GX 327 d'Aix-en-Provence

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar Cédric » 22 Jan 2006 22:54

En 2005 le réseau d'Aix-en-Provence, « Aix en Bus » exploité par Véolia Transport (Connex) et différents affrétés a reçu des Heuliez GX 327 deux et trois portes pour le remplacement de ses derniers Heuliez O 305 HLZ. J’ai eu l'occasion d'essayer le mois dernier (en tant qu’usager bien sûr) le GX 327.
Confortable et esthétiquement beau il régalera tous les passionnés de bus. L'intérieur est vraiment agréable par ses formes et ses couleurs mais coté finition il y a quand même des choses à revoir (système des portes, fixation des décors...).
Par contre je ne sais pas s’il a les mêmes dimensions que le Citaro mais l’intérieur m’a l’air moins spacieux.

Je vous laisse le découvrir en image. ;)
Image
Image
Image
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar Oxonium » 23 Jan 2006 16:11

Ca a l'air en effet moins spacieux que dans un Citaro mais ils sont MAGNIFIQUES ces gx :aime: !

Je veux les même à Marseille.

Sympathique le tissur des sièges !

L'écran noir que l'on voit tout en haut à l'avant du bus sert à faire défiler les arrets ?
Oxonium
 

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar Cédric » 23 Jan 2006 20:14

Dans la partie noire il n’y a rien, peut être que dans d’autres réseaux il y a le défilement des arrêts à cet endroit, mais à Aix ils ne l’ont pas. :(
Sinon j’avoue qu’ils sont vraiment beaux, je préfère le GX 327 :D qu’au Citélis.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar Oxonium » 24 Jan 2006 12:33

Cédric Wrote:Dans la partie noire il n’y a rien, peut être que dans d’autres réseaux il y a le défilement des arrêts à cet endroit, mais à Aix ils ne l’ont pas. Sad

Peut-être pas encore développé !

Cédric Wrote:Sinon j’avoue qu’ils sont vraiment beaux, je préfère le GX 327 Very Happy qu’au Citélis.

bah c'est clair et net !

Mais dîtes-moi....ca ressemble beaucoup à une livrée "RATP-ienne" :lol:
Oxonium
 

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar Actarus » 24 Jan 2006 17:53

Oxonium Wrote:Mais dîtes-moi....ca ressemble beaucoup à une livrée "RATP-ienne" :lol:

Moi je l'ai toujours dit les aixois sont des parigots qui ont déménagé. Quel malheur !!! :lol: :lol: :lol:
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar Oxonium » 24 Jan 2006 19:17

Jacques Wrote:les aixois sont des parigots qui ont déménagé


Bah oui, c'est pour ca qu'eux au moins ont choisi de bons bus :ensemble:
Oxonium
 

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar Cédric » 24 Jan 2006 19:59

Le Citélis n'est pas forcément un mauvais bus, mais je ne l'aime pas à cause des ses phares avant sont trop surdimensionnés par rapport au bus et c'est un relookage de l'Agora (c'est un avis personnel).
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar nicolas13004 » 24 Jan 2006 21:03

Ca serait bien qu'on en ai a marseille car le citaro y'en a un peu marre quand meme :D
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar Oxonium » 25 Jan 2006 10:08

car le citaro y'en a un peu marre quand meme Very Happy


C'est clair, c'est bruyant en plus un Citaro
Oxonium
 

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar Cédric » 25 Jan 2006 18:52

Oxonium Wrote:C'est clair, c'est bruyant en plus un Citaro

Il est aussi bruyant que les autres bus...
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar boto » 26 Jan 2006 10:30

Je lui trouve un air de famille avec le Citélis. Ca vient de moi ou ils se ressemblent vraiment?
boto
 

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar iBi » 26 Jan 2006 18:47

Cédric de Marseille Wrote:« Aix en Bus »...a reçu des Heuliez GX 327 deux et trois portes


Quel est l'interet d'avoir des bus à deux portes?
iBi
 

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar boto » 27 Jan 2006 10:54

Des bus à 2 portes permettent peut être de mieux lutter contre la fraude.
boto
 

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar Oxonium » 27 Jan 2006 10:58

Je pense que la fraude n'a rien à voir avec ca.

En tout cas , moi je vois à Marseille des gens qui montent par l'arrière et même si le chauffeur ne peut rien faire , il les laisse quand même monter.
Oxonium
 

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar boto » 27 Jan 2006 11:04

C'est vrai qu'il y en a qui font toujours ça. Et puis dans un 2 portes, les gens sont moins tentés d'aller jusqu'au fond puisqu'il leur faudra revenir pour descendre et tout le monde s'agglutine à l'avant empêchant de monter ceux qui sont à l'arrêt alors qu'il y a encore de la place. Dans un 3 portes les gens vont jusqu'au fond vu qu'ils peuvent descendre par le fond. Un 3 portes permet de mieux réguler la circulation des voyageurs à l'intérieur du bus je trouve.
boto
 

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar michel » 06 Fév 2006 18:51

Il y a de moins en moins de place a l'intérieur de ces bus.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar Cédric » 21 Juin 2006 8:20

Le GX 327 d'Aix en Provence à 3 portes. ;)
Image
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar Pluton » 21 Juin 2006 19:09

Il est beau, celui-là, plus que les Citaro, je trouve.

Et gros avantage, il a une plateforme arrière, lieu traditionnel de convivialité entre voyageurs :)
Mon nom est Goupil sur d'autres forums.
Avatar de l’utilisateur
Pluton
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 26 Mai 2006 13:10
Localisation: Marseille

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar Cédric » 27 Juin 2006 8:19

Pluton Wrote:Et gros avantage, il a une plateforme arrière, lieu traditionnel de convivialité entre voyageurs :)

Il a juste une plate-forme centrale.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar Cédric » 11 Mar 2007 11:06

Puisqu'on a un forumeur aixois, on va en profiter :D

J'aurais aimé savoir pourquoi la Connex... oups pardon Véolia Transport a commandé des GX 327 à 2 portes et à 3 portes !
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar GX327 » 11 Mar 2007 17:54

Je n'en sais rien, et les chauffeurs non plus ! C'est peut-être pour les lignes comme la 2 ou la 5 qui ont moins de passager que la 4 ou la 3 qui en ont à 3 portes. Mais bon, quand on sait qu'il y a des GX 317 3 portes sur la 2... Pour l'instant, on en a 5 à 2 portes, et 19 à 3. Mais je pense que à la base, ils ont été commandés pour les lignes qui sont moins fréquentées...Il faudra voir aux prochaines livraisons si cela continue ou pas.

Pour ceux qui l'ont remarqué, nous en avons 17 avec l'ancien logo Heuliez, livrés en Septembre 2005 pour les 2 portes, et Octobre 2005 pour les 3 portes, et enfin 7 version 3 portes avec le nouveau logo en Avril 2006.

Ce n'est qu'un mystère de plus pour Aix en Bus !

Pour la bande noire, Heuliez a conçu un emplacement pour le défilement des arrêts, mais Aix en Bus ne va pas exploiter cet emplacement.

Par contre, si vous avez déjà pris le GX 327 n° 9260, il y a un écran au milieu du bus qui fait de la pub pour le point accueil et pour le site web. Cet écran est en cours de réglage avec un GPS pour indiquer le nom des arrêts. Les nouveaux bus devraient en être équipés normalement.

Pour la livrée, je sais qu'elle date de 1993, ainsi que le nom "Aix en Bus", et quant au papillon, il date de la restructuration de 1997. Ce papillon est devenu orange et rouge en 2001, avec le Pays d'Aix.
D'ailleurs, maintenant, tout les documents (sauf pour l'année 2006, couleurs de Cézanne) sont orages et rouges. Et les Autobus Aixois ont demandé à la CPA s'ils voulaient qu'ils repeignent les bus en orange, mais la CPA leur a dit qu'ils préféraient investir dans l'amélioration du service pour l'instant. A terme fini la livrée verte ! Au moins, on aura des couleurs plus représentatives de la ville d'Aix.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar GX327 » 29 Sep 2007 15:18

Je ressors ce topic...

Pour l'écran TFT, je crains que ce soit un projet abandonné : les écrans du seul bus équipé (le GX 327 9260) ne fonctionnent plus depuis quelques temps et les GX 127 n'en n'ont pas (alors que roulant sur la ligne des parcs-relais, ils auraient dû en être équipés à mon avis). Or, en Mars, les Autobus Aixois m'avaient dit que les nouveaux bus en auraient, et qu'ils étaient en train de régler le SAI avec un GPS pour indiquer les arrêts... On peut toujours espérer que le projet n'est par partit aux archives, car les écrans n'ont pas été enlevés, et après tout les GX 127 ont été commandés en Décembre, voire Novembre 2006. Il faudra attendre les prochains standards pour voir ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar GX327 » 04 Sep 2009 17:40

Bonsoir.
Je remonte ce topic pour une occasion assez spéciale.
En effet, depuis hier de nouveaux GX327 ont été mis en service par les Autobus Aixois :aime:
Ils ont été affectés non pas sur la ligne 6 qui depuis sa PMrisation avait la moitié des véhicules engagés non PMR (R312 et GX107), qui va récupérer des GX327 et GX317, mais sur la ligne 4.

(à passer pour ceux qui se moquent des détails )
Les caractéristiques de ces nouveaux véhicules :
- caméras de vidéo-surveillance : une à côté du voyant arrêt demandé, une sur un support beige au milieu du bus, et une au-dessus de la vitre ouvrante du conducteur, conformément aux engagements de la CPA qui avait promis de payer elle-même les caméras (du moins sans doute jusqu'à Juillet 2011 où avec la nouvelle DSP il sera vraisemblablement conseillé aux exploitants qu'ils mettent une caméra comme c'est le cas dans les DSP en cours de renouvellement sur le réseau interurbain)
- bip sonores aux portes : on les entend à peine, à croire que le son a été baissé au minimum pour éviter de gêner (mais du coup est inaudible par les non voyants, un compromis aurait dû être trouvé...)
- oblitérateurs : ce sont bien les anciens qui sont encore présents, mais la barre de fixation au niveau de la porte avant a été modifiée, et est de la même forme que sur les réseaux prenant des valideurs ERG...
- les sièges au-dessus des roues avant ne sont plus comme sur les Agora et Citélis, mais sont les mêmes que les GX317.
- fini les boutons d'arrêt demandé gros et vert en Braille, on repasse aux petits gris foncé fournit par défaut par Heuliez, mais ils sont en Braille quand même.
- réaménagement des places au niveau de la plate-forme médiane :
* du côté droit (portes) : une barre a été rajoutée entre les 2 sièges se faisant face au niveau de la baie triangulaire, pour que les gens assis puissent mieux se tenir
* du côté gauche, au lieu d'avoir un siège fixe au dos de la route, un siège relevable face à la route puis l'emplacement debout + PMR, on n'a plus qu'une vaste plate-forme vide avec emplacement UFR directement après la roue avant gauche, et 2 sièges relevables au bout.
- 2 sièges rabaissés après la plate-forme debout comme c'est proposé de série depuis la norme euro IV
- fond du bus (parois du bloc moteur) en plastique et non plus fait avec le revêtement du sol

Concernant la numérotation, elle va pour l'heure au moins de 9292 à 9298, mais vu que normalement 8 GX327 avaient été commandés en Février, ce serait soit de 9291 à 9298 ou 9292 à 9299. Tout dépend de si un utilitaire ou voiture de fonction a été achetée entre le GX127 9290 et les GX327.

Ces GX327 circulent donc sur la ligne 4 pour leur grande capacité de transport.
Au final, on aurait donc ceci (en théorie, cela variant selon les disponibilités) :
- GX327 3 portes 3ème série : ligne 4
- GX327 3 portes 1ère et 2ème série : lignes 1, 3 et 6
- GX317 : lignes 1, 3 et 6
- GX327 2 portes 1ère série : lignes 2, 5, 20 et 21
Et il semblerait que la ligne 2 soit privilégiée par rapport à la 5, en ayant au moins 2 bus à plancher bas (3 aujourd'hui pour 4 véhicules engagés), tandis que les 20/21 ont retrouvé leurs Setra tout en gardant 1 Heuliez GX317 ou 327 selon les jours.

Détail"amusant" : bien que ces nouveaux GX327 soient plus capacitaires en perdant un siège fixe et en perdant une barre et une plaque en métal où était fixé un siège relevable,, ces nouveaux bus ont 4 places de moins que les 3 portes de 2005 et 2006. Comme quoi la capacité est donnée de manière approximative (même si un calcul est fait, le résultat ne pouvait enlever des places,mais plutôt en rajouter).

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar GX327 » 04 Sep 2009 20:22

En fait, la fatigue me fait dire une grosse bêtise : autant de places assises qu'avant, le siège fixe étant remplacé par le siège relevable supplémentaire. :oops:
Bon, il ne me reste plus qu'à relever les immatriculations (c'est déjà fait pour le 9292)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: GX 327 d'Aix-en-Provence

Messagepar Bob9253 » 17 Sep 2009 14:12

Bon, pour les plaques c'est
9292 AC 824 MX. 9293 AC 921 MX. 9294 AC 251 MY. 9295 AC 364 MX. 9296 AC 413 MX. 9297 AC 495 MY. 9298 AC 343 MY. 9299 AC 235 NC. Voilà !
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Ced59500, chris2002, Google [Bot], Niptus, Pottok


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia