L'autocariste : un metier d'avenir

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

L'autocariste : un metier d'avenir

Messagepar musica405 » 17 Mar 2005 12:30

:arrow: Bonjour à toutes et à tous
Je voudrais devenir autocariste quels formation dois-je avoir après mon permis D ou (E)D que l'on peu passer à 20 ans
Merçi d'avance
Avatar de l’utilisateur
musica405
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 09 Mar 2005 20:35
Localisation: Thorigny sur Marne Reseau Pep's

Re: L'autocariste : un metier d'avenir

Messagepar Neo33 » 17 Mar 2005 13:27

Normallement le permis d ou(E)D c'est à partir de 21 ans... De plus il te faudra également la FIMO.

Il te faut (entre autre) obligatoirement une attestation de capacité.Pour plus de renseignements : http://www.aft-iftim.com/ rubrique "Formation à distance"

Si tu veux plus d'infos concernant la création d'entreprise je te conseille le site suivant : http://www.apce.com/index.php
Neo33
 

Re: L'autocariste : un metier d'avenir

Messagepar Unim » 17 Mar 2005 17:42

Tout a fait d'accord avec Neo33. Sur le site aft-iftim, tu trouveras
également tous les centres de formations situés en France et ce que tu veux faire. Apparement tu as 16 ans, donc, tu peut peut etre t'orienter vers un bac pro transport!
Unim
 

Re: L'autocariste : un metier d'avenir

Messagepar Neo33 » 17 Mar 2005 18:10

Tu peux également voir sur le site de Promotrans : http://www.promotrans.asso.fr/rub06.asp

Les formations voyageurs se trouvent en fin de page.
Neo33
 

L'autocariste : un metier d'avenir

Messagepar musica405 » 17 Mar 2005 18:51

:arrow: Merci pour tous ces petits renseignements, je vais aller sur les site
Autre petite question (cette fois aux autocariste eux meme )
:arrow: Lorsque vous prenez un jeune en stage pour les vacances d'été qu'est qu'ils font ??
Avatar de l’utilisateur
musica405
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 09 Mar 2005 20:35
Localisation: Thorigny sur Marne Reseau Pep's

Re: L'autocariste : un metier d'avenir

Messagepar fabuire » 18 Mar 2005 11:07

musica405 Wrote::arrow: Merci pour tous ces petits renseignements, je vais aller sur les site
Autre petite question (cette fois aux autocariste eux meme )
:arrow: Lorsque vous prenez un jeune en stage pour les vacances d'été qu'est qu'ils font ??


il y a trois impératif pour pouvoir se metrte à son compte dans le
domaine du transport :
- avoir la capacité professionnelle (les attestations de capacité à passer ou à obtenir par équivalence pour certains diplôme...)
-l'honnorabilité personnel : le pas avoir eu de condamnation ...
-la capacité financière : avoir un capital minimal pour pouvoir commencer et qui doit être réévalué au fur et à mesure que le parc s'agrandit ...!!

BON COURRAGE !

:roll:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: L'autocariste : un metier d'avenir

Messagepar Richard » 29 Mar 2005 11:53

Bonjour,
Alors pour se mettre a son compte il faut pas mal de chose en effet.
A vrai dire cest plutot décourageant. Pour ma part je suis a mon compte depuis un an, en Franche comté, et ce n'est pas que je déconseille la profession, mais il faut beaucoup de courage, des nerfs d'acier et ne pas compter s'enrichir, tout du moins pas au début.
A ceux que cela interesse, je peux parler de mon expérience, de ce que j'en pense voire même vous aider si je peux.
RD
Richard
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 29 Mar 2005 11:36
Localisation: Franche comté

Re: L'autocariste : un metier d'avenir

Messagepar tommy42 » 29 Mar 2005 12:23

ça serai cool que tu nous parle de ça, elle s'appel comment ton entreprise, t'a combien de véhicule et quoi comme modèles...
ça serait cool de voir des photos !
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: L'autocariste : un metier d'avenir

Messagepar Richard » 29 Mar 2005 17:40

Mon entreprise s'appelle "Les cars de la vallée" , je suis dans le Doubs ( dans la vallée du doubs..;)
J'ai 3 cars, 2 petits, renault master, un vieu et un neuf,
j ai aussi un Vanhool Altano Royal de 92
Autocariste est un métier difficile, même avec seulement 3 cars, et dieu sait que c'est dur d'en avoir déjà 3, on a bien des soucis, des pannes, du stress, et faut pas compter ses heures.
Je fais cela par vocation et j'aime vraiment ça, mais là par exemple, il est presque 20h, je suis de retour a mon bureau, pour y bosser jusqu'à minuit, demain, debout 6h00, petit café, puis réparation d'un siège etc.... et je me reposerai......euh, pas le week end, car je roule biensur.
Richard
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 29 Mar 2005 11:36
Localisation: Franche comté

Re: L'autocariste : un metier d'avenir

Messagepar Geoffrey » 29 Mar 2005 18:05

Salut. Si j'ai mon BTS transport en fin d'année j'aurais les attestations de capacité pour le transport de marchandises mais aussi de voyageurs. Par contre essayer de les avoir en dehors de formations comme ce BTS est très dur. Le taux de réussite est disons le assez bas. Ciao Géo
Geoffrey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 405
Inscription: 09 Sep 2003 18:37
Localisation: Toulouse

Re: L'autocariste : un metier d'avenir

Messagepar fabuire » 29 Mar 2005 18:09

Richard Wrote:Mon entreprise s'appelle "Les cars de la vallée" , je suis dans le Doubs ( dans la vallée du doubs..;)
J'ai 3 cars, 2 petits, renault master, un vieu et un neuf,
j ai aussi un Vanhool Altano Royal de 92
Autocariste est un métier difficile, même avec seulement 3 cars, et dieu sait que c'est dur d'en avoir déjà 3, on a bien des soucis, des pannes, du stress, et faut pas compter ses heures.
Je fais cela par vocation et j'aime vraiment ça, mais là par exemple, il est presque 20h, je suis de retour a mon bureau, pour y bosser jusqu'à minuit, demain, debout 6h00, petit café, puis réparation d'un siège etc.... et je me reposerai......euh, pas le week end, car je roule biensur.


merci de ton témoignage

bon courrage
et bienvenue ici!

;)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: L'autocariste : un metier d'avenir

Messagepar tommy42 » 28 Juil 2005 19:18

Aujourd'hui j'ai vu ton Altano Royal à walibi il est pas mal !
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: L'autocariste : un metier d'avenir

Messagepar Richard » 25 Aoû 2005 17:17

Merci, cela fait chaud au coeur que qqun ait vu mon car. moi, petit autocariste qui ait toujours l'impression de passer innapercu.
Bonne continuation
Richard
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 29 Mar 2005 11:36
Localisation: Franche comté

Re: L'autocariste : un metier d'avenir

Messagepar Unim » 27 Aoû 2005 10:01

Hello, pour ma part, l'an prochain, je vais faire un master 2, dans le transport, pour plus tard, (c'est mon ambition), gerer une compagnie de transport!!! :hola:
J'ai hate!
Unim
 

Re: L'autocariste : un metier d'avenir

Messagepar Richard » 28 Aoû 2005 6:57

Unim,
Bonne chance pour ta carrière dans le transport. Je pense qu'un master 2 doit etre un diplôme ??
La gestion d'une entreprise de transport est un métier passionnant, mais dur, enfin tout dépand de la place je pense.
Bonne chance

Richard
Richard
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 29 Mar 2005 11:36
Localisation: Franche comté

Re: L'autocariste : un metier d'avenir

Messagepar Unim » 28 Aoû 2005 12:37

Merci Richard!

J'ai pour passion le transport depuis des années! Au départ, j'étais parti pour travailler dans la conception du matériel roulant! Mais, apres avoir touché au monde indus, je moriente vers la gestion.
Le master est bien un diplome,(bac +5).
Unim
 

A ceux qui revent de se lancer a leur compte

Messagepar Richard » 04 Jan 2009 18:55

bonjour a tout le monde

Je souhaite a nouveau m'impliquer dans le transport.
Ceux qui ont un projet de création mais sans avoir la capacité de transport peuvent me joindre afin de parler d'éventuels partenariats.

Cordialement a tous

Richard
Richard
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 29 Mar 2005 11:36
Localisation: Franche comté

Re: A ceux qui revent de se lancer a leur compte

Messagepar ali01 » 22 Jan 2009 13:19

bonjour ,

Si ca te dit moi je cherche à travailler pour eurolines pendant les périodes de pointes le problème c'est queje n' ai pas la capacité de transport.

Pour ce qui est de l'autocar une location peut être envisagé , mais le problème est de savoir si en 2009 il y aura toujours une forte affluence sur l'autocar compte tenu des vols à prix cassés et du contexte économique.
ali01
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 15 Jan 2009 22:46


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia