Les GX 113 20 ans de bons et loyaux services
Posté: 22 Déc 2005 19:19
J'ai envie de lancer ce sujet sur les GX 113 pour que chacun puisse raconter des anecdotes, donner des avis sur le GX , sur l'esthétique, la robustesse, les affectations....une ou deux photos seraient bienvenues..
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ DIRE SUR CE BUS
Pour commencer, je voulais vous rappeler l'historique du GX à LA Capelette. ( Si vous connaissez déjà, alors passez mon message et écrivez à votre tour tout ce qui vous plait sur ce bus...)
SOUVENEZ VOUS!
ETAPE 1
Février 86 : inauguration de la station STE Marguerite Dromel / RD DPT du Prado. Le parc de la capelette est alors composé à 100% de PR00 PA et MI.
Les premiers GX arrivent flambants neufs, ils sont d'une forme inattendue et la RTM imprime pour l'occasion un petit livret avec toute la réorganisation des lignes du RD PT et de Dromel.
En couverture, on a le GX 148 avec la girouette 47 Métro Ste MArguerite ( Dromel)
Les premiers GX pour la Capelette sont du 141 au 159 pas plus de 20 pour commencer..ils cotoient alors les vieux PR100 PA en livrée crème encore nombreux , les PR100 PA livrée flèche et les PR100 Renault.
ETAPE 2
Puis , quelques mois après, ces GX partent pour la Rose définitivement et là , la Capelette recoit son contingent de GX : du 401 au 438.
Ils ont une girouette "cinéma" latérale avec les terminus écrits en bleu et les 4 points principaux du trajet.
Ex: Pour le 44 ca donnait:
METRO RD PT DU PRADO - ROY D ESPAGNE
St Giniez - Lycée Sud
Pl Bonnefon - Lapin Blanc
Ils vont flirter avec les derniers PR100PA jusqu'au début de l'année 89 et là, c'est l'hécatombe pour les derniers PA..Ils sont réformés car un nouveau contingent de GX arrive.
ETAPE 3
La série 5XX : du 523 au 544 et très vite du 545 au 565.
Ils vont circuler sur toutes les lignes du secteur Sud. Ils continueront à cotoyer des PR100 MI ( série 835 à 849 + 365 à 389)
Ils seront les seuls bus à circuler les dimanches , les jours fériés et les vacances d'été) .Ils permettront aux vieux PR100 préparer leur retraite.
On les décore: La 540 devient Mon baou bus affecté sur le 23/45- la 565 le massalien repeint en blanc et marron affecté sur le 83
La capelette récupère la 121 pour plusieurs années.
ETAPE 4
Arrivée en Septembre 95 des GX nouveaux chassis et nouvelles vitres renforcées. Du 595 au 605, ils seront affectés pendant plusieurs années sur le 72
ETAPE 5
En 1998
Des mutations ont lieu : les 523 à 529 et les 433 à 437 quittent la Capelette pour Arenc.Ils cotoient les O405N. Ils commencent à disparaitre de la ligne 21 et ils occupent désormais une place de second rang..Les121 et 438 deviennent des voitures écoles.La 540 est réformée.
Les GX commencent à arborer la nouvelle livrée fusion mais quelques livrées fléches vont subsister pour le plus grand bonheur des amoureux du GX en flèche ( 530 - 401 - 412 - 543 - 430)
ETAPE 6
Les GX commencent à etre réformés surtout les séries 5XX qui avaient un chassis plus fragile et mal concu.On voit ainsi disparaitre nos voitures GX..La série 595 à 605 va etre affectée sur le 23/45 lorsque les derniers PR100MI en 2000 vont etre réformés à leur tour.
Ils cotoient les citaros qui vont les pousser progressivement vers la route du ferrailleur.Ils sortent presque plus le dimanche et sont affectés prioritairement sur les lignes de banlieues et sur les charges des heures de pointe.Ils sont aussi affectés aux services réservés, d'ailleurs on peut observer à l'arrière des GX le sigle "transports scolaires". Leur girouette latérale disparait ...Les 433 et 434 réintègrent leur dépot d'origine après un passage à St Pierre.
ETAPE 7
C'est sans doute la dernière année que les GX seront en service à la Capelette ( Une série 4XX très amputée et une série 5XX également).
On peut les voir encore circuler sur de nombreuses lignes mais leur disparition va s'opérer très vite avec l'arrivée des citaros ( 961 à 990).
La série 595 à 605 est transférée à la Rose pour homogénéiser les matériels par dépot.
Le GX aura été un bus standard , pratique et costaud qui aura connu du PR100 PA, du PR100 MI , du 405N et du citaro.
Le parc du dépot Capelette va considérablement changer de visage dans les deux années qui arrivent.
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ DIRE SUR CE BUS
Pour commencer, je voulais vous rappeler l'historique du GX à LA Capelette. ( Si vous connaissez déjà, alors passez mon message et écrivez à votre tour tout ce qui vous plait sur ce bus...)
SOUVENEZ VOUS!
ETAPE 1
Février 86 : inauguration de la station STE Marguerite Dromel / RD DPT du Prado. Le parc de la capelette est alors composé à 100% de PR00 PA et MI.
Les premiers GX arrivent flambants neufs, ils sont d'une forme inattendue et la RTM imprime pour l'occasion un petit livret avec toute la réorganisation des lignes du RD PT et de Dromel.
En couverture, on a le GX 148 avec la girouette 47 Métro Ste MArguerite ( Dromel)
Les premiers GX pour la Capelette sont du 141 au 159 pas plus de 20 pour commencer..ils cotoient alors les vieux PR100 PA en livrée crème encore nombreux , les PR100 PA livrée flèche et les PR100 Renault.
ETAPE 2
Puis , quelques mois après, ces GX partent pour la Rose définitivement et là , la Capelette recoit son contingent de GX : du 401 au 438.
Ils ont une girouette "cinéma" latérale avec les terminus écrits en bleu et les 4 points principaux du trajet.
Ex: Pour le 44 ca donnait:
METRO RD PT DU PRADO - ROY D ESPAGNE
St Giniez - Lycée Sud
Pl Bonnefon - Lapin Blanc
Ils vont flirter avec les derniers PR100PA jusqu'au début de l'année 89 et là, c'est l'hécatombe pour les derniers PA..Ils sont réformés car un nouveau contingent de GX arrive.
ETAPE 3
La série 5XX : du 523 au 544 et très vite du 545 au 565.
Ils vont circuler sur toutes les lignes du secteur Sud. Ils continueront à cotoyer des PR100 MI ( série 835 à 849 + 365 à 389)
Ils seront les seuls bus à circuler les dimanches , les jours fériés et les vacances d'été) .Ils permettront aux vieux PR100 préparer leur retraite.
On les décore: La 540 devient Mon baou bus affecté sur le 23/45- la 565 le massalien repeint en blanc et marron affecté sur le 83
La capelette récupère la 121 pour plusieurs années.
ETAPE 4
Arrivée en Septembre 95 des GX nouveaux chassis et nouvelles vitres renforcées. Du 595 au 605, ils seront affectés pendant plusieurs années sur le 72
ETAPE 5
En 1998
Des mutations ont lieu : les 523 à 529 et les 433 à 437 quittent la Capelette pour Arenc.Ils cotoient les O405N. Ils commencent à disparaitre de la ligne 21 et ils occupent désormais une place de second rang..Les121 et 438 deviennent des voitures écoles.La 540 est réformée.
Les GX commencent à arborer la nouvelle livrée fusion mais quelques livrées fléches vont subsister pour le plus grand bonheur des amoureux du GX en flèche ( 530 - 401 - 412 - 543 - 430)
ETAPE 6
Les GX commencent à etre réformés surtout les séries 5XX qui avaient un chassis plus fragile et mal concu.On voit ainsi disparaitre nos voitures GX..La série 595 à 605 va etre affectée sur le 23/45 lorsque les derniers PR100MI en 2000 vont etre réformés à leur tour.
Ils cotoient les citaros qui vont les pousser progressivement vers la route du ferrailleur.Ils sortent presque plus le dimanche et sont affectés prioritairement sur les lignes de banlieues et sur les charges des heures de pointe.Ils sont aussi affectés aux services réservés, d'ailleurs on peut observer à l'arrière des GX le sigle "transports scolaires". Leur girouette latérale disparait ...Les 433 et 434 réintègrent leur dépot d'origine après un passage à St Pierre.
ETAPE 7
C'est sans doute la dernière année que les GX seront en service à la Capelette ( Une série 4XX très amputée et une série 5XX également).
On peut les voir encore circuler sur de nombreuses lignes mais leur disparition va s'opérer très vite avec l'arrivée des citaros ( 961 à 990).
La série 595 à 605 est transférée à la Rose pour homogénéiser les matériels par dépot.
Le GX aura été un bus standard , pratique et costaud qui aura connu du PR100 PA, du PR100 MI , du 405N et du citaro.
Le parc du dépot Capelette va considérablement changer de visage dans les deux années qui arrivent.