appel offre réseau bus

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

appel offre réseau bus

Messagepar tchoupie » 08 Fév 2009 21:16

Bonjour,

Je veux exploiter des lignes départementales suite à la parution d’un avis d’appel à candidature lancé par le département où j'ai le siège social de mon entreprise familiale. Jusqu’à présent, mon père qui m' a cédé l’entreprise n’exploitait que deux petites lignes en complément de ses autres activités.
La structure de mon entreprise fait que je n'ai pas la capacité technique (atelier, cars, ..) et financière (les banques ne me suivront pas pour investir à mes côtés) pour répondre à cet avis qui concerne l’attribution de toutes les lignes départementales (une quarantaine) en un seul lot.
Que faire ?

Merci pour vos réponses
tchoupie
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 08 Fév 2009 19:52

Re: appel offre réseau bus

Messagepar François » 08 Fév 2009 21:25

Bonjour,

Il faut savoir l'avancement de l'AO pour pouvoir (essayer) de vous répondre en plus vos explications ne sont pas suffisamment précises pour bien cerner la situation et vos motivations... Par contre il est évident que si vous n'avez aucun moyens de financement (fond propre ou capacité d'endettement) je ne vois pas comment vous pourriez vous attaquer à un appel d'offre de 40 lignes à moins que vous ayez suffisamment d'autocars.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: appel offre réseau bus

Messagepar tchoupie » 08 Fév 2009 21:41

et répondre en groupement d'entreprises ?
tchoupie
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 08 Fév 2009 19:52

Re: appel offre réseau bus

Messagepar François » 08 Fév 2009 21:49

En effet (confer mon post sur le gard ;) ). Mais pour cela il faut s'associer et discuter des conditions de ce groupement qui ne se cré pas du jour au lendemain et surtout si l'appel d'offre est lancé ?

Tu as donc deux choix soit t'associer à d'autre en créant un groupement d'entreprise mais la solution la plus simple (si tu as 2 lignes) serait que tu sois sous traitant.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: appel offre réseau bus

Messagepar tchoupie » 08 Fév 2009 21:59

Peux tu préciser s'il te plait ? Je m'y connais très peu dans tout ce qui est juridique :? : comment je pourrais organiser la sous-traitance ?
Et si j'opte pour le groupement d'entreprises, y a t-il des éléments précis à connaitre ?

Merci pour vos réponses qui permettent à un novice d'y voir un peu plus clair :)
tchoupie
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 08 Fév 2009 19:52

Re: appel offre réseau bus

Messagepar François » 08 Fév 2009 22:07

Ci dessous un lien qui te permettra d'avoir une première approche de ce qu'il est possible de faire. Il n' s'agit que d'un PP mais je le trouve assez synthétique pour te permettre de comprendre un peu plus la question :

http://www.avodroits-public.com/upload/iankctcuqq.ppt

Par contre petite question l'appel public à concurrence a t'il déjà été publié ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: appel offre réseau bus

Messagepar François » 08 Fév 2009 22:16

En complément :

tchoupie Wrote:Je m'y connais très peu dans tout ce qui est juridique
J'ai été un peut rapide dans ma réponse en complément :

Il faut tout de même être prudent, même si ce n'est pas d'une complexité folle il convient de maîtriser quelque peu les subtilités administratives et juridiques (surtout si tu souhaites t'associer avec un grand groupe). Si tu as un conseil, c'est le moment de prendre contact avec lui. Les experts comptables peuvent à ce niveau être de précieuses sources d'information.

tchoupie Wrote:Merci pour vos réponses qui permettent à un novice d'y voir un peu plus clair


Pas de pb pour te répondre, tu trouveras sur ce forum quelques personnes qui connaissent et qui seront là pour t'aider. Le MP peut être également utile si tu ne souhaites pas trop être précis dans tes post
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: appel offre réseau bus

Messagepar tchoupie » 09 Fév 2009 10:09

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions et pour le ppt, très instructif.
Si je veux sous-traiter, quelle démarche dois-je entreprendre ? Faut-il au préalable que je m'associe avec une entreprise qui devra accepter que je sous-traite une partie du marché ? C'est cette entreprise qui doir remporter le marché et organiser la sous-traintance par la suite ? Quelles sont mes garanties ??

Merci d'avance pour ces informations
tchoupie
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 08 Fév 2009 19:52

Re: appel offre réseau bus

Messagepar François » 09 Fév 2009 11:12

tchoupie Wrote:Si je veux sous-traiter, quelle démarche dois-je entreprendre ?


Soit tu es contacté par un candidat potentiel qui te connais et qui souhaite profiter de ton implantation (et là tu vois venir); soit tu contactes la (ou les) entreprise potentiellement susceptible de se positionner. C'est souvent ce qui se passe et les premiers contacts permettent rapidement de voir si une sous-traitante est possible ou non.

tchoupie Wrote:Faut-il au préalable que je m'associe avec une entreprise qui devra accepter que je sous-traite une partie du marché ?


La réponse est oui mais il y a une confusion linguistique, c'est l'entreprise titulaire du marché qui te sous-traitera. Il est possible que tu sous-traite également les services qui t'auront été confiés mais je ne vous pas bien l'intérêt.

tchoupie Wrote:C'est cette entreprise qui doit remporter le marché et organiser la sous-traitance par la suite ?


Oui mais selon le groupement choisi (et accepté) tu pourras être solidaire ou conjoint

tchoupie Wrote:Quelles sont mes garanties ??


Désolé je ne comprends pas bien ta question. S'il s'agit de garantir la réussite de l'opération : Rien car il y a un principe d'égalité des candidats devant la commande publique et le choix se ferra sur la meilleure proposition.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: appel offre réseau bus

Messagepar fabuire » 09 Fév 2009 12:17

tchoupie Wrote:Bonjour,

Je veux exploiter des lignes départementales suite à la parution d’un avis d’appel à candidature lancé par le département où j'ai le siège social de mon entreprise familiale. Jusqu’à présent, mon père qui m' a cédé l’entreprise n’exploitait que deux petites lignes en complément de ses autres activités.
La structure de mon entreprise fait que je n'ai pas la capacité technique (atelier, cars, ..) et financière (les banques ne me suivront pas pour investir à mes côtés) pour répondre à cet avis qui concerne l’attribution de toutes les lignes départementales (une quarantaine) en un seul lot.
Que faire ?

Merci pour vos réponses


mis à part ce que François t'a répondu et qui est globalement juste
moi je vais être un peu plus "sarchastique" ...
ton entreprise ne vaut plus rien (ou presque)
c'est la loi des groupes qui "avoinent" là où il faut pour faire en sorte que les appels d'offres se feront dans leurs sens (un seul lot par exemple pour tous un département! ) !
et donc plus de place pour les PME sinon pour faire du tourisme pur (ce que les groupes schématiquement ne veulent ou ne savent pas faire !)
bref faut envisager ou de perdre la maitrise de ton boulot (devenir sous-traintant...et c'est loin d'être gagner et rentable!)
ou de reconvertir ton activité
ou de vendre l'entreprise au groupe le plus offrant (en général pour quelques clopinettes !)

désolé de la franchise de mes propos
mais faut voir les choses en face !
:evil:
x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: appel offre réseau bus

Messagepar François » 09 Fév 2009 19:03

Tu es en effet un peut "sarcastique" mais je pense que cette personne souhaite tout simplement garder l'entreprise familiale. Il y a un attachement et il est tout à fait normal de vouloir préserver ce pour quoi ses parents se sont batus. Je connais d'ailleurs pas mal de conducteurs qui se battent bec et ongle pour leur emplois (et conditions) et sont attaché à l'entreprise comme si c'était une famille alors qu'ils ne sont pas les patrons.

Dans cette période de crise, il faut faire attention avec l'activité tourisme. Cela devient difficile donc si l'on peut faire de la ligne ou du scolaire c'est quand même un CA sur pendant la durée du contrat. Il faut savoir se diversifier.

Je trouve l'attitude de tchoupie très courageuse et je lui souhaite toute la réussite possible et l'encourage à persévérer. Il sera trop tard après de regretter de n'avoir pas tout tenté.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: appel offre réseau bus

Messagepar MERCEDES 408 » 10 Fév 2009 7:05

Je suis d'accord, si ton entreprise perd le marché elle perd de sa valeur :cry: mais si elle le gagne c'est du boulot pour des années sous réserve que la sous traitance ce passe dans de bonnes conditions.
Autre chose, as tu la possibilité de répondre à des appels d'offres sur d'autres départements que celui ou tu est ? Si c'est le cas, cela permet de faire façe en cas de perte de tes marchés "historiques" et éventuellement de doublé la mise (à condition que les banques te suivent).
MERCEDES 408
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 19 Aoû 2008 5:45


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], Magnum, val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia