'est pas déja arrivé. maintenant, il ne faut que ca arrive deux fois par mois, disons que lorsque cela arrive, ca doit faire office de "piqure de rappel" : on fait une faute, on ne doit pas la refaire. Donc, perso la "tolérance deux fois dans l'année" n'est pas normale. Chez nous, ceux qui s'oublient une fois (une seule fois) doivent par la suite "pointer" systématiquement tous les jours et croyez moi que ca les emm... bien.

Chez nous, c'est l'assureur qui pointe devant le tableau de clés et téléphone aux "extérieurs" à l'heure de prise de service théorique si ceux-ci ont oublié d'appeler, cela limite fortement les pannes d'oreillers et les ratés de toutes sortes !
S45 forever
Geronimo

Messagepar LAGPanoramic » 05 Oct 2009 13:51

Anthony B. 74 Wrote:Salut à tous

Tu parles d'un baptême de feu... :mrgreen:
Et en plus, la boîte AS Tronic est une vraie m...e pour les petites manoeuvres avec peu de marge... En mars dernier, il m'a fallu 15 manoeuvres pour mettre un Tourismo AS Tronic dans un emplacement juste suffisament grand. Avec un car à boîte manuelle, je l'aurais fait en 2 manoeuvres, 3 au grand maximum...
LAGPanoramic

Messagepar LAGPanoramic » 05 Oct 2009 14:02

greg lefonctionnaire Wrote:Quand j'étais mécano, je subissais les pannes de réveil.
Car c'était souvent le mécano de permanence qui devait assurer le service.

J'en ai soupé des remplacements à la dernière minute.
On nous appelait :
"tu pars, et tu devras y être y'a dix minutes.. t'es en retard..."
"tu demanderas ton chemin aux élèves..."

Et je me souviens aussi m'être fait enguirlandé par une maman, pour m'être arrété 10m après l'arrêt... :|

Je connais parfaitement cela... Sauf que moi, j'étais employé, et responsable d'un garage "annexe". Donc je devais être présent le matin à l'heure de départ du premier et rester jusqu'au dernier, après quoi je passais au bureau. Je parle d'un petit garage, avec 4 à 8 sorties selon le nombre de conducteurs qui y étaient affectés. J'ai quand même du sortir plusieurs fois... Et c'est vrai, comme signalé par qq'un d'autre, c'est souvent les mêmes à qui cela arrive.
Et ajoutons que le vendredis en haute saison (avril-juin), mon collègue du planning me prévoyait d'office sur un service afin d'avoir un "scolaire" à utiliser en tourisme. Si à ce moment là y avait un couac, c'était le patron qui devait dépanner...

Et perso, avant de passer employé, cela m'est arrivé une seule fois. Tellement fatigué que j'ai pas du tout entendu le réveil... Et à ma décharge, faut dire que j'étais fatigué à cause des excès du collègue du planning. Roulé des journées "normalles" lundi au mercredi, parti le jeudi matin à 4h pour un circuit de 4 jours dans le sud de l'Anglettere, et rentré la nuit du dimanche au lundi à 1h (au garage!), le lundi à 7h30 je devais faire un scolaire... J'ai roulé "sec", 15 minutes de retard au 1er arrêt, moins de 5 minutes au dernier... (faut dire qu'un collègue avait prévenu l'école par gsm, et celle-ci a téléphoné aux parents pour les prévenir). Donc personne ne s'est plaint!
LAGPanoramic

Messagepar LAGPanoramic » 05 Oct 2009 14:08

vanhool Wrote:
elburros Wrote:Là ou je bosse, on considère grosso merdo qu'un conducteur peut avoir une panne de réveil 2 fois dans l'année

C'est beaucoup. Ici dans le Haut-Rhin avec tous les transports de personnel que nous avons encore ce serait une catastrophe surtout pour les usines chimiques SEVESO II.

Le transporteur pour lequel j'ai bossé en 1er boulot, je pense que c'était +/- la même chose, quoi que ce n'était écrit nulle part. C'était d'office considéré comme faute professionelle, mais je n'ai connu aucun licenciement pour 1 panne d'oreiller. Par contre, pour 3 ou 4 par an, c'est autre chose...
Et c'est vrai que cela peut paraître beaucoup, mais dans une région et à une époque où il y avait pénurie de conducteurs, et où les mécannos devaient rouler dès le moindre licenciement ou la moindre démission, cela se comprend plus facilement.

D
LAGPanoramic

Messagepar totom » 06 Oct 2009 16:08

Un p'tit nouveau sur le forum !
fabrice38-73 ne t'excite pas comme ça !
n'oublions pas que les conducteurs sont des gens comme les autres, et qu'une panne d'oreiller, ça arrive !
Alors ne faisons pas porter la responsabilité d'un enfant renversé, d'une fillette enlevée.... à un conducteur
qui s'est loupé !
L'entreprise a également sa responsabilité. Elle doit prévoir ce type d'imprévu, avec un conducteur de réserve.
Et malheureusement, combien d'entreprises, avec de gros dépôts, et des effectifs importants, n'ont personne en réserve
à la prise de service, alors que la taille du dépôt le permet très largement...
totom
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar VanHool A330 » 06 Oct 2009 22:15

Vous avez signé les filles, la panne d'oreiller était peut-etre intégrée à votre contrat ... :mrgreen: :mrgreen:
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
VanHool A330
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain