Les salaires en Suisse...

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les salaires en Suisse...

Messagepar atari » 01 Sep 2007 20:03

Je suis tombé sur cet article où il est question de chauffeurs suisses craignant d'être payés au salaire français en travaillant sur des lignes transfrontalières.

Mon propos n'est pas de débattre là-dessus, mais juste de relever le salaire standard d'un chauffeur des TPG (tranports publics genevois) annoncé par un syndicaliste (on peut supposer son chiffre fiable...) de 4800 francs suisses, soit environ 2900 euros !

Je savais que les salaires suisses sont bien supérieurs à ce qu'on trouve en France, mais pas dans de telles proportions...!

Enfin je suppose qu'ils doivent recevoir un paquet de CV français, et que d'ailleurs ils n'embauchent peut-être pas de français, mais c'est tentant, non ?

http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=436707
atari
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 04 Sep 2006 8:33
Localisation: Yvelines

Re: Les salaires en Suisse...

Messagepar Rabelaisien » 01 Sep 2007 21:17

L'important, c'est le pouvoir d'achat, dont les bons indices est l'indice big mac
Rabelaisien
 

Re: Les salaires en Suisse...

Messagepar atari » 01 Sep 2007 21:24

Rabelaisien Wrote:L'important, c'est le pouvoir d'achat, dont les bons indices est l'indice big mac


certes, mais je pense pas que le coût de la vie en Suisse ne soit supérieur à la France dans les mêmes proportions que les salaires...et vivre en France en travaillant en Suisse semble très faisable, notamment pour Genève.
atari
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 04 Sep 2006 8:33
Localisation: Yvelines

Re: Les salaires en Suisse...

Messagepar stan75 » 03 Sep 2007 5:32

Oui mais on garde une politique générale en Suisse sans regarder où habitent les gens ... donc 2900 euros brut ça donne quoi en net ? parceque le chiffre que tu donnes est hors impots. De plus la vie est trés chère en Suisse, logement, nourriture etc

Faut faire le calcul et voir le bon résultat derrière mais je pense que le salaire sera plus elevé qu'en France sinon y a pas autant de gens qui partiraient travailler là bas .
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Les salaires en Suisse...

Messagepar swisstrain1 » 03 Sep 2007 10:19

Et bien pas pour rien que nous les Suisses ne vivant pas loin de la frontière venons faire nos achats en France ou en Allemagne :D :D :D

atari Wrote:...Enfin je suppose qu'ils doivent recevoir un paquet de CV français,…
En effet les entreprises de toutes sortes (Moi-même je suis dans les soins)reçoivent beaucoup de CV français pour ces raisons de différences de salaire.

stan75 Wrote:Oui mais on garde une politique générale en Suisse sans regarder où habitent les gens ...
JUSTE. Ainsi je peux vous affirmer que la vie est TRES TRES TRES chère dans ma ville d'origine Genève (Une des raisons pourquoi je n'y habite plus :) ), tandis qu'à la Chaux-de-Fonds c'est meilleure marché. Et il y a beaucoup d'exemples de ce style dans notre pays auquel je ne vais pas m'étendre.

atari Wrote:…et vivre en France en travaillant en Suisse semble très faisable, notamment pour Genève.
Beaucoup de frontaliers français viennent en effet travailler en Suisse. Ainsi un bon salaire par rapport à la vie meilleure marché française. Mais l’envers de la médaille c’est qu’on constate une augmentation du prix du terrain à la frontière genevoise du côté français, car bon nombre d'habitants (toutes nationalités confondues) de Genève et environ viennent bâtir en France voisine, ce qui n’est pas du goût de la population indigène (ça se comprend).

atari Wrote:...ils n'embauchent peut-être pas de français, mais c'est tentant, non ?...
Alors attention si vous venez travailler en Suisse.
1) Il y aussi du chômage chez nous, même si c’est de proportion moindre qu’en France.
2) Parfois des injustices scandaleuses ! Certains employeurs payent moins des étrangers que des Suisses, même si c’est illégal. C’est injuste pour l’étranger qui fournit un travail similaire au Suisse, et injuste pour un Suisse qui à cause de ça ne trouverait pas de travail, cela pour le profit du patron.

atari Wrote:Faut faire le calcul et voir le bon résultat derrière mais je pense que le salaire sera plus elevé qu'en France sinon y a pas autant de gens qui partiraient travailler là bas .
Je confirme et c’est idem pour les Allemands.
En plus, pour revenir à mon introduction de faire nos achats à l’extérieur de la Suisse, je dois avouer que je constate une augmentation de la vie en France et en Allemagne depuis l’introduction de l’Euro.
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: Les salaires en Suisse...

Messagepar al » 08 Sep 2007 23:56

et pour un chauffeur tourisme ? grosso modo le salaire y est de combien ?
.... Rentre Avec Tes Pieds ....
al
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 06 Sep 2007 19:29
Localisation: seine et marne

Re: Les salaires en Suisse...

Messagepar swisstrain1 » 09 Sep 2007 10:32

al Wrote:et pour un chauffeur tourisme ? grosso modo le salaire y est de combien ?
Aucune idée, d'ailleurs c'est par atari que j'ai appris le salaire standard des TPG que je trouve pas si haut vu le coût très cher de la vie à Genève.
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Car-aixois, Google [Bot], Micka69, val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia