Conducteur de Car : Aimez vous votre métier ?

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Conducteur de Car : Aimez vous votre métier ?

Messagepar Kévin » 24 Jan 2008 6:15

Bonjour ! Afin de voir un peu le ressenti de tous ceux qui pratiquent ce beau métier, voici un petit questionnaire que je vous propose de remplir..

1) Dans quelle région conduisez-vous ?
2) Depuis combien d'années ?
3) Quel est votre rayon d'action ? (ligne, scolaire, tourisme...)
4) Quel véhicule conduisez-vous le plus souvent ?
5) Quel véhicule aimez vous le plus conduire ?
6) Êtes vous content d'aller au travail ?
7) Selon vous, faites vous un "beau métier" ?
8) Que pouvez-vous nous dire de plus sur vos appréciations vis-à-vis de votre métier ?

Merci 8-)
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Conducteur de Car : Aimez vous votre métier ?

Messagepar irizar » 24 Jan 2008 9:16

Salut Kevin alors pour répondre à tes questions :

1-en alsace (68)
2-depuis 13 ans
3-grand tourisme
4-scania irizar century 12.37
5-les scania de façon générale (century;new century;PB)
6-globalement oui même si il faut relativiser , tu ne vas pas travailler avec le même plaisir si tu sais que tes clients sont sympas ou au contraire si en partant tu sais déjà que ton retrouvera ton car dans un état pitoyable au retour.
7-oui je le pense même si ca devient de plus en plus dur
8-je crois que tu ne tiens pas longtemps dans ce metier (surtout en tourisme) si tu ne l'aime pas.D'un côté les véhicules sont devenus fantastiques à conduire par contre je trouve que les clients se croient de plus en plus tout permis sous pretexte du soit disant "le client est roi",passe encore quand il paye comme un roi mais c'est loin d'etre toujours le cas :evil: .En tous cas si tu veux faire ce job il te faudra beaucoup de patience et de passion @+ ;)
irizar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 169
Inscription: 25 Oct 2006 15:53
Localisation: alsace

Re: Conducteur de Car : Aimez vous votre métier ?

Messagepar Kévin » 24 Jan 2008 18:11

Merci beaucoup pour ta réponse. Ton autocar ressemble donc à ceci ?

Image

Effectivement je voudrais faire ce métier, après je n'ai pas de préférence entre Scolaire, Ligne, Tourisme, Grand-Tourisme... J'aimerais conduire en scolaire car les services scolaires ont fait naître ma passion et que j'aime beaucoup l'ambiance avec tous les cars alignés à la gare routière et les conducteurs qui plaisantent entre eux. Mais j'aimerais vraiment faire du tourisme. L'idéal serait un petit mix de tout ça, comme chez les Autocars Vermot, au Russey (25).
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Conducteur de Car : Aimez vous votre métier ?

Messagepar bks506 » 24 Jan 2008 20:09

Alors kévin tu veux faire de l'interurbain pour "finir"?

c'est vrai que ça a l'air d'être un dur métier trop mal reconnu par la clientèle, je fais référence surtout aux lignes scolaire, les cars sont s'accagés, alors que le conducteur venait surement de faire le ménage...

Les conducteurs de car ont des relations plus étroite avec leur outil de travail, que les conducteurs urbain qui n'ont le bus seulement pour le conduire pendant un temps déterminé et le reste ne les "regarde pas" alors que pour l'autocariste grand tourisme c'est ça deuxième maison.
D'ailleur, il y a un élément révélateur dans le comportement de la clientèle averti (exemple quand on revient d'une activité salissante), elle s'essuie les pieds sur le paillasson situé sur la première marche de la porte avant, comme si elle rentrait chez quelqu'un, alors que dans un bus, la même personne rentrera tel quel sans se soucier de la propreté des lieux.

Et malheureusement, il y a aussi la clientèle "je m'en foutiste" qui elle ne fait aucune différence entre un bus et un car, ça se pourri pareil(je ne dis pas qu'il est normal de saloper les bus bien au contraire). Pour eux, dans les deux cas il y a juste un conducteur qui est là pour conduire et fermer sa ******.

bon courage à tous les autocaristes, et je pense que vous faites un beau métier enrichissant.

ciao ;)
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: Conducteur de Car : Aimez vous votre métier ?

Messagepar gnv » 24 Jan 2008 20:44

je vais te repondre en pensant que je faisais ce metier la auparavant maintenant je suis conducteur de bus chez transpole a lille

1) Dans quelle région conduisez-vous ? le nord
2) Depuis combien d'années ?5 ans
3) Quel est votre rayon d'action ? (ligne, scolaire, tourisme...)belgique et jusque reims paris
4) Quel véhicule conduisez-vous le plus souvent ?ares illiade
5) Quel véhicule aimez vous le plus conduire ?fr1 et illiades
6) Êtes vous content d'aller au travail ?oui
7) Selon vous, faites vous un "beau métier" ?oui
8) Que pouvez-vous nous dire de plus sur vos appréciations vis-à-vis de votre métier ? c est le + beau metier
gnv
 

Re: Conducteur de Car : Aimez vous votre métier ?

Messagepar Kévin » 25 Jan 2008 5:53

bks506 Wrote:Alors kévin tu veux faire de l'interurbain pour "finir"?


En fait j'ai toujours eu un penchant pour l'interurbain, c'est pourquoi j'ai fait mon stage en urbain, pour découvrir autre chose que ce que je connaissais déjà bien.
J'apprécie les deux domaines, mais je crois que l'interurbain est ma vocation..
Pour répondre à la suite de ton message, j'approuve tes propos. Mais tu sais, certains conducteurs qui ne font pas de GT et qui sont passionnés par leur métier ont une attitude très maternelle avec leur véhicule : Ils le nettoient tous les jours, le chouchouttent, le ramènent chez eux, etc... C'est aussi leur deuxième maison.

Merci de vos points de vue, bks506 et gnv.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Conducteur de Car : Aimez vous votre métier ?

Messagepar vanhool » 25 Jan 2008 20:25

1) En Alsace
2) Bientot 8 ans
3) Transports d'usine et scolaire
4) Vanhool T815 TL
5) Vanhool T815 CL
6) Oui parce que c'est une passion Heureusement
7) Tout devient plus difficile et les clients ne sont pas toujours facile
8) La responsabilité est énorme. Il faut être très solide physiquement et psychologiquement.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Conducteur de Car : Aimez vous votre métier ?

Messagepar superbus30 » 26 Jan 2008 8:54

1) je conduis principalement dans l'herault (et un peu le gard) mais il m'est arrivé de rouler dans tous le grand sud de la france et un peu l'espagne aussi ;)
2) cela fait 4 ans maintenant
3) principalement du scolaire mais des qu'il y a du travail, je fais du "petit" tourisme, lol
4) recreo pour le scolaire (ou tracer ou FR1 en relais :? ) et iliade pour les locs
5) l'iliade bien sur, lol
6) oui, car c'est vraiment une passion
7) magnifique malgres le manque enorme de consideration et de respect a notre egard. cet apres midi, je vais donner une interwiew dans le midi libre afin de promouvoir et de revaloriser un peu notre beau metier :mrgreen:
8) que c'est vraiment une passion depuis toute petite et que je suis ravie de l'exercer. le seul point noir sont les pinpin sur la route (et malheureusement, il y en a de plus en plus :evil: ) mais aussi les clients mal eduqués (petits ou grands) qui ne respectent ni le materiel ni vous meme :? :nrv:
Avatar de l’utilisateur
superbus30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 04 Fév 2006 18:14
Localisation: montpellier

Re: Conducteur de Car : Aimez vous votre métier ?

Messagepar Geronimo » 30 Jan 2008 17:24

1) Dans quelle région conduisez-vous ? Var
2) Depuis combien d'années ? 2 ans et demi
3) Quel est votre rayon d'action ? (ligne, scolaire, tourisme...) un peu tout (essentiellement scolaire)
4) Quel véhicule conduisez-vous le plus souvent ? Irisbus Récréo de 2004
5) Quel véhicule aimez vous le plus conduire ? Iliade
6) Êtes vous content d'aller au travail ? OUI
7) Selon vous, faites vous un "beau métier" ? OUI
8) Que pouvez-vous nous dire de plus sur vos appréciations vis-à-vis de votre métier ?
Un moral d'acier et des nerfs à toute epreuve pour faire ce métier sont, à mon avis, primordiaux pour éviter de tomber de haut ou de démissionner en moins d'un an, surtout en scolaire !
S45 forever
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 24 Juin 2007 15:46
Localisation: Draguignan (83)

Re: Conducteur de Car : Aimez vous votre métier ?

Messagepar irizar » 04 Fév 2008 18:35

Kévin Wrote:Merci beaucoup pour ta réponse. Ton autocar ressemble donc à ceci ?

Image

Effectivement je voudrais faire ce métier, après je n'ai pas de préférence entre Scolaire, Ligne, Tourisme, Grand-Tourisme... J'aimerais conduire en scolaire car les services scolaires ont fait naître ma passion et que j'aime beaucoup l'ambiance avec tous les cars alignés à la gare routière et les conducteurs qui plaisantent entre eux. Mais j'aimerais vraiment faire du tourisme. L'idéal serait un petit mix de tout ça, comme chez les Autocars Vermot, au Russey (25).

oui sauf que la porte arriere est centrale et le car surelevé
irizar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 169
Inscription: 25 Oct 2006 15:53
Localisation: alsace

Re: Conducteur de Car : Aimez vous votre métier ?

Messagepar vanhool » 09 Fév 2008 19:39

C'est vrai qu'il est beau son car, je le vois régulièrement à l'usine peugeot de mulhouse. Il date un peu mais c'est un engin qui a de la geule.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Conducteur de Car : Aimez vous votre métier ?

Messagepar Kévin » 09 Fév 2008 19:43

Et ben, merci pour toutes vos précisions !
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Chauffeur d'autocar de tourisme

Messagepar guigui67320 » 22 Avr 2008 16:57

Bonjour je souhaiterai recevoir des information sur le métier de chauffeur d'autocar de tourisme. Tous les témoignages seront les bienvenues ainsi que les conseils. Merci d'avance!! ;)
Avatar de l’utilisateur
guigui67320
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 81
Inscription: 03 Aoû 2007 9:40

Re: Chauffeur d'autocar de tourisme

Messagepar fabuire » 23 Avr 2008 5:00

il y a déjà plusieurs post à ce sujet ....!

sinon c'est un métier ou il faut savoir être commercial et accueillant
avoir le sens des responsabilités, être autonome et débrouillard
et surtout disponible....jour et nuit (presque!)
mais plein d'intérêt surtout pour un pationné !
bonne route !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Chauffeur d'autocar de tourisme

Messagepar irizar » 24 Avr 2008 8:41

vaste sujet je dirais comme fabuire là par exemple je poireaute a Langeais donc il faut aussi savoir faire passer le temps je pense que ce job tient aussi du sacerdoce si tu n'as pas la passion tu ne fais pas long feux ;)
irizar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 169
Inscription: 25 Oct 2006 15:53
Localisation: alsace

Re: Chauffeur d'autocar de tourisme

Messagepar guigui67320 » 25 Avr 2008 16:31

J'adore le car, la conduite, je suis passionné par les autocars depuis de longues années. Je voudrai savoir le nombres d'heures, salaires, conditions d'embauchement,.... Fabuire peux tu me donner les post a se sujet. J'ai fais des recherches mais je n'ai rien trouvé (mots que j'ai utilisé:"chauffeur autocar tourisme").
Avatar de l’utilisateur
guigui67320
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 81
Inscription: 03 Aoû 2007 9:40

Re: Chauffeur d'autocar de tourisme

Messagepar guigui67320 » 25 Avr 2008 16:35

[quote="guigui67320"]J'adore le car, la conduite, je suis passionné par les autocars depuis de longues années. J'ai deja essayer de prendre contact avec Richard auparavant, mais je n'ai pas eu de réponse.
Avatar de l’utilisateur
guigui67320
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 81
Inscription: 03 Aoû 2007 9:40

Re: Chauffeur d'autocar de tourisme

Messagepar L' Artificier » 26 Avr 2008 9:41

Voici les liens complémentaires Lineoz sur ce grand sujet à "multiples facettes":

Le salaire de la peur
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=12864

Salaire des chauffeurs de car
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=12456

Forum Emploi
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=8162

Cfp grand tourisme + permis d
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=13264

Conduite d'un car
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=10095

Quels moyen pour passer son permis D ?
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=14194

Chauffeur de grand tourisme
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=11457

[Conducteur de car] Quel âge pour être employé ?
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=14378

Conducteur d'autocar : Caractéristiques du métier ?
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=12900

Personnalité d'un chauffeur de car ?
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=6175

Permis D et Restriction permis D
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=9118

Conducteur de Car : Aimez vous votre métier ?
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=14030

Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 12 Avr 2007 10:53
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Conducteur de Car : Aimez vous votre métier ?

Messagepar evadys60 » 17 Mai 2008 17:31

Bonjour
Ce sujet me permettra de me présenter...

1) Je travaille dans la société CFTI ACARY du groupe Véolia à Compiègne dans l'oise (60)
2) J'ai passé mon permis à 21ans et employé direct, ca fait 4ans que je suis dans cette société
3) J'ai la chance de toucher à tout: Initialement employé pour faire de l'urbain je suis maintenant polyvalent (urbain, scolaire, ligne, occasionnel)
4) Pas de véhicule attitré pour moi. On a des CITARO et des AGORA pour l'urbain (agés de 2ans et demi), sinon TRACER pour le scolaire, FAST CONCEPT et ILIADE pour l'occasionnel.
5) Pour l'urbain, les CITARO c'est un régal : bon moteur et super confortable. Pour le reste, je suis un nostalgique des FR1. J'aime l'ARES, l'ILIADE c'est beau et puissant mais c'est tout...
6) Biensur, meme motivation depuis 4ans meme si la boite n'est plus ce qu'elle était...
7) Pour moi oui, je fais mon métier par passion... Mais je pense que l'étiquette du bof crade genre camionneur nous colle à la peau...
8) Je trouve qu'il se dégrade. Les groupes n'arrangent rien, privilégiant la rentabilité au détriement des conditions de travail des conducteurs. Le nouveau personnel laisse aussi à désirer. Chauffeur de car ca devient malheureusement une voie de garage pour les paumés
Avatar de l’utilisateur
evadys60
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 13 Mai 2008 18:49
Localisation: compiegne (60)

Re: Conducteur de Car : Aimez vous votre métier ?

Messagepar fabuire » 18 Mai 2008 19:16

evadys60 Wrote:Bonjour
Ce sujet me permettra de me présenter...

1) Je travaille dans la société CFTI ACARY du groupe Véolia à Compiègne dans l'oise (60)
2) J'ai passé mon permis à 21ans et employé direct, ca fait 4ans que je suis dans cette société
3) J'ai la chance de toucher à tout: Initialement employé pour faire de l'urbain je suis maintenant polyvalent (urbain, scolaire, ligne, occasionnel)
4) Pas de véhicule attitré pour moi. On a des CITARO et des AGORA pour l'urbain (agés de 2ans et demi), sinon TRACER pour le scolaire, FAST CONCEPT et ILIADE pour l'occasionnel.
5) Pour l'urbain, les CITARO c'est un régal : bon moteur et super confortable. Pour le reste, je suis un nostalgique des FR1. J'aime l'ARES, l'ILIADE c'est beau et puissant mais c'est tout...
6) Biensur, meme motivation depuis 4ans meme si la boite n'est plus ce qu'elle était...
7) Pour moi oui, je fais mon métier par passion... Mais je pense que l'étiquette du bof crade genre camionneur nous colle à la peau...
8) Je trouve qu'il se dégrade. Les groupes n'arrangent rien, privilégiant la rentabilité au détriement des conditions de travail des conducteurs. Le nouveau personnel laisse aussi à désirer. Chauffeur de car ca devient malheureusement une voie de garage pour les paumés


très bien le témoignage !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia